• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 besoin doudou

Kaélie

Montée de lait
Bonjour,

Je me demandais comment vous avez su pour vos bambins qu'ils avaient besoin d'un doudou ? Je veux dire par là quels sont les signes de bébés qui vous on fait vous dire "il/elle a besoin d'un doudou" ?

Une personne spécialisée dans la petite enfance m'a expliqué récemment que tous les bébés n'ont pas obligatoirement besoin d'un doudou ou autre objet transitionnel, mais du coup je ne sais pas trop comment en venir à me dire si ma fille en a besoin ou pas.

Merci pour vos témoignages :D


Euh je me rends compte en fait que ça ne concerne pas du tout l'allaitement mais plutôt le maternage... donc je ne poste pas du tout sur le bon forum :s
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Kaélie
Bébé ours (23 mois) n'a pas de doudou ! Je m'étais interrogée comme toi il y a quelques temps, quand j'avais constaté qu'il ne s'était attaché à aucun jouet en particulier. Ça "m'inquiétait" car je pensais le laisser à garder chez une nounou et je croyais que ça le rassurerait d'avoir un doudou.
Depuis, nous ne sommes finalement jamais allés chez une nounou et j'ai compris qu'il n'avait pas besoin de doudou pour le rassurer :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour, tout les enfants ont besoin d'un objet transitionnel a un moment donné mais pas forcément le doudou que nous adulte donnons à l'enfant, je m'explique chaque enfant aura un besoin plus ou moins marqué de cet objet transitionnel du coup si un enfant à un fort besoin et que le parent apporté le doudou du coup l'enfant s'en servira au moment voulu et du coup l'adoptera si le parent ne lui apporte pas bein l'enfant cherchera par lui même un bout de tissu chez nounou le coin de la taie d'oreiller dans son lit ect.. il s'adaptera enfete et l'adulte le remarquera ou pas ... à l'inverse si un enfant na pas un gros besoin et que le parent lui apporte un doudou il s'en servira en cas peut être de gros chagrin ou pas et comme un jouet, quelque chose de familier comme n'importe quel autre jouet par la suite...
Une fois que l'enfant a choisi un doudou il ne faut lui priver dans aucune circonstance! Attention au long trajet hihi:confused::p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tkt pour l'endroit où tu postes !

Ici tous sont allés à la crèche ou en garde
Ma fille comme pour bb3 j'ai imposé doudou en leur collant non stop ds les mains.
Bb2 étant spécial je sais pas si ça compte. On lui en a choisi 1 qu'il a toujours gardé à la crèche et jamais à la maison (pas vraiment transitionnel) et puis APRÈS la ps de crèche s'en est choisi un autre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un article très intéressant : https://www.lllfrance.org/vous-info...pratiques-de-parentage-et-objet-transitionnel

avec cette intéressante conclusion :
Les auteurs concluent qu’il semble y avoir une hiérarchisation dans les objets transitionnels utilisés par l’enfant. Les bébés qui ont la possibilité d’utiliser le sein maternel et/ou le corps de la mère ont rarement besoin d’un autre objet transitionnel. Les bébés qui n’ont pas cette possibilité apprennent à se réconforter seuls avec leur pouce, un linge, une sucette ou un jouet.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Kaélie ici ptit chat quasi 1 an, a ''adopté'' son doudou au fil des mois. Dès sa naissance j'ai dormi avec son lapin sous le t-shirt pour qu'il s'imprègne de mon odeur et je lui montrais régulièrement. Il l'a eu avec lui dès les débuts chez nounou (3mois). Au début il ne montrait pas d'attachement particulier. Maintenant quand il le voit traîner quelque part il se jette dessus et le serre contre lui :rolleyes:.
 

Kaélie

Montée de lait
Coucou à tous !

