• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoins de conseils

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à tous,

Maman d'une petite Ninon âgée de 5 semaines, je suis toujours aussi perdue et fatiguée et j'ai besoins de vos conseils.

Le premier mois a été marqué par des nuits agitées et beaucoup de pleurs suite à des coliques, un reflux qui s'améliore sous GAVISCON, tout ça dans un contexte de tétés très courtes sur un seul sein, sûrement car j'avais un REF.

Mais depuis une semaine, tout est différent: Ninon réclame les 2 seins, qui me paraissent moins tendus que d'habitude. La visite chez le pédiatre ce matin a montré qu'elle n'avait pas pris de poids en 1 semaine. On a m'a donc conseillé de la peser avant et après chaque tété, de tirer mon lait et de lui donner le complément au biberon.
Ce système est donc à l'essai depuis ce midi, Ninon ne prend que 60g apres une tété où je la stimule beaucoup, je n'arrive à tirer que 20ml de lait, et elle n'arrive pas à boire au biberon (elle tete mais le lait ne coule pas).

En plus de ma tristesse et de ma culpabilité face à cette situation, s'ajoute la fatigue et la sensation d'un retour en arrière.
J'ai l'impression d'avoir perdu mes repères, je n'arrive plus à reconnaître quand Ninon a faim, je lui propose donc régulièrement le sein (1h30-2h) avec donc souvent des tétés peu rentables...
La nuit elle s'endort sur le 1er sein et impossible de lui faire prendre le 2eme. Je la recouche alors et elle se réveille 30min plus tard pour le réclamer. Donc je n'ose pas tirer mon lait la nuit.

J'ai peur de ne pas réussir à relancer la lactation, je culpabilise de ne pas comprendre et d'être capable de nourrir ma fille... Bref je suis perdue

Auriez-vous des conseils pour m'aider dans tout ca ? Sinon a qui puis-je m'adresser ?

Merci d'avance

Celine

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment était sa prise de poids avant ça? Un bébé de cet âge prend environ 850ml de lait par 24h et tète 8 à 12 fois par 24h dont des tétées de nuit. Les tétées sont plus espacées le matin généralement et se rapprochent l'après midi pour finir groupées dans la soirée jusqu'en début de nuit. Un bébé mouille 5 a 6 couches par 24h (60g d'eau dans une couche neuve pour comparer avec une couche mouillée).

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment était sa prise de poids avant ça? Un bébé de cet âge prend environ 850ml de lait par 24h et tète 8 à 12 fois par 24h dont des tétées de nuit. Les tétées sont plus espacées le matin généralement et se rapprochent l'après midi pour finir groupées dans la soirée jusqu'en début de nuit. Un bébé mouille 5 a 6 couches par 24h (60g d'eau dans une couche neuve pour comparer avec une couche mouillée).

Avant elle prenait entre 200 et 400g/semaine. Elle à toujours bien mouillé ses couches mais n'a des selles que tous les 3jours environ. Je n'arrive même plus à compter le nombre de tétés car je la mets parfois au sein et elle ne fait que tétouiller pour se consoler. Sinon, elle boit toutes les 2-3h la journee et toutes les 3-4h la nuit. Mais ces derniers jours, cela est devenu de plus En plus irrégulier et j'ai l'impression de ne plus la comprendre.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un pic de croissance vers 6 semaines, tu crois que ça pourrait être ça?

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas, elle ne réclame pas particulièrement plus. Et il peut y avoir une stagnation du poids pendant les jours de pointe ?
Du coup la nuit je ne sais pas quoi faire, elle s'endort "enfin" vers 22h apres de longs pleurs du soir, je m'en veux de devoir la réveiller pour téter le 2eme sein... surtout qu'il faut insister !

Oui, avant j'avais trop de lait, elle s'étranglait. J'ai arrêté les tisanes d'allaitement, utilisé des bouts de seins... et maintenant c'est le contraire !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais résumer la situation parce que c'est un peu embrouillé dans ma tête. J'étais sur mon téléphone quand je t'ai répondu hier et je n'ai pas pu écrire tout ce que je voulais te dire.

Ta puce prenait bien du poids jusqu'à la dernière pesée où elle n'avait pas pris de poids en 1 semaine.
Question primordiale en fait: est-ce que c'est la même balance qui a été utilisée pour les deux pesées à une semaine d 'intervalle?

Avant elle ne prenait qu'un sein par tétée et maintenant elle veut les deux seins et tes seins te semblent moins tendus (ce qui me semble normal puisqu'ils sont plus souvent vidés et qu'elle vide les deux à chaque tétées maintenant. Qu'en penses-tu?)

