• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de succion et nombre de tétées importantes

Gwen.m

Colostrum
Bonjour à toutes! Je suis maman d une petite de presque 6semaines (dans 2 jours), j ai eu une césarienne et ma montée de lait à été nikel a la maternite mais mon sein assez gros et la petite avait une trop petite bouche donc difficulté à attraper donc j allaite depuis le début avec un bout de sein, l allaitement en soi se passe bien ,Charlotte mouille plus de 5 couches par jours et à plusieurs selles également et elle prend bien du poids, le bout de sein ne ralenti pas ma lactation. Le souci c est qu elle est au alentour des 15 tétées par 24h (environ 2-3 la nuit seulement) Sa me semble bcp parfois sa dure 5-10min et parfois 25min, elle fait des pauses du tétouillage dégluti bien mais elle a besoin de bcp de tétées de réconfort ça ne me dérange pas! mais parfois je ne peux plus rien faire c est compliqué, je ne sais plus quoi faire est ce qu'elle prend suffisamment par tétées ou a t elle vraiment besoin d être rassurée? ou le lait ne coule pas assez vite donc elle s endort sur le sein et réclame souvent? Qd je ne vais pas assez vite à lui donner elle s énerve et mange ses mains et j ai peur qu elle prenne son pouce (car je pense qu il est plus difficile de les sevrer car toujours avec soi, je me trompe peut être.. ) et la tétine j ai peur qu elle ne prenne plus le sein après! Je ne sais plus quoi faire..si certaines peuvent m éclairer je prend volontier car je commence à fatiguer et ma fille aussi car dort peu du à ses nombres prises. Merci beaucoup :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gwen.m et félicitations pour la naissance de ta fille !

À son âge, un bébé tète entre 10 et 12 fois ... en moyenne ! Certains un peu moins, d'autres un peu plus. 15 ça semble coller. As-tu lu cet article ? Y reconnais-tu votre allaitement ?

Si ta fille prend bien du poids et mouille bien ses couches, c'est qu'elle a tout ce qu'il lui faut. Il ne reste plus qu'à trouver des solutions pour te reposer. As-tu de l'aide pour toute la logistique à la maison ? Les premiers mois avec un tout petit sont éprouvants, il faut que tu puisses passer le max de temps à t'occuper d'elle et un peu de toi :calin: Le mieux c'est de déléguer tout le reste !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle prend 15 tétées depuis toujours ou ça fait quelques jours que son rythme a changé ?
Peux-tu nous donner une idée d'une journée avec celle d'hier par exemple ?
Peux-tu nous donner des informations complémentaires sur son poids ? poids de naissance ? poids le plus bas ? poids à un mois ? d'autres prises de poids ?
Maintenant que sa bouche a grandi, est-ce que tu penses qu'elle pourrait prendre le sein sans les bouts de sein ?

Voici une vidéo qui montre des prises de sein qui permettent de prendre davantage de lait par tétée :

Est-ce que l'une ou l'autre situation te donne envie d'essayer ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu déjà essayer l'allaitement en portage ? Écharpe ou porte-bébé physio.
Ça marche hyper bien ici, ça permet d'avoir une main libre (j'ai souvent une main qui maintien la tête ou le sein quand même) et surtout de bouger, cuisiner, ranger, se promener...!
 

Gwen.m

Colostrum
@Nienna Merci :)
Oui j avais lu cet article et je l ai relu à nouveau, sa peut coller mais elle fait également des tétées groupées le matin ..enfin sa dépend les jours c est normal.
J ai mon conjoint qui fait bcp à la maison mais il a repris le boulot et j aimerais pouvoir faire des petites choses qd même.
@Sylvie elle a toujours oscillé entre 10 et max 18 tétées par 24h (1fois!) Mais est souvent au alentour de 15 par 24h.
Poids de naissance 3.040kg
poids le plus bas 2.820kg
Reprise de son poids de naissance en 7jours et poids il y a 1semaine 3.6kg
Journée type tétée à 7h puis 8h45,9h35,10h45 elle s est endormie et tété a 13h. De 14h30 à 16h30 tétée toutes les heures (qui durent 15min environ) a 17h40 tété et endormie jusque 19h ,puis tétée à 20h,21h, 22h ,3h30 et 5h. A chaque fois les tétées sont de 10 a parfois 20min elle s endort toujours sur le sein et le lâche seule.
J ai essayé à plusieurs reprises sans bout de sein et elle n arrive pas à "s accrocher" pourtant je prend mon sein en sandwich je lui fait ouvrir la bouche grand mais elle finit tjr par attraper juste le bout du teton et c est douloureux.
Au niveau position la journée j allaite en madone ou madone inversée et la nuit en allongée et en début soirée souvent en incliné.
 

Gwen.m

Colostrum
@Doobida non je n ai jamais essayé mais je n ai jamais vu comment faire non plus je vais chercher sa peut aider merci ! :)
Et du coup votre avis concernant le fort besoin de succion qu en pensez vous ? Serait il lié aux prises insuffisantes ? J aimerai me passer de tétine ou de pouce, j adore allaiter ma fille mais être une tétine ambulante bof et ça va être compliqué à la reprise du travail :/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un sein ou deux seins par tétée ?
As-tu essayé la compression du sein ?

Si ça fait mal, ce n'est pas normal.
Quand tu soulèves la lèvre supérieure de ton bébé, que vois-tu ?
As-tu constaté une ampoule de succion sur sa lèvre supérieure après une tétée ?
Quand elle pleure, sa langue se lève jusqu'où ?

tu peux prendre des photos de la bouche de ton bébé et nous les montrer : la présence de frein peut être une piste pour expliquer :
1) un nombre important de tétées
2) des douleurs quand il n'y a pas d'écran entre sa bouche et ton sein.
 

