• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bon moment pour les siestes et le début de la nuit

Bonjour,
Je suis l’heureuse Moman de 2 petites filles, une de 6 ans et une qui vient d’avoir un mois et demi.
Je me pose la question du bon moment pour aller à la sieste et pour l’endormir le soir sachant qu’elle met à chaque fois un bon moment à téter avant de s’endormir. Je pense que je loupe son train du sommeil car si elle montre des signes de fatigue, le temps de la tétée si elle s’endort avant d’être rassasié elle finit par se réveiller et ensuite le temps de finir elle s’agite et n’a plus sommeil… ça dure des plombes avant qu’elle ne s’endorme pour de bon.
Je précise que je fait du cododo avec elle car quand j’essaie de la mettre dans le berceau cododo ça la réveille à chaque fois…
D’ailleurs je me demande comment je vais faire si un jour je veut la faire dormir dans son lit mais c’est une autre histoire!
Pour l’instant le soir je lui fais le bain en général vers 19h et ensuite on va dans le lit elle tête et s’endort finalement une heure et demi voire deux heures plus tard.
Ma belle maman est là pour m’aider mais quand elle ne sera plus là je serais seule avec les deux puces, leur papa travaille à 9h de route et ne rentre pas très fréquemment… du coup je me torture la tête pour trouver une solution qui ne perturbe pas le rythme naturel de bébé et en même temps qui me permette d’assurer le soir pour la grande…
J’ai essayé de donner le bain plus tôt surtout si la sieste de l’après-midi a été courte, mais rien a faire j’ai l’impression que quoi que je fasse je loupe le bon « créneau »!
Auriez vous des astuces?
Merci d’avance pour votre aide
 
Merci pour ta réponse, c’est vrai que j’en demande peut être beaucoup à son âge mais ça me stresse surtout pour le soir et pendant les vacances aussi comment m’organiser en fonction des siestes de la petites si je ne peux pas les prévoir et que je veux faire une sortie avec la grande 😥
Pour te répondre la grande quand il y a école on mange à 19h30 et elle dort vers 8h30. Pile poil quand moi je suis coincée au lit.
J’ai pensé à faire téter la petite tout en faisant les activités du soir douche repas ect mais je doute beaucoup parce que à cette heure là en général elle est crevée et plus je tarde à la coucher plus c’est dur de l’endormir. Et puis c’est un peu compliqué de faire tout ça en allaitant !! En plus si elle commence.a être trop fatiguée elle va s’endormir sur moi et le temps de la mettre dans le lit ect ça va la réveiller de nouveau 😩 et c’est pas franchement pas la meilleure façon j’imagine pour commencer une nuit sereinement d’être dans l’agitation du soir ?
Je sais plus je me pose tellement de questions je me saoule moi même lol
 
Je voudrais essayer de lui « imposer » un rythme hors tétées bien sûr qui restent à la demande… je me demande par exemple si en faisant le bain tous les jours à 18h ça pourrait lui donner un repère ?
Et autre chose je me demande si je peux dissocier tétées et endormissement. La faire téter n’importe où et la poser, attendre qu’elle baille et au lit ? Je sais pas si ça peut marcher si vous aviez des retours d’expérience je suis preneuse 🙏
 

maureen17

Période de pointe
A 1 mois et demi les rythmes sont très changeants... il n'y a pas d'heure pour la sieste et il y a plutôt plein de petites siestes à tout moment de la journée... vers 3 mois ça commence à se dessiner même si ça évolue constamment.

Mon ainée a 20 mois et mon fils 5 mois. Je lui donne le bain à 18h30-19h puis rituel du coucher, il s'endort entre 19h30 et 20h (j'ai tenu cette heure fixe pour le bain des le debut et je dirais que l'heure d'endormissement s'est fixée vers 3 mois, maintenant c'est beaucoup plus rapide). Pendant ce temps là le papa joue avec l'aînée et lui donne le bain. Puis je saute dans la cuisine pour finir de préparer ou réchauffer le repas et nous dînons avec la grande qui va au lit à 21h. Je ne te cache pas que les premiers mois il a fallu beaucoup improviser, parfois le mettre dans le transat pendant que nous dinions car il ne s'était pas endormi ou s'était réveillé, ou bien le poser dans la poussette a coté de moi pendant que je cuisinais, avec la hotte en bruit de fond... Je me souviens que les deux premiers mois de mon ainée je la couchais dans la poussette en fin de journée car je voulais toujours la garder près de moi et je profitais d'un éveil pour teter pour la passer dans notre chambre et aller me coucher en même temps.

Tu peux essayer le bain à 18h si ça t'arrange plus. Je ne sais pas si ça changera quelque chose à l'heure d'endormissement. Si oui elle se réveillera peut être plus tôt le matin.

J'ai très vite dissocié tétée et endormissement en journée (tétée à l'éveil, change, jeu puis rituel de la sieste et il s'endort bercé) par contre le soir ça dépend des jours, je lui donne toujours une tétée après le bain et parfois il s'endort de suite en tetant, parfois non et je le berce. mais les longues tétées d'endormissement se sont raccourcies chez mes deux enfants à partir de 2-3 mois.

