• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

manou

Montée de lait
bonjour à toutes,

je ne savais pas où poster mon message, je suis maman d'un petit garçon de 4 mois 1/2 et il ne fait toujours pas ses nuits. Jusqu'à présent je ne m'inquiétais pas plus que ça mais une personne se sentant supérieure(elle a argumenté en me disant qu'elle s'était renseigné dans son hôpital auprès de personnes compétentes tels que pédiatre, puericultrice...) et de bons conseils m'a dis que :

- ce n'était pas normal qu'à cet age il se réveille encore la nuit pour téter,
- que je ne m'y prenais pas bien,
-que je ne devais pas l'allaiter à la demande,
- et que j'allaitais à la manière "africaine"( je ne sais d'ailleurs pas c que ça veut dire!).

Après avoir entendu tout ça la première chose que j'ai faite c'est pleurer et je pleure encore en y pensant et en vous le racontant. ET puis ça m'a empeché de dormir et bien que je sois confiante dans mon allaitement, je me sens un peu perdue aujourd'hui.

Je me pose des tas de questions et me demande si je ne me suis pas trompée en allaitant à la demande comme on le préconise? Aurai je du imposer des heures de tétées? ET la nuit devrai je le laisser pleurer?
Je ne savais pas vers qui me tourner parceque je n'ai personne dans mon entourage à qui en parler et je ne trouve pas de réponses à mes questions.

Merci de m'avoir lue et si vous avez de conseils ou autres répondez moi s'il vous plait.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N'écoute pas les personnes de mauvais conseil. Les premières personnes qui savent ce qui est bon pour un bébé, ce sont ses parents !

Il est tout à fait normal qu'un bébé de 4 mois et demi se réveille encore la nuit pour téter ! Continue à faire comme toi tu le juges bon ! Tu as raison d'allaiter à la demande. Tu t'y prends tout à fait bien. Tu réponds aux besoins de ton bébé et c'est ce qu'il faut faire !
 

Elody1391

Hyperlactation
Oh la la !!! Cette personne n'est pas du tout de bon conseil. Ne l'écoute plus.
A l'africaine ? C'est au mieux péjoratif (j'imagine si cette personne te dit ça) au pire raciste.

Ton bébé vient de naître et tu es encore fragile, c'est pas facile quand c'est le premier, tu fais très bien avec ton bébé, tu fais ce qu'il faut ! N'écoute plus cette personne et toute celles qui te diront de ne pas allaiter ton bébé a la demande.

On allaite nos bébés a l'africaine ? Tant mieux, c'est ce qu'il faut faire, moi quand je suis avec mes copines africaines, je n'ai pas peur de parler de cododo, quand je leur dis que ma fille tétera jusqu'à ce qu'elle n'ait plus envie, elles ne me regardent pas avec horreur, mais étonnement. Lol. Ça leur fait drôle d'entendre une blanche dire ça.

La prochaine fois que cette personne te dit ça, dis lui "OUI, et alors c'est mon enfant !"

Pas d'horaire de tétées, pas de durée de tétées.
Tu ne veux pas laisser pleurer ton bébé, c'est normal, tu es sa maman, ses pleurs sont directement faits pour t'appeler, donc ça tombe très bien que tu y répondes.
Laisse tomber ce genre de personne. Tu t'y prends très bien.

Et d'ailleurs, tu peux lui demander si les pédiatres, les puéricultrices ect sont formés en allaitement ? Sûrement pas, aucune formation dans leurs études. Alors ou tout ce petit monde est complètement incompétent (en allaitement en tout cas) ou cette personne ose te mentir pour te faire passer SA vision des choses. Mais apparemment, elle n'y connaît pas plus que ton boulanger ou ton boucher.

Aller j'arrête ma parenthèse énervée. Lol ;-)
Ça m'énerve que les gens se permettent ce genre de remarque.
 

mallory

Montée de lait
coucou manou ecoute la premiere personne qui compte c est ton bébé si il a besoin alors donne lui le sein la nuit

tu verras ici plusieurs bébé bien plus vieux ne dorment pas des nuits entières et ceux qui le font c est juste que leur maman ont plus de chance

la personne qui t'as "conseillée" est stupide ne l'écoute pas ca se passe très bien depuis 4mois 1/2 continue comme ca quand ton bébé prendrais suffisamment il dormira c est une question de maturité comme dit ma tante

quand a l expression a l africaine c est bien la première fois que je l entend et dans ce cas les mamans africaines aiment leurs bébés puissent qu'elles leur donne a la demande

gros bisous manou et t inquietes pas ecoute toi et ton bébé et tout continuera a rouler
 

mallory

Montée de lait
elody je rebondis sur ton message j'ai bien plus de chance que toi mon pediatre, l infirmiere et la sage femme de la pmi ainsi que ma tante puericultrice sont pro allaitement donc j'ai toujours eu des encouragement par les personnes autour de moi d ailleur je les remercie ainsi que les filles du forum qui sont toujours de bon reconfort et conseils
 

Elody1391

Hyperlactation
Ah ça c'est sur que ça dépend des personnes, comme dans toutes les professions.
Je crois d'ailleurs que la personne qui lui a dit ça, n'a rien demandé a personne. Parce que aucune puéricultrice ne m'a jamais dit non plus de telles choses. Même si elles ne sont pas formées en allaitement, elles savent au moins qu'il faut allaiter a la demande.
Mais on ne peut pas dire qu'ils soient super formés en allaitement quand même.

