J'interviens de plus en plus rarement sur le forum, mais ce discours me dérange un peu -beaucoup- de la part d'un pédiatre....Qu'actuellement les bébés d'occident n'ont jamais été autant carencés (en zinc notamment, retrouvé pourtant en quantité suffisante dans le LA, cf un congrès international de pédiatrie auquel elle a participé) et que le le LA n'a jamais été de si bonne qualité. Elle nuance son discours et m'encourage fortement à allaiter, que seulement au vu du ralentissement de sa courbe elle trouve dommage de se priver de LA alors qu'il est bon finalement.
On parle du scandale Lactalis? De la présence d'hydrocarbures dans des préparations de certaines marques? https://www.sciencesetavenir.fr/nut...ntamines-aux-huiles-minerales-toxiques_138580 De la présence d'aluminium dans d'autres préparations? Ces préparations sont elles vraiment si sûres que ça?
Certes, les substituts du lait maternel ont connu une amélioration depuis le siècle dernier. Certes, il fût un temps où les bébés non allaités étaient nourris uniquement de lait de vache ce qui n'était pas sans conséquences sur leur santé. Et oui, bien entendu, lorsqu'une mère ne veut pas allaiter ou qu'elle rencontre des obstacles trop importants, les préparations industrielles sont une alternative acceptable. Lorsque l'enfant est tout petit et qu'il a besoin d'être nourri exclusivement avec du lait, si il ne peut pas recevoir de lait maternel, le lait artificiel constitue l'unique solution de substitution acceptable (on ne peut pas laisser l'enfant sans manger, on ne peut pas lui donner des aliments qui risqueraient de ne pas être adaptés)
Mais il n'en reste pas moins qu'aucun lait industriel ne peut arriver à la cheville du lait maternel. Dire que le LA est "bon" c'est, à mon sens, insinuer que c'est aussi bien. Or, le lait maternel et le lait industriel, ce n'est pas pareil.
Quand un bébé est diversifié et allaité, qu'est ce qui justifie de donner un substitut prévu pour pallier à l'absence totale d'allaitement? Le Dr newman dit dans sont feuillet sur la diversification
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Par quel moyen se forme t'elle? Énormément de congrès médicaux sont financés par des laboratoires. Très très peu de formations dispensées aux médecins le sont par des organismes indépendants... Idem pour les études, la dernière étude qui a fait grand bruit et qui parlait d'une "fenêtre de tir" entre 4 et 6 mois pour l'introduction des solides s'est avérée avoir été menée par des personnes qui avaient des conflits d'intérêt avec l'industrie agro alimentaire...J'ai confiance en ses références, je le sais extrement bien informée en nutrition pediatrique.