• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour,jeune maman qui recherche soutien de maman experimentees

ingridpierre

Colostrum
Bonjour a toutes et meilleurs voeux...un petit message pour vous raconter un peu mon histoire et vous demander de la aide car je dois avouer que je me bat pour cet allaitement chaque jour.(meme si je sais que je ne suis pas des cas les plus difficiles).

Je tiens a vous dire que si je ne baisse pas les bras c est parce que j ai lu beaucoup de docs sur l allaitement et les forums sont une mine de reconfort de solution..et aide souvent bien plus que l entourage qui pense bien faire mais qui a une vision de l allaitementcompletement faussée des tonnes d'idees recues...Donc en plus de se battre pour l allaitement il faut se battre contre ces idees recues..pas facile tous les jours cette affaire:p

Voila notre petite puce est nee le 23 aout de cette annee et l allaitement etait devenu une evidence. La sage femme qui nous a suivi nous avait donne beaucoup de bon conseil donc a la naissance aucun probleme pour les premieres tetees la puce prenait bien pas de crevasses..seule hic naissance par cesarienne en urgence car elle ne descendait pas et commencait a fatiguer ..3k280 a la naissance 3k000 trois jours apres ...6 jours plustard elle avais repris 120 g...donc c est serein que nous rentrons a la maison.. il faudrait la peser car ca fait deja quinze jour que nous sommes rentres..mais nous n etions pas inquiet car elle etais bien eveille .Seulement elle avait un besoin de succion important donc au bout de trois semaines nous avons decide de lui mettre la sucette nous avions attendu pour eviter confusion..Resultat la puce s est mise a dormir des sept heure d affiler si bien que nous etions parfois inquiet. REsultat elle ne pesait pas beaucoup plus que quinze jours avant.

Mais les professionnels n etaient pas inquiets car elle evoluait doucement mais surement..Chaque semaine nous decidons de la faire peser par une puer de la pmi..la puce prend 100g par semaine environ..puis une semaine seulement 80g en 8 jrs alors nous sommes inquiet surtout que l entourage nous fait comprendre que ce n "est pas serieux..un bon bibi serait la solution pour calmer tout le monde mais je veux allaiter et plus le temps passe moins je veux arreter...la puer me conseil de tirer le lait et de lui donner..nous voila parti avec le tire lait mais bien sur je ne tire que 20 ml de chaque sein a chaque fois donc pas tres encourageant...bref nous lui donnons des bibis avec mon lait car pas vraiment au courant de la fameuse confusion..la puce ne prenant pas plus comme ca nous decidons de la lever la nuit une fois pour qu elle stimule plus et qu elle grossisse plus...rien a faire une semaine plus tard toujours 100g..

Puis a ces 3 mois elle fait une otite, moi mon retour de couche, du coup la prise de poids est encore plus petite 90 g en 19 jours...alors on nous dis de mettre un complement de lait artificiel.. je suis vraiment contre mais me sens un peu obligee pour la sante de ma puce..(meme si elle semble aller bien)alors nous en mettons un le soir apres la tetee resultat elle prend 90g en trois jours alors pour ne pas mettre en peril l allaitement nous passons a tous les deux soirs au bout du semaine pour finalement arreter...la puce semblait bien sauf que quelle s est mis a lacher le seins et a s enerver en milieu de teter ..nous avons mis cela sur le compte des dents pendant une semaine : bave, joue et fesses rouges...

Puis a la visite des quatres mois voila le moment fatidique de la pesee 180g en 27 jrs..du coup visite chez pediatres pas d infections urinaires pas de manque de fer et peu probable que ce soit une intolerance au lactose j en mange rarement.il me dit de continuer puis tire lait et completer avec mon lait et de revenir dans une semaine...bref je n ai pas repeser la puce encore mais la semaine est passee et j ai peur du verdict..surtout que la puce semble aimaer le bibi tellement plus facile.. en fait je me demande depuis une semaine si ca ne serait pas une confusion qui lui ferait lacher le sein...et si cette confusion ne serais pas a l
origine de la sucette au debut puis des bibi .. j ai acheter une tasse ca l enerve alors j ai commander un dal que j aurais demain...qu en pensez vous je ne sais plus quoi faire je met la puce au sein des qu elle pleure mais ces tetees ne semblent pas forcement efficace...je suis a court d idee.puis difficile d eviter les idees recues qu il elles sont nombreuses...j en ai marre aider moi

merci d avance a bientot
 
Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Et bien tout d'abord. Bravo de continuer.
Les animatrices vont te répondre. Mais est ce que ton médecin a vérifier ses freins ? De langue et de lèvres.
Le biberon n'est pas une fatalité, effectivement on a des tas d'exemple de confusion mais ça existe aussi des bébés qui finalement refuse le biberon pour préférer le sein.
Attends peut être d'avoir le DAL et vois comment ça se passe.

En ce qui concerne les réflexions des autres, mon dieu c'est toute la vie des mamans allaitantes, si tu en as le courage, réponds que tu sais ce que tu fais et si tu les veux explique (ça marche pas avec tout le monde) ou alors dis "oui, oui" et pense "je fais ce que je veux croooooootttte". Pas facile, on passe toute par là.
Courage. Ça va s'arranger.