J'ai même un pédiatre homéopathe qui a eu l'audace d'écrire sur le carnet de santé les heures de tétées parce que "l'allaitement c'est très bien, mais faut les mettre au pas les bébés !"
Autant dire qu'il ne m'a jamais revu.
 

tomatetza

Période de pointe
Pas eu le temps de lire toute les réponses.. Désolé pour les redites.

Ma fille à 18 mois (aujourd'hui ! :) que le temps fil...), et se réveille toujours la nuit. Par moment seulement une fois, mais en période de "crise"(maladies, dents, nouvel acquisition..), il lui arrive de téter toutes les 45 min..

4 mois, c'est tellement petit.. Je te met un lien vers un article LL, sur les nuits du bébé allaité
Je le trouve très réconfortant, et fait tomber toutes les croyances que l'on peu avoir sur le sujet du sommeil.

Nos bébés ont besoin de nous, de jour, comme de nuit ;)
 

mallory

Montée de lait
manou qui est cette personne par rapport a toi ?

si c est un membre du corps medical ne la voit plus jamais

si c est une amie fuit la car elle est une mauvaise amie

si c est de la famille la tu ne peux rien faire a part la laisser dire on a tous eu un membre de la famille qui l'a fait mes beaux parents m'ont dit que j avais qu a laisser maxime pleurer deux ou trois nuits et qu apres il s y ferais je me suis ecouté j'ai fait du cododo jusqu a ce qu'ont soit prêt et ca a roulé
 

kaly

Voie lactée
Coucou
Ici bb a 6 mois, allaitement à la demande et les nuits.... ça depend ;-))))
En allaitement, il n y a pas de norme, c est toi qui sait le mieux ce dont ton bb a besoin
N ecoutes pas cette personne qui n'y connaît rien...je vois que tu es de picardie, je pourrais te conseiller qqun en mp si on est du même département
Bon courage
 

Annaëlle

Hyperlactation
Au secours!! comment peut-on dire des choses pareilles à une jeune maman??
Je suis moi aussi énervée contre cette personne, une jeune maman a besoin de soutien et de sentir que ce qu'elle fait est bien, et est vulnérable à toute critique.
Et ici, quelle critique! ceci dit, en effet tu peux prendre la remarque " à l'africaine" comme un compliment ;), même si ce n'était pas le cas apparemment.
Je vis au Maroc et les "africaines" comme dit ici, ont beaucoup à nous apprendre en allaitement et en maternage.

Je rejoins tout ce qui a été dit, si tu peux fuir ce genre de personne c'est le mieux.

Je comprends ce que tu ressens aujourd'hui, j'ai moi même beaucoup douté les premiers mois, j'avais toujours peur de mal faire, et j'étais très sensible à tout ce qu'on me disait, même des gens pas très proches.
Il y a malheureusement des professionnels de santé qui disent qu'il faut allaiter à la demande mais pas plus de tant de tétées par jour!! J'ai vu un pédiatre comme ça! A 6 semaines il m'a demandé combien je donnais de tétées, j'ai répondu 9 (à l'époque je comptais encore lol), il m'a répondu, "il faut passer à 8 maintenant!!".

Manou, tu réponds aux besoins de ton fils et c'est magnifique.

Rapproche toi de personnes qui vont dans ce sens, réunions LLL ou autre, et viens souvent sur le forum, on va te remonter le moral :eek:.
 

allreset

Lactarium
Complètement d'accord avec toutes les mamans. Mon bébé tétait énormément à cet âge là, de jour comme de nuit, à sa demande évidemment. je n'ai jamais pu les compter :eek::p

Bon, pour les ignorants, tu peux leur rappeler que nous sommes tous Africains... et oui par nos ancêtres! ;)

Dans tout çà Manou, l'important est ce que tu ressens toi. Tu es certainement fatiguée et tu as besoin d'oreilles compréhensives. Tu t'es sentie accablée, n'est ce pas?
Comment çà va désormais Manou?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
- ce n'était pas normal qu'à cet age il se réveille encore la nuit pour téter,
- que je ne m'y prenais pas bien,
-que je ne devais pas l'allaiter à la demande,
- et que j'allaitais à la manière "africaine"( je ne sais d'ailleurs pas c que ça veut dire!).

alors ça veut dire que la majorité des bébés sont anormaux...
tu t'y prends forcément bien parce que tu fais ce qui convient à toi et à ton bébé, en te trompant parfois comme nous toutes
pour l'allaitement à la demande, il n'y a que ton bébé qui sait s'il a faim ou pas
et puis pour l'allaitement à l'africaine, prenons-le pour un compliment pour ne pas traiter cette personne de raciste

Ne laisse pas les médisants te mettre dans cet état, Manou! Tu es la meilleure des mamans pour ton enfant et c'est toi qui décides ce qui est bon pour lui.

