• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Floriane50

Voie lactée
Et franchement je trouve que ça courbe de poid est bien ? Je ne veux pas qu elle change justement à cause de la diversification
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210106_155011_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20210106_155011_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    500.2 Ko · Affichages: 16

Floriane50

Voie lactée
Je faisais du porridge pour ma grande à cet âge je crois. Dans du lait pour moi, mais peut être fait en ajoutant purée ou compote plutôt liquide. Les flocons d'avoine ça tient au ventre !
C est des bouillies C est bien ça?
J ai acheté des céréales qu on peut mettre en bouillie justement ou dans le lait pour le biberon... D ailleurs pour le lait ça veut dire qu il faut que je tire mon lait pour les céréales de l eau ça n irait pas ?
Pourquoi faisais tu ça a ta puce elle ne voulait pas de purées ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet alors prends le temps pour la diversification rien ne presse!!! Mon fils a eu du mal aussi au début puis ça vient. Elle est toute petite les miens à cet âge ne mangeait quasi rien trempaient les lèvres et pas plus....
Quelle courbe magnifique !!! Tu peux être fière!!!
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
C est des bouillies C est bien ça?
J ai acheté des céréales qu on peut mettre en bouillie justement ou dans le lait pour le biberon... D ailleurs pour le lait ça veut dire qu il faut que je tire mon lait pour les céréales de l eau ça n irait pas ?
Pourquoi faisais tu ça a ta puce elle ne voulait pas de purées ?
Flocons d'avoine classiques, pas spécial bébé. Tu peux sûrement utiliser des céréales bébé. L'eau ça peut aller pour un porridge, mais moins d'intérêt nutritif qu'avec du lait (le tien ou du lait entier)
Elle mangeait très très bien ma miss, je lui préparais ça au petit déjeuner
 

Floriane50

Voie lactée
En effet alors prends le temps pour la diversification rien ne presse!!! Mon fils a eu du mal aussi au début puis ça vient. Elle est toute petite les miens à cet âge ne mangeait quasi rien trempaient les lèvres et pas plus....
Quelle courbe magnifique !!! Tu peux être fière!!!
Merci beaucoup voui je suis très contente car les débuts n ont pas été très faciles avec son reflux et mon réflexe d éjection !
Ce qui t'a fait pensée au trouble de l oralité c était quand je disais qu elle faisait des couacs quand elle mangeait les petits yaourts ?
Tu me rassures pour tes loulous qui ont été tout en douceur eux aussi dans la diversification
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci beaucoup voui je suis très contente car les débuts n ont pas été très faciles avec son reflux et mon réflexe d éjection !
Ce qui t'a fait pensée au trouble de l oralité c était quand je disais qu elle faisait des couacs quand elle mangeait les petits yaourts ?
Tu me rassures pour tes loulous qui ont été tout en douceur eux aussi dans la diversification
Oui ce qui m’a fait penser c’est son désintérêt pour certaines textures et les hauts le cœur sur les textures épaisses. Mais c’est un apprentissage de découvrir justement tout le panel de texture des aliments. Mon 2ème n’a appris à téter correctement qu’au bout d’un mois puis lors de la diversification il ne savait pas mastiquer avait du mal à déglutir et recrachait la moitié de ses bouchés. Puis petit à petit il a apprit.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Flocons d'avoine classiques, pas spécial bébé. Tu peux sûrement utiliser des céréales bébé. L'eau ça peut aller pour un porridge, mais moins d'intérêt nutritif qu'avec du lait (le tien ou du lait entier)
Elle mangeait très très bien ma miss, je lui préparais ça au petit déjeuner
Hello !
Tu les faisais chauffer ? J'ai essayé l'overnight porridge avec mon lait, mais bébé (8 mois) n'en a pas voulu... Pourtant, elle a très bon appétit. Merci ;)
 

Zoy

Voie lactée
Bonsoir !
Je me souviens très bien que ma fille a commencé à réellement s'intéresser à la nourriture solide à partir de 8 mois environ, alors qu'on lui proposait des purées et compotes tous les jours depuis ses 5 mois et demi. Pendant presque 3 mois elle ne prenait que 2 à 5 ou 6 cuillerées à chaque repas... Je commençais à m'inquiéter et puis j'ai lu le livre Mon enfant ne mange pas de Carloz González. Je le recommande vivement !!
Finalement on s'est détendus, on a continué à lui proposer purées, compotes, et morceaux de nos repas à nous. Elle a fini par s'y intéresser de plus en plus (aux alentours de 8 mois donc). Elle a toujours tendance à préférer manger la même chose que nous plutôt que des purées...! Aujourd'hui à 13 mois, elle mange de tout, et progressivement de plus en plus en quantité. Parallèlement elle réduit sa fréquence et la durée des tétées. Tout naturellement :)
Elle a eu un ralentissement dans sa courbe de poids quand elle a commencé à être gardée, quand j'ai repris le travail, car elle s'alimentait très peu en mon absence au début. Pour compenser, on a fini par lui donner des aliments plus caloriques que des fruits et des légumes (féculents, viandes, matières grasses).
Je me rends compte avec du recul, en repensant à sa 1ère année, que tout se fait lentement, naturellement. Elle n'a pas marché en quelques jours. Ca a pris des mois entre la première fois qu'elle tenait sur ses jambes jusqu'à ce qu'elle marche sans se tenir. Idem pour le sommeil; elle fait de plus en plus régulièrement des nuits complètes. Et ça marche aussi pour l'ouverture à l'alimentation solide. Je crois que le maître mot est la patience en fin de compte :)
 

Floriane50

Voie lactée
Hello !
Tu les faisais chauffer ? J'ai essayé l'overnight porridge avec mon lait, mais bébé (8 mois) n'en a pas voulu... Pourtant, elle a très bon appétit. Merci ;)
Alors j ai essayé cet après-midi avec les céréales et bien petite puce n en a pas voulu non plus 😔
Par compte je lui ai représenté un biberon et bien elle était toute contente de mettre toute seule dans la bouche bon après elle n a pas vraiment bu !!
 

