• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bienvenue sur le forum "Conservation du lait"

LLLFrance

Modératrice
Animatrice LLL
Les propos tenus sur le Forum LLL France n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la philosophie de LLL France.

Attention : Les suggestions lues ici ne se substituent pas à l'avis d'un professionnel de santé.


Vous avez exprimé votre lait et vous vous posez des questions sur sa conservation ? Vous aimeriez partager l'astuce qui vous a simplifié les différentes étapes, vous recherchez des témoignages et des expériences d'autres mamans qui ont conservé leur lait : ce forum est là pour vous !

Nous vous invitons tous à partager vos opinions et expériences.

N'hésitez pas à visiter le site LLL en parcourant le dossier documentaire Conservation du lait maternel.

Nos expériences sont très variables, et ce qui fonctionne pour une famille peut ne pas convenir à une autre. Merci de respecter à chacun(e) le droit de faire les choix qui lui conviennent ainsi qu'à sa propre famille.
LLL soutient chaque allaitement : que ce soit en semaines, en mois, ou jusqu'à ce que l'enfant se sèvre naturellement. Il s'agit d'une décision individuelle.
 

gégé

Colostrum
bonjour je suis nouvelle sur le forum je viens d'avoir un bébé et je l'allaite comme pour mon premier garçon le soucis c'est que je doit tirer mon lait car il est encore trop petit pour prendre le sein je me demander combien de temps le lait tirer ce conserve au frigo nous avons eu trois reponse differente 24h 48h 4 jours
merci d'avance pour votre reponse
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour gégé,

Via le lien suivant http://www.lllfrance.org/Autres-tex...ratif-des-durees-de-conservation-du-lait.html tu a un tableau avec différentes recommandations pour la conservation du lait maternel. Les durées vont effectivement de 2 jours à 8 jours suivant les organismes à l'origine de ces recommandations.

Ce qui va t'aider à faire un choix c'est d'abord
- quelles sont les conditions de recueil ? si le lait fraîchement exprimé est mis au fond du réfrigérateur -et pas dans la contre-porte - et si ton réfrigérateur maintient effectivement une température de 4 °C maximum... ce sont donc des conditions de stockage idéales.
- et la santé de ton bébé : tu dis que ton bébé est encore bien petit : est-il né prématuré ? à quel terme ? est-il malade ? ce sont des circonstances qui demandent de prendre un peu plus de précautions.
En fonction de tout cela, tu pourras adapter le temps de conservation de ton lait à la situation de ton enfant en te servant du tableau.
 

gégé

Colostrum
merci myriam pour ta reponse en fait mon petit nicolas a du mal a deglutir quand il est sur mon seins car il a une petite bouche et ne peux pas attrapé tout le mamelon il tete dans le vide donc je tire mon lait et le mets dans des biberons
en fait il pese 2kg 440 et fesait 2kg 600 a la naissance depuis que je tire mon lait il grossit sinon il est né a terme 40sa+5 et en tres bonne santé
merci
 

amaugan

Colostrum
Bonjour,

Je suis aussi nouvelle sur ce forum!! Je vais m'equiper d'un tire lait (calypso) car en avril je vais recommencer à travailler!! Je suis commerciale et donc souvent sur la route ou en rdv chez mes clients! Le calypso est fournie avec un sac isotherme mais je me pose beaucoup de questions pour la bonne conservation de mon lait dans ma situation! Est ce qu'un lâcheté ou sac isotherme avec des pains de glaçes sera suffisant pour garder le lait? À mon retour vers 19h est ce que le lait que j'ai tiré peut étre mis au frigo pour le donner le lendemain à la nounou? Ou alors est ce que je peux le congeler? Bref comme vous le constater j'ai du mal à m'imaginer une organisation et je veux coûte que coûte tirer mon lait.merci pour vos précieux conseils..
 

so782

Colostrum
Question lait maternel congelé : points blancs sur glaçons : aspect de moisissure ?

Bonjour

Mon fils a 5 mois.
Je congèle mon lait après l'avoir fait bouillir car il semblerait que mes lipases soient des champions de la digestion rapide qui donne un mauvais gout.
Bref, une fois bouilli, je le congèle.

Mais ce matin, je me suis rendue compte qu'il y avait des taches blanches qui avaient "poussé" sur mes glaçons !
On dirait vraiment du moisi et ça m'a vraiment fait peur.
Dites moi c'est peut être parce que j'ai mis le lait encore chaud au congel ou mon congel a un problème ou alors est ce normal ces taches blanches ????
Merci beaucoup !

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle Nom : DSC04954.jpg Affichages : 1 Taille : 78,6 Ko ID : 455
 

patachat

Colostrum
Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum!
J'ai une question à propos de la conservation de mon lait.

Je tire mon lait régulièrement que je conserve la plupart du temps en frigo selon les recommandations de lll!

Toutefois je ne trouve pas la réponse à cette question:
- lorsque j'ai sorti du frigo mon lait et que je souhaite le donner à mon enfant,
je fais chauffer le lait dans UN chauffe biberon. Il arrive que mon bebe se rendorme alors que je lui avais préparé son biberon. Combien de temps puis je garder ce lait du frigo que j'ai chauffé?

- est il possible aussi de donner mon lait qui sort du frigo sans le chauffer ?

D'avance merci de vos réponses !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je te conseille de créer un fil de discussion à part pour avoir plus de réponses. (Depuis le forum "Conservation du lait" tu peux cliquer sur le bouton "Créer une nouvelle discussion".)

Le lait conservé au frigo peut, s'il n'a pas été consommé après avoir été chauffé, être remis au frigo pour être réchauffé une deuxième fois plus tard. Attention, ce n'est pas le cas du lait décongelé qui est plus fragile, et ne doit être chauffé qu'une fois.
 
Haut