De toute façon, quoi qu'on fasse, il y a toujours quelqu'un pour critiquer, alors autant écouter son coeur ;-)

S'il y a un groupe LLL près de chez toi, n'hésite pas à y aller pour rencontrer d'autres mamans qui allaitent, ça fait encore plus de bien en vrai qu'en virtuel!

bon courage Manou
 

manou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Désolée de répondre si tardivement mais quel plaisir de lire tout vos messages de soutien, je me sentais vraiment perdue et de vous lire aujourd'hui ça me fait un bien fou .
Pour répondre à mallory, cette personne est ma voisine et amie, enfin je le pensais! Le pire de l'histoire c'est qu'elle a 3 filles, qu'elle n'en a pas allaité une et que sa dernière a fais ses nuits à un an!! Je ne me suis jamais permise de le lui faire remarquer. Je précise aussi que pour ma première fille que je n'ai pas réussi à allaiter( je ne connaissais pas la lll et j'étais complètement perdue!) et qui n'a fais ses nuits qu'à 8 mois, cette personne m'avait également prodigué ses bons conseils!!
Enfin, comme elle a vu que je n'étais pas réceptive à ses " conseils" elle m'a dis que ce n'était plus la peine que je l'appelle, voila une amie comme il y en a peu!!
Pour répondre à kaly, j'habite près d'Amiens.
Aujourd'hui je commence à digérer un peu ce qu'elle m'a dis et de vous lire me conforte dans mon sentiment de faire ce qu'il faut pour mon bébé. Je pense qu'il se réveille la nuit la plupart du temps pour téter et non pour manger réellement mais peu importe je me lève parcequ'il a besoin de moi tout simplement.
Je vais me renseigner pour voir s'il y a un groupe de lll près de chez moi et continuerai à prendre de bons conseils auprès de vous toutes.
Merci encore pour vos messages de soutien.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh bien, effectivement, je pense que tu peux dorénavant ne plus considérer cette voisine comme une amie ! :eek: :mad:
 

mallory

Montée de lait
oui dis toi que c est de la pure jalousie car ton bébé est heureux

continue comme tu le faisais a priori ton bébé le vit bien


j'ai trouvé ca pour les reunion de la lll (dommage il y en avait une jeudi dernier) la prochaine semble etre dans 3 semaines

SOMME


Bérénice 09 54 46 54 52 berenice.lll@free.fr
Frédérique 09 52 64 70 68
Catherine 06 76 29 21 15

Les réunions sont basées en priorité sur vos questions puis sur divers thèmes autour de l'allaitement maternel.
L'accés à la réunion peut avoir lieu 15 minutes avant.
Merci d'essayer de nous prévenir de votre participation pour que l'on puisse vous signaler tout changement de dates.

Réunions
Amiens Clémence Gricourt
419 rue de Verdun
Mensuelle - jeudi 14h15 à 15h45: 10/01/13 07/03/13 16/05/13
Mensuelle - vendredi 9h45 à 11h15: 08/02/13 05/04/13 07/06/13
 

Elody1391

Hyperlactation
Waou !!! Elle est spéciale cette femme.
Et bien c'est une bonne chose si elle ne veut plus te voir (et inversement).
Qu'est ce que c'est que cette personne, "tu ne m'ecoutes pas alors on arrête de se voir !!!" Bou, c'est digne de maternelle ce genre de réaction.

L'essentiel est que tu suives ton instinct, ton bébé se porte a merveille, continue comme ça.
 

manou

Montée de lait
bonsoir les filles,
Merci pour les dates et numeros de telephone pour les réunions, je vais m'y rendre avec plaisir!!!
Je pense effectivement qu'elle ne me manquera pas!
Merci encore de votre soutien:)
 

Annaëlle

Hyperlactation
vous lire me conforte dans mon sentiment de faire ce qu'il faut pour mon bébé. Je pense qu'il se réveille la nuit la plupart du temps pour téter et non pour manger réellement mais peu importe je me lève parcequ'il a besoin de moi tout simplement..

Je suis contente de voir que tu vas mieux aujourd'hui, oui tu fais ce qu'il faut pour ton bébé!

Par contre il est possible qu'à son âge ton bébé tète encore pour manger, ou boire (ne l'oublions pas, même s'il ne fait pas encore très chaud), au moins une tétée par nuit.

Alors continue comme ça et à bientôt!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une information qui m'avait vraiment réconfortée lors de mon premier allaitement, c'est qu'à 10 mois, un bébé allaité peut prendre jusqu'à 40% de sa ration de lait maternel la nuit !
Oui, nos bébés mammifères tètent la nuit tout simplement parce qu'on est disponible pour eux à ce moment-là ! ( on ne fait pas notre ménage... on ne répond pas au téléphone... on ne part pas travailler !).

Courage !
Rien de plus normal qu'un bébé qui se réveille la nuit ! ( allaité ou pas, d'ailleurs !)
Entoure toi de personnes positives et bienveillantes : une maman a besoin de douceur, d'écoute et d'empathie ! tu le mérites !
 
Haut