• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon de LM et sommeil de bébé...

mamandeNina

Colostrum
Bonjour,

j'ai remarqué un phénomène étrange depuis que ma fille a commencé à boire mon lait en biberon... on dirait qu'elle dort mieux...
elle a passé une journée chez mes parents samedi et a dormi tout l'après-midi sans problème; puis la journée avec son papa dimanche, supers dodos aussi, et cet après-midi il restait un biberon de lait tiré hier donc papa lui a donné, et la encore méga dodo, et elle n'a pas réclammé depuis plus de 4h... alors que quand c'est moi qui lui donne le sein elle dort très peu et réclamme au bout de 3h, parfois 2h30... (elle a 2 mois)

ça peut avoir un rapport ou ça semble plutôt être une coïncidence?...
 
Dernière édition:

mamandeNina

Colostrum
:)

non justement aujourd'hui je suis à la maison donc pas de bib... et pas de dodo! déjà 16h et pas de sommeil profond depuis la tétée de 12h...

Je pense essayer de tirer mon lait une fois par jour même quand je suis là pour lui donner le bib à 14 - 15h histoire qu'elle fasse une sieste dans la journée quand-même...

On dirait aussi que ça joue sur la digestion... c'est d'ailleurs probablement ça qui influe sur le sommeil! c'est un peu vexant, on dirait que le biberon lui convient mieux que mon sein...

(edit): le temps d'écrire ce message et Nina ronfle comme un tracteur!! :)
 
Dernière édition:

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Et si ce n'était qu'une transition, pas forcément un rapport entre le contenant du lait? :)
 

Mamalexa

Période de pointe
Mon compagnon dit que ma fille dort toujours moins le week-end quand je suis là, que la semaine quand il la garde. La semaine en général elle boit un biberon dans la demi-journée et c'est tout, donc elle prend beaucoup en une seule fois. Quand je suis là, il n'y a pas de rythme, elle tète en petites quantités mais plus souvent. Je ne pense pas que c'est parce que le sein lui convient moins, au contraire : elle sait qu'elle peut tétér quand elle veut, du coup elle doit préférer ça que dormir ;)
Peut-être que comme la vie de bébé est moins intéressante sans seins, elle dort quand ils ne sont pas là ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a aussi des siestes et des dodos plus chaotiques quand on est en vacances tous les 2 ou avec les autres enfants et le papa.
Plusieurs pistes :
1- on se fatigue moins avec maman qu'à la crèche
2- on veut se faire "remarquer" parce que les grands et papa s'intéressent moins à moi ou me piquent maman ... quand je tête au moins on s'occupe de moi !
3- je fais le plein de maman et de son lait quand il est dispo ...
4- je fais la grève et je me mets en économie quand je suis pas avec maman .... ben oui c'est tellement moins intéressant chez "les autres" ... et quand maman est là je profite !

Bref, au final ca "diminue" au fil du temps et cela n'a rien à voir avec les bibs car mini sumo a été au bib à la crèche et quand on a stoppé le bib à la crèche il se comportait toujours pareil avec moi ! Aujourd'hui plus de bib à la crèche : tout à la cuillère ... et il lui arrive de ne dormir que 30 min sur la journée ...
Je crois qu'il faut simplement accepter que nos enfants se comportent différemment avec nous ou avec d'autres "intervenants" ... d'ailleurs les enfants qui rentrent à l'école à 3 ans nous le montrent bien ... les plus "tyranniques" avec leurs parents sont souvent les plus sages en classe :)
Ne te fais pas de noeuds au cerveaux avec ces histoires de bibs :D si la solution était si simple ca fait bien longtemps qu'on serait toutes au bib lol
 

mamandeNina

Colostrum
Mon compagnon dit que ma fille dort toujours moins le week-end quand je suis là, que la semaine quand il la garde. La semaine en général elle boit un biberon dans la demi-journée et c'est tout, donc elle prend beaucoup en une seule fois. Quand je suis là, il n'y a pas de rythme, elle tète en petites quantités mais plus souvent. Je ne pense pas que c'est parce que le sein lui convient moins, au contraire : elle sait qu'elle peut tétér quand elle veut, du coup elle doit préférer ça que dormir ;)
Peut-être que comme la vie de bébé est moins intéressante sans seins, elle dort quand ils ne sont pas là ?


héhé c'est exactement ça!!! je pense que quand le nichon coule à flots faut pas en perdre une goutte!!!
 

Neil59

Période de pointe
ça peut avoir un rapport ou ça semble plutôt être une coïncidence?...
je dirais coïncidence, ma fille de 4 mois ne dort quasi pas la journée, que ce soit une tétée, ou un biberon de lait maternel ou artificiel... ça ne change rien. Bon à coté de ça, elle fait ses nuits, on ne peut pas tout avoir :eek:
 
Haut