• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes

Tout d abord tous mes vœux à vous et votre famille que cette année 2021 soit remplie de joie de rires et de bonheur !!

Je reviens vers vous car ma petite Jade qui a eu 7 mois fin décembre ne veut toujours pas s alimenter avec des petites purées elle accepte les compotes, difficilement les yaourts pour bébé (elle tire au cœur)... Je l allaite exclusivement car elle a toujours refusé le biberon .

Je serai encore à la maison tout cela ne me poserait pas trop de soucis mais j ai repris le travail fin novembre. Les débuts chez nounou se sont très bien passés sauf pour les repas du coup j avais décidé de récupèrer ma puce sur le temps du midi pour l allaiter à la maison et reprendre la diversification (qui avait bien démarré mais s est stoppée dès les débuts de chez nounou) au moment des fêtes de Noël étant en vacances 2 semaines.
Ce que nous avons fait la deuxième semaine des vacances j ai repris doucement elle prenait une petite dizaine de cuillères (parfois moins) de purée de légumes +viande et de la compote qu elle prend avec beaucoup de plaisir ! Les purées beaucoup beaucoup moins.
J étais plutôt contente en plus d autres personnes que moi avaient pu lui donner des compotes et tout se passait plutôt pas trop mal. Voyant c est progrès je me suis dit allez lundi de la reprise choupinette va pouvoir manger chez nounou ! En vue de cela j ai essayé un midi un yaourt au lait entier elle me l'a mangé quasiment en entier j étais trop contente une alternative enfin peut-être... Mais le soir après deux grosses tétées au goûter puis le soir (du coup ne l ayant pas allaité le midi j avais ce qu il faut 😅) elle m'a fait un énorme renvoi après la tétée du soir 😱 est ce du à un trop plein ou du au yaourt au lait entier ? Je ne sais pas trop..
pensez vous que le yaourt peut être adapté pour son âge ?
Bref en tout cas ça fait deux midi qu elle mange chez nounou et elle mange presque rien et surtout ce qui m ennuie le plus c est qu elle pleure beaucoup beaucoup au moment des repas 😭😱 une fois finit elle redevient tout sourire...
Elle qui ne pleure quasiment jamais et fait que des sourires à tout le monde... Ça me fait mal au cœur.
J ai peur que si on insiste de trop comme ça avec la nounou sur les temps de repas qu on la bloque... Car pour le coup c est un peu du forcing...
Qu en pensez vous de tout cela je suis assez inquiète de la tournure que cela prend... Avec mon aîné je n ai pas connu ça alors je suis un peu désemparée...
c est peut-être mieux que je la récupère le midi encore pendant un temps ? J ai peur qu elle prenne pas de poid ou qu elle en perde...
J aimerai bien avoir vos conseils de maman expert... J imagine que ma Jadoue n est pas la seule à connaître C est début difficile...
Désolée pour la longueur...
Merci à vous
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas trop quoi te répondre...
Une tonne de soutien j'ai vécu la même chose avec mon fils a la crèche... Il refusait le lait quel que soit le format proposé et a mis un moment à accepter la nourriture :(
Il a arrêté de pleurer à la séparation au bout de 2 mois 😔
C'était vraiment dur. Avec le recul j'aurais beaucoup aimé avoir une alternative plus douce à lui proposer je m'en veux un peu de ne pas avoir cherché plus de solutions..

Mais ça s'est tout à fait arrangé en tout cas, et il a bien mieux mangé à la crèche qu'à la maison par la suite !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
As tu essayé de lui proposer des aliments en dme?
L'avantage d'avoir une nounou et pas une crèche, c'est qu'il n'y a pas de protocole strict. Si vous trouvez un truc pour qu'elle mange ça devrait s'arranger non ?

Et si la nounou ne lui propose qu'une simple compote qu'elle apprécie à la maison, ça ne passe pas?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 7 mois je ne trouve pas inquiétant qu'elle ne mange pas beaucoup, par contre si en plus elle ne boit pas de lait je comprends ton inquiétude.
Sais-tu comment se passe le repas chez la nounou ? Ce qui est différent de chez vous (d'autres enfants, l'installation à table...) ? Peut-être que la nounou se met trop la pression pour qu'elle mange.
 

Floriane50

Voie lactée
As tu essayé de lui proposer des aliments en dme?
L'avantage d'avoir une nounou et pas une crèche, c'est qu'il n'y a pas de protocole strict. Si vous trouvez un truc pour qu'elle mange ça devrait s'arranger non ?