Pour la question des sorties avec la grande, je dirais qu'il n'y a pas de problème, la petite dormira dans son landeau ou contre toi en echarpe. Elle y dormira très bien! En fait les premiers mois j'ai passé beaucoup plus de temps dehors car impossible de courir après la grande pas si grande avec bébé dans les bras donc hop tout le monde en sortie, mon fils en echarpe qui s'endormait pendant la balade et que je posais ensuite dans la poussette pour jouer avec ma fille.

Ce qui demande le plus d'organisation et de flexibilité c'est le moment des bains / coucher / dîner... toute seule ça ne doit pas être facile mais ta grande a déjà une certaine autonomie. En tout cas n'oublies pas (moi je l'avais oublié entre la 1ere et le 2e alors qu'ils ont très peu d'écart!) que les premiers mois le rythme du bébé évolue constamment. Quand on se dit "ah ça y est on a trouvé un rythme"... ça change 🤪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais à cet âge les bébés ont souvent une sieste du soir.
Peut-être profiter de la sieste du soir pour remplir le réservoir de ton ainée, câlins, histoires, et au lit plus tôt du coup, en l'autorisant à lire ou écouter une histoire dans son lit seule quand tu es de nouveau avec ton bébé ?
Une copine endormait son aînée dans le grand lit sinon et la déplaçait après.
Les premiers temps mes bébés s'endormaient plutôt vers minuit ou une heure 😅 j'étais désespérée pour l'aîné car j'étais persuadée qu'à 20h max il était censé dormir (en fait les personnes avec qui je parlais avaient des enfants plus grands et ne se souvenaient pas des premiers temps)
C'est pas simple de s'organiser au début, on avait ouvert un sujet plus très actif mais tu trouveras peut-être des pistes ?
Tu peux même relancer la discussion dessus je suis sûre que plein de mamans pourront te donner des billes !
Pour la journée, le portage a sauvé mes moments avec l'aîné. Heureusement que je n'attendais pas des siestes régulières pour faire quelque chose...!
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Quand mon fils est né, ma fille avait juste 7ans.
Notre rituel c'etait : 18h bain du petit puis douche ou bain de la grande. 19h repas des enfants. 19h45 tous les 3 dans le grand lit pour la tétée de bébé et l'histoire de ma fille. Si mon fils dormait, on sortait de la chambre et j'allais coucher ma fille. Si le petit était réveillé, j'allais aussi coucher ma fille et je retournais coucher le petit.
Et puis vers les 4 mois du petit, il était trop agité pour l' histoire, il chiffonait les pages du livre et ma fille ne le supportait pas (jalousie normale). Il a fallu trouver une solution.
On s'est mis d'accord : 1 soir sur 2. Je racontais l'histoire et papa s'occupait (se faisait crier dessus) du petit. Et on inversait le lendemain. Je passe toujours lui faire un bisou après avoir couché le petit. Parfois elle se réveille, parfois non.
Vers ses 8 ans les choses ont encore changé, ma fille a décrété qu'elle n' avait plus besoin de nous. Elle suit son rituel toute seule, mais il y a quand même le dernier bisou !
Quand je suis seule avec les deux, je me débrouille pour avoir le repas du soir déjà prêt et je couche toujours la grande en 1er. J'estime qu'elle a la priorité à cause de l'école.
Voilà pour ma petite expérience... Sur le papier ça a l'air d'être nickel, mais seule avec les 2, c'était, et c'est toujours, plutôt hardcore 😅
Ne t'inquiète pas, ta petite famille va trouver son équilibre 😊
 
Merci pour vos réponses c’est super d’avoir vos retours! Et merci pour votre soutien ça réchauffe le cœur 🥰
Je vais essayer de moins me prendre la tête sur les horaires vu vos façons de faire il faut être flexible et adaptable !
L'écharpe de portage et la poussette peuvent aussi être de bons alliés pour les sorties et même à la maison pourquoi pas je vais essayer. J’avais tenté l’écharpe mais elle cherchait le sein et n’avait pas l’air d’apprécier, je vais retenter après une tétée.
Je pense que je vais essayer le bain à 18h pour tout le monde aussi et le temps calme pour la grande (ou les devoirs? J’espère qu’il n’y en a pas au CP😱). Il faudrait que je prépare les repas à l’avance comme ça plus qu’à réchauffer, merci pour l’idée !
Faire l’histoire avec la grande dans le grand lit ça pourrait être pas mal aussi, si un soir ça dérape et que la petite ne veut pas dormir de suite, ou alors dans sa chambre…
De toute façon je crois que je vais être forcée d’improviser! C’est vrai que le coucher de la grande est prioritaire s’il y a école le lendemain du coup hors de question de rester bornée a vouloir à tout pris endormir là plus petite avant de pouvoir gérer la grande! Moi je peux attendre de manger ect mais pas elle…
Donc je vais tenter d’instaurer un rituel plus tôt pour être libre vers 19h30 max et si je n’y arrive pas j’inversai les choses. Je reviendrai vous dire comment ça se passe! J’ai hâte avec la reprise du boulot ça va être sportif 😂😅
 
