• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de soutien et conseils!!!

ninounette

Voie lactée
Bonjour

J'ai repris le travail quelques heures par semaine mi avril avec mon petit bonhomme (je suis sage-femme en libéral) et à temps plein depuis le 31/05. Je travaille du lundi au mercredi avec mon petit et ma mère le garde de 8H30 à 19H30/20H les jeudis et vendredis et elle me l'amène à midi pour téter. Je tire mon lait une à deux fois par jour, plus tétée avant de partir et en rentrant et tétées nocturnes.

Raphaël a un bon appétit, il tète toutes les 1H30/2H la journée et il faisait ses nuits avant ma reprise (parfois une tétée entre 4 et 7H), mais il retète 2 à 3 fois par nuit depuis que je retravaille complètement.
Je tire mon lait tous les matins à 6H (150 à 250ml en général) en me levant pour faire un stock pour la fin de la semaine et le petit se réveille la plupart du temps vers 7H30.
Je ne suis pas une grosse dormeuse mais je commence à être épuisée... Je me fais de l'acu, je prends de l'homéo et de la spiruline.

Du coup, mon compagnon et ma mère qui s'inquiète pour ma santé m'ont proposé de donner en complément du lait artificiel ce que je refuse... Je sais que ça part d'un bon sentiment car il me voit épuisée et que ça les embête. Je leur ai répondu que j'avais juste besoin qu'ils m'aident et me soutiennent dans mon choix.

Je souhaite vers ensuite une diversification menée par l'enfant. Du coup, je ne sais pas quand Raphaël va commencer à vouloir autre chose que mon lait et je vais de toute façon lui proposer en premier du lait maternel...
Je me demande combien de temps je vais avoir à tenir ce rythme et ça m'inquiète un peu!!!

J'ai du stock au congèle (plus de 2 litres je pense) et je fais fréquemment des engorgements dès que nous sommes séparés car je ne peux pas tirer autant que Raphaël tète (il tète facilement 6 à 8 fois sur mon temps d'absence).
J'essaye de trouver des solutions pour aménager le quotidien pour être moins fatiguée: mon compagnon rentre plus tôt pour m'aider, je prépare à l'avance les repas des 2 jours où je travaille...
Avez-vous des idées pratiques, conseils pour m'aider à tenir la cadence!!!!

merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est l'allaitement qui fatigue ou le fait de s'occuper d'un bébé, notamment la nuit (et de travailler en plus!).
Tu as en effet des semaines bien chargées et c'est normal d'être fatiguée, surtout au début, le temps de t'adapter au nouveau rythme.
Continue comme ça, en allégeant encore plus les tâches les moins importantes (repas, ménage) il y a un post très intéressant à ce sujet:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1258-organisation-des-taches-menageres-comment-faites-vous
et dors avec ton bébé dès que tu peux (sieste et coucher dès qu'il dort).
Bon courage!
 

ninounette

Voie lactée
Merci pour vos reponses et votre soutien.
Je ne pense effectivement pas que ce soit l'allaitement qui fatigue mais plutot tout ce qu'il y a a gérer autour...
Le fait d'avoir poser le problème m a permis entretemps de reflechir a des amenagements. On fait les courses par internet et mon compagnon gere le menage. Donc pas de changement de ce cote.
Par contre, je vais me coucher plus tôt même si le petit ne dort pas en le laissant avec son papa, faire quand je peux une tetee sieste (je donne le sein couchee et je dors) car raphael dort peu la journee, diminuer les invitations car on est souvent invites et ca fatigue et eventuellement laisser une nuit au papa avec du lait tire si je suis vraiment trop crevee (mais je prefere eviter pour ne pas diminuer ma lactattion)

Merci encore et bonne journee
 

Naty

Montée de lait
Bonjour,
Je me retrouve dans ton témoignage...
Je suis maman d'un petit bonhomme qui a 4 mois et demi et j'ai repris le travail il y'a un mois de façon aménagée.( je suis interne en dernière année de pédiatrie et en stage en PMI donc je travaille 2 demie journées et une journée complète par semaine jusque fin octobre)
J'ai en plus des gardes de nuit et de week end 2 à 3 fois par mois.
Mon titi va soit à la creche soit il est gardé par son père.
Il se réveille 1 à 2 fois par nuit pour téter...

Je suis épuisée, mais je tiens bon grace au soutien de mon conjoint...
Professionnellement, c'est difficile, surtout pour les gardes. Le fait de tirer mon lait au travail n'est pas évident et pas toujours bien vu....
Je fais régulièrement des engorgements et des débuts de lymphangites...

Bref, c'est difficile parfois je craque un peu en rentrant le soir...
Tout ça pour te dire que tu n'es pas la seule dans cette situation...
Bon courage et tient bon!
 
Haut