Tu peux peut être aller a une réunion dans ton département ou dès demain, contacter une animatrice par téléphone.
 

ingridpierre

Colostrum
Merci pour ton soutie...oui j avoue c est parfois difficile meme si les gens pensent bien faire mais tres peu de personnes connaissent reellement l allaitement..donc il faut avancer seule heureusement j ai un mari en or qui me fais confiance
pour le frein de la langue et de la levre personne n a regarde a qui je peux montrer ca car a priori personne n y a penser j ai vu 2 pediatre deux puer et une sage femme..si le probleme est la ca serait vraiment dommage.
Dand mon departement il n y a pas d animatrice les reunions sont loin..alors je ne sais plus quoi faire
tu as raison des demain je m occupe de contac ter une animatrice je repousse le moment mais c est tellement complique a expliquer que j ai peur d oublier certains points
J espere trouver du soutien et des experiences similaires pour me remonter le moral et trouver une issue sans forcement arreter l allaitement
A bientot
 

Elody1391

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas, l'animatrices que tu vas contacter va tout faire pour continuer ton allaitement si c'est ton choix.

Note tout ce que tu dois lui demander et appel demain soir, pas trop tard, mais tu auras tout le temps de noter tes questions.

Le problème des freins, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de médecin qui s'y connaissent.

Et franchement, zappe les gens qui t'embetent. N'hésite pas.

Donne nous de nouvelles demain après ton appel à l'animatrice.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir ingridpierre,

en te lisant, je comprends combien cette situation est compliquée à vivre parce qu'elle te tracasse beaucoup.
La prise de poids de ta petite te pose beaucoup de soucis... tu ne sais pas pourquoi ça cloche, tu ne sais ni quoi ni comment faire pour redresser la barre et retrouver un allaitement harmonieux. N'est-ce pas ?

Tu dis que ta fille est née par césarienne. L'expérience nous montre que les conditions de naissance peuvent influer la poursuite de l'allaitement. Les anesthésiants peuvent empêcher le bébé d'être efficace au sein. Dë même, les bébés nés par césarienne sont souvent fatigués et ont davantage de mal à téter tout de suite après leur naissance.
Oui, tu as donné des biberons. Oui, elle a eu des sucettes en bouche. Oui, cela a pu entraîner la fameuse confusion sein tétine. Et bien, je suppose que tu culpabilises beaucoup, n'est-ce pas ? Pourtant, ce n'est pas de ta faute. Lorsqu'on est une jeune maman, on ne sait pas comment répondre aux besoins de son bébé, on tâtonne, on cherche ses marques. Tu as fait de ton mieux et tu ne dois pas t'en vouloir. Tu es une très bonne maman pour ta puce, n'en doute pas ;) !

Aujourd'hui, ta puce semble s'énerver au sein et ne pas bien prendre du poids...
As-tu l'impression que ton lait sort très vite et très fort ? Les bébés confrontés au REF (réflexe d'éjection fort) de leur maman peuvent être bien perturbés lorsqu'au bout de quelques mois, ça se calme... Ils ne comprennent pas pourquoi le lait ne vient plus "tout seul"... Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Peut-être pourrais-tu aussi en dire un peu plus sur sa prise de poids :
- quel était son poids de naissance ?
- quel est le poidsle plus bas atteint (en maternité) ?
- quel était son poids à 1 mois ? 2 mois ? 3 mois ? Etc... ?

Une bonne façon de se rendre compte si le bébé prend assez de lait est de compter le nombre de selles et de couches bien pleines d'urines par 24h. Ces documents l'expliquent très bien : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...bebe-prend-il-assez-de-lait.html?q=assez+lait OU http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html?q=assez+lait
Que peux-tu nous dire à ce sujet ? De même, quel est l'aspect des selles ?

Ensuite, pour essayer de "rectifier le tir", des mamans, dans des cas similaires, ont trouvé que certaines techniques les avaient bien aidées.
D'abord, veiller à allaiter en fonction des signes d'éveil (et à la demande ) : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-allaitement-aux-signes-d-eveil.html?q=signes
Ensuite, faire vérifier si la bonne succion est bonne et si la prise en bouche du sein est correcte : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html?q=prend+sein OU http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Effectuer-la-mise-au-sein.html?q=prend+sein . Petite précision, les freins de langue entraînent souvent des douleurs ainsi que des crevasses. Est-ce ton cas ?
Deux techniques permettent de garder un bébé éveillé au sein et surtout intéressé au sein. Il s'agit de la compression de sein et de la super alternance : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression+sein ET http://www.lllfrance.org/Feuillets-...enter-votre-lactation.html?q=super+alternance
S'il y a eu confusion sein tétine, il existe un planning de rééducation. Le voici dans ce document : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine
D'autres mères ont trouvé que le maternage proximal leur avait été d'une grande aide : massages, bains, portage dans un porte bébé, siestes avec bébé, etc...

Voilà déjà quelques pistes. Je suis sûre que l'animatrice que tu appelleras t'aidera à en trouver d'autres et à y voir plus clair :) !
Je t'envoie beaucoup de courage !!
 

ingridpierre

Colostrum
Bonsoir, je te remercie vous remercie pour votre reponse,oui en effet l allaitement de ma fille me tient tellement a coeur qu echouer serais tres difficile d autant plus que j ai deja eu un accouchement different de ce que je souhaiter.
Alors oui je suis tres soucieuse de voir que son poids evolue si doucement. Et je voudrais trouver une solution.Je me sens d autant plus desemparee car j ai deja reflechie a pas mal de ces pistes

En ce qui concerne la cesarienne je suis consciente que cela peut engendrer des difficultes mais les premiers jours ce sont tres bien passes la puce avait meme repris 120g a 6 jrs apres avoir perdu 280 g les deux premiers jours. Je vais vous donner les poids .

