• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de succion qui a augmenté

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
je ne savais pas ou poster cette discussion... je ne sais pas a partir de quel nos bebes sont des bambins... (elle 7 mois).

je resume rapidement le contexte :
ma fille a 7 mois, diversifiée depuis 1 mois. Elle refuse generalement le biberon chez nounou mais boit beaucoup avec son papa. Elle commence a parlé (ebauche de maman...), veut marcher a 4 pattes mais n'y arrive pas. Il y a 2 semaines elle ne supportait pas d'etre a plus de 2 metres de nous alors qu'avant ca ne la genait pas d'etre seule 15 minutes...(ca tends a se calmer) elle tolere mal qu'on la pose. Jusque la ca va, elle a deja eu des periode d'une semaine comme ca ou elle grandissait d'un coup ensuite ou developper une nouvelle competence.
Depuis 3 semaines j'ai des soucis prpfessionnels et je suis aussi plus tendue.
Mon probleme c'est que depuis une semaine elle refuse de dormir dans son lit (uniquement les siestes, on cododote) quand je suis la. En fait elle refuse de dormir sans etre a mon sein quand je suis la. On fini dans me grand lit et elle fait sa sieste au sein. Si je lui sort le sein elle se reveille. Elle dort bien chez nounou et moyen avec son papa. Je suis a bout, elle refuse la tetine et ne prends pas le pouce. En ce moment j'ai l'impression d'etre une tetine geante.

Avez vous connu ca ? C'est une periode ? le 4 pattes qui lui fait peur ? je ne comprends pas et je suis epuisee car je dors mal la nuit avec elle au sein... je ne sais quoi faire. Je voudrait l'accompagner mais je suis epuisee.
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'ai un fils sensiblement du même âge. Je remarque que lui aussi a tendance à vouloir téter davantage. Il accepte la tétine alors il prend ça entre deux tétées, mais je vois quand même l'évolution. Depuis quelques jours dès qu'il voit sa tétine, qui est accrochée à son vêtement, il ouvre grand le bec et cherche à la porter à sa bouche.

Vu l'âge de ta fille je me demande si ta fille ne serait pas en train de développer les "angoisses de séparation" dont on parle dans les livres. Vous pourriez peut-être développer un rituel que tu ferais pour les siestes et la nuit ? Et placer ta fille à chaque fois dans son lit ? Pour avoir une certaine régularité dans son emploi du temps.
 

lamiss

Hyperlactation
Merci de ta reponse rapide.
Jusqu'a ce que les problemes arrivent on avait un "rituel" qui fonctionnait. Pour les siestes quand je suis la c'est endormissement au sein et mise au lit sur le cote avec bercement et voila (c'est pas vraiment un rituel mais ca marchait 9/10).
Pour la nuit c'est un vrai rituel. On ferme les volets, on la mets en pyjamas, un petit temps calme dans notre lit si elle veut ou tetee directe et mise dans son lit, sur le cote... et elle nous rejoinds dans le grand a son premier reveil. En ce moment du coup je l'endors dans notre lit et je peux en suivant. Mais uniquement pour la nuit.

Seulement depuis que ca a changé, des que je lui sors le sein elle se reveille. Donc quand je la pose elle se reveille. Si je l'endors allongée dans notre lit pour la sieste, et que je pars, elle se reveille aussi (vraiment des que je sors le sein de sa bouche).
J'ai essaye de sortir le sein et mettre la tetine, elle la crache et se reveille...
Seulement des fois j'essaye de la mettre dans son lit, elle se reveille, elle est a fond, je la rendort au sein, la repose... on peut le faire 3 fois apres j'abandonne. Elle est capable de sauté la sieste du matin et de tenir jusqua 13h, epuise pour pas dormir.
Chez nounou elle s'endort seule. Alors j'ai essayé quand la sieste est venue et elle a pleuré...
 

LLLucie

Voie lactée
on dis que l'angoisse de la séparation ce situe aux alentours de 7-8 mois, au moments où l'enfant commence à ce rendre compte qu'il est un corps à lui tout seul et pas le prolongement de son/ses parents, c'est épuisant car ils ont un besoin constant d'être rassuré, le fait de les accompagner les aides a avancer plus sereinement...

les bébés sont aussi de vrais eponges emotionnelles, je lis que tu es dans une periode stressante à cause de ton travail, peut etre le ressent elle...

c'est frustrant j'imagine, de voir et de savoir que chez nounou elle ne se comporte pas de la même façons, mais le degrés affectifs n'est pas le même, elle puise en ces parents tout un tas de choses qu'elle ne peux pas puiser ailleurs chez des "inconnues"...
 