Merci pour vos réponses. Merci Sylvie pour la redirection du post et pour le lien vers l'étude :)

De ce que je lis, vous avez introduit volontairement le doudou pour vos loulous. Dans mon cas, je ne sais pas si elle en a besoin ou pas, actuellement je suis plutôt dans la situation décrite dans l'article proposé par Sylvie : quand bébé est un peu stressée ou fatiguée... elle demande le sein, souvent elle tétouille un peu, parfois elle mange un peu parfois en profite pour faire un repas, mais sa demande est claire elle veut le sein donc je lui donne. Lorsqu'on est à l'extérieur ou chez des amis,... et donc que c'est un stress extérieur ça me dérange pas de lui donner le sein, par contre quand parfois c'est juste pour s'endormir et qu'elle y reste genre 45 min en comptant les 10-15 min de tétée nutritive, ça me pèse un peu parce que je ne peux rien faire en même temps.

Elle va avoir 4 mois cette semaine. Elle est gardée chaque semaine pendant 1 à 2h par une TISF pendant que je vais à mes séances de rééducation du périnée et la séparation n'est difficile ni pour elle ni pour moi, souvent le week-end papa la garde pendant que je fais des courses ou autres et là encore pas de problème de séparation. Mais à partir de la dernière semaine de septembre elle ira chez nounou. Je continuerai de l'allaiter quand elle sera avec moi (donc matin soir et nuit avec une tétée biberon par papa dans le lot) je pense au moins jusqu'à ses 1 an, mais en journée elle n'aura pas accès au sein du coup pas de "doudou maman" et je ne sais pas par quels signes voir si elle en aura besoin ou non en fait. Je ne voudrais pas risquer d'introduire une dépendance doudou si de base elle n'en ressent pas le besoin...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kaélie

A notre crèche ils sont très branchés doudou/objet transitionnel.

Ça le saoulait un peu le coup du doudou qui se perd, avoir des doubles, etc.

Donc on lui a laissé un lange avec notre odeur dessus. L'avantage c'est que tu peux changer le lange, le laver sans que ce soit un drame :D

À l'arrivée, il l'avait un peu avec lui plus petit (5/6 mois) maintenant j'ai pas trop l'impression qu'il s'en serve beaucoup (8mois et demi) mis peut être que ça viendra plus tard.

J'ai pas "senti" qu'il avait besoin mais je me suis dit qu'en cas de coup de mou, avoir l'odeur rassurante de sa maman ça ne pouvait que l'aider :) on est de mammifères après tout..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A vrai dire, bébé ours va débuter la crèche à la rentrée et je pensais simplement glisser dans son sac un jouet de la maison qu'il aime bien (un de ses livres par exemple). Je me pose des questions maintenant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, on n'a rien introduit du tout. Simplement, ils avaient des jouets, et ils se sont retrouvés à en adopter parfois certains comme objets transitionnels. (Seulement pour la nuit ou la sieste d'ailleurs, pas chez la nounou ou à l'école.)
Mon fils aime dormir avec une ou deux peluches (toujours les mêmes), qu'il serre dans ses bras, et avec une sucette dans la bouche. Ma fille aime dormir avec sa poupée et ses voitures, mais pas toutes les nuits, c'est plus aléatoire, et elle ne les prend pas dans les bras, elle les pose à côté d'elle.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici la crèche a expressément demande qu'on rapporte un doudou... Vers 18 mois il a commencé à s'intéresser aux peluches. Il en emportait 1 presque chaque matin a la crèche, qu'on rapportait du coup le soir (ils avaient déjà un stock de 3 doudou ^^). Bref a 24 mois, il n'en a plus rien à faire des peluches. Il y en a 1 qui traîne dans son casier mais C'est juste au cas ou pour pas que la crèche nous embête mais ils ne s'en servent pas.
Je dirai que C'est propre a chaque enfant; selon son âge on peut leur proposer et ils acceptent ou non.
Mon avis perso, pour les débuts a la crèche je laisserait quelque chose avec odeur de la maison : ça les rassure. Bon courage
 

Zebulon

Période de pointe
Ici céleste n a voulu d un doudou pour le dodo qu il y a deux mois environ (elle a 16 mois). Maintenant elle a son rituel de faire un câlin au doudou avant la tétée du soir et s endort avec après.
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici, j'ai beaucoup porté mon loulou en hiver avec un foulard autour du cou... et le jour de son premier jour de crèche, je lui ai laissé mon foulard et depuis, il ne le quitte plus! C'est devenu son doudou. Il avait 6 mois à ce moment là. Je lui laissais aussi une écharpe à moi quand ma cousine le gardait de ses 4 à 6 mois mais l'intérêt avait l'air plus limité. Les peluches, doudous et autres n'ont jamais eu beaucoup d'intérêts aux yeux de mon loulou...

