• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bilan frénotomie

samantha

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Après plus de 3 mois, voilà enfin le bilan des frénotomies de Tom !

J'ai essayé d'être la plus objective possible et surtout, de mettre de coté mes doutes et interrogations.

Aujourd'hui, je peux dire que , même si ce n'est pas parfait, c'est carrément mieux !!

Je peux enfin allaiter Tom sereinement, même si certaines tétées (ce n'est pas très régulier) peuvent encore être difficiles.

Pour celles qui ont suivi, j'avais parlé du fait que le frein de lèvre de Tom s'était reformé...en effet, mais rien de plus normal...il a un frein haut et fin, comme il faut quoi ! ;)

Je reste donc sur une note positive pour ce bilan :p

Et notre aventure d'allaitement continue...:cool:

http://du118w.dub118.mail.live.com/...0003&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&n=1441265630
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci Samantha. Je ne peux pas lire la fiche, tu peux faire un copier/coller si tu veux.

En tant que dentiste, j'espère que ton mari est très satisfait du résultat.

As-tu guéri finalement ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Frenotomie Bilan


Poids et âge du bébé lors de la frenotomie :
Poids et âge du bébé actuellement :
Toujours allaité ? Si non, âge lors du sevrage :

Première frenotomie : Oui/non

Si deuxième frenotomie :
La première était pratiquée par (profession)
A (lieu)

Frein de lèvre supérieur a été coupé ? Oui/non



Problèmes/symptômes d’allaitement avant frenotomie/coupe frein de lèvre supérieur. (rayer l’inutile)

Chez la mère :




Chez le bébé :


Différences constatées depuis frenotomie/coupe frein de lèvre supérieur. (rayer l’inutile)

Chez la mère :




Chez le bébé :






Photos
 

samantha

Période de pointe
Isabelle, Guérie de quoi ? Je ne sais pas comment faire autrement pour partager le fichier...donne moi ton mail perso sinon.

Anaëlle, oui, que de chemin parcouru...et à parcourir ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je parle de tes douleurs aux mamelons, ta "candidose".

Oui tu peux me l'envoyer, ou direct à Charlotte, merci.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu peux envoyer tes photos ici pour l'album du forum, qu'on puisse comparer avant/après.
forum@lllfrance.org

Par exemple pour mes enfants :
Voir la pièce jointe 379Montage frein lèvre Eléonore.jpg

Pour Paul c'est une ablation du frein au laser ( freinectomie ). Pour Eléonore c'est juste coupé de 2 à 3mm au ras de la gencive ( frenotomie ).

Tu vois par exemple que le frein de Paul comme il a été enlevé, il a cicatrisé mais est plus fin et attaché moins bas. Par contre pour Eléonore, le frein n'a pas été coupé en entier, juste la base, on voit que le frein est toujours aussi épais au dessus, mais même si la frenotomie n'a été que partielle, ça a été suffisant pour supprimer les irritations de frottements.
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
Frenotomie Bilan


Poids et âge du bébé lors de la frenotomie :

13 mois, environ 9 kg

Poids et âge du bébé actuellement :

16 mois, environ 9,5 kg*

Toujours allaité ? Si non, âge lors du sevrage :
Oui*! à la demande, de jour comme de nuit.

Première frenotomie :
oui

Réalisée par le Dr L, chirurgien dentiste à Paris.
Frénotomie labiale complète + frénotomie linguale incomplète (frein court postérieur et épais d'après C Y, consultante en lactation IBCLC).


Problèmes/symptômes d’allaitement avant frenotomie/coupe frein de lèvre supérieur

Chez la mère :
Douleurs aux mamelons depuis la naissance, avec prédominance des douleurs du coté gauche.
Douleurs pendant et après la tétée, voire entre les tétées.
Pendant les tétées, douleurs parfois si intenses qu'il faut interrompre la tétée et changer de sein.
Nécessité de prise d'ibuprofène pour calmer les douleurs, parfois tirage du lait pour éviter des tétées au sein gauche.
Impossibilité d'allaiter allongée du coté gauche.
Baisse de lactation évidente du coté gauche mais observée après la frénotomie.
Mamelons biseautés en fin de tétée, quasi systématiquement.

