• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

birodogyl et allaitement?

Lyly21

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle ici....je poste aujourd'hui car je me pose beaucoup de questions....

J'allaite un petit bébé de 4 mois mais en ce moment j'ai une infection dentaire et le dentiste m'a donné du birodogyl (étant allergique aux penicillines...) et de l'eludril...

Le dentiste m'a dit que ça passait dans le lait et que je devais arreter si bébé avait des coliques (dur à voir, je pense, avec un bébé allaité...)

Mon entourage me dit d’arrêter l'allaitement....je ne peut m'y résoudre, ça me fait pleurer.....en meme temps je stress de donner le medicament à bébé via le lait, et il faut bien que je me soigne....je suis coincée.....

En savez vous un peu plus sur ce traitement?? que me conseillez vous??

Merci...bonne journée
 

aujeli

Montée de lait
super ce lien, je l'ai mis en favori! ça m'a rassuré par rapport à mon post...
Lyly21 désolé je me suis un peu incrustée sur ton post, j'espère que tu guériras vite, d'après le site c'est plutôt rassurant pour toi aussi mais bon je comprends que tu stresses, courage!
 

Lyly21

Montée de lait
Merci pour le lien, donc si je comprends bien ça ne devrait pas trop poser de soucis même si il va quand meme ingérer du médicament....

Merci pour tes encouragements aujeli, ça fait du bien de se sentir soutenue, on veut tellement le mieux pour bébé...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Lyly21,

Pour compléter les informations trouvées par le lien de Sylvie, voici un extrait du Coin du Prescripteur concernant les anti-infectieux de la revue Les Dossiers de l’Allaitement n°89 Octobre – Novembre – Décembre 2011 :

Spiramycine (Rovamycine® ; en association avec le métronidazole dans Bi Missilor Gé®, Missilor Gé®, Birodogyl®, Rodogyl®)
Elle est liée à 10% aux protéines plasmatiques. Un texte ancien fait état d’un transfert significatif ; chez les enfants de mères qui ont pris 1,5 g/jour de spiramycine, le taux sérique était de 2 mg/l, soit un taux thérapeutique (Goisis). Elle est utilisée pour la prévention / traitement de la toxoplasmose congénitale, pendant la grossesse et chez le nourrisson.

Métronidazole (Flagyl® ; en association avec la spiramycine dans Bi-Missilor®, Missilor®, Birodogyl®, Rodogyl®)
Dans cette classe, c’est la molécule dont l’excrétion lactée est la mieux étudiée. Il est rapidement et presque complètement absorbé après prise orale, et il a une bonne pénétration tissulaire. 19 à 56% du produit actif passe dans le sang après utilisation vaginale. Les principaux effets secondaires sont des nausées, des diarrhées, une stomatite, une sécheresse buccale, et un goût métallique. Il peut aussi avoir un effet similaire à celui du disulfirame en cas de consommation d’alcool. Des cas rares d’effets iatrogènes neurologiques ont été rapportés chez les personnes traitées.
Chez 10 mères qui ont pris une dose unique de 200 mg de métronidazole à J5, le taux lacté moyen 4, 8 et 12 heures après la prise était respectivement de 3,4 mg/l, 2,8 mg/l, et 1,3 mg/l (Gray). Le taux sérique de métronidazole a été recherché chez 5 des enfants 8 heures après la prise maternelle ; ce taux était inférieur à la limite de détection chez 3 nourrissons, et de 0,28 et 0,4 mg/l chez les 2 autres enfants. Chez les 5 autres enfants, il a été mesuré 12 heures après la prise maternelle ; il était inférieur à la limite de détection chez 3 nourrissons, et de 0,2 mg/l chez les 2 autres. 17 mères ont pris 200 mg de métronidazole 3 fois par jour pendant 7 jours (No authors listed), et le taux lacté au 6ème jour allait de 1,1 à 15,2 mg/l (4,7 mg/l en moyenne). Chez 3 femmes qui en ont pris une dose unique de 2 g, le taux lacté était en moyenne de respectivement 45,8 mg/l, 27,9 mg/l, 19,1 mg/l, 12,6 mg/l et 3,5 mg/l 2, 8, 12, 18 et 36 heures après la prise (Erickson). Les auteurs estimaient que l’enfant allaité recevait au total 25,3 mg de produit actif dans les 48 heures suivant la prise maternelle.
Une autre étude a suivi 15 femmes qui ont pris 3 fois par jour 200 mg (11 femmes) ou 400 mg (4 femmes) de métronidazole, entre J0 et J22 (Heisterberg). Des échantillons de sang ont été prélevés après 1 à 9 jours de traitement, alors que la mère avait pris le produit depuis 30 min à 4 heures. Le taux lacté chez les mères qui prenaient 200 mg 3 fois par jour allait de 1,6 à 12,2 mg/l pour le métronidazole, et de 1,1 à 3,8 mg/l pour l’hydroxymétronidazole. Le taux sérique de métronidazole chez les enfants de ces mères était en moyenne de 0,8 mg/l, et celui d’hydroxymétronidazole était de 0,4 mg/l. Chez les mères qui en prenaient 400 mg 3 fois par jour, ces chiffres étaient respectivement de 11,6 à 18 mg/l, et 2,4 à 6,3 mg/l. Les taux sériques de leurs enfants étaient en moyenne de 2,4 mg/l pour le métronidazole, et de 1,1 mg/l pour l’hydroxymétronidazole. L’enfant absorbait au maximum 3 mg/kg/jour de métronidazole. Les taux sériques des enfants représentaient 4 à 32% du taux sérique maternel pour le métronidazole, et 8 à 96% de ce taux pour l’hydroxymétronidazole.
Chez 12 mères qui en prenaient 400 mg 3 fois par jour en post-partum précoce (4,3 ± 0,4 jours post-partum), le taux lacté de métronidazole 2, 4, 6 et 8 heures après la prise était en moyenne de respectivement 15,5 mg/l, 12,9 mg/l, 10,6 mg/l et 9,1 mg/l, le taux lacté d’hydroxymétronidazole étant d’environ 5,5 mg/l pendant toute la période du suivi (Passmore). Les auteurs estimaient qu’un nouveau-né qui recevait 500 ml de lait maternel par jour recevait moins de 10% de la posologie chez les nourrissons. Le taux sérique a été recherché chez 7 enfants, 4 à 8 heures après une prise maternelle, et 30 à 90 min après une tétée. Ces taux étaient en moyenne de 1,6 mg/l pour le métronidazole, et de 1,4 mg/l pour l’hydroxymétronidazole, ce qui représentait respectivement 12,5% et 25,6% du taux sérique maternel. Enfin, chez 15 femmes qui ont reçu en IV une dose unique de 500 mg de métronidazole, le taux lacté 2 heures après administration était en moyenne de 7,55 mg/l (Zhang). On peut estimer que l’enfant allaité recevait environ 13% de la posologie pédiatrique (30 à 40 mg/jour).
Un cas de diarrhée et d’intolérance secondaire au lactose a été rapporté chez un nourrisson allaité, éventuellement en rapport avec la prise maternelle de métronidazole (Clements). Toutefois, aucun effet secondaire sérieux n'a été rapporté chez des enfants traités par ce produit (traitement de première intention en pédiatrie pour certaines parasitoses).

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Donc, en résumé, ces médicaments sont compatibles avec l'allaitement et peuvent également être utilisés chez les nourrissons.
 

Lyly21

Montée de lait
merci beaucoup Myriam pour tes précisions, je me sens un peu soulagée, aucunement besoin d’interrompre l’allaitement =)
 
Haut