• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils "bébé allaité trop gros" selon généraliste

vanillechou

Colostrum
Bonjour à tous,

Ma fille, mon premier enfant est née le 8 juillet 2016 à 3,185kg et 49cm. Elle est allaitée exclusivement et à la demande.
Aujourd'hui à 9 semaines soit 2 mois, ma fille pèse 5,8kg pour 59cm.

Le médecin généraliste a hurlé en disant qu'elle était trop grosse, même si elle était grande. J'ai précisé que son père et moi étaient grands (1,80cm pour moi et 1,86cm pour son père).
Il m'a demandé combien de fois elle tétait, j'ai dit à la demande et surtout le soir. Elle dort 5/6h d'affilée la nuit sans téter depuis 2 semaines. Il m'a dit qu'elle devrait être à 6 tétées maximum mais ne m'a pas expliqué comment faire. Il m'a aussi dit de lui donner une tétine.

Je m'inquiète car il me dit de baisser les tétées et de surveiller son poids.

Or, j'ai regardé les courbes OMS pour bébé allaités et elle est dans les courbes, même si c'est le haut des courbes. Le rapport taille/poids est dans la moyenne de ses courbes OMS.

Je ne comprends pas, c'est mon 1er bébé et je doute depuis le début sur l'allaitement car je ne cesse d'entendre par des proches "elle mange trop", "elle est toujours au sein", "tu es sa tétine" ect. A 15 jours/3 semaines de vie, elle a eu des coliques et ma belle-mère et le pharmacien m'ont dit que c'est parce qu'elle devait trop manger, que je l'alimentais trop. J'ai beaucoup pleuré. La sage femme m'a conseillé d'aller chez un ostéopathe et depuis elle n'a plus de coliques.

Sinon ma fille est en bonne santé. Mais j'ai besoin d'avis et de conseils. Dois-je moins donné le sein à ma fille ? Est-elle trop grosse ? C'est vrai que parfois elle se met au sein pour s'endormir ou se réconforter car elle reste 2mn et s'endort. Est-ce grave ? Dois-je lui donner une tétine pour ne pas qu'elle grossisse trop ?

Par contre la sage-femme à la maternité m'a dit d'allaiter à la demande car je veux allaiter exclusivement pendant 6 mois. Mais le généraliste me dit l'inverse. Que faire ?

Merci de votre aide.

Vanille.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, si ton bébé est bien dans les courbes OMS je ne vois pas le problème, surtout si l'évolution est harmonieuse. Moi aussi j'ai un "gros" bébé, 8 kg à quatre mois, et tout le monde n'arrête pas de dire "oh qu'il est dodu!", " petit bouddha"... De toute façon les enfants sont soit trop gros, sois trop maigres... Si ton bébé est éveillé et tonique, je ne vois pas le problème. Garde confiance en toi, et reste sur ton rythme de tétee. À cet âge là 6 tétées ça ne me paraît pas beaucoup... Ton médecin s'y connaît-t-il en allaitement ? il faut se méfier car parfois ils ont des idées toutes faites. Peut-être peux-tu recueillir un autre avis ? Peut-être d'un pédiatre ou d'un autre médecin? Ça pourrait te rassurer. De ce que tu décris, je dirais que ton allaitement se passe très bien. Ne te laisse pas mettre la pression. Un allaitement maternel ne fait pas grossir excessivement les enfants!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas le temps de faire une longue réponse mais promis je reviendrai. ... à ta question que faire ? Change de médecin. C'est un imbécile. Tu as eut l'excellent réflexe de vérifier sur les courbes de l'oms qui sont pour les bb allaités et en plus il est dans la courbe ton bb .... alors ne doutes plus.
Le "surnom" de mon second fils sur le forum est mini sumo. Il est né provoqué pour macrosomie (gros) et pesait 4.490 kg 2 semaines avant terme. Il a pris 2 kg par mois le 3 premiers mois de vie .... et il était même au dessus des courbes de l'oms en taille et en poids. ... il a 29 mois aujourd'hui et je l'habille en 4/5 ans. Mon généraliste de l'époque m'avait dit ce que tout médecin devrait dire : on fera le point quand il marchera.
Bon je file j vais être en retard
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement ne fait pas grossir, c'est ce que j'ai lu partout ! Il prévient même l'obésité, donc pas d'inquiétude à mon avis. Surtout qu'elle a bien grandi !!! Si tout est harmonieux et qu'elle est heureuse, laisse dire ;). Quand ils commencent à crapahuter partout, ça change ^^.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bah bah bah... Ton médecin t'inquiète pour rien, parce qu'il n'y connait rien en allaitement et qu'il s'imagine sans doute que tétée ou biberon c'est du pareil ou même. 6 tétées à deux mois : c'est bien trop peu (...:(...).
Si tu désires continuer à allaiter, ça vaudrait le coup d'en changer et de trouver un pédiatre plus compétent sur le sujet qui saurait te rassurer et avec qui tu pourrais discuter (mais bon, ça peut être compliqué à trouver).
Un bébé allaité à la demande ne peut être ni gros ni maigre : il est juste comme il faut puisqu'il prend la ration dont il a besoin. Les bébés sont comme les gens : il Y en a des grands, des petits, des dodus et des sveltes... Le tien m'a l'air parfait puisque les courbes de l'OMS le confirment :) Rassure-toi : tu fais tout bien !
Les bébés aiment bien téter pour câliner leur maman : ils aiment l'odeur, le contact, leur présence, leur chaleur... Je n'ai jamais compris pourquoi tels médecins conseillent aux mères d'arrêter la têtée dès qu'elle n'est plus nutritive : ça me paraît drôlement important les câlins à moi ! Continue comme tu le fais et évite la tétine (qui ne peut que poser des problèmes et n'en résout pas).
Courage à toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir vanillechou,
encore une fois un message qui me met hors de moi!!!
C'est pas possible d'être pédiatre ou médecin et d'être si peu informé sur l’allaitement et pire de vouloir donner des conseils sur une chose qu'on ne connait pas du tout. Combien d'allaitement vont-ils encore faire foirer?

