• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bonjour d'une liégeoise

Mina271180

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman de 2 filles. Ma grande a 13 ans et ma petite a 3 mois et demi. Quand j'ai eu ma grande, j'avais des tas de questions pour réussir mon allaitement et le prolonger avec ma reprise au travail. Je n'avais pas de personnes de référence à qui poser des questions. Dans les années 80, probablement que l'allaitement n'était pas bien vu pcq ni ma tête ni ma belle mère n'a allaité. J'ai réussi à allaiter ma grande jusqu'à 7 mois.
Pour ma petite est née le 10 mars. Tout juste avant le confinement. Je l'allaite également. J'ai du passer par des compléments temporairement entre 1 mois et 1 mois et demi. Elle avait perdu un peu, je n'avais pas le choix. Après stimulation au tire lait et la Tisane pour favoriser la lactation, on est revenu à un allaitement exclusif. J'ai du reprendre le travail à ses 3 mois. Je n'avais jamais donné de biberon complet. Avec la crèche, on a constaté qu'elle boit des biberons de 160ml ou 180ml. Elle en boit 3 à la crèche. Le matin (7h15) je lui donne la têtée et après je vide complètement mes seins avec le tire lait pour le complément du soir. Je tire mon lait au travail sur ma pause de midi que je sonne à la crèche pour le lendemain. Elle tête encore vers 18h et le soir, elle tête mais plus pour s'endormir. Je bois tjs ma Tisane. Cette semaine, j'ai pu faire du télétravail avec ma fille à la crèche. J'ai tiré 2 fois à la place d'une. Mais ma production a chuté très fort. Je suis passée de 150 à 100. Je tire les 2 seins en même temps. Un sein donné 20 ou 30. L'autre 80. Je dois lui redonner des compléments de 90 minimum le soir. La nuit, elle dort comme une bien heureuse. Le week-end je lui donne le sein à chaque fois mais avec des compléments. Je n'ai pas de têtée la nuit pour stimuler. J'aimerais arriver à pouvoir allaiter matin et soir complètement et tirer pour un biberon à la crèche. C'est mon petit lien avec elle quand elle est à la crèche.
Auriez-vous un avis pour que j'y arrive ?
Dsl si j'ai été un peu longue sur ma présentation.
Merci pour votre aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mina271180 ,
Si je comprends bien, ta fille a eu des compléments de lait de substitution vers un mois puis tu les as remplacé par des compléments de ton lait tiré c'est ça?
Actuellement tu peines à tirer le lait pour la garde de bébé et le lait pour les compléments.
Lorsque tu es au travail, tu lui donne la tétées matin, 18h et soir. Et les jours de repos, quel est son rythme de tétées? Un bébé de cet âge tète souvent entre 8 à 10 fois par 24h.

Tu te demandes comment te passer de ces compléments le matin et le soir. Donnes tu un seul sein ou les deux?
Connais tu la super alternance? La compression du sein? Ce sont de bons moyens pour aider bébé à recevoir plus de lait au sein.
 

Mina271180

Colostrum
Bonsoir @Mina271180 ,
Si je comprends bien, ta fille a eu des compléments de lait de substitution vers un mois puis tu les as remplacé par des compléments de ton lait tiré c'est ça?
Actuellement tu peines à tirer le lait pour la garde de bébé et le lait pour les compléments.
Lorsque tu es au travail, tu lui donne la tétées matin, 18h et soir. Et les jours de repos, quel est son rythme de tétées? Un bébé de cet âge tète souvent entre 8 à 10 fois par 24h.

Tu te demandes comment te passer de ces compléments le matin et le soir. Donnes tu un seul sein ou les deux?
Connais tu la super alternance? La compression du sein? Ce sont de bons moyens pour aider bébé à recevoir plus de lait au sein.
 

Mina271180

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ,
Effectivement vers un mois, on s'est rendu compte que ma fille avait perdu 50g. J'ai fait comme ceci pour stimuler ma lactation. Je donnais un sein, je tirais l'autre pendant 20 min et après je donnais un petit complément. Au début je tirais 30, puis ça a augmenté à 50 et le pédiatre m'a dit que j'aurais probablement assez de lait. J'ai donc donné les 2 seins à chaque fois. Elle a continué à prendre. Vers 2 mois et demi, elle a fait ses nuits. Je tirais mon lait après la première têtée et il me restait encore 120. Je gardais mon lait pour le soir, pcq je produisait moins au fur et à mesure de la journée. Elle était à 6 tétées par jour.
Ce que j'aimerais arriver à faire, c'est continuer à donner matin et soir sans complément + avoir un peu pour la crèche. J'aime le lien qu'on a quand elle tête. C'est un moment juste à elle et moi. Je me rends bien compte qu'avec les quantités qu'elle mange et mon rythme de travail, je ne saurais pas combler tout son appétit.
Quand je suis en congé, je lui donne 6 tétées. Dès qu'elle est fatiguée, hop au sein pour l'endormir et stimuler en même temps. En semaine, elle ne mange que 5 fois.
J'ai essayé la compression en tirant mon lait. Ça n'a pas fonctionné. Ça laisse tenter de l'air et le tire lait n'aspire plus. La super alternance c'est changer toutes les 5 minutes de sein ?
Elle ne tête plus longtemps. Après 10 ou 15 min, elle a fini. C'est pareil quand je tire mon lait. Après 15min, je n'ai plus de lait.
Merci bcp pour tes conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, un bébé qui perd du poids le premier mois, ça n'est pas normal et il fallait faire en sorte que bébé reçoive plus de lait. Tu as super bien réagit!
D'après ce que je comprends, tu as du "booster" ta lactation au tire lait car le premier mois bébé ne stimulait pas assez et ne recevait pas suffisamment de lait. puis en donnant les deux seins la situation s'est stabilisée et de nouveau tu as éprouvé le besoin de donner des compléments de ton lait car le soir tu sentais bébé insatisfaite, c'est ça?
Je te propose ce document qui a aidé de nombreux parents :

