• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bientôt 6 mois ... la diversification !

Océome

Montée de lait
Bonjour tout le monde 👋🏻

Mon Petit Loup a presque 5 mois et demi, donc d'ici la semaine prochaine ou celle d'après, on va commencer la diversification !!

Vaste programme !
Petit Loup est allaité exclusivement depuis sa naissance, à part quelques bibis de complément à la maternité mais une fois rentrés, fini.
Il est allaité à la demande, il est à 7/8 tétées par jour en moyenne, sa courbe de poids a un peu fléchi là, au 5ème mois.

Ma question c'est, à quel moment de la journée introduire les légumes ?
Il a n'a pas de rythme vraiment précis avec les siestes... la première peut durer 45mn comme 1h30, donc suivant son réveil, il peut très bien être couché à 11h comme à 12h voire un peu plus tard s'il est en forme, je tiens compte de ses signes de fatigue et non pas du "ça fait 1h30 ou 2h que tu es éveillé donc c'est l'heure de la sieste" comme certains me conseillent.

Je vais introduire les légumes 1x par jour, mais étant donné que ses tétées ne sont pas fixes, est-ce qu'il faut que je lui "impose" un rythme ?

Je suis pas perdue quand à la diversification en elle-même mais plutôt par rapport à la manière de l'organiser...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas vraiment de rythme pour les tétées, pourquoi en faudrait-il un pour la nourriture solide ?
Proposes-lui quand ça t'arranges toi, et quand il a l'air d'en avoir envie.

Les règles de la diversification, c'est que la lait doit rester l'aliment principal (surtout si la courbe n'est pas parfaite, d'ailleurs tu as un outil pour la tracer sur le forum, tu peux nous la partager si tu veux un avis) donc de préférence la tétée avant les solides. Ton lait est bien plus calorique qu'une purée de légumes.
Ensuite, ne surtout pas forcer : c'est surtout de la découverte, donc si ton bébé n'en veut pas, c'est pas une catastrophe, tu pourras tenter à nouveau dans quelques jours/semaines/mois, rien je presse ! Bien garder en tête qu'au début, il risque de ne manger que des quantités vraiment infimes et puis petit à petit, ça augmentera.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ici j'ai proposé un peu n'importe quand. Quand j'avais quelque chose de prêt, le temps, que Babou semblait intéressée....
Ils ont été en perfusion pendant 9 mois puis à la demande pendant 6 mois... le rythme des repas ne va s'installer que très progressivement. ;) en attendant, le plus important c'est la découverte et le plaisir !
 

Océome

Montée de lait
Salut 👋

Merci pour ces mots rassurants. J'ai vraiment l'impression de me sentir extra-terrestre à allaiter mon enfant... surtout quand on me demande "jusqu'à quand tu comptes l'allaiter ?" et que je réponds "le plus longtemps possible" 😑

Puisqu'il n'y a pas vraiment de rythme pour les tétées, pourquoi en faudrait-il un pour la nourriture solide ?
Proposes-lui quand ça t'arranges toi, et quand il a l'air d'en avoir envie.
Moi ça me gêne pas, mais en mai, il va commencer la nounou.... alors déjà quand je lui ai expliqué qu'il n'avait pas d'horaires pour les tétées elle a fait une drôle de tête donc je pense qu'il faudrait au moins que les légumes soient à heure plus où moins fixes....

Sinon, @Nienna, @MmeMarguerite, vos enfants ont été gardé ? Comment avez-vous faits pour les biberons avec la nounou ?

tu as un outil pour la tracer sur le forum, tu peux nous la partager si tu veux un avis
Je mets la courbe en PJ. Là je fais de la super alternance au niveau de l'allaitement et je lui propose de temps en temps sans qu'il demande, des fois il prend, des fois non 😅
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Come-1.png
    courbe_poids_Come-1.png
    157.6 Ko · Affichages: 18

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, @Nienna, @MmeMarguerite, vos enfants ont été gardé ? Comment avez-vous faits pour les biberons avec la nounou ?
ma fille est gardée depuis ses 3 mois oui. Mais par contre, il y a eu le confinement en mars-avril 2020 (de 5 à 7 mois pour elle) donc elle était avec moi à 100% pour les débuts de la diversification Je n'ai pas bien compris ta question sur les biberons, désolée 😁

Courage pour les remarques sur l'allaitement ! On a un fil pour ça :
 

Océome

Montée de lait
Je n'ai pas bien compris ta question sur les biberons, désolée 😁
Pas de soucis ça arrive 😅 Est-ce que ta fille avait des biberons à heures fixes chez la gardienne ?
La mienne m'a dit que je devrais lui dire les heures auxquels Petit Loup mange.. mais c'est pas toujours les mêmes 🤣 vu que c'est à la demande ..
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Elle est pas mal cette courbe ! Si ça remonte un peu pour rester dans le "couloir" à la pesée du mois prochain, aucun soucis ! L'important est de ne pas franchir la ligne inférieure du couloir, c'est tout.