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais à cet âge les bébés ont souvent une sieste du soir.
Peut-être profiter de la sieste du soir pour remplir le réservoir de ton ainée, câlins, histoires, et au lit plus tôt du coup, en l'autorisant à lire ou écouter une histoire dans son lit seule quand tu es de nouveau avec ton bébé ?
Une copine endormait son aînée dans le grand lit sinon et la déplaçait après.
Les premiers temps mes bébés s'endormaient plutôt vers minuit ou une heure 😅 j'étais désespérée pour l'aîné car j'étais persuadée qu'à 20h max il était censé dormir (en fait les personnes avec qui je parlais avaient des enfants plus grands et ne se souvenaient pas des premiers temps)
C'est pas simple de s'organiser au début, on avait ouvert un sujet plus très actif mais tu trouveras peut-être des pistes ?
Tu peux même relancer la discussion dessus je suis sûre que plein de mamans pourront te donner des billes !
Pour la journée, le portage a sauvé mes moments avec l'aîné. Heureusement que je n'attendais pas des siestes régulières pour faire quelque chose...!
Merci beaucoup je vais aller jeter un œil !
 
Elle a du mal à s’endormir même en poussette , elle s’endort et dès qu’on arrête de bouger elle rouvre les yeux 😳 pareil pour la voiture, les bras, et quand elle s’endort sur moi
 
Dernière édition par un modérateur:
A 1 mois et demi les rythmes sont très changeants... il n'y a pas d'heure pour la sieste et il y a plutôt plein de petites siestes à tout moment de la journée... vers 3 mois ça commence à se dessiner même si ça évolue constamment.

Mon ainée a 20 mois et mon fils 5 mois. Je lui donne le bain à 18h30-19h puis rituel du coucher, il s'endort entre 19h30 et 20h (j'ai tenu cette heure fixe pour le bain des le debut et je dirais que l'heure d'endormissement s'est fixée vers 3 mois, maintenant c'est beaucoup plus rapide). Pendant ce temps là le papa joue avec l'aînée et lui donne le bain. Puis je saute dans la cuisine pour finir de préparer ou réchauffer le repas et nous dînons avec la grande qui va au lit à 21h. Je ne te cache pas que les premiers mois il a fallu beaucoup improviser, parfois le mettre dans le transat pendant que nous dinions car il ne s'était pas endormi ou s'était réveillé, ou bien le poser dans la poussette a coté de moi pendant que je cuisinais, avec la hotte en bruit de fond... Je me souviens que les deux premiers mois de mon ainée je la couchais dans la poussette en fin de journée car je voulais toujours la garder près de moi et je profitais d'un éveil pour teter pour la passer dans notre chambre et aller me coucher en même temps.

Tu peux essayer le bain à 18h si ça t'arrange plus. Je ne sais pas si ça changera quelque chose à l'heure d'endormissement. Si oui elle se réveillera peut être plus tôt le matin.

J'ai très vite dissocié tétée et endormissement en journée (tétée à l'éveil, change, jeu puis rituel de la sieste et il s'endort bercé) par contre le soir ça dépend des jours, je lui donne toujours une tétée après le bain et parfois il s'endort de suite en tetant, parfois non et je le berce. mais les longues tétées d'endormissement se sont raccourcies chez mes deux enfants à partir de 2-3 mois.

Pour la question des sorties avec la grande, je dirais qu'il n'y a pas de problème, la petite dormira dans son landeau ou contre toi en echarpe. Elle y dormira très bien! En fait les premiers mois j'ai passé beaucoup plus de temps dehors car impossible de courir après la grande pas si grande avec bébé dans les bras donc hop tout le monde en sortie, mon fils en echarpe qui s'endormait pendant la balade et que je posais ensuite dans la poussette pour jouer avec ma fille.

Ce qui demande le plus d'organisation et de flexibilité c'est le moment des bains / coucher / dîner... toute seule ça ne doit pas être facile mais ta grande a déjà une certaine autonomie. En tout cas n'oublies pas (moi je l'avais oublié entre la 1ere et le 2e alors qu'ils ont très peu d'écart!) que les premiers mois le rythme du bébé évolue constamment. Quand on se dit "ah ça y est on a trouvé un rythme"... ça change 🤪
Merci, ça me rassure de savoir que pour toi les tétées se sont raccourcies avec le temps. Je pense qu’il faut que je choisisse un rituel et que je m’y tienne, pour que la petite se cale un peu dessus et moi ça va me rassurer aussi!
pour les sorties et en général le problème pour l’instant c’est qu’elle ne dort pas beaucoup la journée. Vraiment je me demande si c’est grave même parce que par exemple en tout elle a dormi 2-3h aujourd’hui . C’est pas terrible ! Je sais qu’un tout petit a besoin de bien plus normalement/ Après elle dort pas trop mal la nuit, 3 ou 4 réveils pas trop longs mais bon quand même 😰
La méthode avec l’endormissement en écharpe et la poser après, je sais pas si ça va marcher parce que dès que je la pose elle se réveille. Ou alors il faudrait sue j’attende qu’elle dorme vraiment depuis un bout de temps?
 
Haut