naissance 3.280
2jrs 3.000
6jrs 3.120 52cm pc:36cm
29jrs 3.390 53cm pc:38cm soit en 23 jrs 270g
2ms 7jrs 3.990 56.5cm pc:39.5cm soit en 31 jrs 600g
3ms 13jrs 4.390 59cm pc:41cm soit en 37 jrs 400g
4ms 15jrs 4.755 62cm pc:41.7cm soit en 29jrs 365g
5ms 4.870 soit en 15jrs

En ce qui concerne la sucette nous y avons eu recours la troisieme semaine environ a tres legere dose pour eviter qu elle s endorme toujours sur moi..Car des que jela pause elle se reveillais.Aujourd hui je ne lui donnerais pas ..Je pense que je n ai pas voulu lui donner de mauvaises habitudes a dormir sur moi car les gens disent que c est une mauvaise chose. Apres toutes mes lectures mon avis a bien changé.La puce a toujours la susu car je ne sais plus comment l enlever peur des crises le soir c est un cercle vicieux..

En ce qui concerne les selles toutes les tetees au debut si je me souviens bien puis une fois par jours puis tous les deux jours maintenant c est plus tous les trois jours elle ont l apparence qu il faut moutarde un peu cremeuses..
Les urines 6 couches bien pleines par jours environ.

La puce s endort pas mal au sein et cela depuis le debut alors j ai recours a la super alternance et a la compression..

Au niveau de la succion pas de douleur ni de crevasse ..Je sens bien le reflexe d ejection petits picotements..Puis ca s'arrete et reviens au bout de quelques minutes parfois la puce tetouille parfois elle s impatiente et lache le sein.Pour
la prise au sein j ai l impression qu elle est bonne les professionnels de sante m ayant vu faire on dit qu il n y avait pas de probleme.

.Je la fais teter a la demande depuis un moment mais elle est souvent dispersee alors j essaie d etre le plus posssible a l equart. Nous lui avons donne les bibis pendant 2 semaine la premiere fois et la pendant une semaine le pediatre ayant conseiller les complement avec mon lait..Je tire environ120 en plus par jour en me levant la nuit

J ai essaye la tasse la pipette elle s enervait alors on a pas trop insiste mais je vois bien quelle aime bien le bibi..J ai recu le dal aujourd hui pensez vous que c est une bonne solution a son age?

Je vais continuer le maternage a fond mais c est vrai que ce n est pas trop compris alors j ai parfois du mal a assumer.. Meme lorsqu elle veut teter au bout 1h30 les gens pense que ca peut lui faire mal au ventre ..Difficile de repeter toujours les memes arguments..J ai l impression que les gens me trouvent folle lorsque je dis tout ce que je fais pour ne pas arreter:D

En plus de tout ca elle a eu une otite , une angine des gaz qui ont bien duré tout ca lie a la poussee dentaire qui s eternise depuis ces trois mois.

Si je suis si tenace c est parce que je ne veux pas arreter..

j ai voulu contacter l animatrice hier matin qui m a dis de rappeler le soir puis plus personnes le soir alors je vais rappeler ... voila ci tout ca peut vous donner d autres idees pour ce qui est des freins comment puis je voir car a par ca et la confusion je vois plus

merci
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir ingridpierre :) !

Excuse-moi de prende de tes nouvelles seulement aujourd'hui.... Comment allez-vous, toi et ta puce ?

As-tu continué la compression du sein + la super alternance depuis ton dernier message ?
As-tu fait peser ta fille ? A-t-elle pris du poids ?
Tu dis qu'elle a été malade. Comment va-t-elle aujourd'hui ?
Peux-tu dire combien de fois par 24h ta fille tète ? L'allaites-tu la nuit également ? Dort-elle près de toi ou bien a t-elle sa chambre ?
A tout hasard, lui as-tu fait faire une petite visite chez l'ostéopathe pour vérifier que tout va bien ?
Tu parles du DAL. Qu'as-tu décidé à ce propos ? Pourquoi ne pas l'essayer effectivement. Tu verras si ça vous aide ;) !

Tu parles de sucette, de biberon, de lait artificiel en compléments, de poussée dentaire, d'otite... Voilà beaucoup de facteurs qui doivent te décourager et te faire douter de tes capacités de maman, n'est-ce pas ?
Les maladies type otite, rhume, etc n'aident pas du tout. Parfois, c'est tellement douloureux que l'enfant refuse de téter. As-tu remarqué cela, toi aussi ?
Il se peut, par ailleurs, qu'une confusion sein tétine soit établie. Il se peut aussi que ta petite "oublie" de demander à téter si elle a déjà la sucette dans la bouche.

Arrives-tu à repérer les signes d'éveil, Ingridpierre ?
Allaites-tu à la demande ou bien te fies-tu à l'heure et respectes-tu un certain temps entre les tétées ?

Cette situation n'est pas facile, je le sais bien ! As-tu pu avoir du soutien de la part de l'animatrice finalement ? Dans quelle région vis-tu ? Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ?
As-tu du soutien autour de toi (famille, amis, conjoint, voire une sage femme ou une consultante en lactation...) ?
Je lis que l'opinion des autres a une grande influence sur toi. Je comprends que cela te perturbe. Peut-être pourrais-tu t'écouter, te fier à ton intuition et te laisser guider par ta petite ? Qu'en dis-tu ? A LLL, nous pensons que les mamans sont les expertes de leur bébé : elles seules savent ce qui convient à leur bébé. Tu es probablement une très bonne mère pour ta fille. Garde courage et confiance en toi ;) !

Je serais très heureuse d'avoir de vos nouvelles, si tu veux bien me dire où tu en es...

Je t'envoie plein de courage et te dis à très vite !
 
