• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils

Flower10

Montée de lait
Bonjour !

Je me permets de vous écrire car, comme bien quelques jeunes maman par ici, j'ai beaucoup de doutes et questions sur mon allaitement et ai besoin de réconfort..

Mon p'tit loup est né le 8 janvier, il se porte à merveille. Son poids de naissance était 4100g, puis est descendu à 3870 le 11 janvier, jour de notre sortie de la mat. Aujourd'hui il pèse 5620g, sa courbe est plutôt bonne (donc je ne dois pas faire si faux..).

Mon premier soucis c'est que certains soirs (comme maintenant où je vous écris..) lorsque je le nourris, il ne lâche plus le sein ! Ce soir il a tété sérieusement de 21h à 21h30 environ et depuis, il est scotché à mes seins, il ne les lâche plus. Il est bien réveillé et tout énervé donc autant dire qu'il n'y va pas de main morte le p'tit loup ! Il prend de temps en temps 2-3 bonnes gorgées puis tétouille nerveusement, se décroche et se met à criser en cherchant le sein à nouveau. Puis quelques minutes après il s'apaise et commencerait même presque à s'endormir mais pareil, il lâche le sein et crie à nouveau en le cherchant et c'est reparti pour un tour ! J'essaie de le prendre dans mes bras, de le bercer pour le calmer, j'ai aussi essayé la tétine ou les bras de papa aussi mais rien n'y fait, il ne veut que mes seins..

Il m'a déjà fait ça plusieurs fois, une nuit ça a duré de 0h à 5h, je vous explique pas l'état de mes seins pour finir !! (Bon il faut croire qu'il prend le sein pas si mal car je n'ai encore jamais eu de crevasses).

Pourquoi a-t-il un comportement comme celui-ci ? Comment faire pour le faire lâcher ?

Deuxième question, lorsque il est "normal", il s'endort quasiment systématiquement lors des tétées. Généralement, il tête le premier sein, s'endort à mi parcours, puis on change la couche histoire de réveiller Monsieur et je lui donne l'autre sein. Est-ce normal qu'il s'endorme ainsi ? Comment faire pour le stimuler, sachant que les petites chatouilles ne fonctionnent pas vraiment.

Troisième et dernière question. Lorsque p'tit loup pleure la journée, j'ai vraiment de la peine à le calmer sans le mettre au sein. J'ai même de la peine à reconnaître si c'est des pleurs de faim ou d'autre chose à vrai dire.. Enfaite quand il pleure je ne sais pas pour quelle raison, j'essaie de l'apaiser dans mes bras mais le 98% du temps il finir dans mes seins. Pour l'endormir aussi, c'est la même chose, j'essaie dans mes bras mais ça marche pas franchement non plus, du coup il finit aussi au sein...

Comment faire pour bien faire ?

Cette méthode de mise au sein à chaque crise déplaît à mon compagnon qui me répète sans cesse que c'est pas bien et qu'on donne de mauvaises habitudes à petit, que je vais jamais réussir à m'en défaire, etc...


Je vous remercie d'avance pour celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Félicitations pour ce bel allaitement !
Tu fais tout bien !
Ce que tu décris est tout à fait normal et physiologique : ce sont les tétées groupées du soir.
Tu trouveras toutes les infos à partager avec le papa dans ce document :
Pas de mauvaises habitudes donc, mais une phase tout à fait normale qui passe !

Les dernières études sur la composition du lait maternel montre la présence de précurseurs des hormones du sommeil dans ce lait de fin de journée.
Laisser bébé téter le plus possible ce lait est bon pour son sommeil !
 

