• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tetouyou

Montée de lait
Bonjour! voilà ma fille a trois semaines et demi; depuis plusieurs jours j'ai des douleurs importantes au niveau des seins, surtout le droit mais aussi l'autre de façon moins prononcée; il y a déjà la succion de mon bébé qui est un peu difficile: elle a une toute petite bouche et a tendance à prendre le sein en aspirant le mamelon; j'ai beaucoup de mal à lui enlever cette habitude car elle n'ouvre pas la bouche en grand, et les rares fois où elle le fait et que je la positionne correctement, elle recrache le sein pour le reprendre en l'aspirant... :confused: ça me fait super mal, d'autant qu'en faisant comme ça elle ne tète que le bout, sans prendre l'aréole. Les choses se sont aggravées ces derniers jours, avec de plus en plus de douleurs pendant les tétées, notamment pendant le réflexe d'éjection, qui est devenu un moment hyper douloureux, mais aussi en dehors, avec des seins très sensibles, douloureux au toucher, avec par moment une espèce de "poche" douloureuse allant jusque sous le bras. Et aujourd'hui, encore pire: maux de tête important (j'en ai depuis plusieurs jours) et impossibles à calmer, grosse fatigue, sentiment de mal être comme un état grippal, aucun appétit et légère fièvre (38 degrés). N'ayant pas pu consulter près de chez moi (aucune sage femme disponible, et pas de rdv avant demain vers mon généraliste), j'ai fait des recherches sur internet, et j'ai trouvé que mes symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'une mastite, à ceci près que je n'ai pas de rougeurs sur les seins (une légère trainée rouge sur le sein droit mais sans plus). Si certaines ont déjà vécu ça qu'en pensez-vous?? je vois mon médecin demain, mais bon comme c'est un généraliste je sais pas s'il s'y connait en allaitement... d'avance merci.
 

Stephs13

Lactarium
Ça peut ressembler a un canal bouche d'autant plus si ta fille prend mal le sein
As tu essaye de la mettre beaucoup beaucoup au sein? As tu tenté de l'eau chaude ou froide pour calmer la douleur
Pour ce souci de succion: as tu une animatrice ou une conseillère en lactation près de chez toi? As tu essaye de lui mettre ton mamelon au niveau du nez jusqu'à ce qu'elle ouvre grand? Je me dis qu'une animatrice pourrait voir et te conseiller. Qu'en penses tu?
Pour la fièvre etc tu peux prendre du paracetamol normalement ça peut t'aider a supprter la douleur.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir tetouyou,

Tu décris que ton bébé a une mauvaise prise de sein et la fatigue aidant tu déclenches un état grippal avec une zone douloureuse au niveau du sein.

Voici des documents qui aideront ton médecin a faire son diagnostic - ces documents sont écrits pour des professionnels de santé:
- http://www.lllfrance.org/Textes-de-l-Academy-of-Breastfeeding-Medicine/La-mastite.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...chroniques-et-recidivantes-Abces-du-sein.html
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html

et un dossier documentaire récapitulant plusieurs liens : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Canal-lactifere-bouche-Mastite-Abces.html
 

tetouyou

Montée de lait
merci pour vos réponses! donc le médecin a confirmé que j'avais un engorgement, mais pas encore au stade de la mastite; et m'a conseillé de vider au maximum le sein en faisant téter le bébé, ou au tire lait. Et pour le problème de succion je ne sais pas trop quoi faire car les animatrices les plus proches sont à une bonne heure de route de chez moi, donc c'est un peu problématique pour l'instant
 

Aubine

Voie lactée
Coucou tetouyou

Il me semble que faire tété en position louve peut aider dans ce genre de situation, si une animatrice peut confirmer... Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Effectivement en position de la louve (maman à quatre pattes au-dessus de bébé alongé sur le dos) et si possible en tournant de façon à ce que le menton du bébé soit orienté vers la zone douloureuse. De nombreuses tétées (et /ou expression du lait) seront les bienvenues pour aider au rétablissement ainsi que du repos +++++, du froid entre les tétées (effet anti-inflammatoire), parfois du chaud juste avant.
 

Stephs13

Lactarium
Oui vraiment j'ai eu ça et c'est en tetant que ton bébé te soigne je trouve ça chouette
Et repos le midi serait que tu puisses passer la journée au lit avec ton bebe
 

tetouyou

Montée de lait
Merci pour vos précieux conseils! je ne connaissais pas la position louve, je vais essayer dès que ma fille sera réveillée :)
 
Haut