Tu avais un ref et maintenant il te semble que tu ne l'as plus. Tu as utilisé des bouts de sein. C'était pour calmer le ref ou pour que ta fille arrive à prendre le sein? Tu utilises toujours les bouts de sein?
Les bouts de sein peuvent perturber la succion. Tu as remarqué un truc comme ça chez ta fille?
Parfois avec un ref, les bébés sont habitués à recevoir plein de lait sans faire d'effort et quand le ref se clame ils ne font toujours pas d'effort et reçoivent donc moins de lait. Tu penses que ça pourrait correspondre à votre cas?

Est-ce que tu l'entends bien déglutir lors des tétées? Est-ce qu'elle mouille 5 à 6couches par 24h? (tu peux mettre 60g d'eau dans une couche propre pour voir à quoi correspond une couche mouillée).

Son comportement a changé, elle fait des tétées plus courtes et plus fréquentes et tu ne reconnais plus les signes de faim.
As-tu remarqué les tétées groupées du soir?
Quand considères tu qu'elle réclame le sein? Quand elle pleure où dès les 1ers signes d'éveil?

Est-ce que tu peux me donner tous ses poids et les dates des pesées stp (format jj/mm/aaaa stp). J'aimerais bien voir sa courbe oms si ça ne te dérange pas.

Dernier point: Est-ce que tu sais si tu as un groupe lll près de chez toi? Une animatrice lll bénévole pourrait t'aider à y voir plus clair et te donner des conseils adaptés à ta situation. Et puis un soutien moral c'est important pour reprendre confiance en soi ;).

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, c'est très bien résumé !

Oui je sens bien que mes seins sont vidés, ce qui me fait dire que j'ai moins de lait.

Les bouts de seins c'etait pour diminuer le jet, mais je ne les ai utilisés que 3-4 fois. Par contre il y a 15 jours on a commencé la tétine car elle pleurait beaucoup le soir et qu'elle s'etranglait quand je voulais la consoler au sein. Mais elle ne la prend que ponctuellement. Mais j'ai l'impression que parfois elle tétouille mon sein juste pour se consoler.

C'est vrai que j'ai l'impression que les seins ne sont plus suffisamment tendus à son gout, elle s'enerve dessus, peu etre a cause de l'absence de REF ?

Elle tete en effet plus volontiers le soir mais c'est un moment ou elle pleure donc les tétés terminent souvent en sanglot et elle ne prend pas grand chose
Je la met au sein quand elle fait un bruit de succion avec sa bouche, quand elle met ses mains devant sa bouche ou quand elle s'enerve, mais une fois sur 2 elle tétouille juste le sein et s'endort dessus

on en vient à des journées catastrophiques. ce matin depuis 7H30 j'enchaine des tétés peu efficaces (elle prend 40 sur la balance), j'ai presque rien au tire lait et elle ne le boit quasi pas au biberon. comme elle ne sait pas quitter mes bras, elle n'arrive pas a s'endormir ou alors de reveille en sursaut, reclame le sein et se met juste dessus pour de rendormir. mais en meme temps comme j'ai tiré mon lait il y a moins d'une heure, ils sont vides !

voici les poids qui sont tous sur la balance de la maison :
22/02/2017 3,55
23/02/2017 3,45
24/02/2017 3,32
25/02/2017 3,22
26/02/2017 3,34
27/02/2017 3,45
01/03/2017 3,43
03/03/2017 3,63
04/03/2017 3,71
05/03/2017 3,79
06/03/2017 3,8
07/03/2017 3,84
08/03/2017 3,92
10/03/2017 4
12/03/2017 4,04
13/03/2017 4,16
15/03/2017 4,23
19/03/2017 4,41
22/03/2017 4,47
26/03/2017 4,47
27/03/2017 4,54
28/03/2017 4,55

oui je vais chercher sil y a une animatrice pas loin, merci

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2017-3-29_12-30-52.png

Voici la courbe de croissance de ta puce. Cette courbe est très bien, je ne vois aucun soucis.
J'ai une question: pourquoi pèses-tu ta fille tous les jours? Est-ce une consigne que tu as reçue du pédiatre ou d'une sage-femme?
Honnêtement, si tu ne pesais pas ta fille tous les jours, tu n'aurais pas vu cette diminution de la prise de poids qui sera peut-être compensée par une plus grosse prise de poids la semaine suivante.
L'allaitement ne dois pas pas être aussi stressant et on ne dois pas avoir l’œil sur la balance.