Chez le bébé :
ralentissement important de la prise de poids à partir de 6 mois.
Ne tirait pas la langue au delà de sa lèvre inférieure.
Impossibilité de retrousser la lèvre supérieure.
Bruits de langue pendant les tétées, déglutition bruyante.


Différences constatées depuis frenotomie/coupe frein de lèvre supérieur.

Chez la mère :
Alternance de période sans douleur. Si douleurs, elles sont beaucoup moins importantes* et durent uniquement pendant la tétée.
Plus de nécessité de tirer mon lait pour remplacer une tétée ou de prendre de l'ibuprofène.
Allaitement allongée du coté gauche possible (même si parfois - rarement - un peu douloureux) Le souci étant que les poussées dentaires m'empêchent de faire un bilan correct.
Meilleure lactation coté gauche observée grâce aux réflexes d'éjection. Je peux maintenant en compter 2 si Tom tète longtemps le sein gauche.
Les mamelons ressortent plus étirés et ronds, moins biseautés...quoique cela arrive encore.

Chez le bébé
1 mois après la frénotomie, Tom a été repesé, la courbe de poids était de nouveau ascendante. Depuis, stagnation pondérale.
Meilleure déglutition, moins bruyante, Tom ne fait plus de bruit avec sa langue.
Tom tire mieux sa langue, bien au delà de sa lèvre inférieure.

Résumé :

Maman et bébé beaucoup plus sereins !! :D

Voilà Isabelle :)
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
ah ;)

Ma "candidose" est guérie oui :p...ce n'en était pas une en fait (pour les autres mamans qui ne comprendraient pas l'ironie ;))

Charlotte a eu droit à un message perso ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci beaucoup Samantha.

J'ajouterais juste que pour le frein de lèvre, c'est une freinectomie, une ablation totale du frein technique au laser. Et pour le frein de langue, oui, c'est ça, frenotomie partielle, le Dr L n'a pas voulu prendre de risque, elle n'a pas pu couper le frein entièrement, ce qui peut expliquer que tu as encore mal parfois, car en cas de frenotomie complète, la différence serait plus évidente.

La guérison des mamelons était le plus important car tu pensais à sevrer l'enfant à cause des douleurs, malgré que tu prenais un traitement pour la candidose depuis des mois.

Tu as observé une augmentation de la lactation après l'intervention, puis la lactation s'est ajusté il semble. Comme la frenotomie de la langue a été incomplète, tu pourras occasionnellement tirer ton lait en cas de besoin, si engorgement ou canal bouché par exemple. Mais il semble que pour le moment tu n'aies pas eu ce genre de problèmes. Il semble donc que même libérée partiellement, ça a aidé quand même un peu, tu observes quand même quelques améliorations, c'est très intéressant que sa déglutition soit moins bruyante, comme pour la petite de Mana ou Renan. Dans ce cas de frenotomie partielle, tu peux aussi compenser cette mobilité réduite de la langue en prenant des galactogènes par exemple. Certaines mères consomment de l'eau de fenugrec lors des périodes de menstruations par exemple, pour limiter la baisse de lactation de cette période et limiter la frustration au sein pour l'enfant.

Je suis contente pour toi que tu n'as plus besoin de prendre de médicaments contre la douleur ou contre la candidose.

Il est toujours temps d'envoyer ton témoignage pour le AA si tu veux.

Bravo Samantha d'avoir écouté tes doutes malgré les encouragements dans ton entourage ( et professionnels de santé ) à ne rien faire et continuer d'allaiter dans la douleur.

Vraiment, tu as le droit d'allaiter sans douleur, à notre époque tu as vu qu'une frenotomie se fait très facilement.

J'espère que tu es satisfaite de ton parcours, tu as acquis beaucoup d'expérience, malgré des débuts laborieux, tu t'en sors pas si mal finalement, et le petit Tom est toujours allaité, miracle !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

samantha

Période de pointe
Merci Isabelle !

Je suis en train de préparer mon témoignage.

OUi, je suis très contente de notre parcours à tous les 2 :)
 
Haut