• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de conseils : j'ai pas assez de lait

melaniumme

Colostrum
Bonjour,
Je me décide à poster sur le forum pour avoir vos conseils car j'ai l'impression de tout faire pour produire du lait mais ça ne marche. J'ai accouché il y a 15 jours d'une petite fille née a 37 semaines ( limite de la prématurité ) par cesa car elle descendait pas. L'accouchement a été fatiguant de ce fait elle a beaucoup dormi les 48 premières heures. Vu qu'elle ne prenait pas de poids nous avons du compléter avec du lait artificiel et j'utilise un tire lait afin de stimuler mais rien n'y fait.
Je tire même pas 30 ml pourtant je bois les tisanes et prends de la levure de bière et même de l'ovomaltine.
Du coup on met bb au sein et après elle prend un bib de 60ml.
Comment faire pour avoir plus de lait ?
 

Stephs13

Lactarium
As tu tente de rester couchée la journée avec ton bébé avec toi en peau à peau et qu'elle tête autant qu'elle le souhaite?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Peux tu nous décrire comment se passent les tétées ? est ce qu'elle tete de façon active ? l'entends tu bien déglutir ? est ce qu'elle tétouille beaucoup?
Prend elle les 2 seins à chaque tétée ?
Utilises tu des bouts de sein ?
Combien de tétées par 24h ? à cet age c'est au moins 12 tétées pour etre sur de produire suffisament

Ses freins de lévre et de langue ont-ils été verifiés ?
Ne fait elle pas une confusion sein tétine ? Lui donnes tu une sucette ?

Cela fait beaucoup de questions d'un coup mais ce sera plus facil de comprendre ce qui ne va pas.
 

melaniumme

Colostrum
Elle téte 15 minutes sur un seul sein et oui elle me semble active et apres elle a un bib de 60 ml qu'elle finit sans soucis, non je n'utilise pas de bout de sein.
On a reussi à lui faire prendre huit tétées par 24h alors que y a trois jours on était a peine a six.
On lui a coupé le frein sous la langue mais la pediatre n'a rien dit au sujet du frein de lévres.
Elle prenait les complements à la seringue jusqu'a vendredi et nous sommes passés au biberons mais j'ai pas noté de difference. Oui de temps en temps elle prend une sucette mais c'est tres rare.
 

sophie43

Hyperlactation
Et sur ce second sein, elle tète peu parce qu'elle semble fatiguée ou parce qu'elle a l'air repue ? As-tu tenté de masser le sein pendant la deuxième prise pour que ce soit plus facile pour elle de boire ton lait ?
Vous avez déjà 2 tétées de plus qu'il y a quelques jours, ça va aller :) !
 

melaniumme

Colostrum
Elle semble epuisé et non repue car apres elle prend un bib de 60 ml (90 ml depuis aujourd hui). On lui donne le complement car sans elle perd du poids donc la sage femme nous a dit de completer et reveil obligatoire toutes les trois heures pour arriver a huit tétées par jour.
 

Stephs13

Lactarium
As tu a la compression pour lui faciliter la prise et que du coup elle s'épuise moins et qu'elle puisse prendre davantage et les deux seins?
Tu as des vidéos sur le site lll
A t elle perdu beaucoup de poids?
La sage femme a bien vérifié la position?
 

melaniumme

Colostrum
je ne connais pas la compression je vais me renseigner. elle faisait 2,860 KG a la naissance et 2,520kg a J14 ( vendredi)et aujourd hui apres trois jours de complement on est a 2,800kg.
Oui la position est bonne le pb vient de moi depuis ce matin je n'ai tiré que 150 ml.
 

Stephs13

Lactarium
Tu as tire150 ml EN PLUS DES TÉTÉES?????
Non non non le problème ne vient pas de toi
Tu vas voir une animatrice va passer par la et te poser les bonnes questions et on va trouver une solution
Tu fais le meilleur! Tu lui donnes ton sein et des compléments pour t assurer qu'elle grossisse. Tu la fais peser en pmi? Quand y retournes tu?
La compression est très efficace elle permet a bébé d'avoir un flot plus important et donc de boire plus sans se fatiguer
Ainsi tu pourras proposer le deuxième sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
BOnjour Mélanie et bienvenue,

Je lis que les débuts d'allaitement sont vraiment difficiles et que tu doutes de produire suffisamment de lait, c'est ça ?
Tu te demandes comment faire pour obtenir davantage de lait.

Je voudrais récapituler votre histoire pour être sûre de bien tout comprendre. N'hésite pas à préciser / détailler certains points.

Ta petite obtient 8 tétées par 24h en veillant à la réveiller pour qu'elle prenne. Elle prend un seul sein par tétée puis vous lui donnez un biberon ( entre 60 ml et 90 ml). Avant vendredi, c'était 6 tétées par 24h.
Prend-elle ses compléments à chaque tétées ( 8 fois par 24h) ?

