• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin du bébé, endormissement et nounou

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avec mon fils de 4 mois : endormissement difficile (siestes comme pour les soirées... pas avant 22h30/23h
Desles bébés sont tous différents sur le sommeil. Ça ne nous viendrait pas à l'esprit de faire mordre à outrance dans qqch de dur pour faire arriver les dents plus vite : elles arriveront en temps voulu. Comme la marche, comme le sommeil..

Intéressant pour comprendre ce qui se passe avec le sommeil
Et plein de témoignages qui font relativiser nos choix de maternage et culpabilité par rapport à ça
Cela se termine souvent, si les bercements ne marchent pas, au sein.
Pourquoi ne pas commencer par le sein si ça marche ?
crèche et pédiatre me disent d’arrêter l’endormissement au sein
Ah ben voilà je comprends mieux... @Tatian@ a l'habitude de dire aux mamans que ce qui se passe dans la chambre ne concerne que la famille.. J'ai endormi mon fils au sein jusqu'à 22 mois. Il a été gardé et tout le monde a trouvé ses solutions.
qu’il devrait pouvoir dormir plus longtemps la nuit et faire 8h
N'importe quoi. Ça dépend des bébés !
Si c'est la crèche qui t'inquiète, ils trouveront leur solution
Je suis d'accord avec ça. Ici la crèche était tellement stressée par mon allaitement que j'ai fini par leur mentir. J'ai dit qu'on ne l'endormait plus au sein mais qu'on restait près de son lit en posant une main sur lui, sans le laisser pleurer, qu'on était contre le laisse pleurer. Du jour au lendemain, les filles de la crèche se sont apaisées, du coup mon fils aussi, et il s'endormait facilement à la crèche (toujours pas avec nous hahaha)

Plein de courage les super mamans :calin:
 

Allyssse

Montée de lait
@clarilka Je me suis rendue compte que le plus simple est de s’écouter soit et pas les autres. Dès la maternité, j’ai vu qu’en fonction des professionnels le discours n’était pas le même... Alors si l’endormir au sein vous convient à tous les 3, pourquoi faire différemment. Quand tu seras absente ton fils trouvera un autre moyen et en ta présence fais ce qui te convient. Tu peux aussi ne pas dire au pédiatre et à la crèche que tu l’endors au sein. Finalement pourquoi avoir « honte » de faire comme ça alors qu’il n’y a pas de problème pour la tétine... Le monde se pose beaucoup moins de question pour la tétine et personne n’est choquée de voir des enfants s’endormir avec.
Mon idee serait de profiter et de faire ce qui te semble le mieux, le plus confortable, le plus épanouissement, pour toi, ton fils, ta famille et ce sans culpabilité ! ( et après on devient bonne en dissimulation de la vérité face aux médecins : il prend 3-4 tétées par jour, il s’endort pas au sein,...)
Bon maternage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur quoi se fonde le pédiatre pour dire qu'à 4 mois, bébé devrait faire 8h sans réveils? Quelles études? Quelles sources?
Voici une source
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
Donc à 4 mois, seuls 1/4 des bébés ne se réveillent pas et on en déduit que c'est la norme? J'aimerais qu'on m'explique...

Certains professionnels de santé ou de la petite enfance affirment que passé X mois ou X kilos, un enfant a la capacité d’enchaîner les cycles de sommeil ou qu'il a les réserves graisseuses pour jeûner la nuit. Je n'ai pas connaissance d'études prouvant ces affirmations (j'ai cherché) mais je serai preneuse si les professionels en ont ;) Ces affirmations ont été édictées à l'époque de l'avènement du lait industriel et sont devenues une "norme". De plus, avoir les capacités physiologiques ne signifie pas être prêt au niveau du développement. A chaque enfant son rythme. C'est vrai que vers 3/4 mois, la structure du sommeil de bébé évolue, mais ce n'est pas parce qu'elle évolue que le bébé doit dormir de façon ininterrompue, il s'agit d'un raccourci. La structure du sommeil de l'enfant ne sera la même que celle de l'adulte que vers 6/7 ans! Ça laisse de la marge! Lorsqu’un enfant commence la diversification vers 6 mois, il passe par un tas d'étapes intermédiaires avant d'avoir une alimentation familiale totalement variée. Sous prétexte que son système digestif est prêt à consommer autre chose que du lait et qu'il peut déglutir autre chose qu'un liquide, on n'exige pas de lui qu'il mange les repas complets de la famille et qu'il soit sevré.

