• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre expérience

gueniche1980

Colostrum
Bonjour à toutes

je viens vers vous afin d'avoir vos précieux conseils, expérience...

Charly à 4 mois et une semaine, il est allaité exclusivement. Tout se passe plutôt bien, il dort les nuits de 21h à 7-8h en moyenne. Mais ça fait plusieurs soirs qu'il boit avant la nuit uniquement 5 minutes puis s'énerve comme si il n'y avait plus de lait. Je le change alors de sein et là pareil... Me disant qu'il n'avait pas assez bu ce soir, j'ai décongelé 100ml de mon lait... qu'il a bu au biberon !!!! Visiblement il avait encore faim mais n'était pas satisfait de la tt.

Ces petits soucis de tt se répètent dans la journée, sauf à celle du matin, là ou j'ai le plus de lait.

Du coup une grande question se pose... Est-ce que je dois donner un complément de lait artificiel ??? ou continuer avec uniquement la tt du soir ?

J'ai vraiment peur qu'il n'ait pas assez pour sa nuit...

Merci de m'avoir lu

Sophie et Charly
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Aurais-tu une baisse de lactation ? Cela arrive parfois juste avant le retour de couches, ou s'il y a grossesse ou encore quand la maman prend une contraception hormonale (ça peut être la pilule, même celles réputées "spéciales allaitement", ça peut aussi être un stérilet hormonal ou encore un implant ou l'anneau vaginal)
Une autre cause hormonale de baisse de lactation est l'hypothyroidie.
Est-ce que ces pistes te parlent ?
As-tu repris le travail ?

Une autre piste me vient à l'esprit : quand le bébé est habitué à avoir beaucoup de lait vite et fort les premiers mois d'allaitement, il arrive qu'il espace tant et si bien les tétées (en assouvissant ses besoins de succion sur son pouce ou une tétine) qu'il fait baisser +++ la lactation, tant et si bien qu'il arrive un moment ou le lait arrive moins vite, moins fort et du coup, bébé est déstabilisé et ne sait pas téter et attendre que le lait arrive.
Cette piste te parle-t-elle ?
 

gueniche1980

Colostrum
merci pour cette réponse rapide :)
alors pour la contraception, j'ai remis un stérillet en cuivre le 11 septembre (je ne suis pas pour les hormones) derrière j'ai eu quelques jours de gros saignements, je pensais que c'était du au stérillet... 3 semaines après rebelotte... du coup je pense avoir eu mon retour de couche les mes règles ce jour-ci... Bizzare je pensais que tant qu'on allaitait ce n'était pas possible !!!
Pour l'hypothyroidie... je ne sais pas je devrais aller faire une prise de sang faire un petit check up. C'est vrai que je me sens souvent fatiguée avec des envie de dormir l'après midi pourtant j'ai la chance qu'il dorme la nuit... Surtout que je prends un congé parental, je ne suis pas prête de retravailler et mon premier enfant est au cp... Oui il doit aussi avoir plus de mal en fin de journée. Car c'est vrai que le matin la tt est paisible, on voit qu'il tire correctement et longuement, tandis qu'en fin de journée, c'est plutôt des tt rapides et "stressantes" pour lui... et pour moi du coup aussi. Je bois des tisanes d'allaitement.
J'aimerais vraiment continuer à allaiter...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a donc peut-être un lien avec le retour de couches. dans ce cas, ne pas hésiter à devancer la demande de ton bébé, c'est à dire à proposer avant qu'il ne réclame ce qui permet de donner + + + de tétées en soirée. Le plus important pour un bébé n'est pas la quantité sur une tétée, mais la quantité sur une journée. Quand on peut proposer plein de petites tétées, ça permet au bébé d'être moins affamé et d'accepter d'avoir moins de lait, moins vite, moins fort à certaines tétées. En soirée, on peut donner un sein, puis passer au deuxième puis changer la couche, mettre le bébé en pyjama et redonner un sein puis le deuxième, chanter une chanson, passer dans les bras de papa puis redonner un sein ...
Qu'en penses-tu ?
 