Monceau

Hyperlactation
Félicitations ! Vous avez zéro problèmes l'allaitement ! Instinctivement tu fais tout bien. Le papa est malheureusement influencé par les coutumes des générations précédentes ou il était mal vu d'avoir souvent le bébé dans les bras et lui donner le sein à volonté. Les récentes études montrent que cette approche était totallement fausse et à la place d'élever les enfants indépendants on elevait les enfants dans l'angoisse et la frustration qui avaient souvent les problèmes à l'âge adulte sans vraiment comprendre d'où ça vient.
Ton bébé est tout petit, il a le besoin physiologique d'être collé à la personne qui s'occupe de lui. Il a aussi besoin physiologique d'être souvent au sein pour stimuler ta lactation et obtenir les calories qu'il lui faut. Personne n'est choqué si le bébé de cet âge là ne lâche pas la tétine, on ne parle pas de mauvaises habitudes. Alors que la tetine a été inventé pour remplacer le sein - à la base le bébé a besoin du sein, pas de la tetine!
Pareil pour le prendre dans les bras - personne n'est choqué par un bébé qui ne sait pas se passer de son doudou, alors que le doudou est un remplacement pâle de la maman ! C'est de la maman que le bébé a besoin, pas d'un doudou !
Porter le bébé quand il en a besoin, lui donner le sein à volonté pour toute raison et sans raison - C'est comme ça qu'il grandira dans les bonnes conditions et aura suffisamment confiance en lui pour devenir indépendant quand le temps viendra. Exiger de l'indépendance et l'autonomie à même pas 2 mois n'a pas de sens :) je trouverai l'article qui parle de la gestation en deux temps pour les bébés humains : 9 mois in utero et 9 mois extra-utero pour que tu donne à lire à ton conjoint pour qu'il se mette un peu à jour :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Répondre aux besoins d'un tout petit n'en fera pas un adulte dépendant. On ne voit pas d'ado pendu au sein de leur mère.
Dans les premiers mois de vie, j'ai donné le sein à ma fille à chaque réveil, à chaque moment. J'étais tellement contente de pouvoir magiquement la calmer tout le temps. Pour autant je n'ai eu aucun mal à la sevrer de nuit à 11 mois et de jour à 15 mois. Ce n'est pas une règle générale et chaque enfant évolue à son rythme mais un jour ou l'autre TOUS les enfants se desinteressent du sein pour découvrir le monde. Tu fais tout bien et j'espère que ton compagnon en sera convaincu.

Pendant les tétées groupées du soir, nous on regardait des séries. Peut-être vous pouvez trouver une activité que vous aimez faire ensemble et compatible avec ce moment. Pour ma part, l'homme appréciait beaucoup qu'on soit tranquilles comme ça, grâce au sein !!
 

Monceau

Hyperlactation
voila d'ou viennet les références de ton conjoint car on donnait encore ce genre de conseils à vos parents :
Histoire de l'allaitement
certaines choses decrites dans cet article pour moi c'est de la maltraitance pure !

et voila un petit article qui parle de la gestation de 18 mois :) :
18 mois de gestation

et l'article que j'adore : Pourquoi les bébés africaisn ne pleurent pas
Ça change bien notre vision de bébé qui pleure souvent et en plus on trouve cela normal. On a même inventé le concept de la décharge émotionnelle pour expliquer cela. Désolé, mais je n'y crois pas...

mais bon, tous ces articles, c'est un bonus. le plus important c'est celui cité par Sylvie :)
 

Maléo

Hyperlactation
Bon courage, tu fais bien, tu peux expliquer à ton conjoint qu'à cet âge, ton bébé ne sait pas non plus lui même ce qui le dérange. En grandissant, vous apprendrez à faire la part des choses et lui aussi.
Au sein, il trouve, à boire, à manger, à tête et un calin avec maman! <3
C'est normal qu'il en redemande. On a toutes fait comme cela avec un tout petit. Prend patience et fais toi confiance, tu fais comme il faut pour ton bébé.
J'espère que ton mari tirera bénéfice de l'article conseillé. Sinon, je dois pouvoir te faire une photo d'une page destinée au papa d'un chouette livret de la PMI de mon département
 

