• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils

Julie62129

Période de pointe
Bonjour,
Mon fils est né le 22 février et il est allaité exclusivement.
J'avais également allaité mon aîné mais il souffrait d'un gros RGO et mon pédiatre de l'époque (que je maudis aujourd'hui) m'avait dit d'arrêter l'allaitement pour passer à un lait épaissi. Suite à ça ça a été catastrophique diarrhées, sang dans les selles, pleurs continuels... J'ai vu une gastro pédiatre qui avait diagnostiqué une Aplv.
Donc quand mon second a commencé à tirer la langue, machonner, déglutir à distance des tétées j'ai arrêté les produits laitiers (il y a plus de 3 semaines maintenant), mon médecin m'a prescrit de l'inexium un jour sur deux car pas possible de voir la gastro pédiatre dans la situation actuelle.
Seulement pour compenser le manque de calcium je buvais de la Courmayeur mais étant en rupture de stock cela fait deux jours que je bois de l'hepar.
Depuis le retour de la maternité mon bébé a toujours beaucoup de mal à dormir le soir, il est au sein de 19h à 23h... dans la journée il fait ses siestes sur moi ou en écharpe car quand je le pose il se réveille dans les 10 minutes qui suivent et ils pousse en devenant écarlate. La nuit il est rare que j'arrive à le poser sans qu'il se réveille. Je suis exténuée et n'ai pas beaucoup de temps pour mon aîné...Qui s'ennuie avec le confinement.
Hier soir ça a été l'horreur, il a hurlé jusqu'à 1h du matin et a passé la nuit sur moi. Je me demande si l'hepar que je bois peut lui donner des coliques ?
Pq est-ce qu'il pousse et devient écarlate quand je le pose (même avant que je ne commence l'hepar)?
Est-ce normal qu'il tête presque en continu toute la soirée en pleurant en alternance?
Je suis un peu perdue et veux faire durer mon allaitement au maximum mais je me sens très fatiguée et je ne comprends pas pq mon bébé ne dort presque que sur mon ventre...
Merci pour vos réponses.
Une maman désemparée
 

Julie62129

Période de pointe
J'ai oublié de préciser que j'ai un réf donc j'allaite en BN et je retire mon fils quand je l'entends déglutition très vite pour attendre que le jet passe
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonjour,
C'est une situation difficile que tu décris, encore plus dans le contexte actuel. Toutes mes pensées :calin:.

Tu décris des soirées où ton bébé pleure et tête en alternance et continuellement. Cela ressemble beaucoup au phénomène de tétées en grappe, qui est normal mais c'est vraiment, déroutant.
Est-ce que ce document te parle ?

N'hésite pas à continuer de porter ton petit à la maison. Il assouvira son besoin de contact, dormira, et tu pourras consacrer du temps à ton aîné pour les activités, disons calmes. Pour les moments où il a besoin de bouger, vous serait-il possible de ritualiser un moment avec le papa, s'il est présent ? Ça peut rendre l'organisation plus fluide...

Je ne sais pas t'aider pour ce qui est du fait de pousser à en devenir rouge dès que tu le pose. J'ai un petit aplv, mais je n'ai pas été confrontée à ce qui tu décris. Mais d'autres mamans pourront venir t'aider :).

Quand il avait des gazs, je pratiquais le massage en cœur : dessiner un cœur large autour du nombril, en appuyant fermement, en partant de dessous le nombril et en tournant dans les aiguilles d'une montre.

Pour ce qui est de dormir sur toi, c'est vrai que c'est un passage fatiguant. En faisant ainsi, tu le rassures et vu le contexte où on ressent des choses quand même stressantes, c'est du bonus pour lui. Si tu te sens épuisée, tu peux peut-être envisager le cododo ? Mentalement, ça peut aider si on ne se sent pas "obligée" de poser le bébé au bout d'un certain temps.

Pour le calcium, quelques idées à panacher: chou, brocoli, sardines avec arrêtes, soja, haricots blancs, pavot, sésame, graines de chia, amandes, noisettes, lupin, etc. Sachant que certains de ces aliments sont galactogènes (embêtant si ref) ou peuvent donner des gaz (mais ce n'est pas systématique).

