• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour j allaite mon fils de 6 mois (dans quelques jours), depuis environ 3 semaines je lui propose quelques legumes et fruits ( 5 differents) mixes je lui donne au verre car il refuse absolument la cuiller. J ajoute un peu d eau ou un peu de lait mat pour que ce soit un peu liquide. Parfois je lui donne au bout de mon doigt. Cependant il ne semble vraiment pas apprécier et va au maximum prendre l équivalent de 2-3 cuillères.
Par contre quand je mange une pomme crue il adore la téter idem pour la banane, il mets beaucoup d énergie a essayer d attraper ce que je mange! Il est tjs sur mes genoux pendant le repas et suit du regard, fait des mouvements de bouche semble vraiment intéressé! C est pourquoi je suis un peu déçue qu il n apprécie pas "ses" repas....
Du coup je me dis que je m y prend mal quelque part... Est ce que la dme serait une solution? Est il assez grand?
Merci pour vos réponses.
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir MarieAurore,
Si tu as envie de tenter la DME essaie voici un site où ils expliquent très bien, ton fils à l'âge oui.
Après c'est à toi de l'observer afin de voir s'il s'en sort et si ce n'est pas trop tôt pour lui mais en principe v´est surtout de la découverte au début.
http://www.diversificationalimentaire.com/
Il touchera les aliments les sentira ça va lui plaire!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenter la DME si ton bébé tient bien assis sur tes genoux :)
De toutes façons, au début, la diversification, c'est surtout de la découverte. Ma fille, on a commencé à lui proposer des solides (morceaux et cuillère) vers 6 mois, mais elle n'était pas du tout intéressée. Elle s'y est mise vers 7 mois, mais seulement les morceaux au début, elle ne voulait pas de la cuillère (ou alors essayais de l'attraper pour jouer avec, mais pas pour manger). Mais elle mangeait vraiment très très peu en quantités ! D'ailleurs ses selles sont restées "selles de bébé allaité exclusivement" jusqu'à au moins 8 mois ! Vers 7 mois et demi elle a commencé à manger des purées chez la nounou, mais avec nous elle préférait toujours la DME, toujours en très petites quantités. Maintenant, elle mange un peu plus de solides, et apprécie la cuiller (quand on lui donne des choses qu'elle ne peut pas manger seule ; purées, comptes, riz, yaourt, etc), mais elle est le plus souvent en DME. (Enfin, avec nous. Chez la nounou c'est seulement des purées toujours.)
Bref, tu peux essayer de proposer, mais ne te bile pas s'il ne mange pas de grosses quantités. Le lait reste son aliment principal :)
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci pour vos réponses.
Depuis 2 j il commence a s intéresser a la cuillère, semble tout content en la voyant et ouvre vraiment la bouche..... Je pense lui proposer des legumes en morceau mais je voudrai le mettre avant dans une chaise haute ( il tient bien assis sur mes genoux).
Je voulais savoir quelle solution vous semble la plus respectueuse pour lui dans l optique de le confier à son papa... En fait je ne l ai jamais confié et maintenant qu il a 6 mois j aimerai le laisser quelques heures avec son papa. Vaut il mieux tirer mon lait et lui proposer le bib? Miser sur les compotes et purées qu il commence tout doucement à accepter mais en petites quantités? Lui proposer un bib de LA...? J ai besoin de souffler un peu, aller nager ou autre mais je veux que lui et son papa soit tranquille "sans tétée ".
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux laisser du lait tiré au frigo au cas où, puis laisser le papa gérer comme il veut ;) Il pourra lui proposer soit des solides, soit du lait, selon ce qui lui paraît le mieux...
 

MarieAurore

Voie lactée
Tu peux laisser du lait tiré au frigo au cas où, puis laisser le papa gérer comme il veut ;) Il pourra lui proposer soit des solides, soit du lait, selon ce qui lui paraît le mieux...

Je ne me suis encore jamais attaquée au tire lait..... Mais il est peut être temps!
La les petits repas se passent mieux il goûte un peu les différents aliments et marque ses préférences.... J ai essayé de lui donner un biberon d eau pour voir et ça lui a plu, j étais etonnee car ses 2 sœurs n ont jamais accepté de biberon avant le sevrage du sein.
D ailleurs je me sens très tres émue de le voir grandir et se détacher moi ... C est vraiment des sentiments ambivalents entre le soulagement de pouvoir le confier un peu et en même temps la tristesse de ne plus être si fusionnel. Avez vous connu cela?
 

