• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes (et tous)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai posté à l'instant des messages sans m'être présentée alors je rectifie le tir tout de suite.

On m'appelle Gaby, j'ai 27 ans et un fiston de trois mois que j'allaite exclusivement.
C'est mon premier, c'est un petit ange je suis totalement folle de lui.
J'ai recommencé le travail et je tire mon lait que je lui donne chez la nounou. J'ai un boulot prenant en terme d'énergie psychique avec beaucoup de contact client que j'ai repris qu'à 80% pour m'occuper de mon fils.
Mon mari travaille en horaire posté (3*8) ce qui ne simplifie pas le quotidien mais on s'en sort.
L'allaitement est devenu très important pour moi, il se passe très bien et a provoqué beaucoup de réflexions, émotions, remises en question chez moi. J'aimerais le promouvoir à ma petite échelle car je trouve ça si beau et important que je suis triste pour les petits bébés qui ne peuvent pas y goûter.

Hâte de discuter mieux avec vous, je vous souhaite une très belle fin d'après-midi.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue :) Qu'est-ce qui t'a motivée à allaiter au départ ?

Salut :)

L'allaitement était le prolongement naturel de la grossesse pour moi, je ne me suis jamais posée la question, je n'ai jamais ne serait-ce qu'envisager de ne pas allaiter (l'idée ne m'a pas traversé l'esprit, littéralement).

Et justement, je ne m'étais posée aucune question et l'allaitement a été un gros "WHAOU" pour moi, à la fois parce que je trouve ça merveilleux mais aussi parce que les débuts étaient plus compliqués que ce que j'avais imaginé et que ça a vraiment modifié ma façon de voir la maternité.

D'ailleurs on me dit de plus en plus autour de moi des "quand tu passeras au biberon" ou "tu verras avec le biberon... " et sur le coup je ne réagis pas spécialement (pas envie d'engager le débat pour le moment, ils seront tous mis devant le fait accompli) mais dans ma tête je me dis : pourquoi ? Mais pourquoi donc passer au biberon ? Dans quel but ? Parce que ça existe ? Je ne comprends même pas à vrai dire... :rolleyes:
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est beau ce que tu écris je trouve.
Le biberon c'est sacrément ancré dans les clichés du package "bébé"..

J'ai jamais vu d'imagier sur le thème" bébé " sans biberon...

Ce qui me dérange le plus c'est sur les plaquettes de la sécu ou autres institutions de santé reconnues officiellement, il y a toujours un biberon qui traîne pour dire que ça parle d'un truc en lien avec les bébés (accidents domestiques, nutrition, bronchiolite etc....)
Cela même sur le carnet de santé je crois...

Mais pour dire la puissance du cliché, j'ai eu l'impression de ne pas préparer correctement la venue de mon bébé quand je n'ai acheté qu'un seul biberon (et acheté parce que c'était rare d'en trouver en inox, et qu'il était convertible en gourde)... Pourtant je savais déjà que je voulais allaiter et assez longtemps (au moins 1 an)...

Ou alors peut-être que le biberon figure le tire-allaitement aussi sur tous ces dépliants...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec @Apicobi : ça manque, dans les livres d'images pour enfant, de bébés allaités, de tire-laits, tout autant que de biberons.
Vous avez déjà vu un enfant jouer avec une poupée et faire semblant de l'allaiter vous ? Moi pas beaucoup (ma petite soeur !), mais des enfants donner un biberon à leur poupée, ça on en voit à la pelle... Comment peut-on se projeter dans un choix éclairé avec ça...
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Apicobi :)

Je n'avais pas acheté de biberon avant la naissance non plus. J'en ai reçu un vers les un mois de mon bébé en cadeau avec des vêtements d'allaitement que j'ai acheté et c'est celui qu'il utilise chez la nounou (tétine nouveau né, il s'est bien adapté).

Et oui il a bien fallu acheter des biberons pour le tire-lait parce que j'ai du reprendre le travail. Cette réflexion me fait penser qu'on "accuse" beaucoup les fabricants de lait en poudre quant à la promotion du biberon dans l'imaginaire collectif, mais je pense que c'est aussi la nécessité que la femme reprenne son travail très tôt qui rend nécessaire la promotion du biberon. (Et le tire-allaitement, c'est quand même compliqué, faut vraiment être motivée, je le fais et je trouve que ça demande quand même une bonne dose de courage et encore je suis dans des conditions plutôt bonnes, boulot à 5 minutes, 80% et pause le midi où je rentre chez moi, j'en parlais justement ce matin dans un autre sujet.) Sans le biberon (le lait en poudre) pourrait-on se permettre un congé maternité aussi court ? Comment pourrait-on demander aux jeunes mamans de reprendre si tôt le travail et en même temps ne pas normaliser le biberon ?
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que les pays avec longue durée de congé maternité sont souvent les plus favorables à l'allaitement et inversement (Je n'apprends rien à personne là, j'enfonce un porte ouverte)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors là je te suis à 2000%! C'est clair que concilier boulot et allaitement /tire-allaitement demande un courage d'héroïne ! (la femme, pas la drogue, dites non à la drogue ! :D)

En plus on tient une idée là, si on plombe les pines (préparation industrielle pour nourrisson +e pour rigoler), ptêt qu'à force les mamans feront pression pour rallonger le congé maternité... En plus ça jouerait favorablement pour le chômage et la santé publique... Qu'est-ce qu'ils attendent ?
 
Haut