• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de soutien, coup de fatigue qui remet tout en question

Marie33

Période de pointe
Bonjour à toutes.
Nouvelle inscrite sur le forum, je me retrouve également dans nombre de vos remarques et expériences.
Mon bout de chou n'a qu'un mois et les débuts de l'allaitement ont été bien difficiles. En effet j'ai lu plusieurs fois que le biberon était déconseillé avant les 6 premières semaines sauf que...trop tard il en a eu dès la maternité car il s'endormait au sein extrêmement rapidement et ne prenait pas asser, j'ai eu des crevasses très rapidement du coup impossible de lui donner...bref cahotique !
On m'a conseillé le bout de sein que j'ai utilisé régulièrement et depuis peu j'arrive enfin m'en passer.
Puis il y a le tire lait (électrique). Au début c'était pour me rassurer et surtout vérifié qu'il mangeait suffisamment. Aujourd'hui, je ne prépare mes biberons qu'avec ça. Bébé mange et prend du poids mais maman reste très stressée par les quantités. Tous les matins je me demande si je vais avoir asser, et mon homme m' a fait remarqué cette nuit à juste titre (après une nouvelle crise de larme...) que je me posais bcp trop de questions et que tout tournait autour de ça...Je ne suis sereine que lorsque je sais qu'il y a du lait tiré au frigo et que bébé va manger correctement. Nouvelle source de stress : je n'arrive absolument pas à faire de réserves. Est-ce votre cas ?
Aujourd'hui j'arrive à remettre bébé au sein mais j'ai l'impression que cela ne lui suffit tjs pas...Cette nuit il a téter pendant + d'une heure et pleurait encore à la fin...J'ai fini par lui donné un biberon de lait tiré, qu'il a avalé sans discuter...échec de la mise au sein...
J'ai essayé le galactogil depuis 3 jours et bof bof...Qqn a t'il essayé ? Quels ont été les résultats ?
On m'avait dit que l'allaitement était une période magnifique entre une maman et son bébé, que c'était ce qu'il y avait de meilleur pour lui, certaines amies m'ont assuré n'avoir jamais eu de douleurset ont pu allaiter pendant de longues semaines...Etc...Moi j'ai la sensation de me battre chaque jour et j'en arrive même à douter du bien fondé...:-(
Mais je m'accroche, je persiste car après tout c'est ça être une maman non ?
J'attends vos conseils et autres témoignages avec grand intérêt!

PS : comment prenez-vous soin de vos seins (douloureux)...?
 

Marie33

Période de pointe
J'ai oublié de préciser que depuis la maternité, bébé avait droit à des compléments en LA mais depuis 3 jours maman a réussi à lui fournir suffisamment pour qu'il ai du LM en exclusif! Faut s'accrocher!! :)
 

Marie33

Période de pointe
Oui oui il prend du poids même s'il a mis un petit peu de temps et il grandit et oui encore mal aux seins...
Peut-on mal utliser un tire lait ?
 

lullaby

Voie lactée
je ne suis pas du tout spécialiste en allaitement mais il me semble que ton petit a peut-être du mal à s'y retrouver entre la succion au sein et celle du biberon, ce qui pourrait expliquer tes douleurs. Du coup, s'il tète "mal" le sein, il ne stimule pas correctement et tu as la sensation de manquer de lait... ce qui te conduit à compléter au bib et entretient pour lui la confusion.
As-tu eu l'occasion de vérifier la succion de ton bébé auprès d'une personne expérimentée en matière d'allaitement ?
 

fannie

Hyperlactation
je pense aussi que si ton petit prends bien du poids c'est que tu as assez de lait, il faudrait mieux arrêter de lui donner des biberons et qu'il prenne ce dont il a besoin à ton sein, comme cela il apprends à bien téter à ton sein, et pour toi cela fait moins de travail ( pas de lait à tirer) et moins de stress car tu ne focalises pas sur les quantité tirées et prises.

mais si son poids est bon c'est qu'il prends assez de lait.

moi pour mon ainé j'ai eu assez mal aux seins pendant un mois, puis tout s'est amélioré après.

ce serait une bonne idée de faire vérifier la position et la suçion de ton bébé à une animatrice LLL ou une sage femme calée en allaitement.

tu peux regarder les bonnes positions sur internet et la façon dont bébé doit bien ouvrir la bouche en grand pour bien prendre le sein sur internet aussi (sur le site de la LLL), mais moi je pense qu'en le remettant au sein souvent et en l'allaitant à la demande, cela devrait rentrer dans l'ordre si son poids reste bon.

je trouves cela très contraignant de tirer son lait, tu as assez de lait pour lui, pourquoi ne pas le faire boire au sein directement?

après je ne suis pas une experte non plus!

si tu peux aller à une réunion LLL ou consulter une consultante en lactation ou une sage femme bonne en allaitement ( certaines ne sont pas très au courant) alors ce serait bien pour te conseiller.
 

