• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

â–ș Bilan 3 mois faible prise de poids đŸ˜„

Nathalix

Colostrum
Salut les mamans, ma fille a trois mois demain et je viens de la peser et elle n'a pris que 500 g ce mois ci, elle est complĂštement allaitĂ©e mais prend des petites quantitĂ©s quand je tire mon lait (adaptation nounou cette semaine et elle boit 2 ou 3 bibs sur la journĂ©e de 40 Ă  80 đŸ˜„
Naissance : 3,470
Sortie mater : 3,160
1 mois : 4,150
2 mois : 4,970
3 mois : 5,450

Qu'est ce que vous en pensez ?
Je suis un peu inquiĂšte je trouve ça peu, ma premiĂšre n'Ă©tait pas du tout au mĂȘme gabarit je l'ai peu allaitĂ© (1 mois) mais au mĂȘme Ăąge Ă  3 mois elle faisait 6,6 kg, je sais que chaque enfant a son rythme mais je suis un peu inquiete, peut ĂȘtre n'ai je pas assez de lait ??
Je ne vois ma pédiatre que pour les 4 mois

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Tu peux tracer la courbe ici :

La prise de poids paraßt Ok les deux premiers mois (entre 800g et 1kg par mois attendus). Si décrochement il y a qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? Quand a-t-elle commencé chez la nounou ? A-t-elle réduit le nombre de tétées ? A-t-elle pris une tétine ou son pouce ?

Édit : si je comprends la derniĂšre pesĂ©e est sur une balancĂ© diffĂ©rente des autres ? Cela peut aussi expliquer un Ă©cart si celui-ci est modeste. On verra mieux sur la courbe :)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
courbe_poids_.png
Il n'y a pas de souci Ă  se faire en voyant la courbe, est-ce que c'est la mĂȘme balance ou une autre ? Comment l'as tu pesĂ©e ?

Nathalix

Colostrum
Voir la piĂšce jointe 8437
Il n'y a pas de souci Ă  se faire en voyant la courbe, est-ce que c'est la mĂȘme balance ou une autre ? Comment l'as tu pesĂ©e ?
C'est la mĂȘme balance que j'ai Ă  la maison et qui donne Ă  quelques dizaines de grammes prĂšs la mĂȘme chose que chez la pĂ©diatre... Je la pĂšse aprĂšs son bain en couche propre. J'ai l'impression que la courbe se casse quand mĂȘme un peu ce mis ci ?

Nathalix

Colostrum
Hello.
Tu peux tracer la courbe ici :

La prise de poids paraßt Ok les deux premiers mois (entre 800g et 1kg par mois attendus). Si décrochement il y a qu'est-ce qui pourrait l'expliquer ? Quand a-t-elle commencé chez la nounou ? A-t-elle réduit le nombre de tétées ? A-t-elle pris une tétine ou son pouce ?

Édit : si je comprends la derniĂšre pesĂ©e est sur une balancĂ© diffĂ©rente des autres ? Cela peut aussi expliquer un Ă©cart si celui-ci est modeste. On verra mieux sur la courbe :)
Non je pense pas on est toujours Ă  peu prĂšs Ă  8 tĂȘtĂ©e. La nuit en' revanche elle me fait une fois 6 heures d'affilee depuis trois semaine... Je ne m'en plains pas hein mais si c'est la cause de sa faible prise de poids je ne me vois pas la rĂ©veiller...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est la mĂȘme balance que j'ai Ă  la maison et qui donne Ă  quelques dizaines de grammes prĂšs la mĂȘme chose que chez la pĂ©diatre... Je la pĂšse aprĂšs son bain en couche propre. J'ai l'impression que la courbe se casse quand mĂȘme un peu ce mis ci ?
Ce qui compte c'est le couloir. La progression ne sera jamais parfaitement linéaire. Il suffit qu'elle ait fait pipi et caca cet aprÚs-midi et pas juste avant la derniÚre pesée chez le pédiatre pour avoir un léger décalage.
L'adaptation peut jouer un peu aussi...
Mais franchement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

Nathalix

Colostrum
Merci pour ta réponse... Je sais que c'est pas ce qu'il faut faire mais je me sens responsable de sa croissance et je doute tout le temps de ma lactation...

Monceau

Hyperlactation
Oui plutot pas mal la courbe, mais en effet elle décline tooouuut légÚrement.
As tu la possibilitĂ© d'augmenter un peu le nombre de tĂ©tĂ©es ? Les trois premiers mois les bĂ©bĂ©s tetent entre 8 et 12 fois en moyenne. Vous ĂȘtes dans la moyenne, mais plutĂŽt basse. Tu n'es pas obligĂ©e d'attendre que ta fille rĂ©clame- n'hĂ©site pas Ă  lui proposer. D'auta y plus avec le dĂ©but de garde chez la nounou- faites le maximum de tĂ©tĂ©es quand vous ĂȘtes ensembles (matins, soirs, week-ends)

DerniÚre édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nathalix , je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit au dessus : la prise de poids est dans la norme, mĂȘme si elle s'inflĂ©chit lĂ©gĂšrement.
À partir de la montĂ©e de lait, 3 Ă  4 jours aprĂšs la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.

Y a t'il des choses qui pourraient expliquer ce ralentissement?
Sucette?
Reprise d'une contraception hormonale?
T'a t'on dit d'attendre un délai minimum entre les tétées/ de la faire patienter pour qu'elle "digÚre"?
Est ce que ça te semble possible de proposer un peu plus lorsque tu es avec elle?

Nathalix

Colostrum
Bonjour @Nathalix , je rejoins ce qui a Ă©tĂ© dit au dessus : la prise de poids est dans la norme, mĂȘme si elle s'inflĂ©chit lĂ©gĂšrement.

Y a t'il des choses qui pourraient expliquer ce ralentissement?
Sucette?
Reprise d'une contraception hormonale?
T'a t'on dit d'attendre un délai minimum entre les tétées/ de la faire patienter pour qu'elle "digÚre"?
Est ce que ça te semble possible de proposer un peu plus lorsque tu es avec elle?
Merci pour ta rĂ©ponse, non pas de sucette ni de contraception. Et je fais Ă  la demande voir je propose des que je peux. Ce week-end je suis restĂ©e attentive aux signes de faim et Ă  la bonne position de ma fille au sein... Voir mĂȘme j'ai tirĂ© mon lait juste aprĂšs une tĂȘtĂ©e pour voir si il en restait, j'ai rĂ©ussi Ă  recueillir 20 que je lui ai donnĂ© Ă  la seringue.. Bon je sais pas si je ferais ça systĂ©matiquement mais si je peux et si il elle continue Ă  prendre peu de temps je le referais peut ĂȘtre
..