Ta petite est née par césarienne après un travail d'accouchement qui ne fonctionnait pas.
Elle a beaucoup dormi les premiers temps, et elle semble encore dormir beaucoup ( elle ne se réveille pas pour téter )
Vous avez commencé à lui donner des compléments dès la maternité.
Tu n'utilises pas de bout de sein.

Elle est née à 2kg860 et à J14, elle pesait 2kg 520. Depuis vendredi et les compléments de 60ml/90ml, elle pesait 2kg800 lundi. Elle a presque repris son poids de naissance à J18.
Tu parles de complément depuis vendredi, mais aussi de complément avant à la seringue. Avez-vous changé les quantités de compléments depuis vendredi ou prenait-elle déjà 60 ml à la seringue ?
Elle a toujours eu des compléments de lait en poudre depuis la maternité, c'est ça ?

Elle a une tétine.
Depuis quand l'a-t-elle ?
Plutôt le jour ou plutôt la nuit ? à quel moment lui proposes-tu ? qu'est ce qui te semble être un signe qui montre qu'elle a besoin d'une tétine à ce moment-là ?

Tu tires ton lait pour stimuler la lactation.
Combien de fois arrives-tu à tirer par 24 h ?
Tu constates une baisse de la quantité que tu tires, c'est ça ? depuis quand la constates-tu ?

Elle a eu un frein de langue coupé à la maternité. Le médecin ne vous a pas parlé du frein de lèvre.

Quelqu'un a vérifié la position de la tétée : est-ce à la maternité ? ou as-tu une sage femme ? une consultante en lactation ? qui a observé une tétée en entier ?

Oh làlà, ça fait beaucoup de questions, n'est ce pas ? :rolleyes:
C'est important pour qu'on puisse bien comprendre et qu'on puisse t'aider efficacement.
Tu peux te dire que ça va te prendre plein de temps d'y répondre et que tu n'as pas tout ce temps entre les tétées, les tirages et les compléments !
Il t'est peut-être plus facile de contacter une animatrice LLL par téléphone et explorer les différentes pistes pour augmenter la lactation de vive voix. Sens-toi libre de me le dire ! je comprendrai !

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites où ?
 

nadfuz79

Colostrum
je ne saurais que te conseiller de prendre vite contact avec l'animatrice LLL la plus proche afin d'avoir un soutien quotidien !
 

melaniumme

Colostrum
Je vous remercie de prendre le temps de me repondre, je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Oui les complements c'est à chaque tétée c'est obligatoire : elle prenait 30 ml a la seringue et depuis vendredi dernier on est passé a 60 ml au bib car la perte de poids devenait inquietante.
Pour la sucette on lui donne dix minutes pour se rendormir quelques fois mais c rare.
Aujourd'hui j'ai tiré 120 ml en 5 fois.
Non je constate pas de baisse ca augmente mais tres legerement et je perds un peu espoir de pouvoir arriver à nourrir ma fille exclusivement avec mon lait meme si c est au bib.
Non personne n'a observé une tétée entiere seulement les 5 premieres minutes.
J'ai essayé de repondre à toutes les questions j espere que je n'en ai pas oublié. Pour ce qui est de contacter une animatrice je n'ose pas.
Merci pour votre interet envers nous.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout ce que tu fais pour ta petite est vraiment super ! tu t'accroches et on sent dans ce que tu racontes tout l'amour que tu as pour ta puce !
Bravo à toi !!!

Je vais reprendre les différents points de ton message pour ne rien oublier :
Oui les complements c'est à chaque tétée c'est obligatoire : elle prenait 30 ml a la seringue et depuis vendredi dernier on est passé a 60 ml au bib car la perte de poids devenait inquietante.

C'est super ! vous avez augmenté les quantités de compléments pour faire en sorte que la prise de poids soit positive. Est-ce que tu peux nous donner les différents relevés de poids depuis sa naissance qu'on puisse "visualiser" ?
Elle reçoit depuis vendredi 60 ml 8 fois par jour, ça fait environ 500 ml de lait en poudre en complément, c'est ça ?

Pour la sucette on lui donne dix minutes pour se rendormir quelques fois mais c rare.
A ces moments-là, elle n'accepte pas le sein, c'est ça ? ou tu lui proposes directement la tétine ?

Aujourd'hui j'ai tiré 120 ml en 5 fois.
Bravo à toi !
Qu'as-tu comme marque de tire lait ?

Non je constate pas de baisse ca augmente mais tres legerement et je perds un peu espoir de pouvoir arriver à nourrir ma fille exclusivement avec mon lait meme si c est au bib.
Le lait que tu tires, tu lui donnes en complément, c'est ça ? et tu complètes les quantités avec du lait en poudre ?
Ce que je comprends, c'est que tu aimerais pouvoir combler les besoins en lait de ta fille avec seulement ton lait, c'est ça ?

