• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos conseils

Nanou13

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’aurais besoin de vos conseils et de vos avis concernant ma puce, qui a un peu plus de trois mois. Depuis presqu’une semaine, elle hurle dès qu’on essaye de l’allonger pour la faire dormir, s’arrête dès qu’on le reprend dans nos bras et qu’on la met un peu plus à la verticale. Au début, je ne me suis pas trop inquiétée, car les endormissements ont toujours été assez chaotiques et je n’avais pas fait le rapprochement avec la position plus verticale.

Elle a un sommeil léger, le moindre bruit la réveille. Elle n’a jamais eu beaucoup de régurgitations, mais depuis cinq jours, elle en a un peu plus et elle peut faire plusieurs petits rots quelques temps après. Elle se cambre quand elle pleure et se raidit comme un piquet. Et depuis trois soirs, une fois qu’elle s’est endormie aux bras ou aux seins, elle se réveille 10 mn après en hurlant, je le reprends, la met plus droite, fait des fois un petit rot et se rendort de suite dans cette position. Elle fait cela trois fois, puis s’endort enfin pour sa nuit.

Je me pose plein de questions et me demande si elle ne serait pas sujette à des reflux, une intolérance aux PLV … Au début je pensais que c’était les gencives ou les dents ou même un apprentissage difficile de la prise de sommeil toute seule, mais ces cris sont des hurlements de douleur et non des pleurs de décharge et de fatigue.

Depuis vendredi, elle prend du polysilane et elle hurle moins. Elle voit demain le pédiatre et mercredi un ostéopathe.

Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance de votre aide, je suis perdue.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
tu as lu sur RGO? il y a des postes au forum a ce sujet. je suis pas un expert mais ca me fait penser a ca. je te collerai un truc a ce sujet
 

imanAlexandra

Hyperlactation
Il arrive souvent qu'on ne sache pas trop décrypter les pleurs de junior, il faut savoir qu'un bébé qui souffre d'un Reflux Gastro Oesophagien, qu'il soit interne ou externe, est douloureux pour lui.
Il faut aussi faire attention, les symptômes décrit ci-dessous, sont les plus caractéristiques du Reflux Gastro Oesophagien, mais ces mêmes symptômes peuvent expliquer aussi d'autres maux (tel que les dents, les tensions crâniènes, les coliques, les intolérances au lactose, ou allergie au Protéines de Lait de Vache, le stress, la colère, l'angoisse, un Réflexe d'Ejection Fort de la maman, ou un Réflexe d'éjection lent, etc...)

Lorsqu’un bébé pleure souvent, de manière inexpliquée, qu'il demande beaucoup le sein, qu'il n’arrive pas à s’endormir ou à enchaîner les cycles de sommeil, si ce problème perdure pendant plusieurs jours de suite, une fois les différentes hypothèses écartées (comme le pic de croissance, le stress de bébé, les dents, etc...), il faut penser aussi à l’éventualité d’un Reflux Gastro Oesophagien interne.

Oui mais c'est quoi le Reflux Gastro Oesophagien interne??
Avant de commencer par vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien interne, je vais vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage.

Chez les bébés, la plupart de leurs organes sont immatures (c'est normal), l'immaturité du cardia en fait partie, et de ce fait les remontées sont hélas inévitables.

La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, (genre la scène de la soupe dans l'exorcisme ), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ca vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus.

Passons maintenant au Reflux Gastro Oesophagien le plus connu à savoir le Reflux Gastro Oesophagien externe
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes, ces régurgitations sont très douloureuses, car l'estomac contient des sécrétions très acides, le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour nos , une odeur forte se fait sentir, et la couleur peut varier, du blanc caillé, au auburn, en passant par du sang (l'anémie en est souvent la première conséquence, vient ensuite une irritation de l'oseophage), il est très facilement reconnaissable, à défaut de son frère qui lui est plus sournois, car très mal connue, je parle évidement du Reflux Gastro Oesophagien interne

Le Reflux Gastro Oesophagien interne
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car reste à l'intérieur de bébé, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas, pensez à vous lorsque vous en avez un, ce n'est pas très agréable n'est ce pas??

Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien (car méconnue chez le bébé), pour eux un Reflux Gastro Oesophagien, c'est régurgitation +++ , sinon ce n'est pas un Reflux Gastro Oesophagien.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Ce post-it n’est pas destiné à vous alarmer, mais à vous aider à soulager votre bébé, car s’il s’agit d’un Reflux Gastro Oesophagien interne, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible afin de le traiter et de ne pas tomber dans les pièges fréquents dans ce cas, comme :

Arrêter l’allaitement en pensant que le problème vient de son lait : le meilleur pour un bébé Reflux Gastro Oesophagien, c’est le lait de maman, ne l'oublions pas, la lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il se digère plus vite, aide à cicatriser l’œsophage, protège bébé contre les infections ORL que le reflux favorise, etc...
Arrêter l’allaitement en pensant qu’il vaut mieux du lait épaissi (que le pédiatre recommandera): à plus forte raison en cas de reflux interne, l’épaississement n’aide que très rarement, le lait de vache étant l'un des laits les plus difficiles à digérer pour l'être humain, il peut accroître les soucis déjà présent, les douleurs restent les mêmes généralement, il faut donc tout tenter avant, car il est plus facile d'arrêter d'allaiter que de reprendre l'allaitement (qui n'est pas impossible mais difficile)
Changer de lait artificiel comme on change de chemise, comme cité plus haut, le lait artificiel est fait à base de lait de vache, et peut être difficile à digérer pour un bébé, et augmente son Reflux Gastro Oesophagien déjà présent.
Evitez les laits épaissis et les farines.Concernant les différents laits sur le marcher, il faut savoir à traver les lignes :
- un lait AR (donc anti régurgitation) est normalement fait pour éviter les régurgitations, il est donc épaissis.
Il est recommandé par les pédiatres d'épaissir le lait pour éviter les régurgitations, le soucis c'est qu'en épaissant le lait, on risque de faire des dégâts sur l'estomac et le fragiliser, le tout est de savoir quel degré de RGO bébé a.
Parfois utiliser du lait artificiel 'normal' peut être mieux digérer par bébé (donc l'acidité moins forte) surtout s'il est pris en petite quantité, avec un délais de digestion.
- un lait HA (donc hypo allergénique) est normalement fait pour éviter les allergies, hélas ce genre de lait est fait à base de lait de vache, donc coté allergie c'est plutôt limite.
Commencer la diversification plus tôt, toujours pour les mêmes fausses raisons : il y a une certaine proportion des Reflux Gastro Oesophagien qui est due à une allergie, majoritairement aux protéines de lait de vache, mais il existe de nombreuses allergies croisées, donc une diversification trop précoce peut en fait aggraver les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien.
N'oublions pas que certains aliments peuvent favoriser le Reflux Gastro Oesophagien
Penser que son enfant est capricieux, trop goulu ou au contraire affamé, ne laissez JAMAIS un bébé , un bébé ne fait JAMAIS de caprices, en allant à sa rencontre, bébé saura qu'il peut compter sur vous.

Si vous pensez être dans ce cas, il faut consulter rapidement et insister pour obtenir une écoute, ne vous laissez pas faire, soyez ferme, l'instinct d'une maman est le plus souvent juste, imposez vous!!

Un traitement sera ensuite adapté et bébé aura un suivi quotidien.

Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans), n'oubliez pas que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL, donc si votre enfant n'a plus de souffrance du Reflux Gastro Oesophagien mais continue d'avoir des otites, etc...pensez au Reflux Gastro Oesophagien, même s'il a 10 ans.

Les traitements d'aujourd'hui ne sont pas là pour guérir bébé, mais le soulager, et éviter des aggravations.

Quelques petits conseils :
* Le plus souvent les Reflux Gastro Oesophagien des allaités sont dus à une intolérance au protéines de lait de vache (trop acide), vous avez également l'alimentation de la maman (trop de crudité, vinaigrette, épice, etc...), il est donc conseillé de faire une petite éviction pour voir s'il y a une amélioration, une éviction de 15 jours à trois semaines donnera de meilleur résultat que si vous le faites sur quelques jours.
* Incliner fortement son lit, moins il sera allongé mieux il se portera
* Porter beaucoup bébé après les tétées, et en cas de douleur (l’écharpe est très confortable pour le tenir vertical de longs moments)
* Consultez un ostéopathe pour tout remettre en ordre, vous pouvez également consulter un homéopathe moins agressif que l'allopathie, et un aromathérapeuthe (phytotérapeuthe), certaines plantes peuvent soulager voir réparer les dégâts provoquer par le Reflux Gastro Oesophagien
* Les médicaments connus des soucis de Reflux Gastro Oesophagien ne sont pas toujours efficace, et cache sournoisement le problème, une fois le traitement finis, le Reflux Gastro Oesophagien revient au galop, il faut traiter le problème et non le cacher, pensez toujours aux médecines alternatives, elles font moins de dégâts que l'allopathie.
* Vous pouvez essayer de structurer les tétées car le sein soulage sur le moment, mais la digestion est ensuite source de souffrances, il vaut donc mieux des tétées complètes, avec le lait gras et pauvre en lactose, vous pouvez essayer de laisser au moins une heure entre chaque tétée.
* Evitez pour les bébés nourris au lait artificiel (en mixte) des laits épaissis, avec des farines, céréales pour câler l'estomac de bébé, cela peut faire plus de dégâts que de bien même si bébé ne régurgite plus.
* Essayer les laits autres que celui de la vache, le lait de jument et d'anesse sont réputés pour être les plus proches du lait maternel
Si vous ne pouvez pas, essayez de fractionner les bibs, donnez des quantités moins importantes, et espacez d'au moins une heure (si le lait n'est ni épaissis, ni farine, etc..)