Floriane50

Voie lactée
Bonsoir !
Je me souviens très bien que ma fille a commencé à réellement s'intéresser à la nourriture solide à partir de 8 mois environ, alors qu'on lui proposait des purées et compotes tous les jours depuis ses 5 mois et demi. Pendant presque 3 mois elle ne prenait que 2 à 5 ou 6 cuillerées à chaque repas... Je commençais à m'inquiéter et puis j'ai lu le livre Mon enfant ne mange pas de Carloz González. Je le recommande vivement !!
Finalement on s'est détendus, on a continué à lui proposer purées, compotes, et morceaux de nos repas à nous. Elle a fini par s'y intéresser de plus en plus (aux alentours de 8 mois donc). Elle a toujours tendance à préférer manger la même chose que nous plutôt que des purées...! Aujourd'hui à 13 mois, elle mange de tout, et progressivement de plus en plus en quantité. Parallèlement elle réduit sa fréquence et la durée des tétées. Tout naturellement :)
Elle a eu un ralentissement dans sa courbe de poids quand elle a commencé à être gardée, quand j'ai repris le travail, car elle s'alimentait très peu en mon absence au début. Pour compenser, on a fini par lui donner des aliments plus caloriques que des fruits et des légumes (féculents, viandes, matières grasses).
Je me rends compte avec du recul, en repensant à sa 1ère année, que tout se fait lentement, naturellement. Elle n'a pas marché en quelques jours. Ca a pris des mois entre la première fois qu'elle tenait sur ses jambes jusqu'à ce qu'elle marche sans se tenir. Idem pour le sommeil; elle fait de plus en plus régulièrement des nuits complètes. Et ça marche aussi pour l'ouverture à l'alimentation solide. Je crois que le maître mot est la patience en fin de compte :)
Merci beaucoup beaucoup pour ton message qui me rassure... Je pense que ma petite puce n est pas prête pour la diversification complète elle prend son temps et les compotes semblent lui sufir et plaire pour le moment...
Patience oui tu as raison... J irai le midi la récupérer tant que je peux le faire.... D ici un mois beaucoup de choses peuvent avancer !! Encore merci à toi de partager ton expérience je me rends compte qu en effet pas mal de bébé allaité ne se sont mis dans la diversification plus tard que les 6 mois....
 

Zoy

Voie lactée
Merci beaucoup beaucoup pour ton message qui me rassure... Je pense que ma petite puce n est pas prête pour la diversification complète elle prend son temps et les compotes semblent lui sufir et plaire pour le moment...
Patience oui tu as raison... J irai le midi la récupérer tant que je peux le faire.... D ici un mois beaucoup de choses peuvent avancer !! Encore merci à toi de partager ton expérience je me rends compte qu en effet pas mal de bébé allaité ne se sont mis dans la diversification plus tard que les 6 mois....
Je suis contente que mon message ait pu te rassurer et te faire du bien. Mon conjoint trouve que quand maman est détendue, bébé est de meilleure humeur... 🙃

J'ajoute qu'elle tète encore à la demande quand on est ensemble. Par contre à la crèche elle ne prend qu'un seul biberon. Elle y va depuis ses 9 mois. Au début elle ne mangeait rien du tout, et ne buvait pas non plus. Au bout de 2 semaines elle a commencé à manger aux repas, mais toujours pas de biberon. C'est après un mois je crois qu'elle a commencé à prendre son biberon au moment du gouter. Maintenant elle finit tous ses repas à la crèche, les desserts, les gouters et le biberon (entre 100 et 150 mL en fonction de ce que j'ai réussi à tirer la veille pendant ma courte pause du midi). Les nounous et l'entourage disaient que c'était une petite mangeuse, mais j'ai toujours rectifié en disant que c'était passager, qu'elle s'intéressait à d'autres choses pour le moment. J'ai vraiment pas envie qu'on lui colle ouvertement des étiquettes qui la bloqueraient dans un comportement. Les nounous s'inquiétaient un peu au début qu'elle ne mange pas, mais j'étais confiante (malgré la fatigue avec tous ces réveils-repas la nuit 😅). Finalement ça a payé de lui faire confiance !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Hello !
Tu les faisais chauffer ? J'ai essayé l'overnight porridge avec mon lait, mais bébé (8 mois) n'en a pas voulu... Pourtant, elle a très bon appétit. Merci ;)
Oui mais lait de vache donc pas de vraie perte de nutriments (lait de la ferme ici)
Ma version était plutôt solide compacte, genre semoule au lait.

Pour compenser, on a fini par lui donner des aliments plus caloriques que des fruits et des légumes (féculents, viandes, matières grasses).
Ne donner que fruits et légumes au début ce sont les recommandations françaises où on allaité peu. Au Canada, la plupart des bébés sont allaités et la diversification démarre avec viande et céréales
 
Haut