Dernière édition:

ingridpierre

Colostrum
Bonjour,

ce n est pas grave pour ta reponse tardive, c est deja gentil de repondre. Nous allons bien depuis la derniere fois merci. La puce a pris un peu de poids comme a son habitude. Elle pèse a ce jour 5 kg à 5 mois et demi et mesure 62 cm elle a pris 10 cm depuis la naissance. Quant au perimetre cranien il evolue elle est a 42.5.

Elle semble aller bien, est éveillée et tonique d après les médecins..Mais elle est en dessous des courbes meme celles de l oms .. Elle n'est plus malade mais je pense que son otite et mon retour de couche ont fait que la prise de poids s est ralenti .Et comme elle était deja basse ca n ' a pas arrangé les choses.

La puce n'a pas souvent la tetine c 'est uniquement lorsqu elle reste a s endormir aux seins pendant trop longtemps.. Je lui donne le seins le plus souvent possible et aujourd hui encore plus qu avant etant donne que j ai peur qu elle ne grossisse pas assez. Alors parfois elle s endors..

Elle téte environ 8 a 10 fois par jour en ce moment elle a toujours eu au moins 5 tetees mais dort la nuit de 23 h a 6h desfois jusqu'a 9h..Elle prends les deux seins en super alternance lorsque ca ne lui va plus d'un coté je change..Pas facile devant les gens car on vois bien qu 'il se demandent ce que je fais..Elle pleure comme si elle avait faim mais elle n 'aime pas trop se forcer.. Desfois miracle elle se met a teter...A n'y rien comprendre!!!

Je pratique aussi la compression qui marche parfois et parfois non. La journee la puce ne dors que tres peu elle est avec nous dans le salon et s'endors le plus souvent entre15 min a 30 min.. Il lui arrive certains jours de dormir beaucoup plus cela depend. Penses tu qu elle devrait dormir plus ?

Oui le regard des autres est important, j aime bien avoir l approbation de notre entourage mais pour l allaitement personne ne peu nous conseiller alors pas facile d expliquer que non le bebe ne rote pas forcement qu il n'a pas de selles tous les jours, qu il digere plus vite...
Je me sens facilement jugée d autant qu 'au debut on nous a fait remarque le poids de la petite. Alors aujourd hui je suis blindee et tres peu ouverte aux remarques .. Je pense etre froide et passer pour une sauvage...Mais bon..Pour moi et mon mari notre fille va bien car nous vivons avec elle tous les jours et l'a trouvons merveilleuse..Elle pleure mais pas beaucoup comparer a d autre bebe . Certe elle lache le sein quand ca n arrive pas mais que faire?

Le medecin nous a dis de retourner voir le pediatre pour le poids, alors nous allons bien voir la derniere fois c etait un pediatre pro allaitement a l hopital je vais essayer de retomber sur lui.!!!

Ma sage femme me soutien depuis le debut me dis de ne pas stresser mais c est vrai que la puce a eu des bibi de poudre et avec elle grossissait plus vite 90g en trois jours.. Mais je ne veux pa sl engraisser non plus.Alors je complemente depuis un mois avec mon lait , avec le dal depuis quinze jours environ 100ml chaque soir mais la courbe de poids ne s envole pas . Le lait gras est trop difficile a avoir peut etre ? J ai tout essayé alors maintenant nous allons passer a la diversification en plus des tetees et nous verrons bien mais je ne compte pas m'arreter au grand desespoir de notre famille.. Mais pour notre grand bonheur a tous les trois...Car oui mon mari me soutien depuis le debut...Meme si le poids l inquiete aussi il a confiance...

Merci en esperant te relire bientot
 

ingridpierre

Colostrum
ah j ai oubliee je suis en correze et la plus proche animatrice est dans le lot ..il n y a pas de reunion car elle est enceinte ..apres le printemps je pense..elle m'a dis qu elle ne semblait pas inquiete pour la puce ...etant donnee que j ai explorais pas mal de choses elle n'a pas pu trop m en dire plus mis a part de voir avec la susu de l enlever .. alors je la mets que tres peu...

a bientot
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir ingridpierre, quelle histoire... je suis tellement désolée pour toi que tu vives un allaitement si difficile, c'est ton premier bébé je suppose ?

Tu sembles comme beaucoup de mères, porter toute la responsabilité de cette situation, je ne pense pas cependant que ce soit ta faute.

Effectivement, la totote a probablement accéléré la chute de lactation, mais je pense que le problème de succion est là quand même.

Cette situation ressemble à ce que j'ai vécu avec mon petit Paul, et comme toi j'ai culpabilisé des années avant de comprendre qu'il avait en fait des freins serrés et une succion passive.

Il est possible que tu ais eu une très bonne montée de lait mais que la totote ait brisé la tété continue, peut être devenue trop fatigante pour toi. Et après la petite n'a pas réussi à entretenir la lactation, qui a bien baissé.

Est-ce que tu tires ton lait ? J'ai lu que tu utilises un dal, c'est effectivement le mieux pour nourrir la petite et s'assurer qu'elle mange jusque satiété, au sein ou au doigt si elle s'épuise trop au sein. Pour certains bébés, c'est tellement fatigant pour eux de téter au sein, que finir la tété au doigt avec le dal est moins fatigant. Ce ne sont pas des bébés dormeurs ou fainéants, juste des bébés qui ont beaucoup de difficultés à se nourrir et la succion au sein est très fatigante pour eux. Certains bébés dorment au sein, et sont en tété continue, ils pleurent dès qu'on les pose, parce qu'ils ont besoin de rester au sein pendant des heures pour prendre assez de lait, ils sont entièrement dépendant du réflexe d'éjection et peut être avec le totote, tu as cassé cette tété continue et tes ennuis commencent là.