Et pour finir, il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, ce qui est acquis chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre.

Aussi, si bébé à un RGO c'est qu'il y a une raison (l'immaturité) qui est aggraver par l'alimentation, il peut arriver cependant que des tensions digestifs augmentent ce mal, dans ce cas là, l'ostéo est utile.
Epaissir ou diversifier n'est pas nécessaire, un bébé n'a besoin que d'un seul aliment : du lait, il faut qu'il soit le plus facile à digérer que possible, et l'immaturité du système digestif (d'où l'alimentation liquide) nécessite une alimentation la plus adapté à bébé (que se soit au sein ou au bib)

auteur : Arween et ma

---------------
http://www.mondesarween.com
Viens te battre si t'es cap
http://arweennette.labrute.com
Si quelqu’un peut avec plaisir marcher en rang derrière une musique, je le méprise, ce n’est que par erreur qu’il a reçu un cerveau puisque la moëlle épinière lui suffirait tout à fait...
(Publicité)


arween2
Conseillère d'allaitement
Profil : Doctinaute Hors Compétition
Posté le 23-09-2008 à 21:11:23

Voila les filles j'ai fait un copier coller mais pour celle qui voudrait une copie du document donner moi votre e mail en privé

Cas cliniques ... cas cliniques

Allaiter un bébé souffrant de reflux gastro-oesophagien

La plupart des bébés régurgitent, en raison du manque de tonicité du cardia et de l’immaturité des mécanismes physiologiques de la vidange gastrique. De plus, les nourris-sons ont une alimentation liquide dont le volume rapporté à leur poids est très important ; en effet, pour un adulte de 65 kg, la quantité de lait absorbée par un bébé de 5 kg corres-pondrait à environ 8 litres par jour. Une étude portant sur 948 enfants a montré que :

« Il faut réhabiliter le bavoir » - Pr Dominique Turck
« Les régurgitations sont essentiellement un problème de lessive, non un problème médical » - Dr Gregory White

* la moitié des nourrissons de 3 mois régurgitaient au moins une fois par jour
* la fréquence maximum des régurgitations était observée à 4 mois chez 67% des enfants
* la prévalence des régurgitations passait de 61% à 21% entre 6 et 7 mois
* 23% des enfants régurgitaient au moins 4 fois par jour à 5 mois, contre 7% des enfants de 7 mois.
La plupart du temps, le reflux est donc un phénomène normal, physiologique, qui disparaîtra avec le temps et la prise régulière d’une position plus verticale (assise, puis debout).

Mais parfois, un bébé souffre d’un « réel » reflux gastro-œsophagien (RGO).
Le contenu de l’estomac remonte chroniquement dans l’oesophage, qui sera irrité par le contact répété avec un liquide acide. Cela s’accompagne souvent de régurgitations, mais il peut arriver que le bébé ne régurgite pas et manifeste simplement sa souffrance par ses pleurs.
Là aussi, ce phénomène se résoudra spontanément avec le temps, les symptômes disparaissant chez la plupart des enfants entre 9 et 12 mois. Chez certains enfants, le RGO sera associé à une autre pathologie (encéphalopathie, hernie hiatale…) ; ces enfants auront généralement besoin d’un traitement assez lourd au long cours, ou d’une intervention chirurgicale.

Symptômes les plus courants
* des régurgitations et/ou vomissements fréquents, pré-sents dans 90% des cas
* des troubles importants du sommeil
* des pleurs fréquents et inconsolables
* un enfant agité pendant les tétées
* un bébé qui veut téter en permanence ou au contraire qui semble ne pas aimer téter

Rarement, le RGO peut devenir un problème de santé sérieux. Il peut provoquer une oesophagite, avec douleurs importantes à type de brûlures rétrosternales ascendantes, et parfois une inhalation de liquide gastrique (pouvant induire une infection pulmonaire, voire exceptionnellement le décès).

