• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils diversification bébé de 8 mois

Poune37

Montée de lait
Bonsoir à toutes.
J'allaite toujours ma puce de presque 8 mois et nous avons débuté la diversification depuis ses 6 mois. Purées le midi et compote au goûter, j'ai vu la pédiatre hier qui m'a dit qu'il était temps maintenant de débuter les laitages le midi + goûter. Elle commençait à bien bouder ses biberons chez la nounou (de mon lait tiré) et cela me permettra donc d'arrêter de tirer mon lait pour qu'elle lui donne au biberon (c'est ce que je souhaitais: arrêter de tirer mon lait) et la nounou remplacera donc les bibs donnés par des laitages. Ma question est: dois je lui donner des laitages au midi et goûter lorsque je suis avec elle aussi et qu'elle n'est pas en garde chez la nounou ? Ou des laitages seulement quand elle est gardée ? C'est un petit gabarit et le fait de manger "plus" réduit un peu le nombre de tétées... Nous sommes à environs 5 à 7 tétées max par jour du coup. Je rappelle qu'elle a 8 mois. La pédiatre avait l'air de dire que la finalité était qu'elle ait progressivement des repas "complets" avec plat et dessert quoi. Qu'en pensez vous ?
Merci de m'aiguiller, pas facile de savoir ce qui est le mieux en matière de diversification pour ces petits bouts de chou...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Je comprends tes interrogations. Mon avis est que les deux sont valables. :)
J'ai fait un peu la même chose à cet âge-là de mon Petit Loup, et en laissant tomber le tire-lait, ma lactation a un peu diminué, je me suis donc mise à lui proposer des laitages le midi et au goûter. Mais j'en connais qui ne font pas comme ça, et chez qui la lactation se maintient avec les week-ends...

Tu peux toujours partir du principe que tu lui donnes la tétée d'abord, et ensuite si elle a l'air d'avoir encore faim, le laitage. Comme ça tu maximises quand même les tétées, et si besoin, ta puce saura se compléter toute seule. Pour l'adaptation de la lactation y'a pas de règle, c'est différent chez chacune ! ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Poune37 , voici un feuillet du Dr Newman, pédiatre Canadien
A cet âge, un bambin peut téter à la demande en présence de sa mère et recevoir des solides (avec ou sans laitages) en son absence.
Les laitages peuvent être proposés si ils font partie de l'alimentation familiale. Mais la notion de "plat" et de "dessert" sont des choses très cultuelles ;)
A LLL nous avons tendance à dire qu'une bonne alimentation signifie des aliments variés et sains présentés dans un état le plus proche possible de leur état naturel ;)
L'équilibre alimentaire se fait plus à l'échelle d'une semaine que d'un repas, donc si bébé a accès au sein à volonté, et à des aliments de tous les groupes, il ne manquera de rien.
 

mali&soso

Fontaine de lait
:eek: :eek:
Bonsoir à toutes.
J'allaite toujours ma puce de presque 8 mois et nous avons débuté la diversification depuis ses 6 mois. Purées le midi et compote au goûter, j'ai vu la pédiatre hier qui m'a dit qu'il était temps maintenant de débuter les laitages le midi + goûter. Elle commençait à bien bouder ses biberons chez la nounou (de mon lait tiré) et cela me permettra donc d'arrêter de tirer mon lait pour qu'elle lui donne au biberon (c'est ce que je souhaitais: arrêter de tirer mon lait) et la nounou remplacera donc les bibs donnés par des laitages. Ma question est: dois je lui donner des laitages au midi et goûter lorsque je suis avec elle aussi et qu'elle n'est pas en garde chez la nounou ? Ou des laitages seulement quand elle est gardée ? C'est un petit gabarit et le fait de manger "plus" réduit un peu le nombre de tétées... Nous sommes à environs 5 à 7 tétées max par jour du coup. Je rappelle qu'elle a 8 mois. La pédiatre avait l'air de dire que la finalité était qu'elle ait progressivement des repas "complets" avec plat et dessert quoi. Qu'en pensez vous ?
Merci de m'aiguiller, pas facile de savoir ce qui est le mieux en matière de diversification pour ces petits bouts de chou...
Bonsoir, il n'y a pas une facon mieux adapté que l'autre c'est pas du tout une obligation de donner des laitages si ton bebe mange de tout et surtout si Elle tete encore, c'est vraiment culturel, moi ma dernière à 19mois et n'a jamais mangé de laitage, se sont mes choix mes convictions personnelles, pas bien vu dans la culture française! Nous y arrivons tout doucement à limiter les apports en lait de vache on se rend compte que ce n'est Pas tres bon pour le corp humain..
tant que ton enfant mange de tout et encore il y a bcp d'enfant qui mange tjr la même chose cela nous inquiète mais le corp des enfants et tres bien constitué et tres bien pensé, ils s'en sortent tous bien au final (quand Pas de souci particulier).. et si tu as envie de donner des laitages bein c'est ton choix, je l'ai fait avec ma 1ere de ses 9mois à 4ans je lui donnais un peu de yaourt de brebis ou chèvre .. et à l'école par contre c'est la cata yaourt de vache presque tout les jours ou fromage ou plat à la crème...:eek:
Suis ton cœur de maman
 
Haut