De ce que je lis dans ton message ton allaitement est parfait. J'aurais aimé avoir ton début d'allaitement. Tu es visiblement à l'écoute de ton bébé. C'est super.
N'écoute que toi et ton bébé. Si tu gardes ce médecin dit oui oui à ce qu'il dit et continue à faire comme tu fais jusqu'à maintenant. Quant à ton entourage, laisse les dire. Là plupart n'a sans doute jamais allaité ou a eu une mauvaise expérience de l’allaitement. Il faut dire qu'on a l'habitude de voir des nourrissons avaler de grands biberons de lait riche en protéines et dormir des heures ensuite pour digérer tout ça et c'est vrai que voir un nourrisson téter toutes les heures ou toutes les deux heures ça change. Il y a 3 ans ça m'aurait aussi paru bizarre je crois.
On a toutes eu droit à ce genre de réflexion qui briseraient n'importe quelle nouvelle maman. Tu verras que dans quelques temps ces réflexions te laisseront presque de marbre (elles t'agaceront surement quand même ;)).
Je trouve justement que pour une nouvelle maman tu as l'air de maîtriser l'art de l'allaitement à la demande.

Je te mets en lien les rythmes de bébés allaités (ce ne sont que des moyennes) mais je suis certaine que tu vas te rendre compte que tu fais tout bien:
- http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
- http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
- http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
- http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de rentrer les valeurs que tu nous as données dans le logiciel de l'OMS pour les courbes de poids et de taille (voir la discussion sur le forum: http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=8300&highlight=logiciel), ta puce est PARFAITE!!! Elle est dans le vert de partout (le vert ça veut dire que c'est impeccable). Elle suit super bien les courbes. D'ailleurs ces courbes feraient rêver n'importe quelle maman allaitante.
Si tu veux clouer le bec de ton médecin, imprime lui les courbes et reporte les valeurs de ta fille et parle lui des courbes des bébés allaités sur lesquelles il devrait se pencher. La vache je suis remontée là!
Pour moi ce genre de conseil sur l'allaitement relève limite de la faute professionnelle.



Je te mets aussi les courbes de ta fille avec son poids et sa taille à la naissance et à 2 mois, tu pourras te rendre compte rapidement qu'elle est parfaite et que tu travailles bien:
Voir la pièce jointe COURBES OMS.pdf
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je dis comme les autres, un bébé allaité n'est jamais trop gros, l'allaitement prévient l'obésité et on ne peut pas trop donner le sein.
l'allaitement ce n'est pas que du lait, c'est aussi une relation, du réconfort, bref, aucun mal à donner le sein pour aider bébé à s'endormir ou pour se consoler.
 

vanillechou

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses qui me rassurent grandement. En effet, j'essaie d'être à l'écoute de mon bébé mais parfois on arrive à me faire douter.
Je continue donc à la demande ! A vrai dire, je ne saurais même pas faire autrement. Ma fille tête quand même beaucoup moins qu'au début où j'avais l'impression qu'elle était au sein constamment. Mais je le vivais bien. Les autres le vivaient mal pour moi. On me disait "c'est pas possible, elle ne peut pas encore avoir faim !".
Merci INFINIMENT pour les liens envoyés. Je ne connaissais pas le logiciel de l'OMS mais c'est super. Je vais l'utiliser.

C'est franchement très grave ce genre de médecins. Et oui les gens qui me font des commentaires ont soit râté leur allaitement car "elles n'avaient plus de lait" au bout de 3 semaines soit n'ont jamais eu d'enfants.

