• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

CelineOhara

Montée de lait
Hello
Je vous écris le cœur gros. L’année passée, nous avons eu la chance d’entamer un parcours pma et notre petite fille est arrivée après un seul essai. C’est juste magique !!
Sauf que ma belle-mère est décédée pendant la grossesse et nous avons hérité de son appartement que nous avons du retaper en totalité. La vie fait « bien » les choses, nous n’avions pas de logement. Pendant tout ce temps, je ne me suis jamais réjouis de ma grossesse par peur de blesser les autres.
aujourd’hui, ma fille a trois mois et je ne ressens toujours rien. Enfin si par moment, je suis là plus heureuse qui soit.., et d’autres je regrette tout. Je regrette ma vie d’avant. De pouvoir sortir boire un verre et faire des balades. Ma fille est accrochée à moi (j’adore ça) mais j’aimerais prendre l’air car je sais que je vais craquer. Je me suis déjà fait du mal pour ne pas lui en faire. Je ne supporte plus ses cris, sa proximité… elle ne veut rien d’autre que le sein. Je suis à bout. J’ai envie de me faire hospitaliser et là laisser un peu au sage-femme. Ma compagne est là mais elle est impuissante.
je ne sais même pas pourquoi je vous écris… en fait, si je suis seule. Seule face à ma fille. Ma compagne prend assez sur elle lorsque je l’encense avec de jolis mots.
j’ai pris la décision de consulter un médecin et un psy. Est-ce que ça suffira ? Je veux être là pour ma fille. Lui donner tout l’amour qu’elle mérite. Je l’ai tant attendue…
Je rajoute quelques informations :
Ma compagne donnait le biberon une fois de temps en temps. J’arrivais donc à me reposer mais j’ai eu deux mastites donc on l’a fait téter +++
Bébé avait du RGO dans son premier mois de vie. Nous l’avons soigné avec du gaviscon. C’était la guerre… des hurlements et des pleurs chez tout le monde. Depuis elle refuse tout ce qu’on lui met à la bouche. Donc impossible de lui donner le biberon. Elle n’a plus confiance en nous.
depuis quelques jours, c’est la guerre pour le coucher. Plus d’une heure au lieu de dix minutes. On a trouvé la cause. Des rots coincés. (Des qu’elle rote elle s’endort). On est à bout… bébé était si facile à endormir que ce soit en sieste ou pour la nuit… là, c’est ignoble et à chaque fois ce sont des rots qui la troublent.
en ce qui concerne les nuits. Eh bien elle tétouille toutes les deux heures quand elle ne va pas très bien. Elle peut parfois espacer de 4h mais pas possible donc elle dort avec moi. Ça me convient mais je sens que j’ai besoin de plus…
Ma compagne ne peut donc pas prendre trop de choses…

Mes phrases sont sûrement décousues mais le manque de sommeil tue…
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @CelineOhara et bienvenue sur le forum.

Bravo pour oser dire les choses qui t'encombrent. Je te trouves très courageuse 🦸‍♀️

Tout d'abord j'ai envie de te dire que tu n'es pas seule. C'est derniers temps au moins deux autres mamans ont ouvert des discussions sur la dépression post-partum. Je te met les liens là si tu veux aller voir (sans obligation)
Ici : https://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-sommeil-depression-post-partum.25178/
Et là : https://forum.lllfrance.org/threads/besoin-de-soutien.25192/unread

Tu as contacté un médecin et un psy c'est top ! C'est la meilleure chose à faire pour toi et pour ta famille. Tu mérites d'être heureuse. Quand sont ces rendez-vous ?

Est-ce que ta compagne prend votre bébé parfois pour aller faire un tour et te laisser du temps pour toi (= souffler sans bébé accroché) ?
Chez moi ça a été un besoin vital assez rapidement.

Tu parles de t'être déjà fait du mal et un peu plus loin de te faire hospitaliser. Sache que si tu en a besoin, n'hésite pas (pour l'hospitalisation évidemment pas te faire du mal !). Si tu veux continuer l'allaitement, c'est possible même si tu t'absente. Tu peux tirer ton lait et le faire passer à ta compagne pour qu'elle le donne à votre bébé. Rien n'est impossible.
Est-ce que continuer l'allaitement est ton souhait ? Tu as aussi la possibilité d'arrêter si c'est ton choix. Tu n'en seras pas une moins bonne mère si tu fais ce choix.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CelineOhara Bonjour et bienvenue à toi. Que d'aventures traversées dans l'attente de ce bébé ! L'arrivée d'un enfant chamboule tout, et encore plus lorsqu'elle se produit lors d'événements intenses tels que la perte d'un membre de la famille. Tu n'es pas seule, comme l'a très bien dit Astraz il y a plusieurs fils de discussion où tu trouveras des témoignages intéressants.