Maléo

Hyperlactation
Cette méthode de mise au sein à chaque crise déplaît à mon compagnon qui me répète sans cesse que c'est pas bien et qu'on donne de mauvaises habitudes à petit, que je vais jamais réussir à m'en défaire, cet...
En fait, tu n'en te déferas jamais d'aimer ton bébé! :calincoeur:
 

Flower10

Montée de lait
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont réconfortée 😊
Mon dieu quelle horreur cet article sur l'histoire de l'allaitement !! Juste de voir p'tit loup pleurer 1 min ça me fend le cœur alors ces femmes a qui on disait que c'était la norme de laisser hurler leurs enfants, les pauvres et les pauvres bébés...
Mes explications au papa vont dans le sens de ce que vous me dites et des articles que vous avez mis, je lui dit qu'il est encore trop petit pour s'apaiser seul et qu'il va apprendre gentiment, qu'a certains moments il a besoin d'être collé à moi vu que c'etait le cas pendant 9 mois...
Après je me demande s'il n'y a pas un nouveau pic de croissance qui se prépare? Cette nuit à partir de 1h il a bien dormi jusqu'a 5h30 puis jusqu'à 9h30. Mais depuis 9h30, rebelotte, il est collé à moi (ou plutôt à mon sein...) et impossible de le poser alors que d'habitude les autres jours il reste seul de bons moments.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça change bien notre vision de bébé qui pleure souvent et en plus on trouve cela normal. On a même inventé le concept de la décharge émotionnelle pour expliquer cela. Désolé, mais je n'y crois pas...
Moi je pense que c'est vrai. Mais que s'il y a décharge, c'est qu'il y a eu surcharge émotionnelle, qu'on peut éviter de se "charger" en gardant bébé autant que possible près de soi : pas d'accumulation de stress, donc pas besoin de décharge ! Ou plutôt décharge en continu en douceur...
 

Flower10

Montée de lait
Il y a effectivement un "pic" vers 6 semaines. C'est chouette avant ça 2 fois 4h de sommeil.
Bonne journée
Oui c'est cool ! En général il me faut une bonne tranche de 4-5h puis 3-4h le reste de la nuit depuis une bonne semaine maintenant, je peux au moins me reposer un peu mieux 😅
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernièrement, je me suis dit que quand même, l'allaitement c'est vachement pratique. Quand un bébé pleure, c'est souvent parce qu'il a faim, soif, besoin de réconfort, besoin de contact, besoin d'être changé, froid, chaud, mal... Mettre au sein règle la plupart de ces besoins. Si ça ne marche pas, il ne reste pas grand chose à explorer ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dernièrement, je me suis dit que quand même, l'allaitement c'est vachement pratique. Quand un bébé pleure, c'est souvent parce qu'il a faim, soif, besoin de réconfort, besoin de contact, besoin d'être changé, froid, chaud, mal... Mettre au sein règle la plupart de ces besoins. Si ça ne marche pas, il ne reste pas grand chose à explorer ;)
Il reste la couche. L'allaitement ne règle pas le problème de la couche pleine (il l'empire même :lol: ).
Mais bon c'est un truc assez bien vérifiable :lol:
 

Flower10

Montée de lait
Dernièrement, je me suis dit que quand même, l'allaitement c'est vachement pratique. Quand un bébé pleure, c'est souvent parce qu'il a faim, soif, besoin de réconfort, besoin de contact, besoin d'être changé, froid, chaud, mal... Mettre au sein règle la plupart de ces besoins. Si ça ne marche pas, il ne reste pas grand chose à explorer ;)
Il est vrai que lorsque rien ne va, le sein est la bonne solution qui apaise 🥰

A part ça, mon p'tit loup est trop chou hier et aujourd'hui, un vrai petit amour !
Mais j'ai remarqué que j'ai un sein qui fuit ! Quand il tête, ça lui arrive de faire de petites pauses et j'ai remarqué hier que le gauche continue à couler tout seul, un léger filet qui coule comme une rivière.
Un coup, p'tit loup s'est décroché et c'etait pas un léger filet, mais carrément un jet ça l'a même bien arrosé 😅
Est ce que c'est ce que l'on appelle un REF ? Que faire pour empêcher cela ? Bon ça n'a pas l'air de le déranger pour téter en tout cas..