Bon courage !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour é'hepar, tu peux essayer de la remplacer pendant une semaine par de l'eau du robinet pour voir si ça change qqch. Si ce n'est pas le cas, l'eau n'est pas en cause
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julie62129 , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Je vois qu'il souffre d'inconfort digestif et que tu as déjà commencé une éviction car ton premier enfant était allergique. Quel casse tête ces allergies! Il arrive que les PLV ne soient pas les seules en cause et que bébé réagisse aussi à d'autres lait animaux, au soja ou à autre chose. :(

Tu t'interroges au sujet de l'eau que tu consomme. L'effet laxatif de l'hépa* est lié au fort taux de magnésium, or, le lait est fabriqué selon un "cahier des charges" précis par l'organisme. On peut consommer un tas de sels minéraux, le lait en contiendra toujours à peu près la même quantité. Ceci dit, tu eux essayer de stopper cette eau quelque jours et voir si cela change quelque chose, qu'en penses tu?
Concernant le calcium, il n'est pas indispensable de se supplémenter lorsqu'on allaite, même lorsqu'on fait une éviction des PLV. Avec une alimentation variée constituée d'aliments sains et présentés sous une forme la plus proche de leur état naturel, il n'y a pas de raison que tu manques de quoi que ce soit.

Concernant le rythme de bébé et les demandes fréquentes en soirée, le document mis en lien au dessus par @Catherine06 a aidé de nombreux parents.
Il est très fréquent que les bébés n'aiment pas être posés, nous sommes des mamifères qui portent leurs petits ;) Les bébés sont "programmés" pour être en contact quasi permanent avec leur mère. Carlos Gonzalez explique ça très bien dans son livre "serre moi fort". Les petits poulains, girafeaux, éléphanteaux se lèvent dès la naissance pour téter et sont capable de suivre le troupeau : le lait des mères est riche en protéines car ils ont besoin de très vite augmenter leur masse musculaire. Les petits lapereaux, souriceaux sont cachés dans un nid, un terrier par leur mère et celle ci s'absente longtemps dans la journée pour aller se ravitailler : le lait de ces femelles est riche en gras afin de permettre aux petits de "tenir" entre deux tétées. Les humains sont des primates, comme les singes. Les bébés singes passent leurs premiers mois accrochés à la fourrure de leur mère et tètent à volonté, très fréquement. Notre lait correspond à ce rythme : il est vite digéré. ;)

C'est épuisant de voir son bébé souffrir, et c’est vraiment ennuyeux que les mamans n'aient pas accès à des consultations spécialisées en ce moment. Certaines mutuelles ont mis en place des téléconsultations, peut être se renseigner de ce côté là?
 

Julie62129

Période de pointe
Merci pour ta réponse et tes encouragements. https://forum.lllfrance.org/members/8350/

En lisant ce document je me rends compte qu'il s'agit peut-être de ces fameuses tétées groupées. Cependant, au cours de ces soirées, j'ai parfois l'impression qu'il boit pour se soulager mais que plus il boit plus il a du mal à digérer et plus ça lui occasionne des reflux... En ce qui le concerne j'arrive à peine à le décoller du sein...

Le papa est agriculteur donc même avec le confinement on ne le voit pas beaucoup... Je passe ma journée avec mes deux p'tits mecs en ayant l'impression de sacrifier ma relation (qui était fusionnelle) avec mon grand pour répondre au besoin de mon bébé... Je manque de patience avec lui et l'envoie facilement promener. Et j'en ai mal au coeur même si je lui explique que c'est la fatigue et que ce n'est qu'un cap à passer en attendant que son petit frère grandisse.

Pour le fait qu'il pousse j'ai parfois l'impression qu'il est constipé mais en fait ses selles sont jaune moutardes, liquides et granuleuses. Il en a 2 à 3 par jour mais quand il doit aller à la selle j'ai remarqué qu'il réclame le sein sans avoir vraiment faim mais qu'il s'énerve dessus tout en poussant car il n'arrive pas à se libérer. Après je me demande si avec mon Réf il n'avale pas beaucoup d'air ce qui expliquerait ses problèmes pour aller à la selle et ses remontées...

Nous avons un lit CO dodo mais j'ai l'impression que pour lui ce n'est pas suffisant. Il faut qu'il soit collé à moi. Mais je n'ose pas me coucher avec lui à mes côtés pour faciliter les tétées nocturnes. J'ai trop peur de l'écraser dans mon sommeil.
 
Dernière édition:

Julie62129

Période de pointe
bonjour et merci pour ta réponse.
"Tatian@, post: 413786, member: 9239"

Concernant l'hepar, mon mari a trouvé du Courmayeur lors du ravitaillement de ce matin donc je vais arrêter l'hepar pendant quelques jours pour voir si la soirée d'hier se reproduit...