Je ne devrais pas me remettre trop en cause. Ma fille grandit bien et est super !! Je vais me faire suivre dorénavant par quelqu'un d'autre. Je vais rechercher quelqu'un qui s'y connait un peu sur l'allaitement mais en réalité les sources d'info de la leche league que j'ai lu aujourd'hui m'en ont déjà beaucoup appris.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les autres le vivaient mal pour moi.

C'est exactement ce que j'ai vécu.Un harcèlement permanent de la part des gens autour qui ne comprennent pas que ça ne nous dérange pas de donner le sein 10 fois par jour, que c'est normal. ça finit par être très inconfortable de sortir avec bébé et on finit aussi par douter de nous.

Et oui les gens qui me font des commentaires ont soit râté leur allaitement car "elles n'avaient plus de lait" au bout de 3 semaines
Tout ça est lié à une mauvaise information sur l'allaitement. A 3 semaines il y a un pic de croissance où le bébé tète tout le temps pour adapter la lactation. On a l'impression de ne plus avoir de lait. Il y en a d'autres vers 6 semaines, 3 mois et 6 mois.
Et en ne faisant pas un allaitement à la demande (par exemple en respectant les 6 tétées préconisées par des médecins incompétents en allaitement) il est fréquent aussi que la lactation devienne insuffisante.

C'est bien que tu sois rassurée. Tu as eu un super réflexe de douter de ton médecin et de venir chercher des infos sur le site de la leche league.
 

nomapas

Colostrum
Hello!

Même si tous les messages précédents vont aussi dans ce sens, j'en rajoute une couche:
ma pédiatre m'a dit pareil! A un peu moins de 3 mois, mon petit gars pesait 6,3kg pour 63cm. Et honnêtement, même s'il avait des bonnes joues, il ne faisait pas gros, juste un beau bébé en bonne santé.
La pédiatre a aussi poussé des hauts cris et m'a dit qu'il devait absolument espacer les tétées toutes les 4h que c'est parce qu'il mangeait trop qu'il avait mal au ventre, les reflux, les selles liquides, la constipation, tout quoi.

A vrai dire, je n'ai pas tellement pris le conseil en compte. J'avais lu et relu qu'un bébé allaité ne pouvait pas être sur-nourri, qu'il prenait que ce dont il avait besoin. Mon bébé était à environ 7 tétées par jour donc rien d'hallucinant non plus.
La seule chose qui m'inquiétait c'était que le fait de manger trop souvent puisse aggraver ses problèmes de digestion, ballonements et compagnie en ne laissant pas son système digestif "se reposer" suffisamment.

Donc au final j'ai continué comme ça et de lui même il a espacé les tétées à 4h souvent, de temps en temps moins, de temps en temps plus. La nuit il peut dormir jusqu'à 9h d'affilé sans se réveiller ou se réveiller une fois. Je le prends zen et ça va beaucoup mieux.

Et figure toi que j'ai vu la pédiatre aujourd'hui pour les 4 mois de mon fils, qui n'a pris que...100g depuis la dernière visite!
Et voilà qu'elle me dit que mon lait n'est pas assez nourrissant, qu'il va commencé à avoir trop faim la nuit s'il est juste allaité, mais qu'il ne faut plus que je le nourrisse pour ne pas qu'il s'habitue et que donc je devrais lui donner de la bouillie de riz avant le coucher.

BREF! une pédiatre qui ne doit pas être très au faîte de l'allaitement à la demande et compagnie.

Donc j'ai dit "oui oui" pendant la consultation et je continue à faire comme je sens que c'est le mieux pour mon loulou.

Et j'ai l'impression que toi aussi tu es "connectée" aux besoins de ton bébé, et je crois que c'est la seule chose qui compte tant qu'il a l'air en bonne santé. Ce que les autres en disent...on s'en fiche!
Et puis c'est beaucoup une question de culture. La moitié de ma famille est espagnole et là bas, un gros bébé est un bébé QUI VA BIEN.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Nomapas, ton message m'interpelle en raison du rythme décrit des tétées (espacement toutes les 4 heures) et de la petite prise de poids. Peut-être devrais-tu lui proposer plus souvent le sein, et je suis sure que ca rentrerait dans l'ordre. J'ai moi même un bébé de 5 mois de 9 kg (qualifié aussi de gros) et je suis à 8/9 tétées par 24h. Je sais qu'à moins il n'est pas bien et que ma lactation souffre. Laisse tomber la bouillie et éventuellement mets le plus au sein et tu verras que sa courbe va remonter en flèche rapidement ::)
Ah ces pédiatres... Pour anecdote, mon père et ma mère sont médecins, et ils sont totalement NULS en allaitement, ils ne savent pas comment ca marche et ca les soule. Je n'ose pas imaginer combien d'allaitements mon père a du faire foirer avec des conseils nuls en ce genre (alors pourtant que c'est un excellent médecin de campagne). C'est une affaire de génération, de leur temps on n'allaitait pas, alors on ne les formait pas. Mais le souci c'est que ce type de médecin peut faire des sacrés dégâts... (attention, je ne dis pas qu'ils sont tous comme cela)...
 

