• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Biberon de LM tiré donné par papa suivi de tétée mal vécue

Cbl

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je suis totalement perdue et dépassée, j'ai besoin d aide et de réponses. Pour plusieurs raisons, certaines tétées me sont impossibles (le plus souvent celles de 4ou 6 h du matin ou celles du réveil de sieste)
Dans ces moments là papa donne à bébé (qui a 5 semaines) un biberon de lait maternel (en position assise en faisant des pauses- car bébé est un petit morfalou-) je vais dans une autre pièce pour tirer mon lait et je reviens quand il a fini les 90 à 120 ml
À chaque fois bébé a besoin que je lui fasse un câlin... Qui se transforme à chaque fois en tétée, cette nuit là tétée a duré 30 minutes
Sauf que si papa a donné un biberon, c'est que je ne me sentais pas de donner le sein, résultat je ne fais que pleurer pendant la tétée..
Que faites vous lorsque papa donne le biberon et que bébé redemandé une tétée ? Sachant que, pour moi, si papa l'a donné c'est que je ne suis vraiment pas capable émotionnelle ment ou physiquement merci d avance pour vos précieux conseils à une maman de donner le sein à ce moment là. Merci d'avance pour vos précieux conseils à une maman désespérée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch ça a l'air d'être dur dur dur :calin:
Plein de courage à toi super maman ! :calin:

Ce qui me fait tilter ce n'est pas tellement le biberon ou bébé qui réclame la tétée, mais plutôt ton état... tu as l'air tellement au bout ! Qu'est-ce qui fait que tu es si épuisée ? :calin:
 

Cbl

Montée de lait
Je crois que mon moral n'est pas très bon, suite à des événements passés le rapport à mon corps est difficile donc l allaitement aussi. Mais il me tient à cœur de donner ce que je peux à bébé mais des fois je ne peux pas.. Et dans ces moments là je ne sais pas quoi faire... J'avais l'impression que tirer mon lait pour que papa puisse lui donner dans ces moments là était la bonne solution. Mais bébé réclame quand même la tétée que je vis très mal. Je voudrais que ce biberon se passe bien sans tétée, que faire..
 

Monceau

Hyperlactation
Oui le bébé réclame la tête parce que c'est bien plus qu'alimentaire pour lui. C'est un tout - du réconfort, la chaleur, satisfaction du besoin de succion,...

Comme tu dis si le biberon est donné est que la tétée n'est pas envisageable. Vous pouvez aller au bout de la démarche- redonner encore 20 ou 30 ml de lait Pour s'assurer qu'il a plus faim (c'est bien la tétine bas débit que vous avez?), ne pas revenir le voir, laisser le papa le gérer- le recoucher en bersant ou en port bébé.

Sinon comme sekhmet ça sera peut être bien aussi explorer le pourquoi de tes difficultés pour lui donner la tétée car c'est la solution de facilité, surtout à 4-6 heures du mat. D'expérience c'est toujours plus simple de trouver els moyens de s'adapter au bébé que d'essayer d'adapter le bébé à nos attentes. As tu mal ? Es-tu épuisée ? Qu'est-ce que rend ces tétées aussi insupportables si c'est pas trop indiscret ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis combien la situation est compliquée.
Donner le biberon comble moins bien le besoin de contact et de proximité, ce qui peut expliquer le besoin de téter après le biberon.
J'ai bien compris que c'est ce contact, en plus de tous les autres de la journée, qui t'est insupportable, c'est ça ?

Une idée : donner le biberon en peau à peau pour ton mari : torse nu pour lui, en couche pour bébé, avec un vêtement avec ton odeur.

Courage !
As-tu la possibilité d'aller déposer ton histoire douloureuse auprès d'un professionnel à l'écoute ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le papa pourrait peut-être donner son doigt au bébé pour qu'il tète.
Ou alors donner le lait avec un DAL au doigt.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et comme le dit @Sylvie en effet, peut-être que du peau à peau avec le papa pourrait combler son besoin de contact.
 

Cbl

Montée de lait
Oui c'est une tétine nourrisson, si on ne le retenait pas il boirait les 120ml en 5 minutes. Effectivement la facilité serait de lui donner le sein à cette période de la nuit, sauf que je ne fais que pleurer pendant cette tétée puis encore après. J'ai été victime de sévices sexuels pendant de nombreuses années et quand je n'ai pas "l'envie" de donner le sein (pas assez réveillée avec impression d être comme "droguée", que mon corps ne m appartient plus, mais lui appartient à lui ou douleurs (liées à crevasses sur difficultés d ouverture de bouche de bébé sans frein malgré les nombreux essais en suivant les vidéos et images sur lll- candidose mammaire-vasospasme du mamelon)
Mais effectivement je reviens peut être trop vite dans la chambre alors que c est à peine la fin du biberon et que bébé ne redort pas encore
 

Cbl

Montée de lait
Papa n'a pas essayé le peau à peau c'est sûrement une très bonne idée que nous allons essayé !
Mais c'est vrai que j'ai quand même envie d'être là pour bébé pour faire un câlin après le biberon.. Ou alors un câlin de papa pourrait suffir à bébé après le biberon ?
 

Cbl

Montée de lait
et comme le dit @Sylvie en effet, peut-être que du peau à peau avec le papa pourrait combler son besoin de contact.
Bébé ne s'y laisse pas prendre si on lui donne le doigt, ce qu'il veut c'est du lait. Mais on peut peut être essayé effectivement de lui donner le doigt à sucer qq minutes après la fin du bib
 

Cbl

Montée de lait
Je lis combien la situation est compliquée.
Donner le biberon comble moins bien le besoin de contact et de proximité, ce qui peut expliquer le besoin de téter après le biberon.
J'ai bien compris que c'est ce contact, en plus de tous les autres de la journée, qui t'est insupportable, c'est ça ?

Une idée : donner le biberon en peau à peau pour ton mari : torse nu pour lui, en couche pour bébé, avec un vêtement avec ton odeur.

Courage !
As-tu la possibilité d'aller déposer ton histoire douloureuse auprès d'un professionnel à l'écoute ?
Oui oui je suis suivie chaque semaine pour un syndrome de stress post traumatique et on parle bcp de l allaitement en ce moment effectivement
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein plein plein plein de :calin: à toi. Courage pour tout. :calin:
J'espère que ça va aller mieux petit à petit. Écoute ton corps au mieux, et fais en fonction.
Tu peux aussi exprimer tes émotions à ton bébé, lui parler, les bébés comprennent d'une certaine manière. Plein de courage.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je veux te dire que tu es une super maman, une super personne. J'espère que vous trouverez la solution tous les 3
 

Cbl

Montée de lait
Voici le dossier du site LLL sur l'allaitement et les violences subies par les mamans.
Courage à toi :calin:

Plein plein plein plein de :calin: à toi. Courage pour tout. :calin:
J'espère que ça va aller mieux petit à petit. Écoute ton corps au mieux, et fais en fonction.
Tu peux aussi exprimer tes émotions à ton bébé, lui parler, les bébés comprennent d'une certaine manière. Plein de courage.

Je veux te dire que tu es une super maman, une super personne. J'espère que vous trouverez la solution tous les 3

Merci à vous toutes pour vos conseils et vos messages d encouragement. Je vais regarder avec attention ce dossier.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous un moyen de portage ?
Mes bébés se calmaient la plupart du temps sans l'écharpe, ça faisait un moment câlin contenu qui leur convenait bien.
 
Haut