Et est-il nécessaire de lui faire faire le rot après chaque repas ? Je ne le fais pas systématiquement surtout la nuit pour le pas le réveiller quand il s'est endormi. Et souvent il rote tout seul entre deux tétées donc je me dis que c'est pas nécessaire...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je me permets de vous écrire car, comme bien quelques jeunes maman par ici, j'ai beaucoup de doutes et questions sur mon allaitement et ai besoin de réconfort..

Mon p'tit loup est né le 8 janvier, il se porte à merveille. Son poids de naissance était 4100g, puis est descendu à 3870 le 11 janvier, jour de notre sortie de la mat. Aujourd'hui il pèse 5620g, sa courbe est plutôt bonne (donc je ne dois pas faire si faux..).

Mon premier soucis c'est que certains soirs (comme maintenant où je vous écris..) lorsque je le nourris, il ne lâche plus le sein ! Ce soir il a tété sérieusement de 21h à 21h30 environ et depuis, il est scotché à mes seins, il ne les lâche plus. Il est bien réveillé et tout énervé donc autant dire qu'il n'y va pas de main morte le p'tit loup ! Il prend de temps en temps 2-3 bonnes gorgées puis tétouille nerveusement, se décroche et se met à criser en cherchant le sein à nouveau. Puis quelques minutes après il s'apaise et commencerait même presque à s'endormir mais pareil, il lâche le sein et crie à nouveau en le cherchant et c'est reparti pour un tour ! J'essaie de le prendre dans mes bras, de le bercer pour le calmer, j'ai aussi essayé la tétine ou les bras de papa aussi mais rien n'y fait, il ne veut que mes seins..

Il m'a déjà fait ça plusieurs fois, une nuit ça a duré de 0h à 5h, je vous explique pas l'état de mes seins pour finir !! (Bon il faut croire qu'il prend le sein pas si mal car je n'ai encore jamais eu de crevasses).

Pourquoi a-t-il un comportement comme celui-ci ? Comment faire pour le faire lâcher ?

Deuxième question, lorsque il est "normal", il s'endort quasiment systématiquement lors des tétées. Généralement, il tête le premier sein, s'endort à mi parcours, puis on change la couche histoire de réveiller Monsieur et je lui donne l'autre sein. Est-ce normal qu'il s'endorme ainsi ? Comment faire pour le stimuler, sachant que les petites chatouilles ne fonctionnent pas vraiment.

Troisième et dernière question. Lorsque p'tit loup pleure la journée, j'ai vraiment de la peine à le calmer sans le mettre au sein. J'ai même de la peine à reconnaître si c'est des pleurs de faim ou d'autre chose à vrai dire.. Enfaite quand il pleure je ne sais pas pour quelle raison, j'essaie de l'apaiser dans mes bras mais le 98% du temps il finir dans mes seins. Pour l'endormir aussi, c'est la même chose, j'essaie dans mes bras mais ça marche pas franchement non plus, du coup il finit aussi au sein...

Comment faire pour bien faire ?

Cette méthode de mise au sein à chaque crise déplaît à mon compagnon qui me répète sans cesse que c'est pas bien et qu'on donne de mauvaises habitudes à petit, que je vais jamais réussir à m'en défaire, etc...