Marie33

Période de pointe
Quel est le rôle d'une consultante en lactation précisemment (à la différence d'une SF par exemple)? En avez-vous déjà rencontré ?
 

fannie

Hyperlactation
en fait certaines sage femme ne sont pas très calées en allaitement, c'est pour cela que parfois on conseille d'aller voir une consultante en lactation, mais si tu trouves une sage femme qui s'y connait en allaitement, elle peut tout à fait bien te conseiller!

dans mon cas perso, je n'ai pas eu de bons contacts avec les sages femmes libérales avec lesquelles j'ai fait mes prépas accouchement et mes réeducations périnéales, je trouve qu'elles se permettaient de me donner des conseils d'éducation pour mes enfants que je ne demandais pas forcement, et cela m'a plus déstabilisée qu'autre chose... sous pretexte qu'elle sont sages femmes, elles pensaient savoir quoi faire pour MON bébé, du style lui enlever la sucette, la laisser un peu pleurer ça n'allait pas lui faire de mal,que ce n'était pas normal qu'elle fasse pas ses nuits, et bla bla bla et autres idioties que je me serais bien abstenue d'entendre, surtout que je venais pour mon périnée, et pas pour ça.

le problème de la consultante en lactation c'est que cela peut faire cher la séance( une copine a payé 80 euros la séance à Paris...), la sage femme est remboursée par la sécu elle mais le mieux c'est d'aller en réunion LLL ou tu rencontres une animatrice qui pourra observer la façon de téter de ton bébé et te conseiller, cela gratuitement et en prime, tu risques de te faire des copines ce qui est bien agréable quand on est jeune maman.
 

Marie33

Période de pointe
ça les gens qui pensent savoir mieux que toi ce qui est bon pour ton bébé, il y en a !! pour ma part, ça rentre d'un côté ça sort de l'autre !
je vais aller à une réunion LLL début décembre oui, je verrai bien!!
80 euros ?????????? ah quand même lol bon enfin si elle est de bons conseils en une seule séance pourquoi pas ;)
j'avue quand même que je manque un peu de soutien et que ce n'est pas tous les jours faciles mais bon je ne doit pas être la seule...et puis mon bout de chou va bien c'est le principal ! je m'auto-réconforte! en plus le papa reprend le boulot cette semaine, il va falloir gérer...pas évident d'être jeune maman!! mais il est tellement chou mon fils lol
 

Leeloo974

Colostrum
Marie33 pour tes douleurs au sein essaye les pansements de lait: tu mets du lait maternel sur une compresse et tu la poses sur le sein douloureux. Tu fais tenir avec un bout de film alimentaire, ça a bien marché pour moi.
 

fannie

Hyperlactation
super pour la réunion LLL, moi ces réunions m'ont vraiment fait beaucoup de bien, pour des expériences sur me maternage!
 

leonchanel

Colostrum
Bonjour Leeloo974

Ma puce a 1 mois j'ai rencontrer aussi des difficulté (crevasses, lymphangites, bébé qui s'endort..;), elle tétait toutes les heures voir demi heure des heures des fois... je pense qu'il n'y a pas vraiment de rythme au début..c'est à la demande.. toutes les 2h à 3h c'est déjà un bon rythme pour un bébé de 17 jours je trouve... ma fille a ce rythme aussi et cela dépend des journées ou des nuits c'est variables...; c'est sur cela est fatiguant... je pense que tu peux donner un biberon de temps en temps cela ne le perturbera pas... j'ai du donner du lait artificiel à ma fille durant pluq d'une semaine à cause d'une lymphangite (chose à ne pas faire il faut continuer allaitement surtout dans ce cas mais j'étais mal informer) et elle n'avait qu'une dizaine de jours... tu peux lui donner avec une pipette sinon... en tout cas je te souhaite bon courage et surtout je t'encourage à poursuivre ton allaitement... les choses vont se faire progressivement et vous trouverez un rythme tous les 2!
 

emmachérie

Montée de lait
Pour ma part, j'ai commencé à prendre le rythme de mon bébé au bout de 1 mois. Aujourd'hui, à 2 mois, elle peut très bien téter toutes les 2h comme toutes les 4h, nous faire des nuits de 7h sans manger ou bien se réveiller 2 fois dans la nuit. C'est pour ça que je dis que "j'ai pris le rythme de mon bébé" et non pas "mon bébé s'est rythmé sur le mien"... A cet âge, d'autant plus s'ils sont allaités, c'est assez rare qu'un bébé tète toutes les 3h comme avec le bib et fasse des nuits complètes, cela étant du au fait que le lait maternel se digère plus vite et donc ils ont faim plus rapidement.
Il m'a donc fallu un bon mois pour me sentir moins débordée, courage!
Quand j'avais un petit coup de mou, je cherchais des infos sur les bienfaits de l'allaitement, et de voir tout le bien que j'apportais à ma fille, même si je me sentais fatiguée, et bien ça me reboostait!
Repose toi quand ton bébé dort, et essaie de vivre à son rythme tout en te nourrissant bien...
Après, si vraiment tu ne te sens plus d'allaiter, et bien suis ton instinct. Je pense qu'un bébé préfère boire au bib avec une maman détendue et reposée que téter le sein d'une maman énervée, stressée et angoissée. Toi seule sait ce qui est le mieux pour ton enfant...Bon courage, ça ira mieux de jour en jour!
 
Haut