Je pense qu'on a toutes ou presque ressenti de la tristesse ou des regrets par rapport à nos vies d'avant bébé. C'est vrai que les premiers temps un bébé capte entièrement l'attention de ses parents, et on a souvent l'impression de s'oublier soi-même, de ne plus avoir d'espace à soi. Cela s'arrange avec le temps.

Cependant, tu dis que tu ne supportes plus ton bébé et que tu t'es déjà fait mal pour ne pas lui faire mal à elle. Pour moi c'est une situation de détresse urgente qui demande une aide immédiate. Il y a des structures qui peuvent répondre à cette grande souffrance. Par exemple les unités mère-enfant à l'hôpital. Ou les PMI. C'est une très bonne idée également de contacter un médecin ou un psy.

J'espère que tu obtiendras rapidement l'aide dont tu as besoin. N'hésite pas à venir déposer ici en parallèle, tu trouveras beaucoup de bienveillance sur ce forum. Plein de courage à toi.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @CelineOhara !
C'est courageux et vraiment bien que tu sois venue ici t'exprimer. Je pense que tu es au bon endroit pour trouver du soutien, des témoignages et des encouragements. Bravo d'avoir fait la démarche pour aller voir un médecin et un psy : c'est un pas énorme pour ton bien être.
Quand as tu rendez vous ? D'ici là, tout ce que tu peux faire pour souffler est bon à prendre. Trouver du temps pour une douche, aller marcher, ou même juste t'allonger et ne penser à rien... en demandant de l'aide à ta compagne, ou quelqu'un de la famille en qui vous avez confiance, pour s'occuper de ton bébé.
Plein de courage, tiens nous au courant !
 

CelineOhara

Montée de lait
Merci pour ton message ! J’ai rendez-vous demain avec mon médecin et la semaine prochaine chez le psy.
j’ai l’impression que tout est très tabou. Je n’ose pas vraiment parler de tout ça. J’ai aussi l’impression que ma compagne minimise la situation. Peut-être que oui c’est un manque de sommeil mais j’ai l’impression que c’est autre chose… C’est difficile de vivre tout ça et de ne pas être entourée.
Ma compagne s’en occupe pour tous les soins et quelques siestes. Je pourrais me reposer mais je n’y arrive pas 😅

je pense attendre pour l’hospitalisation à voir dans les jours à venir… est-ce que la situation des débuts de nuit chaotiques changeront ? Je l’espère…

merci d’avoir partagé les autres publications que je vais consulter de ce pas !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le manque de sommeil peut jouer évidemment, les premiers temps avec bébé sont difficiles. Par contre, quand on en arrive à se faire du mal ce n'est pas le manque de sommeil.
Tu es légitime à demander de l'aide, tu as le droit de parler de ton mal-être et aussi le devoir de le faire. Pour toi d'abord parce qu'avoir un bébé est certe difficile, mais c'est aussi une expérience merveilleuse que tu mérites de connaître. Pour ton bébé, parce qu'il mérite une maman bien dans sa tête et dans son corps. Et pour ta compagne, parce que même si elle essaye de minimiser (peut-être pour se rassurer ?) elle sent que tu souffres et elle en souffre sûrement aussi.

Prend soin de toi :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @CelineOhara , je lis ta souffrance. Tu as raison de venir poser ça ici, être parent ça peut être si difficile parfois! :calin: Bravo pour avoir pris l'initiative de consulter, c'est important.

Je comprends que tu n'as plus du tout de répit car bébé qui acceptait un peu le biberon le refuse à présent. Tu te sens donc "prise au piège" de cet allaitement.
Est ce que ta compagne a déjà envisagé de donner du lait à bébé au DAL au doigt, ou au DAL au sein?
C'est une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais comme vous semblez ne pas avoir envisagé cette option, je pose ça là ;)
 

CelineOhara

Montée de lait
Bonsoir @CelineOhara , je lis ta souffrance. Tu as raison de venir poser ça ici, être parent ça peut être si difficile parfois! :calin: Bravo pour avoir pris l'initiative de consulter, c'est important.

