• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien....

Lizzy22

Colostrum
Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir parce que je suis un peu au bout du rouleau.

Mon fils, Paul, a un peu plus de 3 semaines. Et il a un beau muguet... (normal Mai approchant )
Et moi du coup une candidose!

Je ne peux pas le mettre au sein. C'est beaucoup trop douloureux pour moi! Donc depuis cette nuit je tire mon lait. Et j'ai introduit du lait artificiel (1 seul).

Mais j'ai l'impression de faire n'importe quoi... je tire mon lait tous les 4 heures (rythmes de tetees de Paul). Devrais-je le tirer plus souvent? Je suis déjà épuisée....

J'ai vu le doc aujourd'hui et il m'a conseillé de me savonner les seins au savon de marseille, de mettre du lait maternel sur le mamelon et de mettre aussi du fungizone (sur le mamelon et matin et soir dans la bouche de Paul)
Je stérilise tout à chaque fois.

Est-ce la bonne méthode? Les douleurs vont disparaître quand pour que je puisse le remettre aux seins sereinement....?

Merci d'avance pour vos réponses❤️
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Heu le fongizone c'est bien mais c'est pas suffisant. L'idéal c'est de traiter maman et bb car vous vous le refilez l'un l'autre.
Je te conseille de reprendre contact avec ton doc pour qu'il te prescrive du fluconazole par exemple.
Ensuite le savon de Marseille c'est une connerie ça va assécher tes seins et t'abimer la peau. A la rigueur alep mais je vois pas l'intérêt. ....
 

Lizzy22

Colostrum
J'ai déjà eu ce traitement pour ma fille qui avait fait la même chose vers 2 mois et demi. Et c'était très vite passé. Bon j'avais pas la même douleur! Et j'étais entrain de la sevrer. Il me restait quelques tétées.

Je revois le doc vendredi. Je croise les doigts pour qu'il y ai une amélioration!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lizzy22,
ma fille a aussi le muguet, et j'ai les tétons sensibles. Elle est soignée au fungizone également. Ça fonctionne bien. Avant ça, nous avons eu 2 traitements différents qui n'ont pas fonctionné.
Pour les mamelons, je mets de l'eau bicarbonatée. Idéalement, il faut le faire avant et après chaque tétée. Faut prendre du bicarbonate de soude alimentaire surtout. Voici le site sur lequel j'ai trouvé le bon dosage : http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-enfant-bebe-tout-petit
Après j'ai du daktarin en pommade. J'en mets parfois sur les tétons. Et pour le fungizone, si c'est le même produit (il est orange et coloré le muguet en rose fushia) la pédiatre m'a prescrit 2ml par jour en une fois. Et c'est largement suffisant. Je le donne à l'aide d'une seringue,, je trouve ça plus facile qu'avec leur pipette. Et pour le dosage, c'est plus précis aussi. En plus ma puce n'aime pas du tout. L'avantage c'est qu'il faut que ça reste longtemps dans sa bouche et comme elle n'aime pas, ça fonctionne bien.
J'espère que ça pourra t'aider.
 

Lizzy22

Colostrum
Merci beaucoup pour ton message Jujumeo!

Oui c'est bien le produit orange que j'ai!
1ml le matin, 1ml le soir. J'en mets également sur mes seins.

Est-ce que tu arrives à mettre ta puce au sein?

Moi je n'y arrive pas pour l'instant. J'ai commence le traitement hier soir. J'espère que ça va passer vite!!
Mes tétons sont rouges! Je mets des compresses avec mon lait dessus aussi car grosses crevasses!
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

La candidose c'est difficile, mais heureusement ça passe !

De mon côté, j'ai dû me traiter pendant 3 semaines complètes. Je pleurais à chaque mise au sein, je serrais les dents, je mettais 10 minutes à accepter qu'il prenne le sein... j'ai tiré une fois mon lait pour le nourrir sans avoir à "subir" la tétée, mais... il a voulu quand même le sein pour le côté câlin. Il avait 5 semaines à l'époque. Du coup, j'ai abandonné l'idée et j'ai juste serré les dents.

Par contre j'étais traitée au Daktarin pour moi, et au Mycostatine pour bébé. Après chaque tétée, lavage de bouche (enfin 4 fois par jour max). Ce n'était pas pratique puisqu'il s'endormait encore au sein à l'époque, du coup ça le réveillait. Mais je n'ai pas eu le choix.

Je te déconseille les compresses de lait avec la mycose par contre. Les milieux humides favorisent la prolifération. Du coup tu empêches plus ou moins le traitement d'agir. Il vaudrait mieux que tu utilises de la lanoline entre les traitements contre la candidose pour les crevasses. De mon côté les douleurs ont fortement diminué au 3ème jour de traitement. Ce n'était pas parfait, mais c'était tolérable pour moi (chaque femme étant différente face à la douleur, je précise bien).