frédé

Période de pointe
Bonjour Lamiss,
En lisant tes messages, on a l'impression que ta petite traverse une période d'angoisse et qu'elle a besoin de te sentir au plus près d'elle. C'est toujours difficile d'identifier la cause véritable et parfois elles sont multiples... Si nous traversons des périodes difficiles nous les parents, on ne peut pas non plus complètement réprimer nos émotions... et forcément les bébés sentent que nous ne sommes pas très bien.
Nous avons vécu cela avec notre petit et malgré la fatigue générée, nous avons tout fait pour le rassurer, notamment lui parler, chanter des petites berceuses au moment du coucher,... Dans ces périodes il voulait aussi beaucoup plus téter ! Il est arrivé un temps où j'étais épuisée par les réveils / tétées nocturnes et du coup le papa a pris la relève avec un biberon ou un verre à bec. Cela nous a valu de belles colères mais au bout de quelques semaines, c'est passé.... Le papa lui parlait beaucoup, lui expliquait que maman avait besoin de dormir, lui disait qu'il n'était pas seule et qu'on veillait sur lui...
Bon courage !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je suis toujours un peu terre à terre, pardonnez-moi, mais qui sait cette petite idée pourrait peut-être aider : et pourquoi pas changer de tétine ? Il y a des bébés qui aiment les tétines bien droites, d'autres les tétines physiologiques. Attention aussi aux tétines premier âge qui deviennent petites, au delà de six mois, de plus grosses tétines sont mieux acceptées. Changer pour du silicone à la place du caoutchouc ou l'inverse ?

Et pourquoi pas essayer de prendre une demi-journée de congé pour aller regarder nounou et voir comment elle fait pour l'endormir ? Et essayer de reproduire ?
 

lamiss

Hyperlactation
Merci a toutes, voir vos reponses me reconforte.

Je la sens angoissée ou du moins tendue. C'est des periodes qu'on a connu mais plus courtes et moins intenses. C'est vrai que ce qui m'inquiete c'est la duree. Ca me rassure si ca vous semble etre l'angoisse de separation, parce que du coup ca veut dire que ca va aller mieux a un moment. Ca me rassure aussi de voir que vous avez connu un changement vers cet age.

Pour la tetine, elle n'a aucun plaisir au biberon. Du coup, je lui propose la tetine par moment mais je suis perplexe. Pour la matiere c'est silicone, je suis allergique au latex alors on fait une eviction pour la petite.

A cote de ca, mon medecin m'a mise en arret maladie pour la semaine, on va essayer de passer en mode maternage proximal intensif. Je m'arme de courage et je me dis que ca va aller mieux a un moment. Merci encore de vos reponses.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Si ça te rassure de penser que cette période est provisoire je te le confirme : ce sera forcément provisoire, ça va se tasser d'une façon ou d'une autre. Bon courage !
 

lamiss

Hyperlactation
Ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas seule. Ce qui me redonne "du poil de la bete" c'est votre soutient.

Est ce parce que je suis moins stressée par ce comportement ou est ce que ce se tasse, ce soir j'ai pu la poser dans son lit...

Vraiment merci de votre presence et rapidite de reponse.
 

lamiss

Hyperlactation
Je repasse vous donnez des nouvelles. Je suis moins stressee, et a la maison (arret maladie). On a passer 3 jours collées l'une a l'autre, sieste dans mes bras, jeux a coté de moi, echarpe... elle redort dans son lit la journee et en debut de nuit. Elle a pu dormir chez mes beaux parents aussi en debut de nuit. Elle a du mal a jouer seule mais ne crie plus des qu'elle ne me voit plus. Je reste proche d'elle pour l'accompagner.

C'est mon premier et c'est vrai que j'ai peur de ne pas faire les choses "comme il faut". On materne et paterne a fond, mais on est les seuls de notre entourage et on est attendu au virage. Je me mets, lui mets surement la pression a cause de ca. C'est pas facile d'avancer a contre courant.

Merci d'avoir été presentes
 

frédé

Période de pointe
"On materne et on paterne à fond" : j'adore cette expression ! Rien que cette petite phrase devrait vous donner confiance en vous et ne pas trop accorder d'attention à celles et ceux qui vous attendent au virage. Je sais que c'est facile à dire comme ça, pas toujours facile à vivre.. Ce qui compte c'est de faire comme vous le ressentez en tant que papa et maman de ce bébé. Oui, ne vous mettez pas trop la pression à cause de ceux qui n'ont pas fait ou qui ne font pas comme vous ! C'est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant.
Moi si je n'avais pas eu ma belle-maman pour m'encourager dans ma façon de faire, je me serais sentie un peu seule... Je trouve que les gens expriment souvent la critique et trop peu souvent des encouragements et de l'empathie ! C'est bien dommage... C'est en étant très présents les 1ères années qu'on construit une belle relation avec son enfant.
Alors bon maternage et à bientôt sur le forum !
 

LLLucie

Voie lactée
Super !! c'est vraiment chouette de voir que tout va bien...

On a été confronté à la solitude de nos choix ici aussi avec notre premiére, les reunions LLL nous ont aidé à nous sentir moins seule, peut être en avez vous prés de chez vous ?

Lucie
 

lamiss

Hyperlactation
J'avais regardé les reunions LLL et le plus pres de chez moi c'est 1h20 de route sans bouchon... je me replie sur le forum, ca aide deja pas mal.
 
Haut