• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils sur début d’allaitement difficile

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment on sait ? Normalement je pense que c’est bon au niveau taille… pas trop petit et pas trop grand à priori
Lorsque tu tires ton lait et que le réflexe d’éjection est là et que le lait sort tu testes toutes les tailles et tu verras avec laquelle ça sort le mieux, normalement c’est assez flagrant mais si tu n’as pas de douleur et que ça semble bien sortir, ça doit être bon.
une vidéo pour t’aider : http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En fait il s’endort ++ au sein…
A un moment je donnais le soir le sein à ma petite en position de la louve, en compressant et en faisant de la super alternance, histoire de la gaver un peu et vider les seins au maximum.. de plus le fait d’avoir du lait qui arrive un peu facilement ça la gardait éveillée un peu plus longtemps.
 

AlineD

Voie lactée
Ok super merci pour tous ces conseils ! J’essaye aussi d’alterner ++ ! Mais depuis quelques tétées il s’énerve ++ et me refuse presque le sein 😢. Je dois insister. Je ne sais pas quoi faire d’autre. Peut être lui donner un petit complément avant tétée ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@AlineD peuxtu essayer de rentrer les poids dans le lien que je t’ai envoyé ? En effet la courbe des bébés allaités diffère des courbes du carnet de santé. Merci
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
😍 elle est parfaite cette courbe, bébé suit la ligne verte qui est sa courbe comme un bébé modèle.

Il reçoit assez de lait ! Pas besoin de complément ou de lait en plus a priori, si tu le sens tu peux même baisser les compléments (s’il y en a) de 10mL et voir ce que ça donne à la prochaine pesée ?
 

AlineD

Voie lactée
@Lioness oui il y a des compléments pour le moment… c’est justement pour ça je pense qu’il a repris du poids. Du coup je vais essayer de les diminuer de 10ml 👍🏻
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que tu baisses de 10mL le complément sur une semaine, puis tu pèses à la fin de la semaine et tu vois si tu peux baisser à nouveau ou si tu maintiens !

@Cece29 ou @Tatian@ sauront mieux que moi ?
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@AlineD ce que tu fais est super !! Ce bébé grandit bien, pour le moment il lui faut encore des compléments mais avec encore un peu de courage ce ne sera plus qu’un lointain souvenir ! N’hésite pas à toujours bien corriger sa position, s’assurer qu’il prend au mieux le sein, aide le avec la compression et l’hyperalternance; le premier mois est le plus dur ensuite le bébé devient de plus en plus gaillard pour téter de mieux en mieux.
 

AlineD

Voie lactée
Hello a toutes,
La nuit a été difficile et ce matin également. J’ai besoin de votre avis objectif…
Je fais un peu le point aujourd’hui, cela fait 15j que j’ai accouché. Bébé nourris au sein + compléments depuis le 3e j de vie. Depuis quelques jours j’ai de la difficulté à le faire téter… j’ai l’impression que ça ne coule pas assez vite pour lui. Et surtout je n’ai pas assez de lait malgré tous les efforts ! J’ai tout tenté : homéopathie, tisanes, tirages, mises au sein (depuis 2-3 j j’essaye d’axer un max sur la tétée) mais je ne note pas de changement. Je tire je pense au max 20-30ml. Bébé au sein déglutit mais surtout les premières minutes, après il tête dans le vide. Je peux passer 3h sans tirer ou mettre bébé au sein, j’ai la poitrine à peine tendue. Et là avec les tétée qui deviennent galère je ne sais plus quoi faire. De + ce matin il m’a réclamé + de compléments. On était en moyenne entre 30 à 60 ml max de compléments (plutôt 30-40 que 60). Ce matin il m’a pris 70ml, il les a même englouti. C’est dire ce qu’il doit prendre au sein. Je pense aussi qu’il ne tete pas super efficacement par moment. Je pense que ça irait mieux si j’avais + de lait. Bref en gros je suis perdue… dois je continuer de croire que ça peut s’améliorer ? sur le principe je me disais un allaitement mixte ça peut le faire à défaut. Mais disons que la même les mises au sein deviennent compliquées… bref c’est pour ça que j’ai besoin de votre avis objectif… merci 🙏🏻
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AlineD !