Autre fait prouvé scientifiquement : le partage de la chambre diminue les risques de mort inattendue du nourisson. En terme de santé publique, c'est donc une pratique à encourager, au même titre que le couchage sur le dos.
A la plus récente conférence internationale sur la MSN à Auckland, en Nouvelle-Zélande, Sankaran et al ont présenté des données provenant du Saskatchewan (Canada), montrant que là où existent l’allaitement et diverses formes de sommeil partagé, le nombre de décès par MSN est abaissé (14). Ces résultats concordent avec ceux d’une étude sud-africaine indiquant que les bébés qui partagent le lit parental ont un taux de survie plus élevé que les bébés qui dorment seuls (15).


A Hong Kong, où le sommeil partagé est la norme, la prévalence de la MSN est la plus basse du monde (16, 17). On constate la même chose au Japon, où le taux non seulement de MSN mais aussi de mortalité infantile en général est parmi les plus bas du monde, d’après le rapport de la Japan SIDS Family Organization publié en 1999. De plus, la prévalence du tabagisme a baissé sur une période de 4 ans, tandis que celle de l’allaitement, du sommeil partagé et du sommeil de l’enfant sur le dos a augmenté ; le taux de MSN a baissé, au contraire de ce qui aurait dû subvenir au vu de l’augmentation du nombre d’enfant dormant dans le lit parental.


Dans de nombreux pays asiatiques dans lesquels le sommeil partagé est la norme, comme la Chine, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, la MSN est soit inconnue, soit rare (19, 20, 21). Dans une étude conduite en Australie, on a discuté avec une mère vietnamienne de la MSN qu’elle ne connaissait guère. Elle a dit que « l’habitude de rester toujours avec le bébé devrait prévenir la maladie. Si vous dormez avec votre bébé, vous dormez toujours légèrement. Vous remarquez si sa respiration change… Les bébés ne devraient jamais être laissés seuls ». Une autre mère vietnamienne a ajouté que « les bébés sont trop importants pour être laissés tout seuls sans personne pour veiller sur eux » (22).

Enfin, pour ce qui est de l'endormissement au sein, c'est le mode d'endormissement de l'immense majorité des enfants de la planète. Comme de nombreuses habitudes familiales, cela regarde la famille, pas les professionnels de la santé ou de la petite enfance. Les personnels des crèches aiment bien connaître les routines des bébés pour pouvoir les reproduire au mieux. Ils ne pourront pas reproduire cette routine, il leur faudra trouver un substitut, c'est bien à eux de s'adapter à l'enfant et pas à la famille de se conformer aux habitudes de la crèche.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super intéressant ! Un immense merci, je vais regarder cela en détails !
En attendant cela m’a bien tranquillisée, du coup je suis repartie sur un endormissement au sein ou en portage. Résultat depuis que je vous ai lues : hier 3 siestes (bon 4 réveils cette nuit aussi....😅😅😅). Je me sens bien plus sereine en tout cas, rien à voir !

Je ne comprends pas non plus ces « normes » sans source concrète de la part de la pédiatre. J’ai l’impression que cela se base sur les bébés au lait industriel. Mais pourquoi donc normer ainsi des petits qui étaient encore in utero il y a si peu de temps ?! Je me le demande... Quel objectif ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des amis qui biberonnent depuis la naissance m'ont dit "elle fait ses nuits" a 2,5 mois. Mon mari me dit "waouh, je comprends que tu souhaites allaiter chérie, mais le LA ça fait rêver!".
Après une conversation, en fait bébé se réveille plein de fois, ils se réveillent pour lui remettre la tototte et lui caresser le dos...
Donc même au LA, les bébés ne dorment pas forcément mieux !
 

Zoy

Voie lactée
C'est en créant des normes que l'on créé des besoins et des futurs consommateurs

