• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de soutien

MystEre

Montée de lait
Bonjour,

notre ange aura 4 mois dans une semaine, elle est allaitée exclusivement et cela s'était plutôt bien passé jusqu'à ce mois-ci... Mais voilà il y a quelques semaines j'ai eu un gros soucis de REF, résolu en venant vous lire et en arrêtant le chocolat (sachant que je suis par ailleurs sans gluten et avec peu de produits laitiers, plus du tout depuis le REF, ça devient compliqué pour manger...), ça aura quand même mis du temps pour que je comprenne et trouve la solution. Et là cela fait plus d'une semaine que notre ange a un rhume (que j'ai au début mis sur le compte de l'air trop sec de notre appart) donc nez et gorge plus ou moins bouchés d'où gros soucis d'allaitement... Vient s'ajouter à ça qu'à la dernière visite chez le doc, y'a une semaine, la puce faisait 62 cm pour 5.070kg, sa courbe s'est donc infléchie pas dans le bon sens (le doc nous a dit de complémenter bien sûr ce que je ne veux pas pour l'instant)... Bref en ce moment je craque, les tétées ne sont plus un plaisir, la puce pleure dès que je l'asseoies sur mes genoux soit parce qu'elle ne veut pas le sein et pense que je vais lui proposer (elle réclame très peu), soit parce qu'elle est crevée et veut effectivement le sein. Il faut en gros 2h quand ça va pas pour qu'elle arrive à finir de téter, c'est usant... sinon elle tète 5 à 6 fois (sein je veux dire) par journée ces temps-ci et une fois la nuit. Vu qu'elle n'est pas bien épaisse (je suis allée voir les courbes de l'OMS elle devrait faire 5.5kg au moins, voir plus de 6kg pour la courbe par âge...) je préfèrerais qu'elle tète plus et surtout j'aimerais que les tétées soient plus sereines... je me dis que je ne l'écoute sans doute pas assez mais avec son nez bouché je me mets la pression en me disant qu'attendre ne va pas forcément arranger le problème, et passer 2 h à essayer de l'occuper le temps qu'elle puisse/veuille reprendre le sein ne me semble pas "normal".
J'ai besoin de votre soutien et de conseils...

Sedyna

Montée de lait
coucou

juste un petit conseil : ne te focalise pas sur les courbes et regarde ta fille. Ma fille a 5 mois mardi, elle pèse 5kg290, ce qui est donc nettement en-dessous de toutes les courbes...

Pourtant, elle est souriante, câline, elle attrape ses jouets toute seule, elle gazouille et papote... bref, elle va bien !! Et c'est ça le point sur lequel il faut se concentrer. Si ta fille va bien, c'est le principal. Après, les dents, le REF, le nez, le retour de couche peut-être ? etc font qu'un mois elle ne va pas bien prendre et le suivant, tout reviendra et elle rattrapera.

Ma fille a pris 200gr en un mois. Alors oui, le pédiatre m'a dit qu'il faut complémenter, voire diversifier. Moi, j'ai préféré me concentrer sur mon allaitement et comment faire en sorte qu'elle ait assez de lait sur les 5 tétées qu'elle fait (plus de tétées de nuit chez nous). Je prends du galactogil, je pratique la super-alternance et la compression. En la motivant avec beaucoup de patience, ca s'améliore. Surtout j'ai arrêté de me culpabiliser, et les tétées sont plus sereines et donc plus efficaces.

Fais-toi confiance, tu es une super maman.

Courage !

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est embetant les rhumes pour nos loulou qui sont trop mal et pour l'allaitement parcequ'ils ont du mal à téter!:(
Laves tu lui bien le nez avec du serum phy? La tete bien sur le coté pour que le serum s'écoule par l'autre narine. Utilises tu le mouche bébé après? Il faut laver le nez au moins 5-6 fois par jour en periode de rhume. Après tu peux également utiliser ton lait pour lui laver le nez.
Quand mon fils à un rhume il ne dort quasiment veut les bras toute la journée alors je le mets en écharppe. Crois tu que ta fille aimerait? après c'est pratique pour elle le sein est à dispo si elle veut téter.
Pour sa courbe de poids je rejoint sedyna il ne faut pas que tu te focalises, c'est tout à fait normal qu'elle n'est pas pris beaucoup si elle tete moins. Elle devrait rattraper son poids rapidement!
La priorité c'est qu'elle retrouve la forme...:)
Tiens nous au courant