Merci pour l'explication sur ce besoin de contact. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à être toujours sur moi, même la nuit (régulièrement) et qu'il n'arrive plus à se détacher de moi par la suite. En fait quand je le pose il ne pleure pas tout de suite en général mais il ouvre grand les yeux et même si je le laisse dans son lit il n'arrive pas à retrouver seul le sommeil et finit par pleurer. Donc je ne pense pas que ce soit une quelconque douleur qui le réveille même s'il grogne et devient rouge comme quand il essaie d'aller à la selle. Dans la journée il arrive parfois à dormir plus longtemps dans sa nacelle quand je le pose sur le ventre en restant à côté...Il se tortille parfois mais ne se réveille pas toujours... J'espère que tout cet inconfort digestif est passager et passera vers 3 mois comme tout mon entourage me le dit...

Même si c'est mon deuxième enfant je tâtonne beaucoup...[/QUOTE]
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour @Julie62129 , félicitations pour la naissance de ton bébé.
Je vois qu'il souffre d'inconfort digestif et que tu as déjà commencé une éviction car ton premier enfant était allergique. Quel casse tête ces allergies! Il arrive que les PLV ne soient pas les seules en cause et que bébé réagisse aussi à d'autres lait animaux, au soja ou à autre chose. :(

Tu t'interroges au sujet de l'eau que tu consomme. L'effet laxatif de l'hépa* est lié au fort taux de magnésium, or, le lait est fabriqué selon un "cahier des charges" précis par l'organisme. On peut consommer un tas de sels minéraux, le lait en contiendra toujours à peu près la même quantité. Ceci dit, tu eux essayer de stopper cette eau quelque jours et voir si cela change quelque chose, qu'en penses tu?
Concernant le calcium, il n'est pas indispensable de se supplémenter lorsqu'on allaite, même lorsqu'on fait une éviction des PLV. Avec une alimentation variée constituée d'aliments sains et présentés sous une forme la plus proche de leur état naturel, il n'y a pas de raison que tu manques de quoi que ce soit.

Concernant le rythme de bébé et les demandes fréquentes en soirée, le document mis en lien au dessus par @Catherine06 a aidé de nombreux parents.
Il est très fréquent que les bébés n'aiment pas être posés, nous sommes des mamifères qui portent leurs petits ;) Les bébés sont "programmés" pour être en contact quasi permanent avec leur mère. Carlos Gonzalez explique ça très bien dans son livre "serre moi fort". Les petits poulains, girafeaux, éléphanteaux se lèvent dès la naissance pour téter et sont capable de suivre le troupeau : le lait des mères est riche en protéines car ils ont besoin de très vite augmenter leur masse musculaire. Les petits lapereaux, souriceaux sont cachés dans un nid, un terrier par leur mère et celle ci s'absente longtemps dans la journée pour aller se ravitailler : le lait de ces femelles est riche en gras afin de permettre aux petits de "tenir" entre deux tétées. Les humains sont des primates, comme les singes. Les bébés singes passent leurs premiers mois accrochés à la fourrure de leur mère et tètent à volonté, très fréquement. Notre lait correspond à ce rythme : il est vite digéré. ;)

C'est épuisant de voir son bébé souffrir, et c’est vraiment ennuyeux que les mamans n'aient pas accès à des consultations spécialisées en ce moment. Certaines mutuelles ont mis en place des téléconsultations, peut être se renseigner de ce côté là?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour l'explication sur ce besoin de contact. Mais j'ai peur qu'il s'habitue à être toujours sur moi, même la nuit (régulièrement) et qu'il n'arrive plus à se détacher de moi par la suite.
A LLL nous avons un concept qui dit que le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère pendant les premiers mois de sa vie, ce besoin est aussi fondamental que le besoin de nouriture. Certains bébés manifestent plus fort que d'autres ce besoin de présence. Il y a eu une expérience avec des bébés singes séparés de leur mère. On leur proposait d'un côté une "mère" de substitution en fil de fer avec un biberon ravitaillé en permanence et de l'autre, une "mère" douce en peluche. Les bébés singes restaient collés à la "mère" en peluche et n'allaient vers la "mère" en fil de fer que pour boire.

Partout à travers le monde, les mamans répondent au besoin de contact de leur bébé par le portage et l'allaitement. C'est perçu comme normal dans de très nombreuses sociétés ;)
Et les neurosciences donnent maintenant raison a ces mères : on sait que plus on répond aux besoins d'un enfant, plus on lui permet de se développer harmonieusement. Plus il reçoit d'affection, plus il développera ce qu'on appelle un "attachement sécure" c'est à dire qu'il se sentira en sécurité, confiant et ce sont les conditions idéales pour qu'ensuite il devienne autonome, "bien dans ses pompes".

