• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

besoin de conseils il me mord et me pince

mamandebambin

Montée de lait
Bonjour je suis nouvelle ici, et j ouvre cette discussion car la situation me pèse de plus en plus. En effet mon ptit loup de 2 ans me pince systematiquement le sein libre et lorsque je tente de l en empêcher il n est pas rare qu il me morde le sein qu il a dans la bouche.
Je lui explique depuis que cela a commencé que ca me fait mal, j ai essayé les messages JE, le retrait du sein,2 minutes, mais rien y fait.
cela survient surtout le soir pour l endormissement.
cette situation precipite dans mon esprit le sevrage, et je suis triste à l idée que nos derniers souvenirs seront tâch2s par des cris de ma part et un vrai ras le bol.
si vous avez des témoignages ou des conseils, je suis preneuse.
 

Fabie 974

Colostrum
Bonjour à toi , moi aussi je suis nouvelle et je rencontre le meme soucis , il a 2 ans aussi.
Depuis 2 semaines , il me pince et joue avec le teton de mon sein libre , ce qui me fait mal et refuse d'arreter , comme si j'etais un doudou.
 

mamandebambin

Montée de lait
exactement fabie 974 comme un doudou, d ailleurs est ce que ton enfant a un doudou?, car moi non.
parfois je me dis que ce sont les dernières dents qui lui font mal, elles tardent à venir, mais d autres fois je me dis :"' qu est ce que j ai fait pour mériter ca?"'
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je connais une maman dont la petite touchait systématiquement le mamelon du sein libre lorsqu'elle tétait. Cela l'agaçait (et le mot est faible) vraiment beaucoup et elle a mis beaucoup de temps avant que la petite arrête ce mouvement. Elle a fait comme toi mamandebambin, lui expliquer doucement mais fermement, le retrait, etc, et ça a marché mais ça a été très long.
Pour le doudou, si votre bébé vous a en permanence alors pas besoin, c'est un "objet transitionnel", donc transition entre maman absente et la personne qui garde bébé. Pour la petite anecdote, ma dernière n'a jamais eu de doudou jusqu'à ses 4ans et demi, âge auquel elle a décidé d'arrêter le cododo. Pour sa 1ère nuit seule "comme une grande", elle a choisi un nounours et depuis ne le quitte plus pour s'endormir.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Toute maman qui allaite (ou presque :) ) passe par cette période critique de morsure et/ou de gestes qu'on aimerait éviter (comme tripoter l'autre mamelon pendant la tétée).

ne pas oublier qu'un enfant de 2 ans n'est ... qu'un enfant de 2 ans ;) = ce n'est pas parce qu'on lui explique que quelque chose fait mal ou est dangereux qu'il l'intègre du premier coup et il faut sans cesse négocier ou dire non (ce qui n'est pas agréable pour des parents).

Idem pour le sein : je me rappelle d'une période où je me méfiais après m'être fait surprendre par une morsure un ou 2 fois = ensuite on est attentive, on repère assez vite le moment où le bambin va mordre (il lance un coup d'oeil) et on lui dit "non" fermement avant en stoppant la tétée.

Ça dure ... ce que ça dure ... quelques jours ... et puis l'allaitement redevient insouciant, un vrai plaisir !
 

Elolia

Montée de lait
Bah ma cocotte de 7 mois me mord (pas très souvent) et me pince (à chaque tétée) le sein et je n'arrive pas à la faire cesser :( Malgré les astuces ci dessus, elle continue... l'allaitement devient nettement moins agréable et mon décolleté est rouge/violacé :/
 

Fabie 974

Colostrum
Non il n'a pas de doudou , et quand je dis qu'il me considere comme un doudou c'est parce qu'il a besoin du sein pour s'endormir ,etre consolé et qu'il caresse , "tripote l'autre" pendant la tété un peu comme fait un enfant qui a un doudou.
Donc peut-etre l'inciter a en avoir un .
Mais bon , il ne tetouille pas et ne veut pas de la tetine , il boit réellement mon lait.
 

Carole

Période de pointe
Ola,
Liam a eu rapidement un doudou en main au moment des tétées d'endormissement car il avait besoin de "triturer" en plus de téter pour s'endormir. Je sais quand il dort profondément: il lâche doudou ^^
 

Emmanuelle

Hyperlactation
L'idée de Carole est à essayer ; donner au bébé quelque chose à triturer pour qu'il laisse le sein libre tranquille.
 

mamandebambin

Montée de lait
je viens encore de passer un endormissement horrible, je crois qu'il me mord lorsqu'il a mal aux dents, mais j'ai atteins un tel niveau de fatigue, que j ai beaucoup mal à relativiser.
je me sens toute triste.
 