Il y a aussi eu beaucoup de changements dans les recommandations de puériculture à partir des découvertes de Pasteur. Le mouvement hygiéniste a encouragé l'isolement de bébé du reste du monde (des microbes) dans une pièce à part, loin des bras, pour le "protéger". Cela avait réussi à diminuer le taux de mortalité au 19e siècle. A croire que ces habitudes se sont ancrées et ont la vie dure en occident...
Source : Materner du premier cri au premier pas, de Blandine Baudrillart et Silvia Parrat-Dayan (que je suis en train de lire et qui est top!).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des amis qui biberonnent depuis la naissance m'ont dit "elle fait ses nuits" a 2,5 mois. Mon mari me dit "waouh, je comprends que tu souhaites allaiter chérie, mais le LA ça fait rêver!".
Après une conversation, en fait bébé se réveille plein de fois, ils se réveillent pour lui remettre la tototte et lui caresser le dos...
Donc même au LA, les bébés ne dorment pas forcément mieux !
J'ai un peu l'impression que c'est souvent comme ça. "Oui, mon bébé fait ses nuits bien sûr". Et puis dès qu'on creuse un peu... en fait non. Ou alors une nuit sur deux il y a un petit réveil. Ou une petite perte de tétine. Voire deux, trois réveils...
Il y a des exceptions bien sûr et des bébés qui font vraiment leurs nuits "bien" tôt, mais ça reste loin de la majorité.
Ou alors ce sont des bébés qu'on a laissés hurler toute la nuit pour être tranquilles. Mais personnellement je n'ai pas envie d'être ce genre de parent.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Même si je suis convaincue de bien faire (en tout cas ce qui nous convient), je reviens régulièrement lire vos réponses car elles me redonnent un shoot de confiance :) je me demande une fois par semaine si je devrais pas arrêter de l'endormir au sein, l'allaitement à la demande, le cododo régulier...si la nounou ne va pas trouver mon fils comme étant l'enfant le plus difficile de la planète... @clarilka ton bébé ressemble beaucoup au mien. Soit c'est une sacrée coïncidence, soit ils sont tout à fait "normaux" et ressemblent à bien d'autres ;) ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je raconte souvent cette anecdote :
Une maman qui venait à nos réunions locales était hôtesse de caisse et elle racontait : "je ne comprends pas, dans mon entourage, tous les bébés sont soit disant des anges qui dorment des nuits complètes alors que lorsque des jeunes mamans passent à ma caisse et que je les complimente sur leur bébé, toutes se plaignent du sommeil de leur enfant! Je crois que les gens mentent à l'entourage pour avoir la paix et qu'il me disent la vérité à ma caisse car ils ne me connaissent pas et que ça leur fait du bien de se plaindre"
:whistle:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même si je suis convaincue de bien faire (en tout cas ce qui nous convient), je reviens régulièrement lire vos réponses car elles me redonnent un shoot de confiance :) je me demande une fois par semaine si je devrais pas arrêter de l'endormir au sein, l'allaitement à la demande, le cododo régulier...si la nounou ne va pas trouver mon fils comme étant l'enfant le plus difficile de la planète... @clarilka ton bébé ressemble beaucoup au mien. Soit c'est une sacrée coïncidence, soit ils sont tout à fait "normaux" et ressemblent à bien d'autres ;) ;)
Moi aussi je viens sur ces discussions pour reprendre confiance, alors que je suis convaincue par l'endormissement au sein/le cododo pour notre famille, j'ai peur des débuts chez la nounou (en septeyprochakn). Pourtant on est déjà passés par là avec notre grande... pour l'anecdote les débuts ont été difficiles pour elle parce qu'ils ont coïncidés avec l'angoisse de séparation et une gastro mais après ça se passait très bien y compris au niveau sommeil, d'ailleurs quand l'assistante maternelle a su que j'étais enceinte elle a dit à mon mari "au moins L est une bonne dormeuse ça vous simplifiera les choses avec le bebe..." sauf qu'à la maison elle met un temps fou à s'endormir!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je raconte souvent cette anecdote :
Une maman qui venait à nos réunions locales était hôtesse de caisse et elle racontait : "je ne comprends pas, dans mon entourage, tous les bébés sont soit disant des anges qui dorment des nuits complètes alors que lorsque des jeunes mamans passent à ma caisse et que je les complimente sur leur bébé, toutes se plaignent du sommeil de leur enfant! Je crois que les gens mentent à l'entourage pour avoir la paix et qu'il me disent la vérité à ma caisse car ils ne me connaissent pas et que ça leur fait du bien de se plaindre"
:whistle:
Aah oui mais c'est complètement ça en fait :lol:
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
c’est tellement apaisant de ne pas se sentir seule avec un bébé qui fait beaucoup de réveils, peu de siestes et demande beaucoup de contact (portage ++++)!!!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour relativiser sur le sommeil des bébés, je connais aussi pas mal d'adultes qui dorment moins bien quand ils ne sont pas avec leur conjoint, et j'ai plusieurs exemples dans mon entourage d'adultes qui se lèvent la nuit pour aller aux toilettes/manger/boire/écrire... :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour relativiser sur le sommeil des bébés, je connais aussi pas mal d'adultes qui dorment moins bien quand ils ne sont pas avec leur conjoint, et j'ai plusieurs exemples dans mon entourage d'adultes qui se lèvent la nuit pour aller aux toilettes/manger/boire/écrire... :)
Justement je peux témoigner de ça
Mon compagnon l'autre jour qui me dit qu'il a mal dormi, pourtant notre fille s'est réveillée une seule fois et n'a pas hurlé, j'y suis allée tout de suite bref elle n'a pas réveillé papa.
Je suis restée avec elle 1h30 et au matin mon homme me dit qu'il a mal dormi car il n'arrivait pas à se rendormir car je n'étais plus à ses côtés
J'ai éclaté de rire !
La nuit suivante j'ai pris la petite avec nous sur son unique réveil 1h avant que mon réveil sonne, histoire que papa dorme en compagnie quand j'allais me lever pour le boulot
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@PtiLouis' Mom si ça peut te rassurer
J'ai repris le boulot il y a une semaine après un congés parental de deux ans.
Ma fille va en MAM et les nounous arrivent très bien à l'endormir et ne remettent absolument pas en cause ni l'allaitement ni le maternage.
Elles savent qu'elle est allaité et qu'elle est une petite dormeuse.
Dès le premier rdv elles m'ont dit qu'elles restent auprès de l'enfant jusqu'à endormissement complet et que ça leur est arrivé de déplacer un lit dans la salle de vie pour qu'une petite arrive à s'endormir car elle ne pouvait pas s'endormir avec du silence.
Bref elles s'adaptent et trouvent ce qui convient à l'enfant.
Les premiers jours elles ont endormi ma fille avec des chansons après lui avoir proposé des papouilles dans le dos qu'elle a refusé.
A la maison elle tète avant de dormir, s'endort au sein ou séparément de la tétée mais toujours avec l'un de nous a ses côtés, elle fait parfois des nuits complètes, puis la nuit d'après se réveil une fois ou plusieurs et fini en cododo
Bref c'est pas linéaire et les nounous n'ont aucune difficulté à s'occuper d'elle.

