• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de soutien et de conseils...!

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'actuellement les bébés d'occident n'ont jamais été autant carencés (en zinc notamment, retrouvé pourtant en quantité suffisante dans le LA, cf un congrès international de pédiatrie auquel elle a participé) et que le le LA n'a jamais été de si bonne qualité. Elle nuance son discours et m'encourage fortement à allaiter, que seulement au vu du ralentissement de sa courbe elle trouve dommage de se priver de LA alors qu'il est bon finalement.
J'interviens de plus en plus rarement sur le forum, mais ce discours me dérange un peu -beaucoup- de la part d'un pédiatre....
On parle du scandale Lactalis? De la présence d'hydrocarbures dans des préparations de certaines marques? https://www.sciencesetavenir.fr/nut...ntamines-aux-huiles-minerales-toxiques_138580 De la présence d'aluminium dans d'autres préparations? Ces préparations sont elles vraiment si sûres que ça?

Certes, les substituts du lait maternel ont connu une amélioration depuis le siècle dernier. Certes, il fût un temps où les bébés non allaités étaient nourris uniquement de lait de vache ce qui n'était pas sans conséquences sur leur santé. Et oui, bien entendu, lorsqu'une mère ne veut pas allaiter ou qu'elle rencontre des obstacles trop importants, les préparations industrielles sont une alternative acceptable. Lorsque l'enfant est tout petit et qu'il a besoin d'être nourri exclusivement avec du lait, si il ne peut pas recevoir de lait maternel, le lait artificiel constitue l'unique solution de substitution acceptable (on ne peut pas laisser l'enfant sans manger, on ne peut pas lui donner des aliments qui risqueraient de ne pas être adaptés)

Mais il n'en reste pas moins qu'aucun lait industriel ne peut arriver à la cheville du lait maternel. Dire que le LA est "bon" c'est, à mon sens, insinuer que c'est aussi bien. Or, le lait maternel et le lait industriel, ce n'est pas pareil.

Quand un bébé est diversifié et allaité, qu'est ce qui justifie de donner un substitut prévu pour pallier à l'absence totale d'allaitement? Le Dr newman dit dans sont feuillet sur la diversification
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.


J'ai confiance en ses références, je le sais extrement bien informée en nutrition pediatrique.
Par quel moyen se forme t'elle? Énormément de congrès médicaux sont financés par des laboratoires. Très très peu de formations dispensées aux médecins le sont par des organismes indépendants... Idem pour les études, la dernière étude qui a fait grand bruit et qui parlait d'une "fenêtre de tir" entre 4 et 6 mois pour l'introduction des solides s'est avérée avoir été menée par des personnes qui avaient des conflits d'intérêt avec l'industrie agro alimentaire...
 

Musette

Montée de lait
La pédiatre ne remet absolument pas en cause le bienfait de l'allaitement. Elle a plusieurs fois souligné son plaisir de voir un enfant si florissant grâce au lait maternel. Lorsque nous avons suggéré yaourt à la place de complément de LA elle nous a expliqué qu'il était effectivement dommage de se priver d'un LA bon dans le sens où il a bien évolué. Le LA est du lait de vache allégé en protéines car trop riche pour nos petits d'hommes, et au contraire enrichie en autre nutriment qu'il lui manque. Il semble donc plus adapté pour un nourrisson très peu diversifié qu'un yaourt lui même fait de lait de vache trop proteiné et non enrichie ? Elle disait que malgré les scandales, il n'y a jamais eu autant de normes. Quant à ces scandales, je n'ai personnellement aucune confiance en l'industrie mais plutôt en ce que la nature nous propose : la nature dit que je devrai être reposée pour allaiter mon enfant à la demande. Or, je travaille par tranche de 12h de jour et de nuit 2 à 4 fois par semaines. La pédiatre soumet l'introduction de LA pour régler éviter d'avoir un problème de poids le temps que la lactation se relance.

Je n'ai pas les références de ses congrès, mon compagnon étant spécialisé en dénutrition de l'adulte nous savons bien l'énorme impact des laboratoires. Nous savons aussi qu'ils sont capables d'écouter lorsqu'il s'agit de plus vendre, donc parfois ils font de bonnes études ou de bonnes évolutions (pour des mauvaises raisons certes). Concernant ses revues non plus, je n'ai pas de nom.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il semble donc plus adapté pour un nourrisson très peu diversifié qu'un yaourt lui même fait de lait de vache trop proteiné et non enrichie ?
Le lait de vache ne convient pas aux bébés si c'est le seul aliment qui est proposé, mais ton bébé reçoit majoritairement ton lait. Là il s'agit d'augmenter les apports en éléments nutritifs qui peuvent faire repartir la courbe de poids à la hausse. En premier lieu l'idée est d'ajouter des tétées ou du lait tiré, si ça ne suffit pas on peut ajouter des aliments caloriques qui ne sont pas nécessairement du lait industriel lorsque l'enfant est diversifié.
 

Musette

Montée de lait
De tout temps? Le LA n'existe que depuis les années 50. Sait-elle que les bébés qui n'étaient pas allaités et nourris au lait de vache connaissaient une mortalité beaucoup plus importante que ceux qui étaient allaités avant l'arrivée des laits artificiels?
Par ailleurs, oui, il y a des gourdes pour bébé, etc mais certaines études montrent qu'il s'agit d'objet de diversification, en complément du lait maternel, comme le fait de donner de la pomme de terre ou de la carotte. Et la notion de bébé doit aussi être prise en compte: ces gourdes pour bébé préhistoriques étaient-elles vraiment destinées à des nourrissons? Et non à des "bébés" d'un an ou deux?
c'est bien pour ça qu'elle me parlait de complément et non de substitution ! Mais j'ai bien compris dans les docs que le LA peut être substitué par du lait entier en complément du lait maternel (qui restera je l'espère son apport principal...)

Cela dit, j'ai augmenté le nombre de tétés, je le fais boire toutes les deux heures environ. Je sens que ma lactation repart à la hausse, mais je n'ai pas l'impression qu'il mouille suffisamment ses couches pour autant... Du plus il s'agace au sein en début de tété, tant que la montée n'est pas la. Est-ce une confusion ? Il n'arrive pas encore à s'alimenter suffisamment à la tasse 360 en mon absence pour qu'on puisse lui enlever le biberon...
 

Musette

Montée de lait
Voici ses différentes pesées :
J1 3,230
J5 3,180
J8 3,300
J22 4,010
1 mois 3 sem 5,100
2 mois et demi 5,950
3 mois et demi 6.300
4 mois 1 semaine 6,800
5 mois 7,050

Je ne sais pas si c'est la cata ou pas ! D'un côté il mouille moins ses couches c'est vrai, de l'autre j'ai l'impression qu'il n'est pas tant en dessous que ça ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis en vacances, j'ai pas mon ordinateur avec le logiciel sous la main :(

@Musette tu peux mettre plutôt les dates que les jours / mois ? C'est plus facile pour tracer la courbe.
 
Haut