Gwen.m

Colostrum
1 sein la plupart du temps car elle s endort déjà sur le 1er ,régulièrement je compresse mon sein pour qu elle prenne plus que sa coule plus mais je l entend bien déglutir et je la sens rassasiée la plupart du temps.
En dessous de sa lèvre il n y a rien et sa langue se lève bien je vous tout le dessous de sa langue qd elle pleure, le frein avait été évoqué à la maternité et le pédiatre a vérifié 2fois et pas de souci par rapport à ça apparemment. Je vous prend une photo une fois la tétée fini :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant le besoin de succion, pour moi, c'est un besoin normal des nouveaux nés. Je ne sais pas à partir de quand on peut dire que c'est excessif. Pour ma part, j'ai essayé la sucette mais ma fille l'a toujours refusée. 😅
 

Gwen.m

Colostrum
Et bien-sûr c est un besoin normal et essentiel mais avec la fatigue parfois j ai l impression que beaucoup de tétées servent à ça uniquement
@Sylvie Je n arrive pas à joindre les photos les fichiers sont trop lourd apparemment :/
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna tu n as pas eu peur que ton bébé ne veuille plus du sein après ou que tu "loupes" une tétée plus "nutritive"?
C'est vrai qu'une confusion sein/tétine peut arriver mais c'est réversible, quand on en est conscient et qu'on surveille. Ma fille n'en a jamais fait avec le bib et s'est toujours jeté sur mon sein dès qu'elle le pouvait. Et je lui ai toujours fait confiance pour me dire si elle avait faim 😁

Pour les photos si tu es sur smartphone, essaie de faire d'une capture d'écran de ta photo, ça réduit le poids.
 

Gwen.m

Colostrum
Merci pour l astuce ! ;)
Ok c est qd même bon à savoir que l allaitement reste possible malgré une tétine..
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200922-205859_Gallery.jpg
    Screenshot_20200922-205859_Gallery.jpg
    465.3 Ko · Affichages: 14
  • Screenshot_20200922-205902_Gallery.jpg
    Screenshot_20200922-205902_Gallery.jpg
    525.5 Ko · Affichages: 14

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le filament sous la langue s'appelle un frein de langue.
Elle arrive à monter sa langue jusqu''au palais ? ou la position que tu montres est celle qu'elle atteint au plus haut ?

Du coup, s'il n'y a qu'un seul sein, ça veut dire qu'elle prend 7 à 8 tétées par 24h.
 

Gwen.m

Colostrum
Je ne pense pas qu elle réussisse à monter sa langue jusqu au palais sur les photos je ne pense pas que sa soit le maximum mais on en est pas loin..
Pourquoi il faut qu elle prenne les 2 seins pour considérer qu elle prend une "vraie tétée"? Est ce qu avec l age elle va prendre les 2 seins d un coup? Si oui vers quel age ?
En plus une fois l allaitement bien établi je vais devoir arreter je reprend le boulot mi novembre et mes horaires sont compliqués je vais donc devoir la sevrer tôt mais j aimerais garder une tétée matin et soir :/
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arrives-tu à prendre la photo de ce qui se trouve sous sa lèvre supérieure ? ( en levant la lèvre avec deux doigts )
 

Gwen.m

Colostrum
@Sylvie voilà les photos :) est ce que c est ça l ampoule sur la lèvre supérieure ?J ai remarqué ça aujourd'hui après la tétée hier rien..
Je viens de lui donner les 2 seins mais le 2eme elle n a pas pris beaucoup et à regurgité un peu sûrement un trop plein elle n a pas l habitude ..
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200923-170316_Gallery.jpg
    Screenshot_20200923-170316_Gallery.jpg
    467.6 Ko · Affichages: 8
  • Screenshot_20200923-170326_Gallery.jpg
    Screenshot_20200923-170326_Gallery.jpg
    473.9 Ko · Affichages: 7
  • Screenshot_20200923-170332_Gallery.jpg
    Screenshot_20200923-170332_Gallery.jpg
    685.6 Ko · Affichages: 7

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici à quoi ressemblent des freins :

Frein de langue :


Les photos du frein de type III ressemblent à celui de ton bébé.

Frein de lèvre :

La présence de ces deux freins peuvent expliquer qu'elle ne prend pas assez de lait à chaque tétée car elle se fatigue pour obtenir du lait. Du coup, elle s'endort, et redemande assez vite.
Ca représente de nombreuses tétées pour qu'elle obtienne le lait nécessaire.
De plus, comme elle est gênée par les freins, elle prend mal le sein : d'où les douleurs et le besoin d'utiliser un bout de sein.

Voici un document sur les freins :


Est-ce que ça te permet de mettre des explications sur ce que tu vis ?

C'est super que tu répondes à sa demande, car ça a permis que sa prise de poids soit bonne, malgré les freins et les bouts de sein.
 

Gwen.m

Colostrum
Merci ! Effectivement le frein de langue ne m inquiète pas trop car elle tire la langue et la monte correctement mais celui de sa lèvre supérieure peut expliquer ses nombreuses prises et sa fatigue au bout de peu de temps de prise..
Oui effectivement l article explique bcp de chose je vais essayer de contacter un pédiatre car aucun ne sont disponible par chez moi avant janvier 2021... sinon peut être mon médecin traitant pourra me rediriger en attendant j en ferais part à ma sage femme peut être pourra t elle me conseiller également. J espère que cela va pouvoir être réglé car parfois 15min d allaitement toutes les heures sont fatiguant pour toutes les 2 et ça ne laisse pas le temps pr elle de se reposer et elle est en manque de sommeil, dans tous les cas je répond au maximum à sa demande (malgré les pics de ma belle famille mais bon c est un autre débat.. ) :)
 
Haut