• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bientôt 7 mois, quelle quantité de lait à fournir?

ori

Colostrum
Boujour, je reprends le travail lundi prochain, et j'ai besoin de vos conseils.

Bébé à presque 7 mois, et nous avons eu une lactation très compliquée (grosse perte de poids dès la naissance, freins de langue & lèvre détectées tardivement, dysplasie mammaire pour moi...), mais nous avons tenue bon, grâce à ma super animatrice LLL, au DAL et à la dompéridone!
A l'heure actuelle, bébé tette 5 fois par jours (7h30, 9h30, 12h30, 16h30, 18h30) avec quelques tétouilles par ci par là dans la journée de quelques minutes à quelques dizaines de minutes (mais c'est vraiment irrégulier), et sur ces 5 tétées "immuables", 4 sont complémentées par le DAL avec 90ml de lait.
Je tire environ 130 à 180ml de lait le soir (22h30, 4h45 et parfais pendant sa sieste du matin ou de l'après midi).
On a commencé la diversification.
Je vais pouvoir donné à bébé sa 1ere et dernière tétée de la journée, et tirer à mon travail le matin, à midi et l'après-midi.

Voilà pour le contexte.

Ma question: combien dois-je donner de biberons, et de quelle quantité à la personne qui va garder bébé???
Pour le moment, quand je m’absente, je faisais donner 180ml (de mon lait, compléter de LA si besoin)+ l'équivalent d'un demi pot de yaourt de purée/viande + l'équivalent d'un mini pot à confiture de compote pour les repas de midi/soir, et lait + compote pour le goûter. Est-ce que je continue comme ca?

Bébé ne va-t-elle pas avoir besoin de plus de lait?

Merci de vos conseils avisés!!!!
Bien cordialement
Ori
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ori,

Tu as peur qu'il n'ait pas assez en laissant cette quantité à la nounou, c'est ça ?
 

sophie43

Hyperlactation
Ma fille a 7 mois et demi, diversifiée depuis ses 6 mois. Elle prenait avant diversification des bib de 210 ml (un le midi et un à 16 heures) et là, il semble qu'un bib de 210 ml suffise pour la journée... mais ça dépend de ce qu'elle a envie de manger : parfois refus total du bib, parfois refus total des solides... pas évident de prévoir !
 

Meli1

Période de pointe
Coucou! Mon fils à 6 mois et demi! J ai commencé la diversification à 4 mois et demi! Purée le midi et compote au goûter!
Quand je suis à la maison je lui donne quand il veut et sinon je tire mon lait au boulot!
Je tire entre 170 ml et 270 ml , ça dépend des fois! Il prend le lait qu il y'a et ça a l air de convenir!
Ca dépend de l appétit des bébés je pense
 

Stephs13

Lactarium
Ici 6,5 mois et pas du tout diversifiée je donne trois bibi de 150 à 180 mais souvent elle n'en prend que deux ( elles gardent le troisième pour le lendemain)
Elle se rattrape énormément la nuit ( ah oui la durée de garde est de dix heures et en général je donne une tétée juste avant de partir )
 

lamiss

Hyperlactation
a son age ma puce prennait des biberons de 120 deux fois (elle se rattrapait la nuit).
Pour la tranquillité de tous, on a squatté le congelateur de nounou avec du lait maternel congelé, l'equivalent d'un peu plus de 2 biberons. Elle en prennait quand il en manquait, si la puce buvait plus.

Je pense qu'il va falloir essayer, voir combien elle prends, si elle reclame aussi souvent... elle est grande et peut aussi s'adapter plus facilement. Vous pouvez essayer de donner une bonne quantite de lait pour les premiers jours pour que la personne qui la garde puisse faire face a une grande demande ? elle va en creche ou en nounou ? Il y a des plus grands (qui la stimulerai a plus manger le midi) ?
 

ori

Colostrum
Bonjour, et merci pour tout ces retours d'expérience!

Sylvie, oui, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de lait (même si à lire les commentaires des autres mamans, je me dit que 180ml c'est pas mal, voir même trop!).

En fait, c'est sa grand-mère qui va garder bébé le temps qu'on trouve (enfin) un mode de garde.
C'est une charmante femme, mais qui a été auxiliaire de puericulture pendant 40 ans, et qui n'a connu que des bébés allaités aux biberons de LA. Et quand j'ai eu toutes mes difficultés d'allaitement, elle a très mal compris mon entêtement (et ne comprend toujours pas que je tire encore), et surtout pensait que j'affamais bébé, qui pleurait beaucoup (ça, c'était avant qu'on découvre les freins et qu'on me mette sous dompéridone).
Du coup, comme sur les boite de LA, on parle de biberons de 210ml, du coup, j'ai peur qu'elle me réclame autant (voir qu'elle donne ces quantité par habitude)....

Mais à lire les commentaires, je me dit que ça peut être bien de lui faire donner 120ml (+30 ou 60ml si elle réclame plus) + solides 3 fois par jour, et garder ma tétée du matin + celle du soir avec le DAL de 90.

Je n'ai aucun stock, impossible de congeler, puisque ce que je tire ne suffit pas à combler les besoins sur une journée (je donne 450mlk en DAL dont entre 120 à 180ml de mon lait). Sinon, oui, vive le congélateur, qui m'a tout l'air d'être l'un des meilleures ami de la maman allaitante :)

Merci encore beaucoup pour vos témoignage, ça me donne une meilleure idée, et surtout me conforte dans les quantités.

Bonne journée à toutes
 

Stephs13

Lactarium
J'ai constaté que quand ma fille n'a qu'un bib de 150 et qu'elle le finit ben elle réclame pas plus
J'ai l'impression que les bébés au sein ont l'habitude de savourer ce qu'ils ont ! Et on se rattrape avec maman après;-)
 

lamiss

Hyperlactation
je crois que les bebes au sein n'ont pas l'estomac dilaté. Quand j'ai diversifié la puce, elle mangeait un peu toute les 2h... avec le temps elle mange plus aux repas et on a reduit les collations. Je me suis dit que les bebes allaites mange souvent un peu alors que les bebes au biberon mange de grosse quantite moins souvent.
 
Haut