• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biberon d'eau ?!

Liloudiox

Montée de lait
En tant que nouvelle maman je suis assez sensible aux critiques :( Depuis les grosses chaleur plusieurs personnes semblent estimer que je suis une mère maltraitante puisque je ne donne pas d'eau à mon bébé. Soit, tout le monde n'est pas forcément très renseigné sur les pratiques de l'allaitement exclusif.
Mais aujourd'hui, c'est la sage femme qui va me suivre pour la rééducation qui s'y est mise ! Je ne comprends pas... et du coup j'ai besoin d'être confortée. Si je donne à la demande, pas de biberon d'eau hein ? "oui mais pendant la canicule c'est différent, sinon votre bébé sera toujours sur vous !" Bah oui c'est le concept. Allant jusqu'à me citer des marques de petits biberons...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui tu n'as pas besoin de lui donner de l'eau. Le sein est meilleur et contient plein de sels minéraux
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
t'en fais pas tu peux laisser le bébé gréffé au seins! il te disent sa c'est pour pas que tu ai toujours le bébé collé a toi. mais sa c'est ton problème pas le leurs...
l'eau c'est de calorie vide.. ton lait hydrate plus
 

têtue

Voie lactée
quand je parle aux professionnels de santé (médecin, sage-femme) et qu'ils posent des questions sur l'allaitement (combien de tétées), j'ai toujours l'impression qu'ils pensent à "mon malheur".
quand je dis que pendant ses poussées de croissance ou ses moments de développement elle tète parfois toutes les heures ils me regardent d'un air de pitié.
mais je ne me plains pas! c'est ce dont elle a besoin et elle me le fait savoir.

ta sage-femme pense que tu auras trop chaud avec ton bébé collé à toi? mieux vaut ça plutôt qu'il soit déshydraté.
 

Liloudiox

Montée de lait
Merci je connaissais la réponse mais vos petits mots bienveillants font du bien ;)
@têtue j'ai les mêmes réactions et pas seulement avec les professionnels de santé. Certains proches estiment que je suis à plaindre car à la merci de mon enfant, sûrement trop jeune et trop naïve pour savoir lui imposer des "règles" et des "limites". C'est parfois difficile de ne pas être comprise mais bon on sait pourquoi on le fait et tant pis si notre épanouissement via ce type de maternage semble impossible à concevoir par beaucoup de personnes...
 

Liloudiox

Montée de lait
Tu peux peut-être en profiter pour informer ta sage-femme au passage ;)
En fait c'était une séance commune avec d'autres mamans qui m'ont toutes regardée de travers et je me suis sentie carrément démunie et tellement incomprise que je n'ai pas vraiment poussé plus loin le débat :/
 

Mado

Hyperlactation
coucou! ma fille adoooooore boire au verre comme nous, donc je lui donne un peu d'eau. Mais c'est plus pour lui faire plaisir que par réelle nécessité!
Parfois c'est plus simple de répondre aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de rebondir sur les messages ci-dessus sur cette question.

Mon bébé a 7 mois et est en mixte et diversifié. Il a LM le matin et le soir, LA à la crèche pour le dejeuner et le gouter.

Je pense qu'entre les dents et la chaleur, il s'est réveillé cette nuit. Inconsolable, je lui ai proposé le sein, vers 4h du matin, qu'il a très bien mangé. Il n'avait pas faim ce matin.

J'en ai parlé autour de moi et je me suis pris plusieurs réflexions sur le thème : si tu commences à lui redonner à manger la nuit (il ne le fait plus depuis assez longtemps maintenant), t'es foutue, propose lui un biberon d'eau.

mais voilà, quand je propose de l'eau à mon loulou, il boit au mieux 10 ml (en faisant la grimace).

Qu'en pensez-vous ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liloudiox
Pour en rajouter une couche: tu as bien raison de donner ton lait à bébé, c'est tellement plus riche que de l'eau. Et puis même selon l'eau faut voir ce qu'elle contient des fois :confused:
Ma mère aussi (qui pourtant nous a tous allaité plus d'un an) insistait pour que je donne de l'eau à Esteban. Comme quoi les idées reçues/l'ignorance ont la vie dure !