Il est très important que la petite reprenne du poids. Je sais comme c'est dur de devoir donner du lait en boîte, c'est un échec personnel difficile à accepter, mais je t'assure que ce n'est que provisoire, le temps de trouver comment aider la petite à être plus efficace au sein.

La succion passive de mon petit Paul est passée inaperçue de tous. C'est un miracle si il est encore allaité alors qu'il a maintenant 5 ans.

Rien n'est perdu, surtout ne perd pas espoir. Tu as un dal, je te conseille de tirer ton lait, il va probablement falloir que tu fasses une relactation. Mais si c'est un problème de freins serrés et qu'une frenotomie complète et efficace est pratiquée, je pense que très vite tu n'auras plus besoin de tire lait et tu vas enfin découvrir une vraie succion efficace.

Garde espoir ! Tu peux nous mettre des photos des freins si tu veux.

Tu peux aussi me dire comment ça se passe avec le dal, ou nous rejoindre sur Allaitement pour tous.

Concernant la totote, l'enlever d'un coup serait horrible pour la petite si elle n'a pas de substitut, donc pour le moment, peut être lui laisser ce plaisir si elle a besoin. Si tu peux lui donner le sein comme totote c'est mieux, mais si elle n'arrive pas à obtenir du lait au sein, n'hésite pas à mettre en place le dal. Tu peux aussi donner ton doigt comme totote, avec le dal au doigt, ainsi elle tétouille, tranquillement, et prend du lait. Je pense qu'il faut éviter qu'elle tète le vide. La succion c'est la survie pour elle, elle a besoin de prendre du lait en quantité, et le dal est fait pour ça. Donc si la totote est un besoin pour elle, essaye de substituer avec le dal au doigt ou dal au sein, et tu me dis si elle accepte de prendre un substitut à la place de la totote. Peut être tu culpabilises de cette totote, mais je vais te dire que ma fille elle n'a jamais eu de totote, mais à cause de frustration au sein, elle a préféré son pouce ! Je pense qu'en cas de frustration au sein, le bébé prend ce qu'il trouve comme substitut. Concernant le biberon, quand on n'a pas de dal et qu'on ne connait pas autre chose que le biberon, eh bien il fallait bien qu'elle mange cette petite ! Il vaut mieux donner quelques biberons à son bébé qui a faim que rien du tout ! Donc tu as bien fait ! La petit doit prendre du poids, peu importe avec quoi ! Il sera toujours temps de corriger quand on sera sûr qu'elle peut téter ! En attendant tu assures sa survie.

Prends-tu des galactogènes ?

Combien donnes-tu comme compléments et à quelle fréquence ?

Je te mets quelques documents sur les freins serrés : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Comme toi, j'ai cru pendant des années que la mauvaise succion de Paul était à cause du biberon. Quand on m'a dit, oui il a des freins serrés, ça a été un grand choc pour moi, il avait 3 ans 1/2. Je crois qu'il m'a fallu presque 1 mois pour digérer et comprendre enfin pourquoi mon allaitement était si difficile et pourquoi Paul était tellement dépendant du sein.

Je ne sais pas par quel bout commencer, tellement il y a à dire ! J'ai déjà lu ce genre de parcourt, parfois le bébé est hospitalisé et là encore la faute retombe sur la mère ! Il y a même une mère qui m'a dit que son médecin n'était pas inquiet parce que sa fille n'était pas encore sous la courbe oms noire, alors que la petite aurait du suivre la courbe verte ! C'est lamentable pour moi que personne ne s'inquiète de cette faible prise de poids ou que la seule solution qu'on t'ai proposé est de donner le biberon. C'est malheureusement très fréquent et selon moi, c'est l'une des façons dont les professionnels de santé encouragent au sevrage précoce par leur manque de connaissance et soutien à l'allaitement. Quand ça se passe mal, il y a des raisons à cela, et donner le biberon assure la survie de l'enfant mais pas son allaitement. Il y a de graves carences dans ce domaine pro biberon. Quand un bébé ne prend pas assez de poids, énormément de professionnels de santé ne savent pas quoi faire d'autre que de dire à la mère de donner des biberons et du lait en boite.

Prendre conscience que son bébé a faim, c'est vraiment très dur pour une mère allaitante. Pourtant il faut passer par là, et ensuite, remonter la pente.

Je te conseille de tirer ton lait, peut être faire des séances de super extraction si tu peux, mais surtout proposer un complément souvent à la petite, par exemple 60ml toutes les 2h et noter ce qu'elle avale, en plus des tétés au sein. Tu peux donner les compléments au sein ou au doigt, selon les capacités de la petite. Si elle est trop longue au sein, tu peux presser sur la gourde pour l'aider, ou donner avec ton doigt. Tu déclampes aussi le 2e tuyau pour que le flux soit facile.

Je voudrais que tu me dises combien de temps la petite met pour boire 60ml et avec quel calibre elle boit.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition:

ssof

Période de pointe
Bravo ingridpierre pour ton combat !!!!!!!!!!!!! Bienvenue parmi les mamans qui ont galéré. Tu es sur la bonne voie, ta petite aussi, grâce aux conseils ici et aussi aux animatrices par téléphone, ou à allaitement pour tous, tu pourras sans doute continuer d'allaiter.

Dis toi que certaines mamans qui adoptent ont pu allaiter, ça te donnera du courage.