Je sais aussi ce que c'est que d'avoir une nounou qui met le doute aux parents, qui accuse l'allaitement etc
On a vécu ça pour notre aîné
Cette nounou ne convenait pas à notre famille
On avait changé

Faites vous confiance mesdames,
Ce qui se passe dans vos maisons peut être totalement différent de ce qui se passe chez une ass mat sans que vous n'ayez à changer quoi que ce soit
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Juste pour dire qu’entre deux nous avons trouvé de nouvelles manières d’endormir notre petit et donc en fait... il suffit d’écouter, d’expérimenter et de suivre les variations :)
Je le porte comme s’il était en porte bébé, regroupé contre moi et le nez dans mon cou, en 10’ il s’endort ! Comme quoi tout fluctue et c’est bien normal!
Merci beaucoup pour votre soutien !!!
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a des exceptions bien sûr et des bébés qui font vraiment leurs nuits "bien" tôt, mais ça reste loin de la majorité.
Ou alors ce sont des bébés qu'on a laissés hurler toute la nuit pour être tranquilles. Mais personnellement je n'ai pas envie d'être ce genre de parent.
@Sekhmet ça existe vraiment, c'est rare mais ça existe. Suis tombée dessus au tirage (et j'en suis la première surprise, pour moi c'était comme les licornes, un truc dont on parle mais qu'on n'a jamais vu en vrai).
Et je jure sur le forum des nichons que je n'ai jamais laissé pleurer Minipuce.. elle dort de 22h à 8/9h, dans son couffin à côté de son papa, dans notre chambre. Les premières nuits elle a dormi avec nous et pendant les deux premiers mois on l'a portée toute la journée, siestes et moments d'éveil.
Mon premier ne dormait pas, avant son sevrage à 22 mois je me levais 4/5 fois par nuit pour la tétée, il dormait dans sa chambre et j'étais épuisée... Je pensais donc repartir pour un tour...
Ma fille va en MAM et les nounous arrivent très bien à l'endormir et ne remettent absolument pas en cause ni l'allaitement ni le maternage.
Elles savent qu'elle est allaité et qu'elle est une petite dormeuse.
Dès le premier rdv elles m'ont dit qu'elles restent auprès de l'enfant jusqu'à endormissement complet et que ça leur est arrivé de déplacer un lit dans la salle de vie pour qu'une petite arrive à s'endormir car elle ne pouvait pas s'endormir avec du silence.
A la crèche où Mini va aller en septembre, c'est comme ça qu'elles font aussi. Elles s'adaptent aux besoins des bébés et j'ai adoré quand la directrice m'a dit ça... (Elle m'a aussi dit "ah c'est génial vous allez allaiter longtemps") 😍
 
Haut