MarieAurore

Voie lactée
Petite question..... Depuis le début de la diversification mon fils se réveille environ 3 fois au cœur de la nuit alors qu auparavant il dormait au moins 7h d affiles et n avait qu un réveil nocturne. Est ce que vous pensez que de manger des légumes et des fruits peut entraîner qu il boive moins de lait la journée et donc il compense en tétant la nuit??
 

Lou33

Hyperlactation
Pour les réveils nocturnes je ne sais pas trop... A t il beaucoup réduit les tétées?
Lorsque je laisse ma fille au papa depuis le début de la diversification je laisse des solides et de l'eau c'est suffisant ici bon je ne m'absente que quelques heures
J'ai déjà laissé du lait tiré avant 6 mois mais elle n'a jamais voulu prendre le bib ou autre c'est le sein qu'elle voulait.
 

MarieAurore

Voie lactée
Pffff j avoue la je me décourage! Plus de 5 réveils cette nuit.... C est de pire en pire, je pensai qu avec la diversification il aurait moins faim et dormirai mieux mais en fait j ai l impression qu au plus il mange le jour de legumes et de fruits, plus il se réveille la nuit. Quel qu un a déjà vecu ca ou aurait une explication, est ce des maux de ventre? Je me disai qu en ne lui donnant que le sein une semaine je pourrai voir si il redort bien la nuit...? Qu en pensez vous?
Pour répondre a ta question lou33 il prend environ 2 petites tétées de moins car j essaie qu il s endorme seul ou au bras au lieu du sein.... Et j ai l impression que sur les autres tétées de la journee il prend moins qu avant.
 

Lou33

Hyperlactation
Je ne suis pas très bien placée pour donner des conseils peut être car ma fille ne fait pas ses nuits à 1 an et sa réveillé encore beaucoup les couchers sont également très difficiles.
Essaie différentes choses oui, si je puis me permettre tu essais de ne plus l'endormir au sein peut être que du coup il n'a pas son quota et te demande plus la nuit?
Tu testes de le rendormir au sein et tu verras.
Si il n'y a aucun changement tu peux aussi faire un break dans la diversification comme tu le suggères. Ma fille a mis du temps à s'intéresser à autre chose qu'au sein et commence juste à réclamer ce qu'on a dans l'assiette jusqu'à présent jamais et elle tournait la tête si nous voulions lui faire goûter. Elle avait des purées et compotes mais quelques cuillerées. Malgré tout elle est en bonne santé!
Fais comme tu le sens.
 

MarieAurore

Voie lactée
Bonsoir, merci de ta réponse, je le mets un peu plus au sein en journee mais pour l instant pas de changement sur les nuits... Je lui donne aussi un peu moins de fruits et légumes et je ne lui donne qu un tt petit peu de legumes le soir (mais pas de fruits)
Pour le moment je le rendort au sein systématiquement la nuit mais bon je me demande si du coup je ne crée pas un besoin ou une habitude chez lui. Pas évident de trouver la limite entre répondre a un besoin et en creer un...!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que la difficulté que tu rencontres, c'est par rapport aux réveils nocturnes, c'est ça, MarieAurore ?

Sois assurée que tu ne crées pas de dépendance en lui proposant le sein pour l'endormir et le rendormir. Tu fais tout bien !

D'après les études sur le sommeil, à partir de 6 mois, les réveils nocturnes sont plus fréquents, et des enfants qui "faisaient leur nuit" arrêtent de les faire.
Le pic de réveils nocturnes se situent au cours de la deuxième année.
Et 60% des enfants de trois ans ( plus allaités dans 99,99% des cas !) se réveillent régulièrement la nuit.

Le savoir permet de se dire qu'on fait tout ce qu'il faut, et que c'est dans la nature des bébés de se réveiller la nuit ! c'est normal.
Ca n'empêche pas notre fatigue... mais ça peut limiter notre épuisement ( l'épuisement vient de notre impression d'incompétence, de nos doutes, de nos inquiétudes, de notre isolement par rapport aux événements - l'impression qu'on est les seuls à qui ça arrive -... :( )
Sois assurée que tu trouveras du soutien bienveillant sur le forum par rapport à ton petit bonhomme qui a besoin de se réveiller la nuit, et qui a besoin de retrouver la douceur, la chaleur, et tout l'amour des seins de sa maman ! :eek:
 

Lou33

Hyperlactation
C'est toujours du bonheur de te lire Sylvie merci!