nomapas

Colostrum
Merci pour tes conseils Jaccotte (comme tu as vu, j'avais déjà parlé de la bouillie dans un autre post et en effet, je ne suivrai pas les instructions de la pédiatre).
9kg à 5 mois, le mien a encore de la marge! :)

Et pour les pédiatres, oui, tout à fait. Je pense qu'un "problème" général est qu'ils ont souvent du mal à voir l'humain derrière le bébé, et donc ils abordent les soucis de façon un peu trop mécanique.
La première pédiatre que j'ai vu m'a engueulé parce que je faisais du cododo (forcé, mon petit refusait de dormir seul) et que je risquais d'écraser mon enfant! J'ai trouvé cette réflexion très déplacée: culpabiliser plutôt que d'écouter et d'offrir des solutions (pourquoi mon petit dormait pas, est ce qu'il y avait un souci, comment faire pour que ce soit le cas, etc).
et malheureusement, ce n'est pas vrai que pour les pédiatres :)
 

vanillechou

Colostrum
Bonjour,

Merci encore pour vos messages. Ma fille a 5 mois dans 3 jours et elle fait .....70cm pour 9k !!! Elle porte du 12 mois (elle a des couches lavables qui prenent de la place dans les vêtements mais quand même !) Apparemment elle est géante mais elle reste mon petit bébé à moi ;)
Elle est encore allaitée exclusivement et à la demande. J'ai déménagée et ma nouvelle pédiatre que j'ai vu m'a encouragé. Elle état surprise quand j'ai dit que ma fille n'avait jamais eu aucun complément.

Maintenant j'ai un autre souci....j'ai une nounou qui garde ma fille chez moi. Je travaille à domicile jusqu'à janvier donc toujours là pour les tétées mais j'essaye de tirer mon lait pour que la nounou puisse lui donner de temps en temps. Sauf que Mlle refuse catégoriquement le biberon ! Ce qui marche (un peu), c'est de boire au verre mais elle boit vraiment très peu...Une matinée je suis sortie faire des courses et elle a hurlé toute la matinée et à refuser le lait au verre. Quand je suis rentrée, elle s'est jetée sur le sein.....
Bon elle aura 6 mois quand je reprendrai le travail donc on commencera surement la diversification (elle commence à être intriguée par ce qu'il y a dans nos assiettes...) donc je stresserai moins...j'espère.

Autre chose, je me pose une question car on me l'a posé !. Je n'ai pas l'intention de donner des céréales à mon bébé car je n'en vois pas l'intérêt. A la diversification, je pense commencer par légumes et fruits tout en continuant l'allaitement. Ma question : quel est l'intérêt des céréales ? Devrais-je lui en donner ?

Merci !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les céréales, l'intérêt peut être d'introduire le gluten (il y a une fenêtre de tolérance pour limiter les allergies futures, je crois que c'est entre 6 et 8 mois ou quelque chose comme ça), mais ça peut tout à fait se faire en lui donnant un quignon de pain à sucer.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
concernant la diversification, as tu lu cet article qui est très complet? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
On peut proposer à bébé toute sorte d'aliments, dès le début, pas besoin de se cantonner aux seuls fruits et légumes. Bien souvent, les bébés apprécient les aliments caloriques (pâtes, pain, viande...). Donc, oui, on peut introduire des céréales, mais qui dit céréale ne veut pas forcément dire bouillie comme l'entendent une majorité des gens. Mes enfants ont eu des céréales tôt, mais je ne leur ai jamais fait de bouillies, ils mangeaient du pain, de la semoule, des pâtes, du riz...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bah ta fille fait grande ^^ mon fils a sa visite des 5 mois il faisait 66 cm pour 7 kilos 230,
Je rejoin cagouille moi je donne du pain et des gallette de riz, de la semoule et meme des biscuit a petit glouton, bah gros mais quesqu'il aime manger !
 

Brioche

Montée de lait
Mon fils faisait exactement le même poids que ta fille à 2 mois et j ai eu droit exactement aux mêmes remarques culpabilisantes et aux mêmes conseils:( par la remplaçante de mon médecin

La différence c'est que j ai écouté ces conseils, que ça a été la catastrophe et qu en 15 jours mon bébé a été sevré et ne faisait plus aucune nuit (alors qu' il faisait des nuits de 6 à 8h quand il était allaité)

Je suis très contente pour toi que tu aies été moins bête et que tu continues d allaiter à ta guise en n écoutant que toi et ton bébé ;)
 
Haut