Seront considérés comme des signes inquiétants, nécessitant une exploration :
* une prise de poids insuffisante
* des problèmes respiratoires : bronchite, toux, wheezing, pneumonie, épisodes d’apnée et de cyanose, étouffements
* une dysphagie, une irritation pharyngée, des crache-ments de sang
* des malaises, des pertes de connaissance

Une allergie peut être à l’origine du RGO, ou peut rendre sérieux un problème qui serait autrement bénin. Une étude portant sur 204 nourrissons souffrant de RGO a retrouvé une allergie aux protéines du lait de vache chez 41,8% d’entre eux.
Les auteurs recommandaient de rechercher l’existence d’une telle allergie (ou d’une allergie à un autre aliment) chez tous les bébés présentant un sérieux problème de reflux. Le tabagisme passif peut aussi jouer un rôle ; une étude a retrouvé une corrélation linéaire entre l’importance de la tabagie passive à laquelle l’enfant était exposé et la fréquence des épisodes de reflux chez l’enfant ; les auteurs notaient que les mères qui allaitaient étaient moins souvent fumeuses que les mères qui donnaient un lait industriel (18,2% contre 34%).

Des examens complémentaires peuvent éventuellement être effectués. Leurs résultats ne sont pas toujours probants, et ces examens sont perturbants pour l’enfant. Ils devraient donc être réservés aux cas de RGO sévère.
* la pHmétrie oesophagienne nécessite la pose d’une sonde oesophagienne pendant au moins 18 heures
* le TOGD décèlera une malposition du cardia, une hernie hiatale, une anomalie de la vidange gastrique, une oesopha-gite sévère
* l’endoscopie permettra d’objectiver l’oesophagite et de préciser sa gravité

L’allaitement peut et doit être poursuivi lorsqu’un enfant souffre d’un RGO. Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptô-mes en étaient moins sévères.
Le travail musculaire des structures buccales est beaucoup plus important pendant la tétée au sein que pendant la prise d’un biberon, ce qui a un impact sur le tonus musculaire de l’œsophage et de l’estomac.
Le lait humain se digère plus vite et plus facile-ment que le lait industriel ; moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas.
Le pH gastrique après absorption de lait humain est plus bas qu’après absorption de lait industriel, ce qui accélère encore la vidange gastrique chez l’enfant allaité.
Une étude de Heacock et al, portant sur 37 enfants allaités et 37 enfants nourris au lait industriel, a analysé la survenue du reflux dans les 4 heures suivant un repas.
Il y a eu 83 épisodes de reflux chez les enfants allaités, contre 144 chez les enfants nourris au lait industriel.
Par ailleurs, le lait maternel est une substance humaine ; en cas d’inhalation bronchique, il posera moins de problèmes que le lait industriel.

Les mesures thérapeutiques de base
Avoir un bébé qui souffre de RGO n’est pas facile à vivre pour les parents.
Ils pourront se sentir totalement incompétents devant ce bébé qui pleure pendant des heures, et qui semble inconsolable.
La mère pourra penser que son bébé souffre à cause de son lait. Vous pourrez la rassurer en lui disant que le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour son bébé en pareil cas.
Les mesures suivantes seront utiles :
*Garder l’enfant en position verticale pendant et après les tétées. La gravité aidera à éviter les remontées acides.
* Porter l’enfant régulièrement dans un porte-bébé qui le maintient en position verticale, en veillant à éviter une compression abdominale.
* Le mettre au sein en faisant en sorte qu’il ait la tête plus haut placée que le tronc.
Porter souvent le bébé. Pleurer régulièrement augmente le risque de reflux. Ne pas trop serrer les couches (préférer les couches qui s’attachent sous l’ombilic). Se méfier des « maxi-cosis » dans lesquels l’enfant est tassé sur lui-même.
* Lui faire faire des rôts à plusieurs reprises pendant la tétée, surtout s’il tète goulument. Moins il aura d’air dans l’estomac, moins il risquera d’avoir un reflux.
* L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’a pas réellement fait la preuve de son efficacité, mais semble cependant être une mesure de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide.
Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.

* Eviter de donner à l’enfant tout liquide non indispensable ; proscrire tout particulièrement les jus de fruit acides.

* Certains bébés souhaitent téter souvent parce que le fait d’avaler du lait diminue l’acidité œsophagienne en tampon-nant les sécrétions gastriques, et que la succion a un effet calmant.
D’autres enfants comprendront rapidement que le fait de manger est suivi de manifestations douloureuses, et pourront refuser de téter. Dans ce cas, il sera utile de varier les positions d’allaitement, de marcher pendant que l’enfant tète, d’avoir beaucoup de contacts physiques avec lui.

