1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bienvenue sur le forum "La diversification"

Discussion dans 'La diversification' démarrée par LLLFrance, 31 Mai 2010.

  1. LLLFrance

    LLLFrance Modératrice Animatrice LLL

    Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.

    Attention : Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.


    Ce forum a pour thème la diversification, c'est-à-dire l'introduction d' aliments autres que le lait.


    Nous vous invitons tous à partager vos opinions et expériences.

    N'hésitez pas à visiter le site LLL en parcourant le dossier documentaire Diversification alimentaire.

    Nos expériences sont très variables, et ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas convenir à une autre. Merci de respecter à chacun(e) le droit de faire les choix qui lui conviennent ainsi qu'à sa propre famille.
    LLL soutient chaque allaitement : que ce soit en semaines, en mois, ou jusqu'à ce que l'enfant se sèvre naturellement. Il s'agit d'une décision individuelle.
     
  2. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Le dossier documentaire LLL est très complet au sujet de la diversification. Je remets ci-dessous quelques informations importantes qui correspondent à des questions que les mères se posent régulièrement.

    Concernant la diversification, c'est vous, les parents, qui allez savoir quand votre bébé est prêt à commencer, en observant son comportement. Voici quelques informations qui pourront peut-être vous être utiles à ce sujet :

    - Les bébés ne sont pas tous prêts au même moment : certains réclameront des solides dès l'âge de 5 mois alors que d'autres ne seront prêt à en manger qu'à 10/11 mois.

    - Le lait maternel couvre tous les besoins d'un bébé jusqu'à au moins 7 mois, voire plus. Les premiers besoins à combler ensuite seront ceux de fer et de zinc car ils sont présents en plus petites quantités dans le lait maternel. On trouve ces éléments dans la viande et le poisson par exemple. Les matières grasses sont également très importantes pour le développement du cerveau, il est donc recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café de matières grasses (huiles, beurre, crème) aux repas proposés à un bébé diversifié. Les huiles de qualité sont à privilégier (première pression à froid ...).

    - Un bébé prêt à manger manifeste de l'intérêt pour de la nourriture. Pour faire la différence entre l'envie de participer à table et l'envie de manger, certains parents donnent une cuillère au bébé pendant les repas. S'il se contente de jouer avec la cuillère (ou d'autres ustensiles), c'est probablement qu'il veut juste imiter les adultes. S'il continue à réclamer le contenu de l'assiette, il semble plutôt disposé à manger.

    - Un bébé qui a des hauts le cœur et recrache les solides proposés ou qui est constipé après ses premiers repas n'est peut-être pas prêt à manger solide d'un point de vue digestif.

    - Les quantités et les calendriers indiqués sur internet et sur les carnets de santé concernent généralement des bébés nourris au lait artificiel.

    - Certains parents font le choix de proposer des aliments en suivants les découvertes de l'enfant et de ne pas forcément mixer les préparations en purées. Des articles évoquent cette pratique sous le nom de DME (diversification menée par l'enfant). D'autres parents préparent des petits pots, des purées mixées, des soupes ... Voici un exemple de proportions de purée pour un bébé allaité : 2/3 de féculents pour 1/3 de légumes, 1 ou 2 cuillères à café de matière grasse avec possibilité d'ajouter un peu de viande ou de poisson.

    - Un bambin à qui on propose des aliments sains et variés s’équilibrera sur la semaine. Il n'est donc pas inquiétant qu'un enfant mange beaucoup de légumes à un repas, beaucoup de féculents à l'autre puis plutôt de la viande : c'est un comportement fréquent.
     
    Pauledu78, Namam, ElodieF et 1 autre personne aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...