Stephs13

Lactarium
Dur dur avec le rhume
En effet nettoyer au lait puis moucher ( une a deux fois pour le mouchage) tenter de bien surélever peut aider
As tu tente d'allaiter allongée dans la pénombre? Elle serait peut être plus concentrée?et tu pourrais te reposer au lieu de t'ennuyer un peu car les deux heures en effet c'est long!
Je suis aussi sans plv a regarder toutes les étiquettes et je te comprends!!!!
Bon courage! ( la mienne dort d'un rhume qui a nécessite cortisone et Antibio :-((((

MystEre

Montée de lait
Bonjour à toutes,

merci pour vos messages ça fait du bien :D

Sedyna : notre ange aussi va bien en dehors de tout ça et se développe a priori comme il faut, elle attrape tout ce qui passe, essaye de les mettre à la bouche, elle est très souriante quand ça va bien, peut faire pas mal la causette, etc, mais bon on ne dirait pas non pour qu'elle ait un peu plus de réserves pour en cas de besoin.
Je n'ai pas eu le retour de couche mais avant l'épisode de REF j'ai eu une poussée d'acné sur le cou qui me fait penser que mon corps s'est modifié.
En quoi la super alternance aiderait ? ici j'essaye de lui faire bien finir ses tétées parce que j'ai l'impression que ça sera plus "nourrissant". La compression c'est quoi ?
Effectivement il faut que j'arrive à rester patiente et ce qui me mine c'est que ces dernières semaines je craque et m'énerve trop à mon goût, je ne m'en prends pas à ma puce mais elle le sent forcément et ça n'aide pas.

mamanbonheur : j'essaye de lui nettoyer le nez avec une compresse humide mais je n'ai pas osé essayer de lui mettre du sérum phy, même si au final je me dis que ça serait sans doute moins pire pour elle... Je n'ai pas de mouche bébé non plus.
J'ai beaucoup porté la puce en écharpe au début puis moins depuis que les tétées sont devenues galères car le temps que j'arrive à la mettre correctement dans l'écharpe il fallait que je la ressorte car tété pas finie (et dans ce cas impossible qu'elle s'endorme). De plus j'ai pas mal galéré avec l'écharpe à cette période, mais je l'ai ressortie cette semaine et la puce a pu y redormir à nouveau. Effectivement ces derniers jours elle veut être portée quasi en permanence. Par contre je n'arrive pas à lui donner le sein dans l'écharpe, comment fais-tu ?

Stephs13 : oui j'ai pas mal essayé de l'allaiter allonger depuis qu'elle a son rhume, c'est une position qui a pas mal aidé et m'a permis de faire des petites siestes en début de semaine avec elle. Malheureusement ça ne marche pas toujours, elle a aussi plus ou moins de régurgitations. Ces derniers temps je me mets plus souvent au calme effectivement.
Malheureusement pour le fait de me reposer en attendant qu'elle veuille finir sa tété ce n'est pas vraiment possible, les rares fois où elle a fait un dodo seule en journée impossible de m'endormir (mon cerveau n'arrive pas à déconnecter), alors si elle est réveillée ce n'est même pas la peine.
Ouch ! bon courage à toi, on a la chance de ne pas avoir besoin de traitement lourd pour la puce (enfin pour l'instant au moins), je suis en train de tenter l'homéo, le truc c'est qu'on a compris tard qu'elle avait un rhume et qu'il avait du mal à passer.
Si ça ne te gêne pas : comment en es-tu venue à éliminer les plv, je suppose que tu as constaté des effets sur toi ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Stephs13

Lactarium
Elle pleurait beaucoup c'est tôut donc j'ai essayé ça et ça a marche! Moi je digère très très bien le lait et j'en mange beaucoup norlalement.
Pour le nez je pense vraiment qu'en cas de rhume la compresse ne suffit pas tu peux facilement trouver des vidéos pour te montrer comment laver le nez ils n'aiment pas ça mais ça dégage vraiment
Profite de l'écharpe si ça lui fait du bien!!! En plus le rhume peut augmenter les régurgitations