Il l'utilise à la crèche pour la sieste et le réclame quand je viens le rechercher mais une fois à la maison il n'en veut plus. D'ailleurs, le soir, il s'endort couché contre moi au sein et si je lui propose son doudou il le jette derrière lui!! Une fois que maman est là, le doudou perd de son intérêt! Quand il était plus petit, il gardait son doudou dans la section tout le temps et il s'y accrochait vraiment selon les puéricultrices mais maintenant à 21 mois, il le dépose lui-même dans son casier avec ses affaires et les puéricultrices lui donnent au moment de la sieste ou en cas de gros chagrin.
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ici, on n'a rien introduit du tout. Simplement, ils avaient des jouets, et ils se sont retrouvés à en adopter parfois certains comme objets transitionnels. (Seulement pour la nuit ou la sieste d'ailleurs, pas chez la nounou ou à l'école.)
Mon fils aime dormir avec une ou deux peluches (toujours les mêmes), qu'il serre dans ses bras, et avec une sucette dans la bouche. Ma fille aime dormir avec sa poupée et ses voitures, mais pas toutes les nuits, c'est plus aléatoire, et elle ne les prend pas dans les bras, elle les pose à côté d'elle.
ça m'intéresse ce que tu dis de ton grand. A-t-il toujours eu une tétine ou bien l'a-t-il réadoptée par la suite? Mon aînée n'a plus de tétine depuis ses 20 mois, elle a 4 ans maintenant, et de temps en temps, elle demande. Je refuse. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, ça me gêne beaucoup qu'elle en veuille une. Sa soeur de 18 mois n'en a jamais eu. La grande a trouvé une fleur en plastique (trop grande pour être avalée) et du coup l'utilise de temps en temps comme "tétine". Je ne sais pas trop quoi en penser.
Sinon, elles n'ont pas de doudou, mais ma grande a des objets transitionnels qui changent presque tous les jours. Elle choisi souvent le jeu ou le poupon qui l'accompagnera pour la journée.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a toujours eu une tétine, oui (enfin, depuis ses 1 mois et demi à peu près). Il n'a jamais su dormir sans, ou presque.
Par contre, il ne la prend plus le jour, sauf s'il est très fatigué. Mais quand il ne l'a pas, il a souvent tendance à mâchonner tout ce qui lui passe sous la dent, il faudrait que je trouve un substitut...
Par contre, sa sœur n'en a jamais voulu, enfin de temps en temps elle en met une à la bouche pour imiter son frère, mais c'est rare.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mes deux filles, un jour j'ai remarqué qu'elle s'intéressaient plus particulièrement à une peluche/jouet qu'un autre. Mon aînée avait quelques peluches dans son lit et vers ses 8 mois je dirais j'ai remarqué qu'elle s'endormait systématiquement avec la même. Depuis elle est toujours fidèle à son Pinou. Elle le prend encore pour dormir à bientôt 5 ans et quand elle pleure.
Pour la miss, j'ai essayé vers ses 4/5 mois de lui "imposer" un doudou car je croyais que ce serait plus simple chez la nounou et pour l'endormissement. Mais ça n'a guère fonctionné.
Par contre depuis ses 9 mois environ, elle a pris en affection un tout petit poupon. Elle le serre contre elle quand elle joue et du coup je lui donne au lit ou en voiture aussi.
Je crois que quand ils en ressentent le besoin, ils savent se choisir eux mêmes leur petit objet.
J'en vois quelques uns l'entrée à l'école qui n'en ont pas. Ils semblent très bien se débrouiller sans. Donc ce n'est pas une obligation, ils n'ont jamais dû en ressentir le besoin, je ne pense pas que les parents leur ont interdit d'avoir un doudou.
Certains par contre ont un gros plaid ou un coussin, c'est beaucoup moins pratique à transporter! ;)
 
Haut