Bref, on ne peut pas "trop" câliner un bébé, on ne peut pas "mal habituer" un enfant en le prenant contre soi. En répondant à son besoin de contact, on lui apprend l'amour, la confiance, l'altruisme.
 

Julie62129

Période de pointe
A LLL nous avons un concept qui dit que le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère pendant les premiers mois de sa vie, ce besoin est aussi fondamental que le besoin de nouriture. Certains bébés manifestent plus fort que d'autres ce besoin de présence. Il y a eu une expérience avec des bébés singes séparés de leur mère. On leur proposait d'un côté une "mère" de substitution en fil de fer avec un biberon ravitaillé en permanence et de l'autre, une "mère" douce en peluche. Les bébés singes restaient collés à la "mère" en peluche et n'allaient vers la "mère" en fil de fer que pour boire.

Partout à travers le monde, les mamans répondent au besoin de contact de leur bébé par le portage et l'allaitement. C'est perçu comme normal dans de très nombreuses sociétés ;)
Et les neurosciences donnent maintenant raison a ces mères : on sait que plus on répond aux besoins d'un enfant, plus on lui permet de se développer harmonieusement. Plus il reçoit d'affection, plus il développera ce qu'on appelle un "attachement sécure" c'est à dire qu'il se sentira en sécurité, confiant et ce sont les conditions idéales pour qu'ensuite il devienne autonome, "bien dans ses pompes".

Bref, on ne peut pas "trop" câliner un bébé, on ne peut pas "mal habituer" un enfant en le prenant contre soi. En répondant à son besoin de contact, on lui apprend l'amour, la confiance, l'altruisme.

Merci de me rassurer. De toute façon instinctivement je n'arrive pas à le laisser pleurer comme avec mon premier garçon. Mais il est vrai que pour mon aîné j'ai tellement entendu ma mère me dire que je l'habituais trop aux Bras...etc
Et pourtant aujourd'hui j'ai une relation très fusionnelle avec mon aîné mais il est malgré tout autonome, plein de vie et très débrouillard.
C'est juste que je n'entends jamais d'autres mamans dire que la nuit leur bébé ne veut pas les quitter donc je me demande si c'est normal...
Merci de me confirmer que c'est normal et que ça ne veut pas dire que mon fils a mal ou autre. C'est surtout ce qui m'inquiète, est-ce qu'il dort sur mon ventre pcq il est douloureux ou pcq il cherche mon contact...
 

MagaliM

Montée de lait
Hello @Julie62129 ,
Si ça peut te rassurer, ma fille a dormi sur moi ou sur mon mari pendant plus de 2 mois. Nous aussi on avait l’impression qu’on était les seuls dans ce cas, et puis quand on en a parlé autour de nous, on s’est rendus compte que plein d’autres parents avaient vécu la même chose. Je ne sais pas pourquoi on ne parle jamais des difficultés liés à la naissance d’un enfant !
Ensuite ma fille s’est mise à dormir dans sa poussette, puis on a acheté un berceau cododo et c’est là qu’elle dort depuis (elle a 6 mois et demi). C’était un très bon investissement pour nous, ça nous a permis de faire la transition avec les bras.
Ma fille a eu des coliques jusqu’à 5 mois, et je crois que le fait de dormir ventre contre ventre lui faisait du bien.
Bon courage !
 

Julie62129

Période de pointe
Hello @Julie62129 ,
Si ça peut te rassurer, ma fille a dormi sur moi ou sur mon mari pendant plus de 2 mois. Nous aussi on avait l’impression qu’on était les seuls dans ce cas, et puis quand on en a parlé autour de nous, on s’est rendus compte que plein d’autres parents avaient vécu la même chose. Je ne sais pas pourquoi on ne parle jamais des difficultés liés à la naissance d’un enfant !
Ensuite ma fille s’est mise à dormir dans sa poussette, puis on a acheté un berceau cododo et c’est là qu’elle dort depuis (elle a 6 mois et demi). C’était un très bon investissement pour nous, ça nous a permis de faire la transition avec les bras.
Ma fille a eu des coliques jusqu’à 5 mois, et je crois que le fait de dormir ventre contre ventre lui faisait du bien.
Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça me rassure énormément de savoir que je ne suis pas là seule à avoir je petit koala accroché à moi en permanence.
Il est vrai que les gens ne parlent pas beaucoup des difficultés liées à l'arrivée d'un bébé. Je pense que Siméon aime dormir sur moi pour se rassurer mais aussi à cause de coliques ou de reflux je ne sais pas trop... Depuis ce matin les tétées sont compliquées tout se passe bien les 5 premières minutes puis il lâche, reprend, s'énerve, râle... Jusqu'à ce que je me lève pour le bercer en même temps qu'il boit... J'ai l'impression que, même si je retire mon sein quand je sens venir le REF, le débit de la tétée reste trop fort pour lui il déglutit très bruyamment j'ai même parfois l'impression d'entendre le lait "tomber" dans son estomac... Je comprends, dans ce cas, qu'il ait du mal à digérer...
Je ne sais pas quoi faire pour améliorer la situation. Est-ce que je dois tirer mon lait et lui donner au biberon?...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut Julie62129,

