• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils : douleurs allaitement premier mois

oranna

Colostrum
Bonjour, ma fille a 3 semaines aujourd'hui. Je l'allaite depuis le jour de sa naissance. Cela se passait très bien mais depuis 3 jours j'ai de vives douleurs au sein gauche (avant, pendant, après la tétée) : comme des coups de poignards. L'aspect du sein n'a pas du tout changé. Je continue tout de même à allaiter en alternant entre les deux seins mais cela devient vraiment compliqué, la douleur étant très très vive. J'ai varié les positions, mis de la lanoline, essayé les massages sous la douche, etc. Mais rien n'y fait. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un engorgement de lait. J'ai aussi mal au ventre mais du côté droit depuis quelques jours et des migraines.
Ma fille ne semble avoir aucun mal à téter, elle prend du poids, dort bien.
De mon côté, l'accouchement s'est bien passé, le retour à la maison aussi. On m'a néanmoins diagnostiqué des condylomes à la maternité, pour lesquels m'a été prescrit un traitement (Aldara) que j'ai arrêté avec avis du gynécologue car trop douloureux. Mais je ne pense pas que ce soit lié.
Merci d'avance pour vos conseils, j'irai également à la PMI demain.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu regardé si ta fille avait l'air d'avoir du muguet ? Je n'y connais rien mais je crois me souvenir que les candidoses peuvent donner ce genre de douleur.... Mais pas sûr :confused: d'autres mamans pourront mieux te conseiller que moi...!
@Tatian@ ou @Sylvie par hasard..?
 

oranna

Colostrum
As-tu regardé si ta fille avait l'air d'avoir du muguet ? Je n'y connais rien mais je crois me souvenir que les candidoses peuvent donner ce genre de douleur.... Mais pas sûr :confused: d'autres mamans pourront mieux te conseiller que moi...!
@Tatian@ ou @Sylvie par hasard..?
Merci pour la réponse. Non elle ne présente aucun signe de muguet : pas d tâche blanche et elle tete avec entrain.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet il arrive que le candida donne des douleurs importantes, voici un article sur les candidoses, je te propose de le consulter et de voir si cela te parle : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169
Chez certaines mères, des infections provoquées par des bactéries peuvent aussi provoquer des douleurs.
Je lis que tu as aussi remarqué des douleurs au niveau abdominal et des migraines, as tu eu ta consultation post partum?
 

Kafrine dofė

Colostrum
Bonjour. Il serait intéressant de consulter un generaliste ou sage femme conseillère en allaitement pour savoir si c est une mycose au sein et avoir le traitement adaptée. Si c est le cas la douleur passera rapidement sachant que bébé et maman doivent être traité même sans symptômes chez bébé. La visite permettra aussi de vérifier les autres symptômes. Courage.
 
Haut