• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils pour ma reprise...

MamanBiche

Montée de lait
Bonsoir! Je suis en quête de bon conseils pour poursuivre l'allaitement de ma fille à ma reprise du travail... alors je m'incruste :)

En résumé : 1er bébé, elle vient d'avoir 5 mois, allaitée exclusivement depuis sa naissance, à la demande. Tout s'est toujours très bien passé, seul un REF nous a parfois embêté mais nous avons appris à le gérer (avec l'aide de super conseils trouvé sur ce site!), et j'ai l'impression que ça se calme un peu.

Actuellement, ma fille tète toujours à la demande, avec une bonne dizaine de tétées la journée et au moins 3 voir 4 tétées la nuit. Toutes ne sont pas nutritives, elle tète toujours pour s'endormir pour les siestes et lors de réveils la nuit (cododo).

Je travaille 12h par jour, environ 2 à 3 jours par semaine. Je vais m'absenter de 6h30 à 19h45 environ.
Ce sera open bar les jours de repos, et tétées matin soir et nuit les jours travaillés. J'ai 3 pauses (matin midi et milieu d'am) sur mon TPS de travail, pensez-vous que 3 tirages d'environ 10 à 20 minutes peuvent être suffisant pour maintenir ma lactation?

Et je ne sais pas trop quelle quantité de lait fournir pour le temps où je vais m'absenter?
Elle est diversifiée depuis ses 4 mois, mais prend peu, environ 70g de légumes à midi, 50g de compote au goûter. Certains jours rien du tout. Quand elle n'en veut pas je ne la force pas. On avait commencé afin qu'elle s'habitue à la cuillère en vue de ma reprise justement. Mais c'est plutôt une accro de la tétée <3
On a prévu de lui donner le lait au biberon, bien qu'elle le refuse souvent lorsque je m'absente. Une fois elle a bu une fois 50 ml en 2 prises durant 3h d'absence, c'est tout.

J'ai du stock au congélateur, environ 3 L stocké en petites quantités 30 ml à 100 ml max. Je dois plutôt donner du lait décongelé ? Au risque de devoir le jeter si elle ne le boit pas... ou garder mon stock et donner du lait frais ? Si je donne du lait frais je pourrai le congeler le soir s'il n'est pas bu?

Merci à celles qui prendront le temps de me répondre :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec 4 voire 5 jours par semaine en open bar, trois tirages la journée et des tétées à volonté la nuit, je crois que tu pars avdc de très bons pré-requis pour réussir à poursuivez sereinement votre allaitement :)
Il vaut toujours mieux donner du lait frais plutôt que le congelé, les nutriments et anti-corps sont mieux conservés. Si le transport et la conservation se font dans de bonnes conditions, tu peux congeler 48h après il me semble (quelqu'un peut confirmer ?)
Parfois les bébés boudent les biberons, mangent plus de solides et se rattrapent au sein la nuit. As-tu pensé à un autre moyen que le biberon pour éviter toute confusion ? Tasse 360 ? Gobelet ? Cuillère ? Sinon si vraiment vous tenez au biberon il y a un article lll sur le donner à l'horizontale, avec une tétine taille 0 nouveau-né quel que soit l'âge du bébé.
Bon courage pour cette reprise, tu semble bien préparée et renseignée, bravo !
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci pour ta réponse.
J'ai acheté une tasse à bec et une tasse 360, j'ai testé avec de la tisane de fleur d'oranger, mais elle joue avec, comme si c'était un hochet :ennui: rien ne coule pour l'instant. Mais on va continuer de lui proposer, et supprimer les bibs dès que possible.
Elle va dans une MAM où la plupart des bébés sont allaités, ou l'ont été, du coup les mamans avant moi ont déjà fait le boulot auprès des ass mat pour la technique du bib :D

Pour le lait, je pourrai le mettre au frigo sur mon lieu de travail, j'ai une glacière pour le transport (10min de trajet). Et pour la garde pareil, 10 min de trajet en glacière puis frigo sur le lieu de garde. Du coup ça devrait aller pour congeler le restant le soir?
J'avais pensé fournir 4 biberons de 100ml? Ca m'étonnerait qu'elle prenne autant d'ailleurs...
 