Tu sais pourquoi tu as eu des crevasses ? Elles sont en voie de guérison ? J'en ai eu aussi en voie de guérison pendant la candidose, pas facile à gérer ! Mais j'avais bien revu les positions au sein et du coup mon bébé ne m'en provoquait plus, ou ne creusait pas les existantes.
 

Lizzy22

Colostrum
Coucou Céki

Je ne suis pas douillette mais là.....
Pour ma première j'arrivais à prendre sur moi mais pas là.
La douleur rayonne dans tout le sein. Comme des aiguilles qui me piquent!

Les crevasses sont apparus en même temps que la candidose. Je vais éviter les compresse de lait merci du conseil!
Je suis au tire lait depuis hier. Est-ce que je devrais y aller mollo sur la vitesse pour les crevasses?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, alors moi, je n'ai pas trop mal.
C'est plutôt une sensibilité du téton. Donc pas de problème pour les tétées.
Le mycostatine c'était le premier traitement. Mais au bout d'une semaine, pas d'amélioration du coup passage au daktarin, une semaine plus tard, tjs pas d'amélioration et c'est pour ça qu'on est passées à fungizone.
Le traitement c'est pendant 15 jours. J'espère que la mycose va disparaitre définitivement.
Nous verrons bien.
Il faut bien laver et bien sécher tes mamelons. Car la mycose adore les milieux humides.
Et le lait est un peu acide. C'est aussi propice à son développement.
L'eau bicarbonatée fonctionne bien pour moi. Qd je nettoie mes seins avec, les sensations diminuent.

N'ayant jamais eu de crevasses, je ne peux t'aider à ce sujet.
Bonne journée ;)
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, j'ai eu une candidose dans le sein pour mon 3° allaitement au bout de quelques jours de douleurs à serrer les dents, j'ai consulté mon médecin et il m'a prescris du Triflucan ( fluconazole), qui est compatible avec l'allaitement puisqu'il existe en usage pédiatrique.
Demande bien un systémique, c'est à dire qu'il passe dans le sang et tue tous les candidas (intestinal, vaginal, buccal, ou mammaire...).
je ne suis pas du tout douillette(j'ai accouché 4 fois sans péri des bébés de + de 4kg...:confused:), mais là avec la candidose, j'ai tellement serré les dents que je me suis déchaussée une couronne!

Franchement n'attends pas ton prochain rdv de vendredi, 1/2 journée après la 1° prise, les douleurs commençaient à s'estomperet au bout d'un jour1/2 plus rien!!!!

j'ai toujours eu des candidoses vulvaires et vaginales, avant même mes 1° règles, j'ai essayé beaucoup de traitements plus ou moins sérieux et seul le triflucan ou son générique m'a soulagé.
je suis encore très en colère qu'aucun médecin (avant ce dernier) ou gynéco (dans ma région, je crois que je les ai tous vu...), ne m'ai prescrit ce systémique.
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas douillette mais là.....
Pour ma première j'arrivais à prendre sur moi mais pas là.
La douleur rayonne dans tout le sein. Comme des aiguilles qui me piquent!
Ah mais je te comprends clairement ! Moi je n'ai pas eu le choix de le remettre au sein même en ayant tiré mon lait, donc j'ai abandonné. Mais si j'avais pu, crois-moi, j'aurais tiré mon lait !

Pour le tire-lait et les crevasses, il faut en effet que tu fasses attention à ce que ça ne ré-ouvre pas la crevasse. Donc à toi de régler la vitesse en fonction de tes sensations et/ou observations je pense. Sachant qu'il faut quand même rester efficace. Question de compromis difficile à faire.
 

Lizzy22

Colostrum
J'ai de la chance dans mon "malheur" que Paul veuille bien le biberon!

J'ai ri en te lisant Aurelie car je me disais "je préfère mon accouchement sans péridurale que cette fichu candidose!!"

J'ai remarqué que mes rougeurs commençaient à disparaître. Je sais que que c'est pas encore guéri quand je sens mes montées de lait.... ouïe ça pique encore...

J'ai pas le choix d'attendre vendredi pour le doc.... mais je prends note et si y a pas d'amélioration je lui parlerai de ton traitement systémique!

J'arrive à tirer 150ml a chaque fois, parfois plus donc je suis plutôt contente! Et j'essaye de jouer avec la force de la succion pour y aller mollo avec les crevasses... (j'ai l'impression d'avoir une table de mixage..)

Merci en tout cas pour vos messages! Ça fait un bien fou!
Je me sentais seule et complètement perdue! En plus avec la fatigue tout prend des proportions....
 

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ca va aller de mieux en mieux si tu es bien soignée :)

Et de mon côté pour le moment, de toute ma vie de pré-maman et de maman, le plus dur reste l'allaitement. Encore les crevasses, la candidose, un peu de vasospasme, les problèmes de poids, aaaaaaah. Je préfère aussi mon accouchement sans péridurale !
 
Haut