• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de votre avis sur la prise de poids de mon fils

AmandineDesBois

Colostrum
Bonjour!

Je vous écris pour avoir des avis de connaisseurs sur la prise de poids de mon fils, né fin février.
Il a bien pris du poids durant le premier mois, environs 1 kg, puis moins le deuxième, puis moins le troisième. Vers son deuxième mois, j’ai commencé une éviction des PLV (certes pas très stricte, il m’a fallu du temps pour m’y faire car dans notre cuisine nous utilisons énormément de beurre, de lait, de crème... et je suis une grande gourmande.)

Les couches sont bien remplies, mais caca glaireux; On va dire qu’à chaque change il y en a mais pas toujours de pipi.

Enfin, je ne sais pas si ça peut tant influencer la quantité de lait produite ou la prise de poids du baby, mais je suis un peu malade depuis 2-3 semaines (né qui coule derrière, mal aux oreilles, migraines) et bébé a également été Malade (peine à respirer pendant deux jours à cause du né bouché).

Voilà voilà.

Pour les habitudes de la maison: j’adore le portage, on a pu faire un premier mois 100% l’un contre l’autre entre l’écharpe et le cododo. J’ai pu le laisser dormir seul un peu dans le deuxième mois (souvent endormi après une heure de tétée-cododo) et puis ce mois-ci c’est plus souvent ensemble à nouveau: il sent quand je m’éclipse...
La nuit, il s’endort au sein en têtant de 19h45 jusque vers 20h30 en général, puis je peux l’installer dans son berceau et profiter un peu de la soirée, car il s’endort profondément jusqu’à minuit ou une heure du matin (je ne regarde plus l’heure de réveil...) Ensuite 3, 4 réveils dans la nuit, il tête et moi je dors alors je ne sais pas trop combien de temps, s‘il mange bien ou tétouille...

La journée, je lui offre le sein dés qu’il se réveille, dès que je le vois sucer ses doigts, dès qu’il pleure, dès que je le prends sur les genoux, bref tout le temps? Parfois il tête bien pendant un long moment et souvent il arrête dès que j’ai la montée de lait et ne reprends pas une fois les jets calmés. On doit être quelque part autour des 8 « vraies » tétées (qui me semblent bien brêves!) et un demi million de micro tétées ;-)

Mon mari est père au foyer mais travaille aussi (en fait, il travaille quand moi j‘avais congé: le soir, les weekend.) Donc bien que j’ai un « grand » de deux ans, je peux passer beaucoup de temps avec le petit. Aussi souvent que possible, on fait la sieste ensemble, au sein, et quand il ne tête plus sur l’un je lui propose l’autre

Le papa est soutenant et me laisse un peu libre de gérer et accepte toutes mes décisions; par contre il est très serein avec sa courbe de poids, mais j’aimerais qu’elle monte un peu plus, j’ai peur de louper un virage et mettre en danger mon allaitement.

Je vous joins la courbe de Babychou, je l’avais imprimée à sa naissance et je complète dessus alors c’est moche mais on voit ce qu’il faut voir... navrée ;-)

Merci d’avance pour votre lecture de mon pavé, et suuuurtout vos conseils et vos avis!

AmandineDesBois

Colostrum
Merci pour la réponse rapide!
Je lui donne toujours « autant de seins » qu’il acceptera, et s’il refuse un je propose l’autre quand même. ( même que des fois ça l’énerve le pauvre 🥲) Puis s’il s’endort ce coquin, je tente aussi une compression pour voir si ça redémarr.

alors voilà la courbe, j’espère que cette fois elle veut bien se coller dans mon message 😉
courbe_poids_Nael.png

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je la trouve bien cette courbe moi.
les deux premiers mois, un bébé prend environ 200gr par semaine et les deux mois suivants 150gr par semaine. Entre 2 et 3 mois, bébé a pris 600gr, c'est pile dans la moyenne.
Tu as lair d'avoir mis en place beaucoup de choses, allaitement à l'éveil, alternance, compression. Tu fais tout bien!

AmandineDesBois

Colostrum
Merci pour votre retour!
J’avoue que j´avais surtout besoin d’être rassurée parce que ça a été très compliqué pour son grand-frère et beaucoup d’angoisses.
je continue comme ça alors 😄 merci!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi pour tout ce que tu mets en place ! Tu es une maman formidable, tu fais tout bien et tu es la meilleure maman qui soit pour ton bébé ❤️