Je comprends que tu n'as plus du tout de répit car bébé qui acceptait un peu le biberon le refuse à présent. Tu te sens donc "prise au piège" de cet allaitement.
Est ce que ta compagne a déjà envisagé de donner du lait à bébé au DAL au doigt, ou au DAL au sein?
C'est une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, mais comme vous semblez ne pas avoir envisagé cette option, je pose ça là ;)
Coucou ! On y a pensé mais elle ne tète pas du tout ce qu'on lui met à la bouche à part mon doigt... C'est une coquine qui est déjà très fusionnelle avec moi...
Ce matin, nous avons réessayé le biberon sans succès MAIIIIIS je lui ai proposé en tasse, elle commençait à laper. Peut-être que nous avons trouvé une solution pour le nourrissage ! À voir demain si c'est OK pour elle. On fera des essais quand elle sera de bonne humeur.

Par contre, le médecin que j'ai consulté m'a conseillé de prendre de la mélatonine pour dormir mais j'ai vu sur le CRAT qu'il n'y avait pas d'avis encore ni sur e-lactancia... Donc je me questionne et la pharmacienne m'a dit que si ce n'était noté sur l'ordonnance c'est que le médecin ne se risque pas... Clairement je suis un peu déboussolée.
 

CelineOhara

Montée de lait
Bienvenue @CelineOhara !
C'est courageux et vraiment bien que tu sois venue ici t'exprimer. Je pense que tu es au bon endroit pour trouver du soutien, des témoignages et des encouragements. Bravo d'avoir fait la démarche pour aller voir un médecin et un psy : c'est un pas énorme pour ton bien être.
Quand as tu rendez vous ? D'ici là, tout ce que tu peux faire pour souffler est bon à prendre. Trouver du temps pour une douche, aller marcher, ou même juste t'allonger et ne penser à rien... en demandant de l'aide à ta compagne, ou quelqu'un de la famille en qui vous avez confiance, pour s'occuper de ton bébé.
Plein de courage, tiens nous au courant !
ah la douche sans être pressée... Je ne sais plus ce que c'est xD... j'espère que les séances chez le psy aideront. Je suis assez isolée par ici, je n'ai jamais eu trop d'amis et là, je me rends compte que j'aurais bien aimé avoir des amis ou de la famille proche qui pourraient venir de temps en temps... Je sais qu'il y a les espaces parents mais clairement il faut avoir les couchailles d'y aller...
Ce que j'ai pu faire depuis c'est de filer la petite à sa maman, le temps que j'aille promener les chiens ! c'est déjà çà. Merci pour ton soutien !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle est la signification de ce mot ? 🤔🤣

Si ça veut dire le courage d'y aller, je t'y pousse très fort ! Le premier pas est dur, mais c'est rempli de personnes très sympa tout aussi perdues que toi sur la parentalité.
La première fois que je suis allée au laep du coin j'ai quasi pas parlé. Juste regarder, écouter, comprendre le fonctionnement, voir des gens (des vrais gens qui savent parler 😍) ça m'a fait du bien.
Ensuite, après quelques passages j'ai commencé à m'y sentir bien.

Sinon, est-ce que tu as une reprise de travail qui t'attend ? Une activité quelconque autre que bébé et maison ?
 

CelineOhara

Montée de lait
Quelle est la signification de ce mot ? 🤔🤣

Si ça veut dire le courage d'y aller, je t'y pousse très fort ! Le premier pas est dur, mais c'est rempli de personnes très sympa tout aussi perdues que toi sur la parentalité.
La première fois que je suis allée au laep du coin j'ai quasi pas parlé. Juste regarder, écouter, comprendre le fonctionnement, voir des gens (des vrais gens qui savent parler 😍) ça m'a fait du bien.
Ensuite, après quelques passages j'ai commencé à m'y sentir bien.

Sinon, est-ce que tu as une reprise de travail qui t'attend ? Une activité quelconque autre que bébé et maison ?
ahahaha les couchailles = coucouilles !
Je vais suivre ton conseil et me donner un bon coup au cucul pour y aller.
Depuis j'ai dormi deux nuits bien mieux que les autres et le moral va mieux...

Je vous remercie à toutes !
 
Haut