Mon fils a été gardé dès ses 2mois alors autant te dire qu'il n'avait absolument aucun rythme au début et pourtant chez la nounou, il s'est très vite calé tout seul avec un petit bib (entre 80 et 120ml) toutes les 2 ou 3h. Sur un peu moins de 10h de garde, il prenait 3 ou 4 biberons (en gros, milieu de matinée, midi, début d'après-midi, et des fois un petit juste avant mon arrivée). Quand je le récupérais, il se jetait sur mon sein, même s'il venait de prendre un biberon chez la nounou, c'était son moment gros câlin avec maman et les premiers mois, il faisait une petite sieste contre moi après la tétée de retrouvailles. C'était trop mignon et j'adorais ça !

La nounou était un peu stressée de ne pas avoir d'horaires non plus alors je lui avais donné les horaires approximatifs des tétées de la veille... ça l'a rassurée et finalement elle arrivait très bien à savoir quand il fallait donner ou pas. Mon fils ne pleurait que quand il avait faim alors c'était pratique pour elle !

Pour la diversification, j'ai attendu environ jusqu'aux 9 mois de mon fils avant d'en parler avec la nounou. Il n'était pas très intéressé et mangeait vraiment des micro quantités, donc j'ai attendu que ce soit bien installé à la maison, puis j'ai donné le feu vert à la nounou. Je lui ai même parlé de DME en voyant qu'il refusait toujours les purées, et elle a accepté de le faire chez elle !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de soucis ça arrive 😅 Est-ce que ta fille avait des biberons à heures fixes chez la gardienne ?
La mienne m'a dit que je devrais lui dire les heures auxquels Petit Loup mange.. mais c'est pas toujours les mêmes 🤣 vu que c'est à la demande ..
Aux débuts, pas du tout d'heures fixes, non. Elle m'avait demandé aussi, mais je lui avais dit que chez moi c'était à la demande. Ma fille a mis du temps à accepter le bib. La nounou lui proposait souvent, dès qu'elle avait un moment, que bébé était réceptive, sur le modèle "à la demande" en fait. Progressivement, elles ont trouvé un petit rythme entre elles, mais ça n'a jamais dépassé 2 petits bibs dans la journée.
(pour info, elle était au LA chez la nounou)
 

Rebecca

Période de pointe
Ma fille a eu exactement la même courbe avec un inflechissement à partir de 4-5 mois surtout (au moment de son entrée en garde). Il faudra voir l'évolution les mois prochains, la courbe va peut-être remonter ou rester sur qa nouvelle courbe (je ne suis pas très claire désolée...). Pour les horaires, au début la nounou proposait le biberon toutes les 2-3 heures ou quand elle pleurait, biberon qu'elle n'a jamais voulu. Les solides nous lui proposions à heures fixes mais c'est parce que ça nous arrangeait nous, la nounou de même. Si ma fille avait reclamé avant l'heure convenue la nounou lui aurait donné, elle s'adapte à la demande.
 

Océome

Montée de lait
un petit bib (entre 80 et 120ml) toutes les 2 ou 3h. Sur un peu moins de 10h de garde, il prenait 3 ou 4 biberons (en gros, milieu de matinée, midi, début d'après-midi, et des fois un petit juste avant mon arrivée).
@MmeMarguerite merci pour les infos, il ne sera pas gardé 10h mais je vais m'inspirer de ce que tu as écrit. Je pense aussi qu'il se jettera sur mon sein lorsque je le rechercherai 🥰
Par contre il aura quasiment 10h de garde à partir de septembre, mais il aura quasiment 1 an, ça roulera sûrement mieux.

@Nienna, merci pour ta réponse. Loulou sera aux biberons de LM chez la nounou, j'ai des réserves au congélateur pour le moment et puis lors de ses absences je tirerai mon lait. Même je psychote de ne pas en avoir assez... ça doit être une crainte de maman ça 🤣

@Rebecca, j'ai réussi à te comprendre, de toute façon je mettrai la courbe à jour le mois prochain, et je vais, je pense, emporter plusieurs petit bibi chez la nounou qu'elle donnera toutes les 2 ou 3 heures 😇 de toute façon au début ça va être de l'adaptation, ça commencera doucement.

@Eclira, merci, je pense faire comme ça également, les solides après la première sieste du matin... elle démarre à 30mn près à la même heure et dure entre 45mn et 1h30 suivant son état de fatigue. Il aurait donc les légumes après sa tétée qui à lieu entre 10h et 10h45.
Et plus tard, les fruits s'introduiront après la 2ème sieste qu'il fait en général vers 12h.
Je sais que son rythme changera car sa nounou s'occupe de plus grands enfants qu'elle doit chercher à l'école vers 12h.. mais ce sera déjà une base de fonctionnement.

@Tatian@, merci, déjà lu l'article qui est bien complet mais j'aime me reposer sur le vécu d'autres personnes 🙃
 
Haut