• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos avis

Nour66

Colostrum
Bonjour à toutes

J'ai 26 ans et je viens d'avoir mon premier bébé. Donc débutante en allaitement. Voilà pourquoi ça me tiens à coeur de partager avec vous.

Ma fille a donc tout juste une semaine..
Depuis quelques jours il lui arrive durant la tétée de s'énerver au sein, pleurer à en devenir rouge, elle se tortille, balance la tête.. Je perçoit des gaz venir de son ventre par la suite.. Et quand elle se calme, elle a le hocquet et régurgite un peu.

La sage femme qui vient à la maison m'a expliqué qu'elle prenait bien du poids et que ceci pourrait être des coliques ?

Pouvez-vous m'éclairer ?
 

Nour66

Colostrum
Et Ben justement oui, j'ai beaucoup de lait qui coule, la nuit je mouille les draps et mes pijamas et je vois bien que le jet la dérange quand elle prend le sein car elle s'arrête tête s'arrête etc.. Merci pour ton lien. Je vais lire Ca attentivement
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nour66 et félicitations pour ton bébé !

Les premières semaines d'allaitement sont aussi celles de la découverte de son bébé : on fait la rencontre de son tout petit, on apprend à le connaître et à répondre à ses besoins, bref c'est souvent un moment où l'on se pose plein de questions sur comment prendre soin de lui au mieux. Il est donc normal que tu t'interroges sur certaines de ses réactions.

Tu nous dis que tu sens que le jet de lait qui arrive au moment du réflexe d'éjection gêne ta fille. Si tu perçois le moment où le lait arrive plus fort, penses-tu que cela aiderait ta fille de l'écarter un instant du sein pour laisser passer le réflexe puis la remettre au sein ensuite ? Certains bébés se débrouillent très bien malgré un débit important du lait (ils se retirent du sein, laissent couler du lait hors de leur bouche ...) alors que d'autres apprécieront quelques adaptations. Par exemple, certaines mamans préfèrent exprimer un peu de lait avant la tétée pour proposer un sein plus souple au bébé et avoir déclenché le premier réflexe qui est généralement le plus fort.

Tu peux également tester plusieurs positions car le lait n'arrive pas de la même manière selon la position du bébé et de la mère. Allaiter allongée peut permettre au bébé de laisser couler hors de sa bouche une partie du lait., la position transat (biological nurturing) laisse aussi le bébé plus à même de gérer le flux de lait ... As-tu remarqué des différences selon la manière dont tu positionnes ta petite fille ? Aimerais-tu des précisions sur certaines positions ?

J'espère en tout cas que tu trouveras les réponses à tes interrogations pour poursuivre sereinement votre allaitement :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et Ben justement oui, j'ai beaucoup de lait qui coule, la nuit je mouille les draps et mes pijamas et je vois bien que le jet la dérange quand elle prend le sein car elle s'arrête tête s'arrête etc.. Merci pour ton lien. Je vais lire Ca attentivement

dans ce cas, tu trouveras sûrement plein de réponses dans le lien mis au dessus ;)
 
Haut