Et si la nounou ne lui propose qu'une simple compote qu'elle apprécie à la maison, ça ne passe pas?
Non je n ai pas essayé dme ça me fait peur un peu...
La solution serait d aller la récupérer le midi mais bon ça me met dans le speed ça pas du tout facile mais bon s il le faut...
Une compote me semble juste quand même....
Ce qui me pose question C est que des que je retente la diversification je sens que ma puce est gênée au niveau digestif elle a des gazs la nuit elle dort moins bien se réveille plus et a se tortille avec quelques gazs elle n est pas souffrante non plus mais inconfortable et ça m'a reveille... Du coup la je suis vraiment fatiguée...
Est ce que c est normal que ça la travaille comme ça sur le plan digestif ?
 

Floriane50

Voie lactée
À 7 mois je ne trouve pas inquiétant qu'elle ne mange pas beaucoup, par contre si en plus elle ne boit pas de lait je comprends ton inquiétude.
Sais-tu comment se passe le repas chez la nounou ? Ce qui est différent de chez vous (d'autres enfants, l'installation à table...) ? Peut-être que la nounou se met trop la pression pour qu'elle mange.
En effet je pense que ce n est pas comme à la maison pourtant on a essayé même cuillère assiette il y a d autres enfants.... Pas facile je n y suis pas...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des que je retente la diversification je sens que ma puce est gênée au niveau digestif elle a des gazs la nuit elle dort moins bien se réveille plus et a se tortille avec quelques gazs elle n est pas souffrante non plus mais inconfortable
Ici ça a duré 3 bonnes semaines ça.. Ça m'a surprise je n'avais pas connu ça avec l'aîné..!
J'avais même stoppé net la diversification à 6 mois, je m'étais dit qu'elle n'était pas prête..
Puis un peu avant 7 mois, on a repris, et maintenant, presque 8 mois elle n'est plus gênée.. Je dirais depuis Noël environ..
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Une compote me semble juste quand
La diversification c'est progressif. On commence avec quelques cuillères puis un pot, puis un autre repas.
Commencer avec ce que ta puce aime pour que la nounou arrive à la faire manger est plus simple.
Vous pourrez augmenter les quantités plus tard.

Pour les gaz je ne sais pas, mais la digestion va forcément se modifier avec le solide.

La dme si tu ne le sens pas, tant pis. Mais lui donner un quartier de clémentine coupé en 2 à suçoter c'est envisageable ? (Ce serait style dme car autonomie, c'est elle qui tient)
 

Floriane50

Voie lactée
La diversification c'est progressif. On commence avec quelques cuillères puis un pot, puis un autre repas.
Commencer avec ce que ta puce aime pour que la nounou arrive à la faire manger est plus simple.
Vous pourrez augmenter les quantités plus tard.

Pour les gaz je ne sais pas, mais la digestion va forcément se modifier avec le solide.

La dme si tu ne le sens pas, tant pis. Mais lui donner un quartier de clémentine coupé en 2 à suçoter c'est envisageable ? (Ce serait style dme car autonomie, c'est elle qui tient)
J ai peur qu elle s étouffe... 😥C est nul je sais...
C est ce que je pensais faire la récupérer le midi l allaiter ou essayer quelques cuillères de purée et nounou donnerai la compote li midi et au goûter
 

Floriane50

Voie lactée
Ici ça a duré 3 bonnes semaines ça.. Ça m'a surprise je n'avais pas connu ça avec l'aîné..!
J'avais même stoppé net la diversification à 6 mois, je m'étais dit qu'elle n'était pas prête..
Puis un peu avant 7 mois, on a repris, et maintenant, presque 8 mois elle n'est plus gênée.. Je dirais depuis Noël environ..
Tout pareil mon aîné n à eu aucun soucis avec la diversification C était un plaisir et il buvait le lait au biberon... Mais je l avais allaité bien moins longtemps que jade...
 

Monceau

Hyperlactation
il ne faut pas s'inquiéter à mon sens du fait qu'une compote ce n'est pas assez. Une compote c'est déjà quelques choses ! et c'est beaucoup mieux qu'une nounou qui tente de gaver ta puce à tout prix avec le risque que ça la traumatise. Ici j'ai lu une très bonne réflexion : personne ne s'inquiète qu'un enfant ne mange pas 12 heures de suite quand c'est la nuit, et dès que c'est le jour, quelques heures sans manger est une catastrophe nationale. Ça a du sens je trouve :)

lâche un peu la prise, laisse la manger le peu qu’elle a envie. Ça viendra. Et pour les calories elle se rattrapera quand elle sera avec toi.