Carole

Période de pointe
Depuis combien de temps ton fils te mord ? C'est juste la tétée d'endormissement du soir ? Il téte beaucoup dans une journée, comment se passent ces tétées ?
 

mamandebambin

Montée de lait
il a commencé il y a longtemps, mais c 'était juste pour voir, et surtout en période de poussée dentaire, mais là depuis environ 1 mois, avec les colères et les frustrations, il me mord régulièrement et depuis 4 soirs, tous les soirs, et c est vraiment quand ça l'agace que je ne veuille pas qu'il me triture l'autre sein, ou encore comme ce soir quand j essaye de quitter le lit pour retrouver mon conjoint.
Il est encore allaité à la demande, je bosse le matin, et il a au moins 3 TT jours et 3 ou 4 la nuit.
les TT de jours, au final il y a une quand je rentre qui finit en sieste et qui dure le temps de la sieste et une le soir un peu agîtée, et la pire c'est celle du dodo.
pour infos, il est APLV, et allergique au blanc d'oeuf, ce sont des allergies digestives.

Tu penses à quelque chose en particulier Carole?
 

Carole

Période de pointe
Non pas vraiment, j'essaie de procéder par élimination. Je me dis que s'il ne te mord pas aux autres tétées, ce n'est pas parce qu'il a mal aux dents. Par exemple la tétée d'endormissement pour la sieste se passe bien ? Tu le laisses une fois qu'il dort, ou avant (et le soir ) ? Excuse moi de te poser toutes ces questions, mais j'ai trouvé ton message triste...
Pour mon fils, j'ai pris l'habitude de l'endormir au sein, à la sieste et le soir, c'est un rituel, il prend son doudou hop à la tétée, et quand il dort je le laisse.
 

mamandebambin

Montée de lait
ne t excuses pas, c 'est très gentil à toi au contraire, en effet je suis vraiment triste ce soir, et pour tout te dire mon p'tit gars correspond bien à la description des bébés aux besoins intenses, et ce depuis toujours, alors il est vrai que parfois je frôle le burn out, mais jusque là l'allaitement était vraiment cool, même si beaucoup de demande.
Mais là je suis désemparée par tant d'agressivité à mon égard.
pour répondre à tes questions, j'essaye de quitter le lit une fois qu'il dort, mais il a comme un instinct ou le sommeil léger, et il se réveille très facilement.
il refuse son papa, pour s'endormir et se rendormir.
j'ai appris par une amie que le pic inflammatoire était le soir, ce qui peut expliquer que la douleur soit plus présente le soir, mais bon en effet il doit y avoir autre chose, peut être la phase d'opposition qui commence
je suis perdue, en tout cas
 

Carole

Période de pointe
Je pense plus aussi à l'opposition. Liam m'a mordu une fois, et quand je lui ai "tu ne fais pas ça, ça fait mal" il a commencé à rigoler. Alors avec un ton ferme je lui ai dis "attention ce n'est pas drôle si tu me fais mal, je ne donne pas la tétée" Et il n'a pas tenté de nouveau. Maintenant c'est un p'tit gars très dynamique mais je n'ai pas d'opposition pour le moment ....
S'il te mord, as-tu essayé de le retirer, de le faire descendre et de lui dire "puisque tu me mords, tu ne peux pas téter" ? Si oui quelle est sa réaction ? Pour lui faire comprendre que la tétée c'est un moment agréable pour lui mais aussi pour toi.
 

maloudaine

Période de pointe
vos messages sont super parce qu'effectivement ils me rappellent des anecdotes vécues et cela fait du bien de savoir que d'autres mamans vivent la même chose que soi!
Mon petit bonhomme aura dix mois début avril et et tète toujours beaucoup, je dirais même qu'il tète plus qu'à huit mois... Et souvent, il "s'amuse " à me mordre... Une fois il m'a même mordue jusqu'au sang!
Depuis j'arrive à anticiper, il me jette un coup d'oeil coquin et j'ai juste le temps de dire "non"! Et souvent il prend un air très surpris et commence à pleurer. Cela dure une seconde puis il se résout à téter sans mordre, ouf!
Heureusement allaiter est toujours un immense bonheur...
 

mamandebambin

Montée de lait
je reviens pour vous dire que ça va mieux, des petites molaires commencent à montrer le bout de leurs pointes et je les crois en grande partie responsable des morsures de mon p'tit loup.
je me suis aussi reboostée grâce à vous, et en rechargeant mes accus de bienveillances, avec des lectures sur le site de catherine dumonteil kremer, bref, je suis maintenant persuadée que ce n'est qu 'une phase, et qu'elle n'est pas dirigée contre moi.
Merci pour vos messages.
 
Haut