Je lis que bébé fait ses nuits et tète 6 fois par 24h. C'est plutôt peu pour un bébé de cet âge. Cela peut expliquer en partie que la lactation soit difficile à maintenir sans les tirages.
As tu l'impression que ta fille tète efficacement? Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins actifs au sein, y reconnais tu ta fille?

Oui, la super alternance, c'est le fait de changer de sein plusieurs fois par tétée, dès que l'on observe que la succion de bébé n'est plus efficace. On peut coupler cela avec la compression du sein.
 

Mina271180

Colostrum
En effet, un bébé qui perd du poids le premier mois, ça n'est pas normal et il fallait faire en sorte que bébé reçoive plus de lait. Tu as super bien réagit!
D'après ce que je comprends, tu as du "booster" ta lactation au tire lait car le premier mois bébé ne stimulait pas assez et ne recevait pas suffisamment de lait. puis en donnant les deux seins la situation s'est stabilisée et de nouveau tu as éprouvé le besoin de donner des compléments de ton lait car le soir tu sentais bébé insatisfaite, c'est ça?
Je te propose ce document qui a aidé de nombreux parents :

Je lis que bébé fait ses nuits et tète 6 fois par 24h. C'est plutôt peu pour un bébé de cet âge. Cela peut expliquer en partie que la lactation soit difficile à maintenir sans les tirages.
As tu l'impression que ta fille tète efficacement? Voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins actifs au sein, y reconnais tu ta fille?

Oui, la super alternance, c'est le fait de changer de sein plusieurs fois par tétée, dès que l'on observe que la succion de bébé n'est plus efficace. On peut coupler cela avec la compression du sein.
Merci bcp @Tatian@
J'ai bien reconnu des comportements de mon bébé, avec des coliques. Une fois que j'ai arrêté les produits laitiers ça a été mieux. Le fait de la mettre dans son relax quand elle dort et qu'elle se réveille de suite, j'ai utilisé l'écharpe de portage pour qu'elle puisse dormir.
Et donc, le soir c'est normal d'avoir la sensation d'avoir moins de lait. Si je donne plein de fois le soir ma fille aura suffisamment pcq c'est plus rassasiant, c'est bien ça ?
M'a fille est née par césarienne programmée. Je ne sais pas si c'est pour ça mais elle aurait passé ses nuits dès le début si je la laissais faire. Elle a dormi 7h d'affilée à la maternité. Après on m'a dit de la réveiller pour la faire manger.
Encore merci pour toutes ces explications. Je me sens déjà moins seule et plus rassurée
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il arrive que les bébés dorment longtemps pour se mettre en économie d'énergie. Du coup ces bébés là c'est bien de les réveiller pour manger .
La prise de poids est bonne maintenant ?
 

Mina271180

Colostrum
Il arrive que les bébés dorment longtemps pour se mettre en économie d'énergie. Du coup ces bébés là c'est bien de les réveiller pour manger .
La prise de poids est bonne maintenant ?
Bonjour @Trefle, oui c'est ce qu'on m'avait conseillé de faire et c'est ce que j'ai fait jusqu'à ses 4,5 kg. Ça a coïncidé avec ma reprise d'allaitement exclusif au sein. Elle a été pesée régulièrement par le pédiatre afin de vérifier qu'elle prenait bien. C'était limite pour le pédiatre mais il m'a laissé continuer à allaiter sans compléments. Elle était bien éveillée et souriante. Comme je l'ai expliqué et pcq elle avait une prise de poids un peu juste, je donnais mon trop plein de lait du matin pour la têtée de 18 ou 20h. Maintenant que j'ai repris le boulot, elle boit de grands biberons et grossit bien. Elle est tjs aussi souriante 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et donc, le soir c'est normal d'avoir la sensation d'avoir moins de lait. Si je donne plein de fois le soir ma fille aura suffisamment pcq c'est plus rassasiant, c'est bien ça ?
Oui, c'est normal d'avoir cette impression de moins de lait le soir. Et si bébé a accès au sien à volonté, elle aura quand même son compte.
Tu peux donc réserver tes tirages aux périodes de garde et donner le sein +++ en ta présence.
 
Haut