@ParisianLawyer
Le lait de maman ça a bien meilleur goût que l'eau :)
Tu as déjà lu certains de mes post, tu sais que je pense que tu fais très bien d'écouter les besoins/demandes de ton enfant. Je ne suis pas sûre que le sommeil soit dépendant de tout ça mais c'est aussi vrai que son rythme peut très bien changer et il peut à nouveau se réveiller la nuit... Je pense que c'est la chaleur qui peut en être là cause donc de l'eau ou du lait ça ne changera rien.
Après je sais que tu bosses et c'est peut-être un peu facile pour moi de dire ça:oops:
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message Christine !

@Liloudiox
Je pense que c'est la chaleur qui peut en être là cause donc de l'eau ou du lait ça ne changera rien.

Ca change pour moi : c'est plus facile de le prendre et de lui donner le sein que d'aller me cogner les orteils dans mon appart en allant lui faire un biberon d'eau (qui va pas boire ou très peu) :D
Et puis ca le calme aussi, il était un peu énervé :)

@Liloudiox
Après je sais que tu bosses et c'est peut-être un peu facile pour moi de dire ça:oops:

T'inquiète, je le prends pas mal, bien au contraire ! Mais c'est sur que j'aurai préféré aller me recoucher aujourd'hui. Bon, au moins au boulot j'ai la clim :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer , à son âge on peut penser à l'angoisse de séparation, aussi, s'il préfère le sein et le contact au biberon d'eau. Est-ce que ça te semble plausible ? A voir si ça perdure après la vague de chaleur... Dans les deux cas, je répondrais à sa demande - bon enfin moi je réponds dans tous les cas ^^ . Après je ne sais pas du tout si ça les pousse ou non à continuer à demander une fois la phase ayant fait naître la demande initiale passée. Mais perso je n'aime pas du tout la pensée consistant à dire que plus tu donnes, plus ils abusent...
..

Il prend le biberon sans problème quand il y a du lait dedans le malin ^^ Il est pas fou, entre du lait au sein et un biberon d'eau, il a choisi son camp !

Je sais pas trop sur l'angoisse de la séparation. C'est un bébé sociable. Il observe d'abord les inconnus mais fini en général par faire des sourires. Il pleure pas quand je quitte la pièce (sauf si je ne suis plus là et partie par ex dans la cuisine alors que c'est l’heure de manger !)

@ParisianLawyerAvait-il fait ses nuits de lui-même ou bien à votre initiative ?.

Il a fait de lui-même et très progressivement. On a laissé faire les choses.

En fait, les tétées nocturnes ont disparu les unes après les autres. Grosso modo, un jour il a arrêté de se réveiller vers 2/3h du matin (je me suis bien sûr réveillée en sursaut les premières fois), après c'est le 5h du matin qui a sauté (bonjour le lit inondé la première fois). La dernière qui a sauté, c'est celle de 23h à partir du moment où il a été à la crèche.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca change pour moi : c'est plus facile de le prendre et de lui donner le sein que d'aller me cogner les orteils dans mon appart en allant lui faire un biberon d'eau (qui va pas boire ou très peu) :D
Et puis ca le calme aussi, il était un peu énervé :)

Oui j'y ai pensé aussi ! Beaucoup plus pratique. J'ai jamais compris les mamans qui m'ont dit: " je sais comment tu fais moi j'ai abandonné c'était trop compliqué" ...
En plus les biberons c'est pas toujours anti goutte, bonjour le lit inondé ! :confused:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Liloudiox tu le sais déjà certainement, mais le lait apporte en plus de l'eau des sels minéraux et du sucre et c'est précisément ce qui entre dans la composition des solutés de réhydratation que l'on donne quand les bébés risquent de se déshydrater ;)
Donc, ton lait est parfaitement hydratant et est la meilleure façon de protéger ton bébé de ces fortes chaleurs.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À toutes,

Merci du soutien, c'est bête mais ça fait du bien !

Pour le nouvelles : très bonne nuit sans réveil malgré la chaleur :)

Et ma théorie se confirme : on sent la première dent sous la gencive :) reste plus à ce qu'elle sorte !
 
Haut