Pour l'entourage,...dans quelques années ils te remercieront de t'être battue pour l'allaitement, les choses sont en train de bouger en France, on commence à écouter des gens qui savent de quoi ils parlent...même dans les pire médias, doucement, le bon sens fait son chemin....courage.
 

ingridpierre

Colostrum
merci a vous

En effet c est un allaitement difficile depuis longtemps maintenant..et c est mon premier bébé..Heureusement pour moi j ai un mari qui m a suivi a 100% malgre les dires de l entourage.

Il est vrai que j ai l impression que tout repose sur moi et ces derniers temps en plus la puce pleure au sein du coup j ai l impression de l affamer..

La situation ressemble vraiment a un probleme de frein meme si je me disait juste avant que c 'était une baisse a cause des regles . J ai passe toutes les hypotheses en revue. Et apres tous les efforts j avoue qu il y a des jours ou j ai envie de donner le biberon. Mais ca serais donner raison a tous les pros biberons.

La courbe de poids est juste sur la noire elle est passee par toutes les courbes mais j avoue etre inquiete.

Pour les complements je n ai pas pu donner depuis trois jours car elle tete ++ la nuit.( c est vers 4 h que je tire le plus en une seule fois) elle a donc eu entre 100 et 150 chaque soir ce qui je pense a maintenue sa prise de poids mais la elle n a pas bien pris depuis la semaine derniere. (la balance passe de 4920 a 5010 alors difficile de savoir.

Du coup je dois lui donner du LA a mon grand desespoir je n ai plus le choix. Hier elle a pris 80 en plus d une tetee et en effet elle s endormait alors je lui ai fait finir au doigt.

Depuis le debut les professionnels n ont pas du tout penser une mauvaise prise car elle tetait bien au debut et s arreter . On penser qu elle avait pas le courage..Je m en veux aujourd hui et me dit qu en fait elle ne pouvait pas.Quel gachit ne n avoir rien vu avant.

Oui pour la suce ,je ne veux pas lui enlever maintenant car elle a un besoin de sucion enorme..Ca serais trop dur mais deja je lui donne le sein le plus souvent possible.

J ai tres peur cette histoire de frenotomie,peut tu m en dire plus rapidement ..car j ai tres envie de faire le pas mais peur de passer pour une barbare qui fait subir ca ma fille pour qu elle tete au sein. J entend deja les reflexions. est vraiment sans risque et utile pour la vie de ma fille. Si j ai rdv apres ces 6 mois faudra t il a coup sur une anesthesie?

Je suis perdu car avec l anesthesiele papa et moi sommes sceptique. Et si nous lui faisions faire et que ce n est pas ca?

La puce est adorable elle pleure pas trop et c est pour ca qu on en est la mais j avoue que je n ai pas trop demande conseilaux pro car j avais peur qu on m arrete . La je complemente plus le choix.

La succion semble normale les cinq premieres minutes et apres fini .Sa levre superieure ne se retrousse pas tres bien et le frein me semble epais quant a celui de la langue je ne vois pas bien . J essaie de faire des photos ce soir avec papa car la pas possible.

Il est clair que pour bien faire il faudrait qu elle tete en continue ce qui est fatiguant et ne permet pas de sortir de chez soi.

J ai rdv chez ostheo cetaprem mais bon...

Donnez moi si vous pouvez de bonnes raisons de faire la frenotomie pour que l on fasse le pas car le fazit que ce sois a paris nous a refroidi un peu...
Merci c est aussi grace au site que j en suis la

merci a votre merveilleux soutien
 

ingridpierre

Colostrum
J ai oublie j ai pris des cures de ricinus 5 ch 3g 4 fois par jours, houblon 6 gelules par jours et tisane weleda bref la totale...MAIS J AVOUE QUE COMME CA N ARANGEAIT RIEN j ai un peu diminue
 

Isabelle

Fontaine de lait
je me disait juste avant que c 'était une baisse a cause des regles
En fait je pense que c'est l'inverse. En cas de chute rapide de lactation à cause de freins serrés par exemple, la mère peut avoir un retour de couche précoce. Parce que quand le bébé ne peut pas téter, les seins produisent moins, comme si tu n'allaitais pas, ou presque pas, comme lors de la diversification. Et le corps s'adapte très vite ! Comme tu n'allaites pas selon "tes seins", ton corps redevient disponible pour une nouvelle grossesse.

La courbe de poids est juste sur la noire elle est passee par toutes les courbes mais j avoue etre inquiete
Enfin ! Ce n'est pas parce que les personnes qui suivent la petite attendent qu'elle soit en danger pour l'hospitaliser qu'il faut laisser aller ! Ta fille devrait suivre SA courbe, parallèle aux autres, les couleurs n'ont rien à voir avec ta petite, la courbe noire n'est pas une limite, c'est une autre courbe pour un autre bébé d'un plus petit poids de naissance ! Et si ta fille a eu un poids de naissance de 3kg2, elle doit suivre la courbe des 3kg2 ! Je t'assure qu'elle va rattraper SA courbe petit à petit, si tu assures qu'elle mange souvent.

Pour les complements je n ai pas pu donner depuis trois jours car elle tete ++ la nuit.( c est vers 4 h que je tire le plus en une seule fois) elle a donc eu entre 100 et 150 chaque soir ce qui je pense a maintenue sa prise de poids mais la elle n a pas bien pris depuis la semaine derniere. (la balance passe de 4920 a 5010 alors difficile de savoir.
Ce n'est pas assez. Tu ne peux pas te fier aux tétés pour le moment, pas avec cette prise de poids. Je te conseille de donner de plus petits compléments pour éviter le gavage et les grandes faims qui sont stressantes pour le bébé. Tu dois essayer de proposer 60ml toutes les 2h ! Si la petite ne boit pas tout ce n'est pas grave, tu notes ce qu'elle boit pour avoir une idée de combien elle a besoin ! N'aie pas peur de lui donner des petits compléments souvent, cela ne remets pas en question ton allaitement ou ta relation au sein, le dal est fait pour assurer que la petite prend du lait en quantité au sein. Je sais que c'est dur mais il faut qu'elle prenne du poids et rattrape SA courbe.