gueniche1980

Colostrum
Bonsoir

désolée... week end super chargé !!!!
oui je vais essayer de donner plus souvent le sein. Ce soir a été un soir identique aux autres.... il s'énerve vite sur le sein, je propose l'autre.... idem.... du coup papa a pris le relais, on a attendu, j'ai reproposer mais à peine mis en bouche ça l'a énerve, il a repris son pouce.... du coup je l'ai mis dans son lit, et là il est parti pour faire sa nuit. Après est-ce qu'on peut se fier sur le fait que comme il dort bien.... il a assez mangé ????
Oui mon retour de couche doit y être aussi pour quelque chose... bref, je ne désespère pas.... C'est un tel bonheur d'allaiter :)
En tout cas merci, ton écoute et tes conseils me sont très précieux :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai moi aussi eu une baisse de lactation la semaine dernière (je m'en rendais notamment compte lorsque je tirais mon lait au boulot, j'avais beaucoup de mal à tirer la quantité nécessaire pour les biberons du lendemain, et devais souvent faire un tirage supplémentaire le soir). J'ai fait téter mon bébé plus souvent, en donnant les deux seins dans la même tétée le soir ; ces quelques jours ont été un peu durs, surtout que ça me faisait mal en début de tétée ou en début de tirage, mais les efforts ont payé : ce week-end, tout est revenu à la normale, et j'ai même eu une production un peu plus importante que d'habitude. Bon courage à toi ;)
 

gueniche1980

Colostrum
Merci ...

cette journée a été encore plus... étrange
c'est même à me demander si Charly a bu.... si la tt du matin pas de soucis, mais il n'est pas resté plus de 5 à 10 minutes pas tt pour le reste de la journée. Il ne réclame pas plus que ça, seulement il "rale" peu de temps après le début de la tt. Hier soir ça a duré même pas 5 minutes et au dodo pour la nuit....
ça me désole aujourd'hui... il n'a pas l'air plus malheureux et ses couches sont mouillées... je me sens "perdue"

cerise : merci pour ton témoignage je vais continuer....
 

gueniche1980

Colostrum
Dure journée....
j'ai proposé ... quasiement toutes les heures... ça a duré entre 5 et 10 minutes à chaque fois... j'appréhende un peu la nuit, je sens que je vais devoir la passer avec lui... ça faisait longtemps. Je me sens fatiguée, j'espère tenir....
 

ammouna

Montée de lait
gueniche: si ton bébé mouille bien ses couches c'est qu'il prend assez de lait, tu n'as pas à t'inquiéter, controle aussi son poids.
mon fils aussi ne passe pas plus de 5min au sein, depuis sa naissance, il le vide rapidement
 

gueniche1980

Colostrum
Bonsoir
merci Cerise et Ammouna....
Alors, il y a des moments avec et des moments sans....
Oui il mouille ses couches et n'a pas l'air malheureux ;)
j'attends pas forcément qu'il réclame, pour qu'il soit plus détendu.
J'ai la visite des 5 mois la semaine prochaine, on verra ce que dit le pédiatre. Je pense qu'il continue à prendre du poids mais pas de trop. Je ne sais pas combien ils prennent en principe par mois.
En revanche il a parfois raler avec pleins de laits dans la bouche... ça va trop vite ? pas assez !!!! ah, la, la... déjà son petit caractère ;)

merci d'avoir pris des nouvelles à bientôt, Sophie
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand il râle, tu peux essayer de retirer son sein de sa bouche et le presser un peu pour voir si du lait en sort, et si ça gicle plutôt fort ou pas... S'il en sort c'est qu'il n'en manque pas, a fortiori si ça gicle fort, donc sans doute plutôt que ça va trop vite. Surtout s'il a du lait plein la bouche. Tu peux essayer de lui faire faire un rot avant de le remettre au sein, voire attendre quelques minutes : quand ça va trop vite, il se peut qu'il avale de l'air...
 

gueniche1980

Colostrum
oui c'est ce que je fais maintenant.... quand il rale trop je le retire, lui fait faire son rot, joue un peu avec et le remets... si je vois par la suite qu'il continue, je n'insiste pas. Je réessaie un moment plus tard. Pesé de Charly Jeudi.... on verra la prise de poids...
 

gueniche1980

Colostrum
Bonjour à toutes...
Bon ben Charly est allé à la pesée hier, en 3 semaines il a pris 330gr. D'après le pédiatre tout va bien !!!! Comme quoi quand des fois j'ai l'impression qu'il boit rien, ce n'est qu'une impression... Je ne pense pas qu'il puisse boire en cachette hihihi :D
 
Haut