C'est pour cette raison que je te conseillerais de continuer à proposer le sein très souvent à ta fille, d'essayer de retrouver un rythme (même un nouveau). Les rythmes changent tout le temps chez les bébés.
Tu as constaté un changement dans son comportement, c'est peut-être quelque chose qui peut t'alerter sur un soucis d'allaitement mais pour l'instant, au niveau du poids, rien n'est dramatique.
A ta place, je laisserais tomber ce conseil de tirer ton lait après chaque tétée et je lui proposerais le sein plus souvent, avant même les signes de faim pour que les tétées soient plus calmes: https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
D'ailleurs les bébés tètent super bien quand ils dorment (même limite mieux que quand ils sont éveillés, tu peux donc lui proposer le sein dans un demi-sommeil pour voir si les tétées se passent mieux si tu as peur qu'elle ne prenne pas assez avec les tétées trop courtes que tu observes).
Comment son ses selles?

Tu connais ce document?: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.
Il est normal qu'un bébé passe sa soirée au sein.
Une tétée ce n'est pas juste manger, c'est boire, se réchauffer, sentir ton odeur, entendre tes battements de coeur, se rassurer, faire un câlin.
Tu te poses sur ton canap et en profites pour regarder un film avec le chéri, tu greffes ta puce au sein.

Et je supprimerais aussi la sucette qui peut faire sauter des tétées en comblant un besoin de succion et qui peut aussi entrainer une confusion sein-tétine.

Et franchement, regarde si tu as un groupe lll près de chez toi, ça peut être bien d'échanger avec des mamans, prendre confiance en soi et en son bébé, avoir des astuces de mamans et des conseils adaptés d'une mamans formée à l'allaitement.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Céline et Ninon je viens de lire ce fil et je partage l'opinion de SEmilie, la courbe est bonne, ce que tu décris n'est pas inquiétant et les consignes du médecin (pesées avant/après) semblent plus anxiogènes que rassurantes......

Certaines mamans relancent la lactation avec succès en faisant une "perfusion lactée" : maman et bébé sous la couette ou sur le canap' H24 (prévoir des bons bouquins ou une série) et tétées dès que bébé bouge une oreille. Qu'en penses tu?

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question subsidiaire, as tu repris une contraception hormonale? As tu eu ton retour de couches?

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est en effet une belle courbe ! C'est juste la situation depuis 1 semaine qui me travaille...
On l'a pesait bcp au début car elle vomissait ( à cause du REF et du reflux je pense), et aujourd'hui sur les conseils du pédiatre.
C'est quand même très frustrant de voir que les conseils des pédiatres ne sont pas forcément les bons et sont surtout anxiogènes, en effet !
Je suis maintenant partagée, mon cœur me dit de rester ma fille au sein et d'ennuis écouter, la raison de tout calculer... mais c'est vrai que quand on la regarde elle n'a pas l'air d'en souffrir !
Je n'ai qu'une hâte, c'est d'arrêter le tire-lait, c'est tres contraignant avec une petite fille a bras !
Je vais essayer la 'perfusion lactéé' et de ne pas avoir l'oeil sur la montre.

Sinon, non je n'ai pas repris de contraception et n'ai pas eu mon retour de couches.

Je vais essayer de mettre en application tout ca, merci pour vos conseils, je vois tiens au courant !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Perso je laisserais aussi le tire-lait de côté et ferais téter ma fille à la place.
Surtout que tu disais que ta puce ne prends pas les biberons après une tétée, c'est ça?
Franchement, laisse la te guider. Si elle veut prendre les deux seins, laisse la prendre les deux seins.

En plus tu as une balance chez toi donc tu la repèseras dans quelques jours pour vérifier si ça va; et si ça ne va pas tu cherches de l'aide auprès d'une animatrice lll.
Et vois si tu as un groupe lll près de chez toi pour t'entourer de bons conseils.

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je viens de voir qu'il y avait une réunion vendredi pas loin de chez moi à Lille, je vais y aller.
Les enfants sont vraiment plein de ressources : alors que je désespère, Ninon vient de me faire 2 belles tétés bien gourmandes !
Le tire-lait reste au placard pour le moment, il faut que je re-apprenne à me/nous faire confiance !

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
SEmilie, tu utilises un logiciel pour la courbe OMS ? Si oui est-ce que tu aurais le lien ? Ca a l'air bien plus adapté que la courbe des carnets de Sante !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui l'oms met à disposition des courbes et un logiciel. Je te mets le lien après le coucher. J'ai une pizza au four qui m'appelle ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu reviens nous dire comment ça évolue.
Super pour ces 2 belles tétées.
Quand personne ne vient nous mettre le doute, on s'en sort mieux et on est plus à l'écoute de notre bébé, de nos souhaits et de notre instinct

Céline et Ninon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour votre aide !
Le texte sur les signes d'éveil m'a aidé aussi, j'ai réussi à mettre Ninon au sein plus régulièrement, notamment pendant les pleurs ce soir, et donc ils ont duré moins longtemps !