• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'un peu d'aide

SarahD

Voie lactée
Bonjour a toutes,
Je reprends le travail le 30/03 donc on commence l'adaptation chez Nounou demain (snif......), et j'ai besoin d'un peu d'aide pour etre sûre de pas faire d'erreur de conservation/décongélation...

- Le matin, je vais laisser a Nounou du LM congelé et elle décongèlera au fur et à mesure. Une fois qu'elle l'aura décongelé (a l'eau chaude), si ma fille ne boit pas tout (ce qui est fort probable vu qu'elle n'a eu que 3 bib depuis la naissance et que c'était fastidieux!), le reste de LM doit être jeté c'est ca? Ou cb de temps peut il être gardé pour etre reproposé?

- Je vais tenter de tirer mon lait au travail, une fois le matin, une fois l'après midi. Il pourra être stocké au frigo sur place, puis j'ai 45min de voiture donc trajet en Tupperware avec pains de glace. Est ce que je peux le congeler dès que j'arrive? Ou je le garder au frais pour le lendemain? Le congeler? (il n'y a pas forcément 2j consécutifs chez Nounou)

Merci d'avance!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour SarahD,
C'est bien ça : le lait décongelé et non bu doit être jeté et ne peut pas être proposé une deuxième fois.
Pour le lait que tu tireras, je te conseille de ne pas le congeler et de l'emmener frais à la nounou. Celui-ci pourra être proposé une deuxième si le premier biberon n'est pas terminé et il sera de meilleure qualité que le congelé.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @SarahD bon courage pour la reprise... Le lait congelé devrait si possible, décongeler doucement au frigo pendant la nuit. Ça évite le changement trop brusque de température. Peux-tu tirer au travail et mettre au frais pour le lendemain ? Ça te permettrait de donner du lait frais.
Je te conseille de bien noter l'heure et la date sur le contenant pour éviter de te mélanger les pinceaux.
 

Mamangâteau

Lactarium
J'oubliais: lorsque tu congèles ton lait fais plutôt des petites portions (environ 80 ou 90). Tu pourras piocher au fur et à mesure et selon les besoins réels.
 

lamiss

Hyperlactation
Tu peux congeler le lait en rentrant ou le garder frais si ta puce est chez nounou le lendemain.
J'avais laissé un peu de stock au congel chez nounou au cas où et ça avait rassuré tout le monde.
Pour la congélation je congeler en dose de 30 ml, dans des multiportion de beaba. Quand c'était congelé je sortais les boules et je les mettais dans un tupp. Pour la date de conservation je mettai la date du premier tirage. Comme ça nounou et papa arrivaient à adapter la dose, et on n'était moins
 

SarahD

Voie lactée
Oh j'avais pas vu toutes ces réponses, mille mercis!!!!

Du coup, je donne à Nounou au maximum du LM frais et je complète si besoin avec du LM congelé. Elle a qq sachets en stock dans son congelo, de différentes quantités.

Petites questions sûrement un peu bêtes, mais je ne congelais rien en sachets jusqu'alors :
- faut il faire le vide d'air avant de congeler (je le fais du mieux que je peux mais c'est pas toujours parfait je pense!)
- j'utilise des Alfapac à zip (les spéciaux allaitements sont hors de prix) mais contiennent ils des BPA comme les biberons?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les biberons, il n'y a plus de BPA :). Pour les alfapac, je ne saurais pas te dire. À ta place, j'utiliserai tout de même des sachets spéciaux : j'utilisais les avents sans les trouver si chers que ça (mais je n'utilise pas de sachets alfapac donc je ne peux pas vraiment comparer non plus ;)).
Et oui il faut faire le vide : enlever le maximum d'air, ça suffit.
Tu as résolu le problème de ton kitett ?
 

SarahD

Voie lactée
Dans les biberons, il n'y a plus de BPA :). Pour les alfapac, je ne saurais pas te dire. À ta place, j'utiliserai tout de même des sachets spéciaux : j'utilisais les avents sans les trouver si chers que ça (mais je n'utilise pas de sachets alfapac donc je ne peux pas vraiment comparer non plus ;)).
Et oui il faut faire le vide : enlever le maximum d'air, ça suffit.
Tu as résolu le problème de ton kitett ?
Qu'ont ils de plus les spéciaux? J'ai plus les chiffres en tete mais la différence etait flagrante en terme de prix!
Pour mon Kitett, rien à faire : j'ai bousillé un embout en le mettant au mauvaise endroit depuis le début donc je ne peux plus utiliser un des 2 tuyaux... Je vais louer un Medela Symphonie!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, je ne sais pas mais je les trouvais pratiques : ils restent debout au congél, on peut y noter le nécessaire (nom, date, heure, quantité) et ils ont le bon format.
Ce que tu peux faire aussi, c'est des glaçons (avec des bacs silicone pour que ça reste facile à démouler) que tu ranges ensuite dans les sacs congélations. ça te permet de n'avoir que des petites quantités : plus faciles à décongeler et plus facile à bien doser (on a moins de gâchis). Le liquide est précieux :)
Je peux sans doute t'envoyer des pièces de rechange pour ton kitett : c'est quel tuyau qui est abimé ? Un de ceux qui se branchent au conteneur ? Ou le petit qui se branche sur le flacon de sécurité ? Et question bête : tu ne peux pas bêtement le couper ? Il est abîmé sur toute la longueur ?
 