Hier elle a pris 80 en plus d une tetee et en effet elle s endormait alors je lui ai fait finir au doigt.
Très bien ! Tu pourras observer que la petite peut s'endormir sans avoir fini de manger parce qu'elle est trop fatiguée, c'est trop difficile pour elle, elle a besoin que tu l'aides et tu peux presser un peu sur la gourde pour l'aider. Si elle n'a plus faim, elle lâchera le doigt elle même ! Avec un dal, l'enfant se régule seul selon son appétit, sauf épuisement. 80ml c'est bien ! Je te conseille des compléments de 60ml pour ne pas trop jeter. Si elle a encore faim après 60ml, tu peux refaire 30ml ! etc... et noter t'aidera à trouver des repaires parce qu'elle ne va pas prendre la même quantité à chaque fois.
elle tetait bien au debut et s arreter
Il faut beaucoup d'expérience pour reconnaitre une succion passive et un enfant qui dort au sein en attendant que le sein s'amorce. Moi j'ai eu mon fils comme ça, c'est une expérience personnelle.

On penser qu elle avait pas le courage..Je m en veux aujourd hui et me dit qu en fait elle ne pouvait pas.Quel gachit ne n avoir rien vu avant.
C'est une prise de conscience difficile et douloureuse. Je suis désolée pour toi, mais tu vas l'aider à reprendre du poids, ça va s'arranger tu verras !

Oui pour la suce ,je ne veux pas lui enlever maintenant car elle a un besoin de sucion enorme..Ca serais trop dur mais deja je lui donne le sein le plus souvent possible.
C'est vraiment très bien que tu respectes les besoins de ta fille et que tu as conscience qu'elle a encore besoin énorme de sa totote. Vraiment une chance qu'elle accepte encore le sein, malgré ses grandes difficultés à se nourrir. Je pense qu'il faut réagir vite et donner le dal au sein pour éviter un refus du sein. Le biberon est une concurrence redoutable surtout avec un bébé affamé qui ne peut pas amorcer le sein ! Le dal est fait pour ça, il peut devenir le concurrent redoutable du biberon et sauver ta relation au sein !

J ai tres peur cette histoire de frenotomie,peut tu m en dire plus rapidement ..car j ai tres envie de faire le pas mais peur de passer pour une barbare qui fait subir ca ma fille pour qu elle tete au sein. J entend deja les reflexions. est vraiment sans risque et utile pour la vie de ma fille. Si j ai rdv apres ces 6 mois faudra t il a coup sur une anesthesie?
Pour ma part, je trouve bien plus barbare d'avoir laissé cette petite dans cet état pendant 6 mois ! C'est dur ce que je te dis, mais c'est dur pour ta fille ! Une frenotomie se fait en quelques secondes et ma fille a moins pleuré que pour les vaccins, est-ce que tu trouves les vaccins barbares ?
6 mois c'est limite, mais ta fille a un faible poids, si tu prends rendez-vous très vite, je pense que c'est encore faisable. Le fait que tu doives utiliser un dal et faire une relactation prouve qu'il y a problème ! Le poids de la petite aussi !

Alors en cas de doute, si ce n'est pas un problème de freins ? Comment savoir si on ne fait rien ? Ce n'est qu'après intervention qu'on pourra savoir si ça change quelque chose ou pas. Je ne pense pas que tu iras pour rien. C'est un choix personnel, mais certaines mères ont regretté de ne pas avoir réagit pendant que leur bébé pouvait être traité sans anesthésie.

La succion semble normale les cinq premieres minutes et apres fini
Ce n'est pas une succion normale, c'est une succion passive. Un bébé peut faire des pauses en tétant c'est normal, mais pas dormir au sein et attendre que ça coule tout seul. Je pense que tu comprendras après la frenotomie si c'est votre choix de tenter.

Très bonne idée de consulter un ostéopathe. Il se peut que la petite ait besoin d'un suivi après l'intervention, j'espère qu'il sait travailler le nerf hypoglosse et faire les massages crâniens. Il pourra faire un contrôle, voir ce qui pourrait gêner la petite. Mais je t'avoue que le travail qu'avait fait l'ostéopathe sur ma petite a du être refait après la frenotomie. Les tensions reviennent si on ne libère pas la langue je pense.

Beaucoup de mères ont fait le choix d'aller sur Paris pour gagner du temps. Le Dr M prend très rapidement, dans les 2 semaines, peut être le Dr A aussi ou le Dr C. Nous avons aussi des problèmes avec les frenotomies partielles, car certains praticiens ne coupent pas le frein en entier ce qui ne libère pas la langue, et ne permet pas l'allaitement.

Cette petite intervention peut tout simplement permettre à la petite de continuer à être allaitée au sein, même quand tu reprendras le travail. Elle pourra mieux mâcher, et la succion au sein lui permettra d'avoir un développement de la mâchoire et de la langue normale.

Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt, que ça ait ruiné ma lactation et que Paul ait manqué de lait des années ! Je te souhaite de ne pas avoir de regret.

Je pourrais te mettre énormément de documents pour te convaincre, mais cela te prendrait des jours pour tout lire et au final, je pense qu'il faut que tu écoutes ton coeur, que dit-il ?