Une petite question: après les tétées, est ce que tu as remarqué si ton petit bout rote un peu?
Je te demande parce qu'à une époque (quand elle avait 3 mois je crois... C'est fou, on oublie!), ma fille a eu une petite période difficile, beaucoup de gaz qui la travaillaient et n'arrivaient pas à sortir.
À ce moment là les tétées étaient compliquées aussi, très morcelée et elle s'agaçait très vite au sein.
J'ai remarqué qu'en prenant quelques minutes pour la faire roter pendant la tétée, le problème s'attenuait beaucoup. Si elle ne rotait pas à nouveau après la tétée, je la mettais en écharpe et elle finissait pas évacuer toute seule un peu plus tard (j'avais lu que le portage en écharpe et les mouvements de la maman pouvaient soulager l'inconfort intestinal de bébé)
Et puis ça a fini par passer...

C'est une piste parmi d'autre ;-)
 

Julie62129

Période de pointe
Salut Julie62129,

Une petite question: après les tétées, est ce que tu as remarqué si ton petit bout rote un peu?
Je te demande parce qu'à une époque (quand elle avait 3 mois je crois... C'est fou, on oublie!), ma fille a eu une petite période difficile, beaucoup de gaz qui la travaillaient et n'arrivaient pas à sortir.
À ce moment là les tétées étaient compliquées aussi, très morcelée et elle s'agaçait très vite au sein.
J'ai remarqué qu'en prenant quelques minutes pour la faire roter pendant la tétée, le problème s'attenuait beaucoup. Si elle ne rotait pas à nouveau après la tétée, je la mettais en écharpe et elle finissait pas évacuer toute seule un peu plus tard (j'avais lu que le portage en écharpe et les mouvements de la maman pouvaient soulager l'inconfort intestinal de bébé)
Et puis ça a fini par passer...

C'est une piste parmi d'autre ;-)
Merci pour ta réponse !
Oui il rote même à distance des tétées et est gêné par des gaz qui ont l'air parfois de le faire souffrir quand il doit aller à la selle... Il pousse désespérément avant que ça ne sorte.
Pour le rot en cours de tétées en général quand j'essaie il râle et je n'y arrive pas toujours... Je m'y prends peut-être mal...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'attendais qu'elle commence à s'agiter pendant la tétée et qu'elle lâche le sein, à ce moment là je me levais avec elle dans les bras et souvent, ce changement de position suffisait à la faire roter.
Sinon un tapotement léger dans le dos...

Tu as l'impression qu'il avale beaucoup d'air quand il tête? Si oui, éventuellement changer de position?
 

Julie62129

Période de pointe
Pour ma part j'attendais qu'elle commence à s'agiter pendant la tétée et qu'elle lâche le sein, à ce moment là je me levais avec elle dans les bras et souvent, ce changement de position suffisait à la faire roter.
Sinon un tapotement léger dans le dos...

Tu as l'impression qu'il avale beaucoup d'air quand il tête? Si oui, éventuellement changer de position?

J'ai remarqué que parfois il ne prend pas correctement le sein (pas assez grande bouche) je crois que c'est à cause de mon REF. Donc délicatement j'appuie sur son menton et je retrousse la lèvre supérieure pour l'encourager à ouvrir un peu plus sa bouche.
Après avec tous ses rots et les gargouillis dans son ventre je suis persuadée qu'il avale de l'air. Après est-ce que c'est dû à une mauvaise succion ou à mon REF... je suis perdue et avec le confinement... J'ai essayé d'envoyer un mail à une conseillère en lactation du secteur... Mais je ne sais pas trop ce qu'elle peut faire avec notre situation actuelle... Quelle idée d'accoucher en 2020 lol
 

Julie62129

Période de pointe
Après, je me pose des question concernant Zyma D. On m'a conseillé de l'arrêter mais comme je n'ai pas d'autres vitamine D je lui donne un jour sur deux et le jour où il l'a les siestes sont plus compliquées, les rots sentent l'orange...
Que puis lui donner d'autres, plus naturel et sans PLV?
 
Haut