Pour la DME je te comprends car j’avais aussi la trouille presque irrationnelle et j’ai jamais osée la vraie DME. Par contre j’ai tenté des choses que je trouvais sécurisées de mon point de vu. Par exemple les cracottes qu’on trouve dans les magasins bio à base des trucs divers et variés : avoine, mais, souchet, quinoa etc. Je les ai toutes testé et je trouvé que celle à base de souchet se dissout très vite en bouche au contact de la salive. Donc j’ai pas hésité a donner ça par exemple. Seule ou tartiné avec quelques choses : avocat, beur de cacahouète, la purée de légume, le compote etc.

Ou les légumes qui se déstructurent très vite une fois en bouche – les fleurettes de brocoli ou de choux fleur cuits vapeur. L’essentiel c’est qu’elle n’ait pas les morceau durs en bouche ou les morceaux ronds de taille de sa trachée.

Tente quand même lire les choses sur la DME, même si tu feras pas ça proprement parlé, ça peut te donner des idées acceptables pour toi.
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
J ai peur qu elle s étouffe... 😥C est nul je sais...
C est ce que je pensais faire la récupérer le midi l allaiter ou essayer quelques cuillères de purée et nounou donnerai la compote li midi et au goûter
Ce n'est pas nul, c'est tellement loin des recommandations officielles que c'est impressionnant. Mais tellement pratique quand on ose sauter le pas !
La récupérer le midi est une solution mais j'ai le sentiment que tu n'en as pas vraiment envie, non?
 

Floriane50

Voie lactée
Ce n'est pas nul, c'est tellement loin des recommandations officielles que c'est impressionnant. Mais tellement pratique quand on ose sauter le pas !
La récupérer le midi est une solution mais j'ai le sentiment que tu n'en as pas vraiment envie, non?
Oh si je suis heureuse de retrouver ma puce c est juste que ça me fait courir du coup je suis super speed je récupère déjà son grand frère pour manger alors bon le temps de faire a manger nourrir la petite puce et ramener le grand à l école la puce chez la nounou et bien pfffiou j ai fait ma journée 😅
Du coup je demande a mon grand d être speed et franchement c est pas super super... Mais ca ce fait j esperai juste qu elle puisse manger ou prendre un biberon mais bon bébé semble apprécié que d être allaité
 

Floriane50

Voie lactée
il ne faut pas s'inquiéter à mon sens du fait qu'une compote ce n'est pas assez. Une compote c'est déjà quelques choses ! et c'est beaucoup mieux qu'une nounou qui tente de gaver ta puce à tout prix avec le risque que ça la traumatise. Ici j'ai lu une très bonne réflexion : personne ne s'inquiète qu'un enfant ne mange pas 12 heures de suite quand c'est la nuit, et dès que c'est le jour, quelques heures sans manger est une catastrophe nationale. Ça a du sens je trouve :)

lâche un peu la prise, laisse la manger le peu qu’elle a envie. Ça viendra. Et pour les calories elle se rattrapera quand elle sera avec toi.

Pour la DME je te comprends car j’avais aussi la trouille presque irrationnelle et j’ai jamais osée la vraie DME. Par contre j’ai tenté des choses que je trouvais sécurisées de mon point de vu. Par exemple les cracottes qu’on trouve dans les magasins bio à base des trucs divers et variés : avoine, mais, souchet, quinoa etc. Je les ai toutes testé et je trouvé que celle à base de souchet se dissout très vite en bouche au contact de la salive. Donc j’ai pas hésité a donner ça par exemple. Seule ou tartiné avec quelques choses : avocat, beur de cacahouète, la purée de légume, le compote etc.

Ou les légumes qui se déstructurent très vite une fois en bouche – les fleurettes de brocoli ou de choux fleur cuits vapeur. L’essentiel c’est qu’elle n’ait pas les morceau durs en bouche ou les morceaux ronds de taille de sa trachée.