MarieAurore samedi soir nous étions invités chez des voisins la dernière a 3 ans les enfants n'ont pas été allaités au grand désespoir de la maman qui n'aurait pas eu de lait :confused:
Nous sommes décidément les seuls mammifères à ne pas produire de lait pour nos bébés!!!!
Enfin je n'ai rien dit la pauvre a sans doute été mal conseillée et pas soutenue à la maternité quand je lis certains témoignages.
Revenons en au sujet des nuits, elle me fait visiter sa maison sur 3 niveaux elle me dit que le 3 e étage était prévu pour le couple et le 2 e pour les enfants mais qu'elle avait préféré faire leur chambre à côté des enfants car leur fille de 3 ans l'appelait encore souvent la nuit pour avoir un biberon!
1 h avant elle était choquée par le fait que je dise que ma puce d'1 an se réveille encore la nuit pour téter.
J'ai dû louper un épisode....
Alors sûrement que c'est moins fatigant de faire un bib lui donner et retourner dans son lit avec son mari mais en réalité si la petite boit ce bibi toutes les nuits à 3 ans c'est qu'elle ne fait toujours pas ses nuits et a encore un sacré besoin de succion.
Voilà je voulais partager cette anecdote parce que franchement j'en ai marre des parents qui mentent lol
Courage MarieAurore!
 

Lilla My

Montée de lait
D'après les études sur le sommeil, à partir de 6 mois, les réveils nocturnes sont plus fréquents, et des enfants qui "faisaient leur nuit" arrêtent de les faire.

J'ai eu exactement ce cas de figure, ma puce a fait ses nuits de 3 à 6 mois, depuis elle se réveille environ 3 fois dans sa nuit (une fois le soir avant que nous adultes soyons couchés, ce qui est quand même mieux que de se faire réveiller ;), une fois en pleine nuit et une fois le matin).
On a décidé de faire avec et si on est effectivement fatigués parfois, on a arrêté de chercher des explications à tout prix :)
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci bcp pour vos messages, ça me fait du bien d entendre cela plutot que " tu l allaites trop, tu l allaites pas assez, donnés lui ci ou ça, tu lui donne pas les bons legumes, tu lui, tu lui, tu lui! " prendre les choses tranquillement comme elles viennent. Je pense qu effectivement la fatigue et l épuisement mental sont à differencier.
Je vais continuer a le rendormir au sein la nuit et arreter de me demander ce que je fait de travers qui fait qu il se réveille...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et te dire que tu fais TOUT BIEN ! et que tu es une super maman ! :)
Félicitez vous !
Vous le méritez !!! :)
 

elicine

Voie lactée
D'après les études sur le sommeil, à partir de 6 mois, les réveils nocturnes sont plus fréquents, et des enfants qui "faisaient leur nuit" arrêtent de les faire.
Le pic de réveils nocturnes se situent au cours de la deuxième année.
Et 60% des enfants de trois ans ( plus allaités dans 99,99% des cas !) se réveillent régulièrement la nuit.
Le savoir permet de se dire qu'on fait tout ce qu'il faut, et que c'est dans la nature des bébés de se réveiller la nuit ! c'est normal.
Ca n'empêche pas notre fatigue... mais ça peut limiter notre épuisement ( l'épuisement vient de notre impression d'incompétence, de nos doutes, de nos inquiétudes, de notre isolement par rapport aux événements - l'impression qu'on est les seuls à qui ça arrive -... :( ):eek:
Merci pour tes mots Sylvie! Quelle bienveillance!
Je crois que je vais imprimer ton message pour le relire lors de coups de fatigue!
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci ;) je remets bebe bcp au sein la journée, même s il s y endort et je reprends confiance en nous. Je vais plus tranquillement avec la diversification en me disant que ce n est pas forcément la solution si je veux pouvoir le confier quelques heures. Je sais maintenant qu il aime les compotes et qu au pire il m attendra pour téter....
Pour les nuits il y se réveille encore 2 bonnes fois mais bon je le vis mieux ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi y'a qu'avec la crèche qu'il fait des nuits complètes ... il est tellement naze ... et avec les vacances monsieur s'en donne à coeur joie et se réveille régulièrement la nuit ... et il a 12 mois ... (déjà)
No stress
 
Haut