Je vous remercie d'avance pour celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Félicitations pour la naissance de p’tit
loup. Et félicitations d’être là maman que tu es car tu réponds à 100% à son besoin.
Tout petit a besoin d’être materné et porté. C’est normal qu’il pleure quand il ne l’est pas, c’est une réaction archaïque. Jadis, un petit seul était une proie facile donc pour être protégé il devait pleurer. Je peux te conseiller serre moi fort de Carlos Gonzalez. Ce que tu lui apportes en répondant à ses besoins c’est non pas de la dépendance (des mauvaises habitudes) mais bel et bien de la réassurance. Tu remplis son réservoir d’amour et quand il sera prêt et remplit de confiance il Se détachera de toi et deviendra un grand loup autonome.
j’ai porté mes trois enfants, répondu à leur besoin de succion et de maternage, aujourd’hui j’ai trois loulous super autonomes. Mon dernier a toujours dormi avec nous quand il le voulait, aujourd’hui à presque 5 ans, c’est le plus autonome, il sait qu’on est là s’il a besoin car on l’a tjs été.
peut être que le papa a juste besoin d’être rassuré sur sa place aussi, au delà de la peur de mauvaises habitudes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais j'ai remarqué que j'ai un sein qui fuit ! Quand il tête, ça lui arrive de faire de petites pauses et j'ai remarqué hier que le gauche continue à couler tout seul, un léger filet qui coule comme une rivière.
Un coup, p'tit loup s'est décroché et c'etait pas un léger filet, mais carrément un jet ça l'a même bien arrosé 😅
Est ce que c'est ce que l'on appelle un REF ? Que faire pour empêcher cela ? Bon ça n'a pas l'air de le déranger pour téter en tout cas..
Possible ! Si ça ne le dérange pas, ne te tracasse pas, prévois juste un lange/un bavoir/un truc pour éponger ;).

Et est-il nécessaire de lui faire faire le rot après chaque repas ? Je ne le fais pas systématiquement surtout la nuit pour le pas le réveiller quand il s'est endormi. Et souvent il rote tout seul entre deux tétées donc je me dis que c'est pas nécessaire...
Ben de ce que tu dis je dirais que tu fais tout bien... la nuit dodo, et le jour il rote tout seul. N'hésite pas à essayer si tu le vois "encombré" mais s'il rote tout seul c'est parfait ! :) :pom pom:
Bébé a besoin d'un rot s'il avale de l'air, s'il n'en avale pas pas besoin. ;)
 

Flower10

Montée de lait
Bonjour !
Encore merci pour vos réponses et vos encouragements 😊 Du coup je continue comme j'ai fait jusqu'à présent.

Mon p'tit bonhomme est vraiment adorable ces jours, on profite du beau soleil qu'il y a chez nous pour faire de jolies balades et la sieste en plein air du coup.

Cette nuit, il a fait sa première nuit seul dans sa chambre dans son petit lit, il a dormi comme un loire pendant 7h de suite mon champion !! C'est une grande première, suis trop fière de lui !! Par contre moi qu'est ce que j'ai mal dormi du coup 😂 Ne plus l'avoir tout près de moi (même si son lit est a même pas 4m du mien), les seins ultrapleins, et le réveil toutes les 30 minutes pour aller voir s'il respirait encore 😅 Dure vie de maman !

peut être que le papa a juste besoin d’être rassuré sur sa place aussi, au delà de la peur de mauvaises habitudes ?
Oui c'est possible, il ne le dit pas mais j'ai l'impression qu'il se sent impuissant face aux pleurs du p'tit, qu'il ne peut rien y faire alors que moi j'ai la solution miracle. Il rentre souvent tard le soir, en plein pendant les tétées groupées enfaite, et il aimerait prendre son fils qui est très grognon à ce moment et collé à moi.. Du coup, il est un peu désemparé.

Mais il ne se rend pas compte qu'il arrive super bien à l'apaiser en le berçant, mieux que moi qui n'y arrive pas franchement sans le mettre au sein enfaite. C'est assez rare qu'avec moi le p'tit s'endorme sans la tétée alors qu'il s'endort plutôt bien dans les bras de son papa.
 
Dernière édition:
Haut