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est vrai que de laver le nez est très très important ça va lui guérir plus rapidement son rhume et si tu laves avant la tétée pas de problème pour prendre le sein car le nez est dégagé. et si tu lui aspires le contenu après (mais pas trop souvent, quand tu sens qu'elle est vraiment trop génée sinon ça irrite la muqueuse) il sont trop bien... c'est sur que parfois il faut etre 2 pour aspirer mais c'est pour la bonne cause! moi je nettoie au serum phy le nez de mon fils depuis qu'il est né matin et soir. au debut il hurlait et maintenant il aime bien. il sait quee ça lui fait du bien. Grace à ça, ou pas, il n'a eu qu'un seul vrai rhume cet hiver qui a duré 4 jours...
Pour l'echarpe je me mettais torse nu, je mettais mon fils un peu plus bas qu'habituellement de sorte qu'il est la tete posé sur ma poitrine et comme ça il avait le sein en libre service:rolleyes:et pouvait s'endormir tranquillement dans l'écharpe.
Je ne pense pas que le fait qu'elle n'est pas pris beaucoup de poids soit du à un manque de lait mais plutot à son rhume. par contre si elle tete moins souvent il va falloir (quand elle ira mieux) lui donner très souvent pour qu'elle récupere vite!:D
courage vous avez passez le plus dur ça va commencé à aller mieux!

Sedyna

Montée de lait
Je te laisse regarder la doc sur la super-alternance et la compression.

Ca nous a aidé pour rétablir des tétées plus sereines car ma petite buvait, puis au bout de quelques minutes elle se détournait, pleurait, chouinait, un coup j'attrape le téton un coup je regarde ailleurs. La super-alternance permet que le lait coule facilement tout de suite, dès que ca devient difficile, hop on change. Contrairement à ce que je croyais aussi, cela ne veut pas dire qu'elle n'aura pas de lait gras ou nourrissant.

Je te mets le lien vers le post que j'avais ouvert et la réponse de Sylvie sur le lait gras est très rassurant : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4689

La compression aide parce que je lui montre qu'il y a encore du lait, que ce n'est pas vide, du coup, elle y retourne facilement. Ca aidera peut-être niveau temps et surtout il y aura des tétées plus faciles, je trouve que ma Poulette pleure beaucoup moins ce qui est plus confortable pour moi et donc elle le ressent aussi.

Le sérum phy... c'est un mauvais moment à passer. Ici, c'est le papa qui s'y colle, moi je n'y arrive pas ;) Il est parfois un peu inquiet, mais elle oublie vite !!

MystEre

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses.

Sylvie : et bien oui si je peux pourquoi pas augmenter un peu la quantité qu'elle mange mais bon elle ne mangera pas non plus beaucoup plus je pense. J'ai compris pour la compression et j'ai pu tester un peu ce matin alors que la puce s'endormait au sein, elle a pris un chouillat plus du coup je pense, c'est toujours ça :)

Stephs : ok pour les plv :) moi aussi je les digère très bien mais j'ai remarqué des trucs bizarre chez moi (dont un soucis de mucus dans la gorge).

mamanbonheur : ok pour l'écharpe ! je n'ai pas l'impression que j'arriverais à la positionner de manière à ce qu'elle prenne le sein dans l'écharpe mais bon ce n'est pas grave, je la met après. Et non effectivement son soucis de poids ne vient pas d'un manque de lait mais plutôt des soucis de ce mois-ci.

Sedyna : c'est vrai que la puce peut être plus ou moins absorbée par autre chose, mais généralement si elle se détourne vraiment de trop du sein c'est qu'il faut que je la redresse un moment (régurgitations). Merci en tout cas pour tous ces conseils !

Pour le nez vous avez malheureusement raison, avec le nez bouché elle est gênée de toute façon donc le nettoyage sera un mal pour un bien...
Dimanche a été une journée horrible par ma faute... samedi soir j'avais voulu tester si un fromage de brebis bio me posait problème, la réponse est claire : oui, donc maintenant j'arrête mes tests. J'espérais pouvoir réintroduire quelques aliments maintenant qu'il a fallu que j'ajoute le chocolat à la liste des interdits mais bon visiblement je vais vraiment devoir faire avec tout le temps de l'allaitement. ça a été mieux hier et aujourd'hui heureusement, la puce se rattrape un peu sur les tétées et il vaut mieux, elle en a besoin.
Merci à toutes pour vos messages !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et comment va ta puce?
C'est super si elle mange mieux son poids va bien remonter! Ne te culpabilises pas d'avoir mangé un peu de fromage, t'as testé... Après il faudra dans quelque temps reesayé pour réintroduire petit à petit quand elle sera plus grande!

