• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin en lait à 9 mpis

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

Jai une petite question : ma puce a eu 9 mois, allaitée toujours, diversifiée depuis ses 5 mois.
Je me demande quels sont ses besoins en lait maintenant même si j’imagine que comme l’allaitement se fait à la demande ça n’est pas facile a quantifier.
Je suis juste un peu ennuyée car je trouve qu’elle tète un peu moins que d’habitude depuis quelques semaines, elle avait prit 500g le mois dernier et en a prit 200 ce mois ci, mais ce qui « m’alerte » le plus c’est le nombre de couches et leur contenu ; on est parfois seulement à 4 couches avec celle du matin bien sûr très remplie, mais les autres ne le sont pas toujours (j’avais lu le test de l’œuf pour sous peser la couche et pour moi clairement on n’atteins pas la quantité qu’il faudrait) du coup je m’interroge, ma bébé prend-elle assez de lait ? Est ce qu’elle peut se sevrer ou bouder le sein d’elle même aussi tôt ? J’imagine qu’il n’y a que cet indicateur pour savoir si bébé prend assez de lait ?

Merci d’avance pour vos réponses :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Aurelala , les mamans disent souvent qu'à cet âge les bambins peuvent être plus distraits lors des tétées, se détourner un peu du sein. Parfois certaines mamans ressentent le besoin de s'isoler au calme loin de toute stimulation pour avoir des tétées efficaces, cela te parle t'il?
Concernant l'apport en lait et la prise de poids, il est normal qu'un bébé de cet âge prenne moins de poids, on ne peut pas dire qu'il faut tant de ml de lait à tel âge, cela varie en fonction du reste des apports de l'enfant. Le Dr gonzalez dit que les bambins ont besoin d'aliments caloriques à cet âge : matières grasses, protéines, féculents. Et certains aliments contiennent aussi beaucoup d'eau (les pâtes par exemple), cela peut participer à l'hydratation de bébé.
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir @Aurelala , les mamans disent souvent qu'à cet âge les bambins peuvent être plus distraits lors des tétées, se détourner un peu du sein. Parfois certaines mamans ressentent le besoin de s'isoler au calme loin de toute stimulation pour avoir des tétées efficaces, cela te parle t'il?
Concernant l'apport en lait et la prise de poids, il est normal qu'un bébé de cet âge prenne moins de poids, on ne peut pas dire qu'il faut tant de ml de lait à tel âge, cela varie en fonction du reste des apports de l'enfant. Le Dr gonzalez dit que les bambins ont besoin d'aliments caloriques à cet âge : matières grasses, protéines, féculents. Et certains aliments contiennent aussi beaucoup d'eau (les pâtes par exemple), cela peut participer à l'hydratation de bébé.
Merci beaucoup de ta part.
Effectivement, un bruit, une personne qui passe à côté et elle se détourne du sein mais en l’occurrence ici ça n’est pas le cas, elle tête, le réflexe d’éjection arrive, elle s’arrête (j’ai un REF mais elle le gère très bien donc ce n’est pas ça) je sens que souvent elle tetouille plus qu’elle ne tète.
Je vais essayer de changer d’endroit pour l’allaiter, pour voir si elle est plus calme, il faut que je tente oui !
Pour le reste elle est bien diversifiée, elle mange globalement de tout je dirais, je lui fais boire une gorgée d’eau pendant le repas (vraiment une gorgée pour qu’elle s’habitue à boire au verre, autrement je ne donne que le sein donc pas de risque de lui remplir l’estomac avec de l’eau)
Donc si elle mouille moins de couches lourdes ça n’est pas grave ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être que les urines sont réparties différemment dans la journée. Elle urine peut être aussi dans le bain? (ici ma fille avait tendance à faire pipi dans l'eau)
 