SarahD

Voie lactée
Merci de ton aide! N'ayant connu que les Alfapac, je les trouve pratiques aussi : je les plie en deux, rangés par dates, je peux écrire dates/quantités, ca supporte bien la décongélation...
Pour le tuyau c'est le tres long que j'ai abîmé, en le connectant au tire lait et pas au flacon blanc donc l'ouverture est maintenant trop grande pour qu'il se fixe au flacon blanc nécessaire au 2ble pompage... Je vais avoir le Medela le 5 avril, je pense tenir jusque là (3j de boulot...), merci de ta proposition en tout cas!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, je congelais uniquement mon lait du vendredi pour faire tourner mes stocks de lait congelés. Le lundi, je donnais donc le lait le plus ancien du congélateur.
Le reste de la semaine, je donnais le lait frais tiré la veille (car il n'a pas subit de congélation décongélation et donc toutes les bonnes choses du lait maternel ne sont pas dégradées par la congélation-décongélation).
Une fois sûre des volumes bus par ma fille, je congelais environ le bon volume et même celui de 2 biberons par sachet (ça coûte cher ces trucs) et je faisais aussi des glaçons de lait dans des bacs en silicone (lavage des mains et du matériel+++) et ensuite je stockais ces glaçons dans des sacs de congélation pour le lait. C'est pratique pour la nounou pour ajuster un volume si le bébé a encore faim ou pour toi si tu ne veux pas décongeler un sachet complet. ça évite beaucoup de gaspillage.

Tu peux mélanger les laits de plusieurs tirages une fois que ces deux laits ont été refroidis au frigo.

J'avais un petit sac isotherme à goûter avec deux pains de glace pour les trajets et je n'ai jamais eu de fuite avec mes sachets de lait.

Pour la décongélation, il vaut mieux préférer une décongélation lente au frigo sur la nuit. Et ne garder la décongélation progressive (eau froid puis tiède puis chaude) que pour les "urgences".
C'est mieux pour les nutriments du lait et tu peux aussi conserver ce lait 24h au frigo alors que le lait décongelé rapidement ne se conserve pas ensuite je crois.

http://www.lactissima.com/a-tire-d-...4/09/fiche pratique assistante maternelle.pdf
 

SarahD

Voie lactée
C'est un peu d'organisation tout ça dis donc! Il va nous falloir un peu de temps pour trouver notre rythme mais ca va le faire... J'essaye au max de donner à Nounou du lait frais, mais du coup mon stock de congel s'accumule! J'aime pas trop l'idée des glaçons, je préfère les sacs (j'en ai pas mal de 10/20/30ml!)...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais opté pour les glaçons pour faire des économies de sacs :). 20ml par glaçons donc c'est pareil qu'un sachet.

Et rien ne t'empêche de faire tourner tes stocks de lait en proposant de temps en temps du lait décongelé à la place du lait frais. Puisque du lait frais elle en aura avec toi aussi lors des tétées.

Et oui c'est un rythme à prendre, vous trouverez le votre.
 

SarahD

Voie lactée
Question du soir : est ce que pour demain je peux faire un bib de 100ml avec 50ml de lait frais et 50ml de décongelé dans la nuit?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux. Mais moi dans ces cas-là, je préfère les donner en deux fois plutôt que de les mélanger. Comme ça tu profites au mieux des propriétés du lait frais sans les dégrader.
 

SarahD

Voie lactée
Oui tu peux. Mais moi dans ces cas-là, je préfère les donner en deux fois plutôt que de les mélanger. Comme ça tu profites au mieux des propriétés du lait frais sans les dégrader.
Merci! Je pense pas que Nounou ait le temps de faire ca! Au final, les 50ml d frais ont été bu hier soir, ma puce n'ayant pas dormi les tétées étaient trop fatiguant pour elles...
 

SarahD

Voie lactée
HELP : Il reste 100ml à Nounou, que j'avais décongelé toute la nuit au frigo. Ca se conserve 24h, mais à partir du moment où il a quitté le congelo? Elle ne peut pas le garder pour demain?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mettais au frigo la nuit et le lait servait pour toute la journée du lendemain ensuite
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le reste normalement il faut le jeter ensuite, ça ne peut pas se garder une journée de plus. A vérifier quand même. Mais tu peux cuisiner avec , où le mettre dans le bain de bébé pour sa peau.
C'est pour ça que je donnais du lait frais la semaine et du lait décongelé uniquement le lundi. Le lait frais peut se conserver plus longtemps.
 

SarahD

Voie lactée
Ok merci! J'avais pas eu le temps de tirer la veille donc c'était que du décongelé mais ca m'embête du coup de "perdre" 100ml.

J'ai bien réussi à tirer au boulot (2x120!) mais les jours où je bosse pas et où elle est avec moi, allaitée donc!, je tire bcp moins...
 
Haut