Tente quand même lire les choses sur la DME, même si tu feras pas ça proprement parlé, ça peut te donner des idées acceptables pour toi.
Merci pour ton message je vais prendre plus le temps de lire sur la dme et peut-être faire a ma sauce...
J ai peur qu elle perde du poid si je la laisse le midi chez nounou avec seulement une compote dans le ventre...
J avais bien ça aussi comme phrase sur le fait que bébé puisse passer la journée sans manger et se rattraper la nuit mais C est un peu dur physiquement de tenir...
On verra bien mais c est pas facile tout ça...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Un bébé peut être exclusivement allaité jusqu'à 9 à 12 mois (corrigez moi si je me trompe). Au début la diversification c'est juste du bonus, pas vraiment pour nourrir.

Pour mieux tenir les nuits, le cododo sous une forme ou une autre peut être salvateur
 

Rebecca

Période de pointe
Floriane j'ai exactement le même souci, ma fille a 7 mois et demi et chez la nounou, elle mange peu de purée, aucune compote ni lait au biberon. Du coup j'y vais le midi pour l'allaiter. En plus ce n'est plus lié à la séparation car ça fait 4 mois qu'elle est gardée. De temps en temps elle prend quand même 60 g de purée, et avec moi c'est encore moins, maximum 5-6 cuillères. A la limite à la maison ça m'inquiète moins car elle peut tèter. Pas de conseils donc mais je vais suivre les réponses de ce sujet... bon courage en tout cas car c'est vrai que c'est stressant.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux dopper les compotes en rajoutant de ton lait et des céréales par exemple.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Floriane50 à te lire je me demande si ta puce n’a pas un trouble de l’oralité??
ça m’y fait penser car les textures ne sont pas facile pour elle. La compote ça passe bien car c’est liquide, le reste plus difficilement avec haut le cœur. Cherche peut-être dans cette direction?? Et surtout surtout ne JAMAIS forcer un enfant à manger, s’il ne mange pas ce n’est jamais pour nous embêter c’est qu il y a une bonne raison. Donc les pleurs au moment du repas ne devraient pas exister. Parles en avec la nounou pour qu’elle n’insiste pas
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Je faisais du porridge pour ma grande à cet âge je crois. Dans du lait pour moi, mais peut être fait en ajoutant purée ou compote plutôt liquide. Les flocons d'avoine ça tient au ventre !
 

Floriane50

Voie lactée
@Floriane50 à te lire je me demande si ta puce n’a pas un trouble de l’oralité??
ça m’y fait penser car les textures ne sont pas facile pour elle. La compote ça passe bien car c’est liquide, le reste plus difficilement avec haut le cœur. Cherche peut-être dans cette direction?? Et surtout surtout ne JAMAIS forcer un enfant à manger, s’il ne mange pas ce n’est jamais pour nous embêter c’est qu il y a une bonne raison. Donc les pleurs au moment du repas ne devraient pas exister. Parles en avec la nounou pour qu’elle n’insiste pas
Oh la la j avoue que je ne connaissais pas ce trouble... Du coup ça fait peur ce que tu me dis la 😱😱😱
En lisant en même temps je ne reconnais pas vraiment ma puce elle n a que 7 mois en regardant un peu je me rends compte qu il y a plein de loulous pour qui la diversification ne se fait pas facilement...
Jade aime manger les compotes avec plaisir, avec moi par exemple ce midi elle a mangé une dizaine de cuillères de purée avec viande (mais je vois bien que ce n est pas trop son truc, comparé au compote) ensuite une compote plus une tétée (pour le coup d ailleurs je me demande si ça ne fait pas de trop quand même ? )
C est une petite fille qui a toujours bien tétée elle a par compte un reflux qui est traitée depuis c est 3 mois...
Quand elle nous voit manger elle semble avoir envie... Le biberon elle su le boire quand elle était plus petite mais je pense que je ne l ai pas fait assez souvent... C est de ma faute...
C est une petite fille qui met bien les jouets à la bouche...
Elle a deux quenottes qui poussent en ce moment...
Je dirai que je trouve que sur le plan digestif je la sens fragile ce qui pourrait peut-être expliqué qu elle ne se lance pas de trop dans la diversification...
D ailleurs au tout début des essais de purée je trouvais qu elle se débrouillait plutôt bien elle machait bien...
La seule chose que je remarque C est quand elle ouvre grand son petit bec pour une compote car elle a fin elle remonte sa petite langue ce qui n est pas toujours facile pour mettre la cuillère...
Quand elle tire au cœur C est pour les yaourts bébé ou quand on insiste de trop... Avec moi elle ne pleure pas C est vraiment les deux midis chez nounou d'où mon questionnement sur le fait de la récupérer le midi...
 
Dernière édition:
Haut