Aurelala

Hyperlactation
Peut être que les urines sont réparties différemment dans la journée. Elle urine peut être aussi dans le bain? (ici ma fille avait tendance à faire pipi dans l'eau)
Dans tout les cas si je veux vraiment pousser à compter c’est sûr que la couche de la nuit compte comme 2 car avant je la changeais dans la nuit et ça faisait donc 2 couches :) mais dans le bain je n’ai jamais fait attention, je note surtout que même après l’avoir changé au bout d’assez longtemps la couche peut être très peu mouillée même si elle a tété :/
 

elo87

Hyperlactation
salut
ca arrive aussi au mien d'avoir des couches pas trop pleines surtout apres midi et dans l’après midi mais au vue de son poids et de son état général pas de déshydratation
(il tete le matin,a 16h et le soir) sinon c'est eau et laitages plus diversification classique

pour ce qui est de la prise de poids,elle est freinée apres 6 mois heureusement car imagines qu'ils prennent encore 500 gr par mois ^^
ma consultante m'avait dit qu'il devait faire dans les 9 kilos a 12 mois et prendre dans les 500 ml environ par jour ,de lait (toutes formes confondues )
 

Aurelala

Hyperlactation
salut
ca arrive aussi au mien d'avoir des couches pas trop pleines surtout apres midi et dans l’après midi mais au vue de son poids et de son état général pas de déshydratation
(il tete le matin,a 16h et le soir) sinon c'est eau et laitages plus diversification classique

pour ce qui est de la prise de poids,elle est freinée apres 6 mois heureusement car imagines qu'ils prennent encore 500 gr par mois ^^
ma consultante m'avait dit qu'il devait faire dans les 9 kilos a 12 mois et prendre dans les 500 ml environ par jour ,de lait (toutes formes confondues )
Merci de ta réponse, ma fille tête un peu moins ces derniers temps mais pour exemple aujourd’hui je n’ai changé que 3 fois la couche, celle du matin bien pleine celle d’après très peu remplie avec caca et la dernière un peu mieux mais bon je trouve que ça ne fait pas beaucoup ...

oui c’est vrai que mon médecin m’a dit que c’était pas mal 200g pour un mois, mais cette histoire de couche m’ennuie un peu même si elle n’a pas l’air mal le reste du temps appart pour le sommeil qui est mauvais en ce moment
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi un facteur tout bête : une couche jetable absorbe beaucoup. Une couche jetable "méga pleine" contient vraiment beaucoup de liquide. Et plus la taille augmente, plus y'a d'absorbant... et du coup la couche à quantité égale de pipi peut paraître moins "pleine" qu'une couche de nouveau-né !
Les références sur les couches mouillées sont calibrées sur des tout-petits, c'est pas tout à fait pareil pour des plus grands.

Si tu penses vraiment qu'il y a un souci, pèse pour de vrai les couches pleines vs vides, et pour l'éventuel pipi du bain (mon Petit Loup fait quasi toujours pipi dans le bain) là je sais pas comment le mesurer... ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
Il y a aussi un facteur tout bête : une couche jetable absorbe beaucoup. Une couche jetable "méga pleine" contient vraiment beaucoup de liquide. Et plus la taille augmente, plus y'a d'absorbant... et du coup la couche à quantité égale de pipi peut paraître moins "pleine" qu'une couche de nouveau-né !
Les références sur les couches mouillées sont calibrées sur des tout-petits, c'est pas tout à fait pareil pour des plus grands.

Si tu penses vraiment qu'il y a un souci, pèse pour de vrai les couches pleines vs vides, et pour l'éventuel pipi du bain (mon Petit Loup fait quasi toujours pipi dans le bain) là je sais pas comment le mesurer... ;)
Merci de ta réponse, c’est vrai qu’à chaque changement de taille de couche (ici on est sur du 3) je m’étais fait cette remarque, du coup j’avais lu ici qu’il faut dans l’absolu qu’une couche « pleine » pèse 60g environ c’est bien ça ? mais oui merci je n’avais pas pensé à ça du tout !
 

elo87

Hyperlactation
apres si il fait chaud,si ton bébé est enrhumée ca peut aussi joué sur les liquides il me semble (quantité de sécrétions)
mais oui si tu veux te rassurer pese les couches
une fois je trouvais une pas rempli et la puer était la et j'avais demandé et elle m'avait qu'elle la considéré comme rempli

comparé a celle du matin ... elle doit peser au moins 300 gr ^^ et ca fuite en plus
 