Non personne n'a observé une tétée entiere seulement les 5 premieres minutes.
Ca serait vraiment intéressant qu'une personne compétente et expérimentée puisse observer l'ensemble d'une tétée pour voir avec toi l'efficacité de la succion et le transfert de lait.
Rencontrer une animatrice LLL pourrait être l'occasion d'observer une tétée.

Je sais combien ça peut être difficile d'oser ! je suis une maman qui a osé il y a 10 ans pour sauver l'allaitement de ma fille auquel je tenais énormément ! et j'ai rencontré une autre maman, une animatrice, qui a su me donner beaucoup de temps, de chaleur et d'écoute pour rebooster ma motivation et mener l'allaitement que je voulais ! OSE ! ça vaut le coup ! et garde en tête que les animatrices sont elles mêmes des mamans ayant allaité, et ayant rencontré des difficultés - sinon, on n'aurait pas contacté LLL !- on sait toutes combien c'est difficile de demander de l'aide... et on sait toutes combien cette aide nous a apporté !
Tu habites où ?

Dans la plupart des cas, la maman peut tout à fait produire tout le lait nécessaire pour son bébé. En revanche, certains bébés ne tètent pas suffisamment par 24h, ou ne tètent pas suffisamment efficacement pour stimuler la production de la maman correctement.

Sur le site LLL, des vidéos permettent aux mamans de regarder la succion de leur bébé et d'en mesurer l'efficacité.
Est-ce que tu reconnais la succion de ton bébé sur l'une des vidéos : http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html
 

melaniumme

Colostrum
Pour le poids : naissance 2,860 J1 2,850 J2 2,660 J4 2,600 J9 2,520 J13 2,550 J16 2800 J17 2,860
En ce moment on est a sept tétées par 24 h avec un bib de 60 ml et avant des fois le sein ou pas.
Pour ce qui est de la sucette je la lui donne rarement le peu de fois c est apres le bib pour s'endormir.
Le tire lait c'est un medela, le peu de lait que je tire on lui donne a la place de l'artificiel ce qui represente 2 complement sur 7.
Oui j aimerai bien lui donner que mon lait mais vu les quantités que j'ai et celles qui faudrait je desespere un peu heureusement que mon homme me soutient sinon j'aurai laissé tomber.
Nous habitons a nîmes.
J'ai regardé les videos et je pense que certaines tétees se font comme la N°2 et d autres comme la 3.
Pour joindre l'animatrice si jamais je me decide a franchir il vaut mieux que je l appelle a quelle heure ?
Merci encore de prendre du temps pour nous!.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que tu aies le soutien du papa ! il a raison de croire en toi ! tu fais vraiment beaucoup pour ta petite ! tu peux être fière de chaque goutte de ton lait que tu parviens à lui donner, c'est super ! :)

Je reprends chaque point encore une fois pour être sûre de ne rien oublier :
En ce moment on est a sept tétées par 24 h avec un bib de 60 ml et avant des fois le sein ou pas.
Vous avez choisi de donner au biberon plutôt qu'au sein, c'est ça ?

Le tire lait c'est un medela

Il est jaune ou il est bleu ?
Tu as un simple tirage ou un double tirage ?
As-tu des téterelles qui correspondent à la taille de tes mamelons.

ce qui represente 2 complement sur 7.
C'est super !!!

Oui j aimerai bien lui donner que mon lait mais vu les quantités que j'ai et celles qui faudrait je desespere un peu
Ca va venir !!!
Y a-t-il des éléments qui pourraient expliquer que ta production ne soit pas suffisantes ? voici quelques pistes...
- prends tu une contraception hormonale ?
- as-tu un traitement médicamenteux ? un pb de santé particulier ?
- as-tu eu une chirurgie mammaire ?
- as-tu perdu beaucoup de sang lors de l'accouchement ?
- se pourrait-il que tu aies une rétention placentaire ?
- fumes-tu ?

certaines tétees se font comme la N°2 et d autres comme la 3.
A la maternité, un médecin a coupé le frein de langue, c'est ça ? se pourrait-il que le frein se soit recollé ? ou qu'il y ait un frein de lèvre également à couper ? Est-ce que tu penses que c'est une piste que tu aimerais explorer ?

Pour joindre l'animatrice si jamais je me decide a franchir il vaut mieux que je l appelle a quelle heure ?

Tu peux appeler les animatrices LLL dans la journée : si ton appel ne tombe pas au bon moment, elles sauront te donner un autre rendez vous téléphonique qui leur convienne et qui te convienne. Sois assurée de ça !
A Nimes, il y a une animatrice.
Tu peux aussi appeler d'autres animatrices de ton département.
Voici leur coordonnées : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=31

Merci encore de prendre du temps pour nous!.

Nous savons combien c'est difficile de trouver de l'aide, du soutien et des informations sur l'allaitement. Nous espérons que tu trouveras des pistes pour arriver à vivre l'allaitement auquel tu tiens pour ton bébé !

COURAGE !!!!!
 
Haut