Il me semblait qu’hier tu avais tiré le volume qu’il prend en complément ? Si c’est le cas, c’est que tu as assez de lait ?

Et qu’en revanche effectivement bebe a du mal à y accéder 😔. Est-ce que les freins (de lèvres, de langue) ont été vérifiés par quelqu’un de formé ? Ça expliquerait le besoin de bouts de sein et la difficulté à téter alors que tu as du lait 🤔
 

ForMama

Hyperlactation
Ce qui m’énerve encore plus c’est qu’on nous a fait comprendre à j2 qu’il fallait compléter bébé parce qu’il était au 10% mais il est né par césarienne donc était plein d’eau… le poids n’est donc pas représentatif. J’aurais dû écouter mon instinct et ne pas rentrer dans ce cercle vicieux de compléments… mais ils ont le don de nous culpabiliser et nous faire peur à la maternité… alors maintenant on en est là aujourd’hui… 😞
Tu ne dois surtout pas culpabiliser, ils m'ont fait la même chose dans ma maternité (que j'ai pourtant adorée sur tout le reste dont l'accouchement physio, les premiers jours avec conseils jour & nuit, le respect de mes choix "naturels" dont l'allaitement).

Je sais ce que c'est : ils viennent à 2 ou 3 médecins, sage-femmes ou autre te dire que bébé maigrit trop qu'il a dépassé la limite autorisée des -10%, qu'il faut qu'il mange et grossise là...

Perso j'ai fondu en larmes 😢 mon conjoint est arrivé et a cru à un truc grave, je me voyais déjà affamer mon tout petit alors qu'en fait ma montée de lait se faisait mais doucement, en 4 jours et non 3 jours, la nature n'est pas réglée sur les délais séjours en maternité Sécurité Sociale 🤗

J'ai donc aussi dû donner des compléments (ma chance c'est que bébé les a refusés, elle voulait mes seins donc j'ai mis en place un plan de tirage et ils ont été obligé d'attendre ma montée de lait...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’ai l’impression que ça ne coule pas assez vite pour lui. Et surtout je n’ai pas assez de lait malgré tous les efforts ! J’ai tout tenté : homéopathie, tisanes, tirages, mises au sein (depuis 2-3 j j’essaye d’axer un max sur la tétée) mais je ne note pas de changement. Je tire je pense au max 20-30ml. Bébé au sein déglutit mais surtout les premières minutes, après il tête dans le vide.
Si bébé déglutit bien pendant les premières minutes sur un sein et que tu changes de sein dès que le rythme des succions ralentit ou que tu comprimes, est ce que ça relance les déglutitions?
As tu essayer d'alterner 3, 4, 5, 6, 7 fois de seins pendant une tétée?
D'après le Dr Newman, les bébés s'endorment au sein lorsqu'ils ne reçoivent plus de lait. En changeant de sein dès que le rythme des déglutitions diminue, on évite à bébé de passer en mode "tétouillage" et il reprend des succions plus actives, même si ce n'est que pour 30 secondes.
Bref en gros je suis perdue… dois je continuer de croire que ça peut s’améliorer ? sur le principe je me disais un allaitement mixte ça peut le faire à défaut. Mais disons que la même les mises au sein deviennent compliquées…
Rien n'est fichu! Certaines mamans réussissent à se passer de compléments au bout de 3, 4 ou 6 semaines.
Mais c'est vrai que cela demande beaucoup d'énergie (et on en manque quand on a un bébé de 15j!)
Tu es la seule à pouvoir répondre à la question "est ce que ça vaut le coup?", mais quel que soit ton choix, les mamans du forum te soutiendront! :calin:

Les compléments sont donnés au biberon?
Est ce que tu connais la technique à l'horizontale?
 
Haut