MystEre

Montée de lait
Désolée d'avoir disparue, nous partions en vacances et je n'ai pas eu le temps de repasser.
La puce va mieux mais elle a toujours le nez plutôt sale (et du coup elle n'aime plus du tout que j'essaye de lui nettoyer la plupart du temps) et la gorge plus ou moins encombrée, j'ai du arrêter trop vite l'homéo, et puis nous avons utilisé le stérimar pour lui nettoyer le nez mais franchement c'était plutôt foireux, ça a aidé un peu mais la plupart du temps le stérimar ne lui ressortait pas du nez ! en gros ça partait dans la gorge et puis voilà, résultat pour téter c'est toujours pas top XD.
Elle avait pris un peu niveau poids, 5.5kg y'a plus d'une semaine, vu que nous sommes rentrés à la maison on la pèsera demain avant son bain.
Pour les aliments j'espère que la puce n'aura pas de soucis avec, mais moi je dois vraiment les éviter tant que j'allaite et il vaudra mieux que je les limite ensuite car ça a visiblement des effets bizarres sur moi.

MystEre

Montée de lait
Bon et bien les choses ne s'arrangent pas... En mai j'avais essayé de changer le rythme des tétées (les regrouper) et la puce avait pris environ 100g par semaine pendant 4 semaines, le bonheur ! malheureusement ça s'est ensuite arrêté et elle s'est mise à avoir les selles vertes, j'ai donc essayer de faire gaffe à ce qu'elle tète plus de lait de fin de tétée ce qui arrangeait les choses mais toujours pas de prise de poids. Il y a peu elle avait perdu 100g même... du coup vu que je pense avoir des soucis hormonaux je me suis mise à prendre la pilule progestative antigone gé que la gynéco m'avait prescrite en avril, ça a changé des choses sur mon allaitement mais je ne sais dire si c'est en mieux, elle n'a plus eu les selles vertes mais j'ai l'impression que niveau quantité ce n'est plus top (dans les premiers jours c'était super elle avait repris les 100g perdu et même gagné 100g mais là elle en a a nouveau perdu 100... La mort dans l'âme je suis allée acheter du lait 2ème âge dans la journée, j'ai essayé de tirer mon lait (ou plutôt le sein vu qu'ils étaient vides) après chaque tétée qu'elle a faite pendant 10 minutes chacun pour essayer de stimuler la lactation, et ce soir nous lui avons donné un peu de lait maternisé... pas simple vu qu'elle ne tète pas d'elle même le biberon et qu'elle ne s'endort qu'au sein, mais là elle dort. Je ne sais plus quoi faire, j'aimerais sauver mon allaitement au moins en partie mais plus le temps passe, plus je teste des solutions et pire c'est. Je ne sais pas si ma lactation va pouvoir s'arranger sous pilule, est-ce que vous avez eu des échos ? si j'arrêtais la pilule je suppose que ça me ferait le retour de couche, là encore vu mes problèmes hormonaux je ne sais pas si ça serait condamner mon allaitement... Je suis vraiment dégoûtée de ne pas arriver à l'allaiter comme il faut.

Stephs13

Lactarium
Tu as l'air vraiment désemparée:-(
As tu pu voir une conseillère en lactation? Y a t il un groupe lll près de chez toi?
En tout cas je trouve formidable que tu continues avec ces difficultés!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de problèmes hormonaux ? un souci de thyroïde qui gênerait ta lactation, tu crois ?

sophie43

Hyperlactation
Pas sûr que ton rdc revienne avec l'arrêt de la pilule si ta puce tète beaucoup. A quel problème hormonal penses-tu ?

