• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoins de conseils

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de vous embêter avec ca mais je voulais avoir votre avis sur comment réagir, je viens de passer encore une fois une nuit très courte et je ne sais pas comment aider Ninon :

Elle s'est endormie vers 22h apres 2h de pleurs (que j'ai réussi à calmer en la mettant au sein)
Puis elle s'est réveillée a 22h30, 23h, 23h30 pour boire sur un seul sein (j'essaye de lui donner le 2eme mais elle dort) , est-ce les tétés groupées ?

Après l'avoir nourrit, je la garde systématiquement 15min a bras, la tete surrelevee (pb de reflux). Toute la nuit dès que je la pose dans son lit (co-dodo donc collé au mien) elle s'agite et se réveille. J'ai tout essayé : lui donner à nouveau le sein, la coucher précocement pour la réveiller et lui proposer le 2 sein, la nourrir allongée pour n'avoir qu'à la mettre sur le dos quand elle dort... à 3h du matin j'ai craqué pour la tétine, qu'elle suçait vivement, ce qui m'a permis de dormir 1h30...
Quand elle se réveille, elle s'etire, porte les mains à la bouche, s'agite et souvent régurgite en toussant. Je reconnais donc la des signes d'éveil mais les régurgitations me font penser qu'elle a trop bu ?

Je ne sais pas comment réagir pour améliorer les choses (et dormir un peu j'avoue).
La réveiller entièrement pour qu'elle boive bien (j'ai essayé de changer sa couche hier apres une tete, du coup elle a vomit) ? La laisser chouiner un peu dans son lit (avant je lui faisais un câlin en la laissant ds son lit mais la ca ne marchait pas) ? Soigner le reflux (sur-élever le matelas) ? Donner la tétine (je ne suis pas pour, mais c'est la seule façon grace à laquelle on a dormi un peu )?

Est ce qu'elle a faim ou juste besoin de câlins ? Comment la rassurer ? Je n'ose pas m'endormir avec elle a bras (car quand elle est dans mes bras, meme a plat, tout va bien)

Merci de votre aide

Celine (et Ninon dans les bras, qui ronfle paisiblement !)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Céline
En effet, ce que tu décris peut faire penser à un reflux, qu'en dit le médecin? Elle est traitée pour cela?
Certains bébés ont des reflux à cause d'une intolérance à un aliment absorbé par la mère (ça peut être le chocolat, le lait de vache, les agrumes...)

Et puis, il y a aussi certains bébés qui dorment tout simplement mieux quand ils sont en contact étroit avec quelqu'un (c'est le cas de ma fille)... Dans ce cas, trouver une position confortable pour tout le monde en aménageant le lit peut être une solution.

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici des nouvelles de Ninon : + 240g en 1 semaine ! Nous sommes ravis !
On a encore du mal à trouver notre rythme, elle réclame beaucoup mais tant qu'elle grossit !
Merci beaucoup pour vos conseils, surtout à SEmilie qui a prit beaucoup de son temps pour me répondre !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour cette belle prise de poids ! c'est super ! :)

Rien ne vaut l'aide de mères à mères !
On dit à LLL que la meilleure personne pour apporter information et soutien à une maman qui allaite, c'est... une autre maman qui allaite !
Ca se vérifie ! ;)

Je suis ravie que tu aies trouvé informations et soutiens ici ! :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une belle prise de poids en effet. Je ne sais plus si je t'avais donné les prises de poids moyenne (valeurs de l'oms) pour les bébés allaités. ça peut donner un repère.moyenne deux premiers mois :fille - 190g / semaine
deux mois suivants:fille - 140g / semaine
entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

et je suis ravie si mes conseils ont pu t'aider et te rassurer ;).
Pour ce qui est du rythme, ça va venir, je l'espère.