• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biberon/allaitement/tire-lait

123Slice

Colostrum
Bonjour,

Maman d'une petite fille de 2 mois, je me pose quelques questions d'organisation autour de l'allaitement.
Je précise que je l'allaite exclusivement et que tout est bien mis en place malgré des débuts un peu compliqué (engorgements, grosses montées de lait, très très nombreuses tétées... aujourd'hui on est calés!)

- si je m'absente une après-midi : mon conjoint doit donner un bib à l'heure d'une tétée habituelle --> quelle quantité donner à bébé pour qu'il soit repu ?
De mon côté, si je saute une tétée et pour éviter l'engorgement : je dois tirer mon lait à l'heure de la tétée habituelle et anticiper cela ?
Je n'ai jamais tirer mon lait, j'ai acheté un petit tire-lait manuel car à la mater on m'a toujours déconseillé d'utiliser un tire-lait électrique étant donné que j'ai une grosse production de lait, histoire de pas surstimuler... Il paraît que les tire-lait manuels stimulent moins la lactation. Mais comment je vais savoir quelle quantité tirer ?

- si je veux tirer du lait pour en congeler pour faire des réserves :
--> à quel moment le tirer pour pas trop stimuler ma montée de lait qui est bien réglée maintenant ? avant, après, pendant une tétée ? quelle quantité tirer ?

- ma fille ira à la crèche dans 4 mois, elle aura donc 6 mois. Je me demande à partir de quand il faut réfléchir à faire un stock de lait ? et vos retours sur les contenants à utiliser ? Pour le moment je stockais les surplus du début dans des petits contenants plastiques donnés par le lactarium à la sortie de la mater (je mettais la poire de recueil sur le sein non tété pendant la tétée et ça me faisait des petits stocks)

- enfin : ça n'a pas trop de rapport mais tant que j'y suis : est-il possible de boire un petit verre à Noël ;) entre 2 tétées ? auquel cas, comment organiser le truc ? Sachant qu'en journée il y a une tétée toutes les 3h environ et la nuit elle fait des pauses de 22h30 à 7h environ.

Merci à toutes pour vos retours !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- si je m'absente une après-midi : mon conjoint doit donner un bib à l'heure d'une tétée habituelle --> quelle quantité donner à bébé pour qu'il soit repu ?
La plupart des parents procèdent par tâtonnement en laissant à la personne qui garde bébé des petites rations (40, 60 ml) afin de proposer sans gaspiller. Au sein, un bébé boit de quelques gorgées à 120 - 150 ml pour les grosses tétées.
De mon côté, si je saute une tétée et pour éviter l'engorgement : je dois tirer mon lait à l'heure de la tétée habituelle et anticiper cela ?
Tout dépend de ton confort, de ta production. Certaines mamans sautent une tétée sans inconfort majeur et mettent bébé au sien dès leur retour, d'autres doivent absolument drainer le sein car sinon c'est la fuite assurée. Prévoir un petit tire lait manuel ou apprendre l'expression à la main peut être une bonne idée.
- si je veux tirer du lait pour en congeler pour faire des réserves :
--> à quel moment le tirer pour pas trop stimuler ma montée de lait qui est bien réglée maintenant ? avant, après, pendant une tétée ? quelle quantité tirer ?
Voici un article avec plein d'infos sur le sujet :
- ma fille ira à la crèche dans 4 mois, elle aura donc 6 mois. Je me demande à partir de quand il faut réfléchir à faire un stock de lait ? et vos retours sur les contenants à utiliser ?
C'est toi qui vas voir ce qui te convient. Préfères tu avoir un bon stock ? Est ce que ça te tranquilliserait ? Ou bien as tu confiance dans les quantités que tu tires et envisages tu d'être "à flux tendu" lors de la reprise ? (au quel cas, avoir juste quelques poches ou biberons d'avance suffit.
Concernant les contenants, voir ce dossier
enfin : ça n'a pas trop de rapport mais tant que j'y suis : est-il possible de boire un petit verre à Noël ;) entre 2 tétées ? auquel cas, comment organiser le truc ? Sachant qu'en journée il y a une tétée toutes les 3h environ et la nuit elle fait des pauses de 22h30 à 7h environ.
Oui, il est possible de s'accorder un petit verre, voici un article à ce sujet
Pas besoin de tirer et jeter le lait, l'alcool s'élimine du lait à la même vitesse qu'il s'élimine du sang