MystEre

Montée de lait
Non en fait nous avons eu beaucoup de difficultés à ce que je sois enceinte, j'ai des ovaires polykystiques +++, mon compagnon avait des soucis également, mais en gros même avec l'aide médicale j'ai bien cru que je ne serais jamais enceinte, le problème n'était pas d'avoir des embryons, mais je n'étais jamais tombée enceinte avant d'avoir arrêté le gluten et les produits laitiers, bizarrement c'est le traitement qui a suivi ce changement alimentaire (3ème FIV) qui a enfin marché comme il faut (c'est à dire qui n'a pas fait grossir tous mes follicules) et qui m'a permis de tomber enceinte avec seulement 2 embryons implantés. En gros le premier traitement mon corps l'avait stoppé, le deuxième traitement de FIV nous avons été jusqu'au prélèvement d'ovocytes : 41 ovocytes récoltés dont 38 matures, sachant que les follicules font 18 mm de diamètre environ quand ils sont à maturité je vous laisse imaginer mes ovaires, j'ai fait une grosse hyperstimulation suite à ça (hospitalisée 10 jours) donc pas de transfert, s'en sont suivi avec les années 2 transferts d'embryons congelés, un drilling ovarien pour tenter d'arranger le problème (qui n'a selon moi rien fait), puis une 2ème FIV toujours sans grossesse. Bref je sais que je suis déréglée, aux trois mois de la puce j'ai eu ce soucis avec des aliments qui faisait le REF et depuis sa prise de poids n'a plus été la même alors que l'allaitement avait super bien démarré :'( depuis je galère désespérément à essayer de trouver un rythme qui lui va, sauf qu'une amie ayant réussi à allaiter son petit juste toutes les 3 heures et puis voilà avec bonne prise de poids et nuits de 12h en gros j'ai fini par re essayé de changer les tétées, d'où le bordel dans l'allaitement et j'ai fini par prendre la pilule espérant que ça m'aide... Sauf que j'ai l'impression qu'elle tombe très vite sur le lait gras, qu'elle n'a plus assez de sucre, je dois la faire téter les 2 seins à chaque fois et même comme ça j'ai l'impression qu'elle n'est pas calée :'( Ces dernières semaines elle faisait 2 petits dodo de 45 min dans la journée et un gros de 2h30, hier elle n'a pas fait de gros dodo parce que je pense qu'elle a faim :'( Bref c'est horrible d'avoir l'impression qu'elle n'a pas suffisamment à manger, et vu qu'elle n'est pas en avance niveau poids il faut que j'arrête de faire des tests merdiques... là elle avait réussi à s'endormir malgré qu'elle n'avait quasi rien à téter mais forcément ça n'a pas duré, elle est beaucoup plus grognon aussi du coup, même en la gardant dans les bras elle n'est pas bien. Je ne sais plus quoi faire :'(

sophie43

Hyperlactation
Pour être passée par l'étape FIV, je compatis sur ton parcours du combattant... et je comprends que tu souhaites le meilleur pour ta puce.

Elle a bientôt 6 mois, que penses-tu de la diversifier un peu ? Ça te permettrait de ne pas trop te mettre la pression sur l'allaitement et elle aurait sa ration de calories quand même ?

MystEre

Montée de lait
Nous essayons de commencer à la diversifier mais pour l'instant elle ne mange pas suffisamment pour qu'on puisse compter dessus je dirais :( et ça ne compense pas le sucre qu'elle n'a plus suffisamment. Tout à l'heure j'ai vraiment insisté pour essayer de lui faire manger de la carotte (dont elle ne raffole pas visiblement, ça fait plusieurs fois qu'on essaye) mais elle n'ouvre pas la bouche, j'ai tenté de lui donner un légume à la main mais à part en faire de la bouillie malheureusement elle n'en mange pas plus :( les fruits passent un peu mieux mais pareil elle ne mange pas grand chose pour autant.

Là alors qu'elle est crevée elle n'a dormi que 30 minutes... c'est horrible :'(

oslo79

Voie lactée
Quel parcours douloureux....
Je comprend ton inquiètude face à un bébé qui ne grossit pas et qui donne l'impression de ne pas avoir faim car j'ai les mêmes à la maison(ma 1ère fille à mis 7 mois pour prendre800gr....et pour ma 2ème; je suis en "sursis")
Ici aussi pas de sieste en journée , bébé fatigué/pas rassasié et seul le portage m'aide
Dans mon cas: très nombreuses évictions(PLV, choco, blé, amande, tomate,amande, œuf, poisson...), ref, rgo etc

J'avaisremarqué que ma fille prenait du poids que 10 jours dans le mois et grosse variation de lait...

En fait, on s'est aperçu que j'avais une hyperthyroidie et depuis 1 mois et demi que je prend du lévothyrox, les choses vont mieux côté tétées(moins de refus, impression d'avoir plus de lait)

Par contre, tu dis que tu fais des tests merdiques mais c'est une bonne idée même si c'est très dur et long pour identifier le coupable
Attention si tu es en éviction des plv et que tu donnes du lait 2ème âge : si elle le tolère pas, arrêter l'allaitement sera pire.

Bon courage et tiens nous au courant