Aurelala

Hyperlactation
apres si il fait chaud,si ton bébé est enrhumée ca peut aussi joué sur les liquides il me semble (quantité de sécrétions)
mais oui si tu veux te rassurer pese les couches
une fois je trouvais une pas rempli et la puer était la et j'avais demandé et elle m'avait qu'elle la considéré comme rempli

comparé a celle du matin ... elle doit peser au moins 300 gr ^^ et ca fuite en plus
Je vais faire sur une journée pour voir, car aujourd’hui à peine 4 couches c’est pas génial
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah chope une balance de cuisine et pèse. Moi j'ai jamais réussi à estimer pifométriquement le poids des couches (jetables, lavables, ...) en les soupesant (ça dépend si t'es crevée, selon le modèle de couche on a pas le même ressenti, genre les pamp*** qui absorbent méga+++ ont l'air moins lourdes que des couches bio à l'absorption plus soft, on est induites en erreur par l'aspect de la couche et son odeur, le modèle de couche, ...).
Pèse une couche vide, et les couches pleines, et tu en auras le coeur net ! :)

(Aussi, à 9 mois, est-ce que tu lui proposes à boire de l'eau ? C'est pas forcément obligatoire, mais ça te permettrait de voir si elle a un peu soif en rab' si elle mange beaucoup de solides).
 

Aurelala

Hyperlactation
Bah chope une balance de cuisine et pèse. Moi j'ai jamais réussi à estimer pifométriquement le poids des couches (jetables, lavables, ...) en les soupesant (ça dépend si t'es crevée, selon le modèle de couche on a pas le même ressenti, genre les pamp*** qui absorbent méga+++ ont l'air moins lourdes que des couches bio à l'absorption plus soft, on est induites en erreur par l'aspect de la couche et son odeur, le modèle de couche, ...).
Pèse une couche vide, et les couches pleines, et tu en auras le coeur net ! :)

(Aussi, à 9 mois, est-ce que tu lui proposes à boire de l'eau ? C'est pas forcément obligatoire, mais ça te permettrait de voir si elle a un peu soif en rab' si elle mange beaucoup de solides).
Je vais faire ça alors, et je verrais si vraiment elle manque !
Je lui donne une gorgée d’eau pendant le repas car oui elle mange pas mal de solides, même si j’ai du mal à m’y faire et j’ai toujours peur que ça diminue l’allaitement, je sais que ma fille grandit et qu’à terme elle tétera moins. Donc je peux lui donner de l’eau sans souci pendant les repas alors ?
Et oui, ici on utilise pam**** et les carref*** baby et dans les premières l’urine se perd un peu c’est vrai surtout avec les plus grandes tailles
 

Aurelala

Hyperlactation
Coucou les mamans !
Du coup j’ai fais le test aujourd’hui ; la couche vide c’est 25g, je vous marque donc le poids des couches de ma chouquette, le poids réel, je n’ai pas enlevé les 25g que pèse la couche :

7h20 : 175g
8h30 : 70g avec caca
11h40 : 105g avec caca
13h40 : 85g avec caca
15h50 : 80g avec caca
19h : 80g

Je précise que les cacas ne sont pas de gros gros cacas, mais bon sur la couche de 70g par exemple si on enlève déjà 25 et le poids du caca ça fait plus grand chose, je ne me rends pas compte si tout cela est plutôt bon ou non :/
 

elo87

Hyperlactation
Ça fait du 6 couches donc pas de soucis et dans le caca ya aussi des déchets liquides donc avec le pipi en plus c'est carrément correcte
ça peut aussi venir de la diversification, ce qu'elle mange en purée, la quantité d eau dedans...
 

Aurelala

Hyperlactation
Ça fait du 6 couches donc pas de soucis et dans le caca ya aussi des déchets liquides donc avec le pipi en plus c'est carrément correcte
ça peut aussi venir de la diversification, ce qu'elle mange en purée, la quantité d eau dedans...
Merci de ta réponse, je vais alors veiller à ce que ça ne diminue pas davantage alors, car l’urine est quand même un indicateur de bonne santé et comme en ce moment elle pleure beaucoup, elle a eu un épisode de fièvre etc je vais surveiller ;)
 
Haut