• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin ou non de tire-lait pour sevrage enfant de 3 ans

Eylidia

Colostrum
Bonjour,
Je pars dans une semaine faire 2 semaines de trekking, sans les enfants. Or j'allaite toujours ma fille de 3 ans et demi, et je vais en profiter pour la sevrer (en espérant qu'elle ne réclame pas trop lors de nos retrouvailles^^). Je me demandais si j'avais besoin d'emporter ou non un tire-lait pour mon trekking. Je ne me rends pas trop compte si je risque d'avoir un engorgement. Actuellement elle peut aussi bien très peu téter (ex : les jours d'école) que téter très souvent (ex : un jour de week-end qu'on passe à la maison). Je n'ai pas l'impression d'avoir énormément de lait car quand elle ne tète pas du matin au soir, le soir mes seins ne sont pas spécialement lourds (alors que c'était le cas en septembre quand elle a commencé l'école par exemple). C'est un peu difficile de trouver des infos sur le sevrage d'enfant de cet âge, voilà pourquoi je pose ma question ici. Merci d'avance !
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est ce qu'avant tu étais très sujette aux engorgements? Est ce qu'au pire tu sais tirer à la main?
 

Maléo

Hyperlactation
Idem, tire lait manuel si tu as.
De décongestionner dans un verre d'eau aide bien aussi si les seins font mal. Tu vois comment faire?
Bon voyage !
 

Eylidia

Colostrum
Merci pour ces premières réponses. J'étais sujette aux engorgements mais seulement les premiers mois. Tirer à la main, je n'ai jamais réussi.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge je désengorgais à la main qusbd je partais en voyage sans ma fille aînée. Sous l'eau c'est plus fscile. Il suffit de presser sur le sein et le lait gicle tout seul.
Si tu as peur d'un engorgement, prends quand même un petit tire lait tout simple et peu volumineux.
As tu parlé à ta fille de ton souhait? A son âge elle est capable de comprendre et si tu souhaites la sevrer, il me semble que c'est important de la prévenir pour que la séparation ne soit pas mal vécue : tristesse de la séparation et tristesse du sevrage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais eu besoin de tirer mon lait quand je me suis absentée plusieurs jours au delà de 14/15 mois je dirais. Bon je n'avais pas sevré et mes enfants avaient repris le sein à mon retour, mais j'imagine qu'à 3 ans ça devrait aller, au pire tu auras juste besoin de soulager un peu de temps en temps puis de moins en moins fréquemment...
 
Haut