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
J ai oublie j ai pris des cures de ricinus 5 ch 3g 4 fois par jours, houblon 6 gelules par jours et tisane weleda bref la totale...MAIS J AVOUE QUE COMME CA N ARANGEAIT RIEN j ai un peu diminue

OK, je vais te donner une recette que j'ai testé, je te préviens que c'est pas bon, moi je n'aime pas, mais c'est très puissant et beaucoup de mères font ce choix en cas de faible lactation :

Eau de fenugrec


Tu peux trouver des graines de fenugrec en magasin bio, avec les graines à germer, c'est pas chère !

Tu fais cuire 1 c s de graines dans une cocotte d'eau, comme pour faire une soupe. Après 1h à la cocotte minute, je laisse refroidir. Je passe pour enlever les graines que je jette et je conserve l'eau de fenugrec au frigo dans une bouteille d'eau.

Comme posologie, j'ai testé 1 verre 3 fois par jour. Avec du sucre et bien frai, comme un médicament... après je me passais le gout avec un peu de jus de fruit et je buvais sans respirer.

J'ai aussi testé avec 2 cs de graines pour la même quantité d'eau.

C'est très puissant.

Certaines mères consomment avec l'eau de fenugrec de la tisane 3 plantes qu'on peut commander en herboristerie : ortie blanche, galega, et chardon beni.

Ces plantes renforcent l'effet galactogène du fenugrec.

http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

Cela ne sert à rien de consommer des galactogènes si les seins ne sont pas stimulés. Je te conseille de te fier à ton tire lait plutôt que la succion de la petite. Par contre, le contact avec la petite peut aider à amorcer le sein, grâce à l'ocytocine, donc il est possible que tu arrives mieux à amorcer le sein avec le tire lait, si ta fille tète l'autre sein en même temps. J'ai fait comme ça avec ma fille, le bébé d'un côté, le tire lait de l'autre. Je tirais sur le sein que la petite ne pouvait pas téter.

Si tu peux faire de la super extraction ce sera très efficace pour augmenter ta lactation. C'est comme faire un pic de tétés avec un tire lait.
Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.

http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je viens de regarder la courbe de près, c'est assez lamentable que personne ne s'inquiète du poids de cette petite ! C'est une chance que tu n'as pas eu de gros soucis !

J'ai connu une mère dont le petit prenait très peu de poids, frein serré coupé à 5 mois. Le médecin lui a recommandé de donner du LA, normal en cas de faible prise de poids !

Mais l'enfant est intolérant au LA, et là, catastrophe, il est pris de diarrhée et là, il n'a aucune réserve pour faire face !

Cette mère avait la grande chance d'être suivie par un médecin qui connaissait l'enjeu de l'allaitement pour ce bébé. Elle a prescrit de la dompéridonne à la mère et la mère a commencé une relactation. Elle donnait son lait avec le dal. Je pense que son bébé a échappé de justesse à l'hospitalisation, justement parce que la mère a pu restaurer sa lactation et que l'enfant a pu commencer à téter efficacement suite à la frenotomie pratiquée au CHU de Rouen.

Probablement que ceux qui suivent ta petite se disent que la petite approche de l'âge de la diversification, et qu'avec la diversification la petite va mieux prendre du poids. Effectivement une diversification nourrissante sera une grande aide pour qu'elle reprenne du poids. Mais cela ne change rien au fait qu'elle manque de lait et c'est très important qu'elle prenne assez de lait, en quantité suffisante pour assurer une prise de poids normale, un développement normal.

Je ne comprends pas que personne ne réagit et qu'ils ont "confiance". Confiance en quoi ?

La poursuite de l'allaitement n'est pas du tout assurée pour le moment. Mais il faut, allaité ou non avec ton lait, que la petite mange et rattrape sa courbe.

Tu as la courbe oms 0-6mois ?

Ce n'est pas normal qu'un bébé allaité ne prenne pas de poids sous prétexte que le lait maternel n'est soit disant pas nourrissant ! Ce n'est pas normal et personne ne réagit !

Je suis navrée pour toi et ta fille de cette situation lamentable !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Isabelle, les animatrices LLL présentes sur le forum s'inquiètent beaucoup pour ingridpierre et son bébé. Voilà plusieurs jours que nous nous concertons pour trouver une solution concrète pour cette petite fille.

Tout comme toi, nous avons été alarmées par la prise de poids qui n'est pas bonne du tout. Ingridpierre, TA FILLE DOIT PRENDRE DU POIDS LE PLUS VITE POSSIBLE ET PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN (Y COMPRIS DES COMPLEMENTS DE LAIT ARTIFICIEL) !!!

Nous avons suivi vos divers échanges avec beaucoup d'intérêt et nous espérons que les diverses pistes que tu lui as données, Isabelle, lui feront prendre conscience de la situation délicate dans laquelle elles se trouvent.

Il n'y a pas d'animatrice LLL dans ta région, Ingridpierre. Je te suggère donc de t'adresser à une consultante en lactation. Tu pourras trouver des coordonnées ici : http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc-departement.html

En tout cas, ne reste pas seule dans cette situation d'urgence !!!! TU AS BESOIN DE SOUTIEN CONCRET DE LA PART DE PERSONNES QUI S'Y CONNAISSENT EN ALLAITEMENT MATERNEL !!!!!

Tiens-nous au courant, si tu veux bien.
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Brusieg, mais je ne parlais pas de vous, mais des professionnels de santé qui suivent le bébé. Pour moi aussi ce n'est pas la première fois qu'une situation comme ça se présente, je ne comprends toujours pas qu'on attends un drame pour être plus sérieux.

Bises
 
Haut