MamanBiche

Montée de lait
Bonsoir à ttes, me revoilà avec des petits soucis suite à ma reprise...
Premier jour: vers 6h tétée sur un sein avant de partir et tirage sur l'autre pour être tranquille ma matinée.. tirage vers 10h30 car c'était hyper tendu, en moins de 10 min j'avais 200ml. Tirage à 14h 150 ml puis à 18h 100 ml et tétée 20h soir et nuit à la dmd. Ca allait le jour là.
Le lendemain pareil 12h de boulot. Mais au moment du tirage en milieu de matinée ca devenait désagréable, poitrine tendue, rouge, et plus de mal à tirer. J'ai dû tirer à nouveau un peu plus tôt vers 13h car super mal.. puis encore dans l'aprèm vers 16h et ensuite 18h30. J'arrivais à avoir 100 ml à peu près mais c'était douloureux et surtout je n'étais pas soulagée après les tirages ma poitrine était tjrs tendue. Le soir ma fille a bien tété mais la mise au sein était douloureuse aussi. Elle a tété bcp cette nuit, au moins 5 ou 6 fois et le matin j'avais tjrs cette douleur (seulement sur un sein par contre) avec une zone rouge et chaude. Je l'ai fait tété souvent aujourd'hui sur ce sein, mais ça ne part pas, c'est tjrs sensible et rouge et même douloureux lorsqu'elle tète alors que je n'avais jamais de douleur jusque là.
Voila, vous en pensez quoi? J'appréhende un peu pour la suite car à la maison elle tète toutes les 2h au moins, la sieste, la nuit etc, du coup elle stimule bcp je pense qu'au travail c'est peut-être trop long entre les tirages ? Mais je ne pourrai pas tjrs tirer 3 à 4 fois comme ça en plus, selon ma charge de travail je suis infirmière et je suis tte seule en service alors c'est pas évident.. voilà, merci pr vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des engorgements... Tirage avec massages et compressions manuelles sur les points durs et douloureux
Tétées à volonté, pareil en massant et comprimant les points durs et douloureux.
Une fois que les engorgements sont passés, tu peux tirer juste pour te soulager un peu (200mL c'est énorme, si tu aimerais ne plus avoir à tirer autant tu tire juste de quoi tenir jusqu'au prochain tirage.
Petit à petit ton corps va s'habituer...
Mon bébé avait 9 mois quand mon corps a accepté de ne rien produire les jours où je travaille alors que open bar 3 jours par semaine + tous les congés scolaires..
J'espère que ça va s'arranger vite pour toi :calin:
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci bcp pr ta réponse! :calin:
En fait j'ai continué de tirer pour vider les seins, je pensais qu'il fallait vider complètement pour être un peu tranquille.. je reprend lundi, j'essaierai alors de tirer moins longtemps, juste pour soulager un peu.
Je masse depuis hier, j'ai essayé sous la douche aussi mais une zone rouge ne part pas du tout. C'est sur la partie supérieure, je ne sais pas trop cmt expliquer. Même le fait de porte un soutien-gorge qui du coup remonte un peu la poitrine me fait super mal.. le reste du sein est bien souple c'est juste au dessus.. peut-être que je dois installer ma fille dans une autre position pour téter ? elle tète bcp en position allongée face à moi dans le lit d'habitude
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mieux pour désengorger est la position de la louve (bébé allongé sur le dos, toi à 4 pattes au-dessus) vive la gravité ! Et si tu peux tenir sans soutien gorge ce sera mieux pour ton confort... Le temps de réassouplir tout ça.
Douche bien chaude et massage à fond. Courage !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si jamais tu commences à avoir de la fièvre ça monte en mastite, le mieux est d'éviter ça ;)
 

MamanBiche

Montée de lait
J'ai essayé la position de la louve aujourd'hui du coup, c'est un peu moins tendu mais tjrs rouge, je surveille ça... pas de fièvre, tant mieux! Merci pour tes conseils :)
 
Haut