• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien le bonjour,

Suis l'heureuse maman d'un petit bout de 16 jours et je découvre avec joie, intrigue, doute et fatigue, les joies de l'allaitement exclusif.

À la maternité, j'ai eu la chance de tomber sur une équipe de choc qui m'a permis de «rattraper» mon allaitement. Je m'explique: lorsque chouchou est arrivé sa température n'était pas bonne. Le peau à peau du premier contact a été bref, il n'a pas pu téter et est allé en couveuse.

C'est 6h après qu'une infirmière à l'étage a vu dans mon dossier que je voulais allaiter et est venue m'apprendre à extraire mon colostrum, le mettre dans une seringue pour ensuite le donner à mon fils.

Puis, le lendemain, on m'a aidé pour le mettre au sein.

Depuis, il mange bien et sur demande (parfois 15 fois par jours mais 13 en moyenne).

Je me pose 1001 questions (comme beaucoup, j'en ai conscience). Voilà pourquoi je suis ici. Par exemple,on m'a dit que les bébés allaités ne faisaient pas de rot. Le mien en a VRAIMENT besoin. Sinon, il se tortille pendant un moment, souffre voire régurgite. Et je me demande si ça vient pas des positions, si c'est moi qui m'y prend mal, etc....

Autre exemple: j'ai des douleurs violentes aux seins, jusque sous le bras.... les douches chaudes font du bien (je pensais à un engorgement, donc extraire du lait sous l'eau soulageait). Puis me suis rendue compte que je gardais ma brassière H24 et qu'elle me serrait depuis les montées de lait...
Cette nuit, j'ai fait sans= quasi plus aucune douleurs MAIS du lait partout.
Du coup, pourriez-vous me dire comment vous faites vous?
Pareil, mon fils boit «bien» ( beaucoup de couches mouillées et/ou sales + il prend du poids et des cm) mais après une tétée, c'est rarissime que mes seins soient «vides»... là également avez vous des suggestions, s'il vous plaît?

Je ne sais pas si c'est le bon endroit/rubrique pour demander tout ça

En attendant de vous lire, merci pour votre aide et ce forum
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nephthy et bienvenue parmi nous !!
Tu as effectivement eu des bons conseils au final à la maternité. Heureusement que l'infirmière s'est rendue compte de leur erreur !!
Vous avez bossé tous les deux comme des chefs.

Concernant tes douleurs, je ne sais pas quoi te dire. J'ai toujours enlevé les soutiens gorge la nuit et effectivement, j'ai eu quelques fuites le temps que ma lactation se mette en place. Surtout qd ma fille tétait un sein, l'autre coulait. Au début j'ai même cru à une fuite de sa couche.P etit à petit ça s'estompe.

Concernant les rots, ma puce en faisait tout le temps, sinon elle regurgitait en jets.
Ça venait du fait que j'ai un REF (réflexe d'éjection fort). Elle s'étranglait souvent également. Petit à petit elle a appris à le gérer. Et à cause de ça, elle faisait des tétées et a bcp pleuré qd elle tétait car le lait arrivait au Karcher alors qu'elle voulait tétouiller.

J'espère que je t'ai un peu rassurée. N'hésite pas à poster ds la partie du forum les premiers jours.
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Jujumeo,
Mille mercis pour ta réponse qui fait du bien !!!

J'ai effectivement fini par poster mes questions au bon endroit sur le forum LOL.

Ah ! Toi aussi ta puce faisait des fausses routes en tétant ? Me suis rendue compte, en exprimant mon lait, que sur un sein, na partait en gros jets pour dire ça comme ça. Merci, ça rassure de savoir que tout se régule avec le temps .

Vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien te voilà avec un beau REF!!!
J'en ai souvent pleuré avec elle. Car je culpabilisais de lui faire du mal. Ce qui a fonctionné : arrêt des PLV (protéines de lait de vache) et des galactogènes (amandes, etc...).
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Pour le REF, je ne sais pas car, pour reprendre un passage de l'article, lorsque bébé arrête de téter brusquement, il.n'y a pas de jet qui arrose les meubles
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses.

Pour le REF, je ne sais pas car, pour reprendre un passage de l'article, lorsque bébé arrête de téter brusquement, il.n'y a pas de jet qui arrose les meubles

Avec un REF il n'y a pas nécessairement du lait qui jaillit quand le bébé arrêté de téter :)
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ohhh
Oki doki. Merci pour cette précision
Je vais essayer de voir la conseillère lactation de l'hôpital aujourd'hui
Je pense que ça pourra aider en plus.
 

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Fleur-de-ciste , oui, elle m'a beaucoup aidé.
On a éliminé le REF mais sommes partis sur un «débit important et beaucoup de lait». On a changé la position pour allaiter sans qu'il fasse de fausses routes. On a aussi vu l'extraction + l'utilisation de l'argile, etc....

Un agréable rendez-vous de 2h très agréable


Merci pour ta sollicitude, vraiment !
 
Haut