* En cas de RGO sévère, un traitement postural sera institué. L’enfant sera placé pour dormir en position ventrale déclive à 30° jusque vers environ 5-6 mois, maintenu par un harnais. Par la suite, l’enfant tolérant souvent mal le harnais, la tête du lit sera surélevée par des cales.

Les traitements médicamenteux
La nécessité d’un traitement médicamenteux doit être soigneusement pesé ; il représente en effet une contrainte importante, et il interfèrera de façon importante avec l’allaitement.
Force est de constater que les régurgitations sont abusivement hypermédicalisées en France, ce qui est inquiétant dans la mesure où les traitements ne sont pas dénués d’effets iatrogènes.
Une enquête effectuée en 1996 dans les Yvelines a montré que 32% des enfants de moins de 6 mois avaient un traitement anti-reflux, 90% de ces enfants recevant du cisapride (Prépulsid®).

A priori, un traitement médicamenteux anti-reflux n’est pas indispensable chez un enfant dont la croissance est normale, et qui ne présente pas de symptômes indiquant des complications pulmonaires, sauf si les manifestations doulou-reuses sont importantes.

Epaissir le lait est encore fréquemment recommandé ; on recommandera alors de donner à l’enfant un épaississant avant les tétées (caroube, Gélopectose®, mucilage : Gulmik®, amidon de maïs : Magic Mix®). Des études ont toutefois montré que cela n’avait guère d’impact sur la symptomatolo-gie d’un RGO sévère.
En cas de régurgitations, le lait épaissi est nettement plus agressif pour la muqueuse œsophagienne que le lait seul. Par ailleurs, l’épaississement du lait a pour principal effet d’induire une constipation qui peut éventuellement aggraver le RGO.
Ces épaississants peuvent améliorer la symptomatologie douloureuse, tout en laissant évoluer le RGO à bas bruit, ou aggraver l’ensemble du tableau.
Une étude de Dietsch et coll a suivi 413 enfants souffrant de RGO. Chez les enfants de moins de 4 mois (n = 147, dont 19% étaient exclusivement allaités, et 12,2% étaient partiel-lement allaités), 87% de ceux qui avaient une alimentation épaissie régurgitaient contre 58% des enfants dont l’alimentation n’était pas épaissie.
La diversification n’avait pas non plus d’impact favorable : 71,4% des enfants qui avaient une alimentation diversifiée régurgitaient, contre 57,7% des enfants qui ne consommaient que du lait.

Allaiter un bébé souffrant d’un RGO
Breastfeeding a baby with gastric reflux. Anonymous.
B Rev 1998 ; 6(2), 23-25.
 

Nanou13

Colostrum
Oui, je penche vers cela. C'est pour cela que j'ai un peu détaillé ce que je prends comme signes de RGO.
Mais ma grande question est pourquoi cela n'apparait que maintenant ? Elle a plus de trois mois.
Je n'aurais pas fait assez attention et ne m'en serait pas rendu compte. Est-ce que je lui donnais trop souvent à manger, et que je comblais sa douleur par de la nourriture. Je suis peut être dans un cercle vicieux.
Elle a toujours plus ou moins pleuré mais jamais comme cela et a toujours beaucoup demandé les bras.
Je commende à me sentir impuissante.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
essaye de conatacter une animarice,tu auras vites des reponses et tu te preparera a a visite chez medecin(y en a qui suggere arret du lait maternel ce qui est faux par exemple)
 

coralie

Hyperlactation
il y a une discussion RGO partageons... que j'ai ouvert. va voir et tu verras ce que l'on raconte et quelques petites astuces ;-)
 

Nanou13

Colostrum
Oui, merci.
Je me suis basée sur ce post pour écrire mon message.
Je retrouve ma situation dans quelques réponses, notamment pourquoi cela n'apparait que maintenant : est-ce que j'ai raté quelque chose.
Je vais relire l'ensemble du post.
Demain, comme conseillé pa ImanAlexandra, je vais appeler une animatrice, avant mon rdv chez le pédiatre.
 

coralie

Hyperlactation
C'est très bien!!!
Tu sais les RGO, c'est pleins de petits détails auquels on ne fait pas attention puis on n'imagine pas que ce qui a pu nous faire tant souffrir en fin de grossesse puisse arriver à nos petits bouts ;-)
Tu es une BONNE MAMAN, n'en doute surtout pas et si c'est bien ça... NE LAISSE PERSONNE TE DIRE QUE TON LAIT N'EST PAS ADAPTE! C'EST LE MEILLEUR ET LE PLUS DIGESTE SURTOUT DANS CE CAS PRECIS!!!!
Je t'envoie plein de courage et de soutien
 
Haut