• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseil pour mon allaitement!

boubi33

Colostrum
Bonjour à toutes!

Voilà je me décide à venir vous écrire afin de vous demander de l'aide pour m'aider à tenir mon allaitement.

Pour vous raconter un peu, j'ai accouché le 12 juin de mon fils. Il pesait 2kg730 à la naissance. J'avais indiqué mon souhait d'allaiter à la maternité. Dès le début on m'a mis bebe au sein. Il a tété pendant 15 min de chaque côté. J'étais contente avec cette impression de réussite même si c'était l'inconnu. La sage femme avait vérifié que j'avais du colostrum.

Un peu plus tard (changement d'équipe sûrement), une autre dame est venu en critiquant tout le monde, a vérifié la glycémie de mon bebe qui était trop faible. Elle a donné un complément à mon fils.

Je lui ai demandé si je pourrai quand même continuer à allaiter et elle m'a indiqué que j'allais devoir passer au biberon et que je n'avais pas assez pour mon fils...

Je l'ai remise en place en lui disant que la personne d'avant avait vérifié et que selon elle c'était bon. Elle m'a dit "ah d'accord".

Je suis montée en chambre, début d'allaitement difficile, j'ai du mal à le mettre dans la bonne position, j'ai mal c'est douloureux. Le premier jour on vient toute les 3 heures lui amener un complément et faire un test de glycémie.

3 jours plus tard, montée de lait. Bebe qui réclame sans cesse, toute les 15 min. Je n'en peux plus. Je suis crevée. On appelle de l'aide pour expliquer la situation.

On m'indique que bebe a besoin de succion et pas nécessairement le lait. Je sors donc la sucette que je ne voulais pas donner mais que j'avais tout de même acheté. Cela me permet de dormir et bebe aussi !

Une fois le retour à la maison les débuts sont difficiles avec des crevasses sur chaque téton. La sage femme qui vient à la maison me montre comment mettre bebe au sein.

Les débuts sont laborieux, douloureux, je pleure, je n'arrive pas à allaiter, je culpabilise. Je craque littéralement...

Maintenant j'ai l'impression de mieux gérer mon allaitement au niveau de la prise de sein mais le problème étant que bebe s'énerve sur le sein quand il tête.

Je suis obligé de le changer de sein mais il fait de même sur l'autre. J'ai l'impression qu il fait des colliques car il se tord le ventre. (Il est courbé)

J'essaie de lui faire le rot à chaque fin de tétée mais pas évident surtout quand il s'endort au sein.

Hier soir il a tété pas mal de fois à la suite, toutes les heures puis demie-heure.

Couché 23h30 et réveillé à 2h40. J'ai fais tété bebe pendant 20 min de chaque côté, il s'endort je le couche. Se réveille, pleure, je finis le changer, je change de pièce m'installe sur le canapé. Il recommence à réclamer. Je lui redonne les deux seins. Il s'énerve, râle, s'agite. Me fait mal du coup...

Je finis par le prendre je le pose dans son lit. Bebe à le hoquet. Je me recouche, je le laisse se calmer. Et au bout de 30 min je le remet au sein. Il s'endort. Je le couche.

Au final il se réveille toutes les heures pour téter. Et depuis ce matin c'est pareil. Il ne dort pas, réclame me refait le même cinéma.

Il tête, il s'endort, se met à pleurer. J'ai tout essayé je commence à craquer...

Des fois le rot ne sort pas et je le couche tout de même...

Merci de m'avoir lu et de me conseiller
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @boubi33 et félicitations pour la naissance de ton bébé ! Et surtout bravo de persévérer malgré les difficultés !

Tu as malheureusement subi les mauvais conseils d'un personnel non formé et inapte à donner une solution autre que le biberon faute de savoir identifier clairement le problème. C'est malheureusement courant, et à ta place j'écrirais à la maternité afin de les encourager à se former véritablement. Il existe des diplômes spécifiques. Les consultants en lactation certifiés IBCLC en détiennent un.

Concernant le rythme actuel de ton bébé, dans quelle mesure se rapproche-t-il de ce qui est décrit ici ? Des tétées très très rapprochées le soir et jusqu'aux alentours de minuit voire plus tard sont tout à fait normales les premières semaines, mais on nous prévient rarement de cela à l'avance.

As-tu encore des douleurs aux seins ?
Comment évolue le poids de ton bébé depuis sa naissance ? Si tu as ses pesées en détail, peux-tu nous les donner, svp ?
Est-il 100 % alimenté au sein ?
Attention à la tétine : en allaitement, contrairement au système biberon, on ne distingue pas faim et besoin de succion chez les bébés si petits : plus il tète, plus tu auras de lait... La tétine si jeune peut créer des difficultés de succion au sein par confusion, et surtout empêcher la bonne stimulation de la lactation ainsi qu'une bonne prise de poids du bébé.
L'énervement au sein interpelle, à voir avec tes réponses quelles pistes d'explications peuvent émerger... C'est récent ou depuis le début ?
 

boubi33

Colostrum
Bonjour Marnie!

Je te remercie pour ta réponse.

En ce qui concerne le rythme actuel de mon bébé, je te dirai qu'il est plus calme le matin et tête toutes les 1h30 -2h00 et que le soir cela se rapproche. Mais là depuis hier soir toutes les tétées sont très rapprochées. Pour te donner un indice, depuis ce matin 8h, mon fils n'a absolument pas dormi et j'ai du le mettre 6 fois au sein....

Je le met au sein ça l'apaise, il tète, après il s'endort et dès que je veux le poser c'est la catastrophe. Depuis ce matin je l'ai dans les bras... Etant donné que je n'ai pas dormi cette nuit, c'est difficile pour moi. J'ai donc pris l'initiative de lui faire prendre son bain pour le calmer un peu, j'ai réussi à me prendre quelques minutes pour répondre à ton message (bébé dans le transat à côté de moi avec des comptines)...

J'ai encore quelques douleurs sur les seins, mais c'est plus l'aréole j'ai l'impression. Ça me fait mal au début quand bébé attrape le téton. En général je lui enlève le téton et je le replace car il est plus gros et sinon bébé me fait mal.

J'allaite exclusivement :)

Le poids du bébé est le suivant:
Naissance: 2kg 730
N+4 jours: 2kg 560 (sortie maternité)
N+ 7 jours: 2kg 780
N +14 jours: 2kg 870
N+ 21 jours: 3kg190 (visite pédiatre)

L'énervement au sein, c'était plûtot le soir mais en ce moment c'est aussi la nuit et des fois le matin. Mais c'est vraiment plus le soir ou il s'énerve.

Après je pense qu'il est aussi dérangé par des coliques car il a rempli sa couche, donc bain + change et il est plus calme.

Je pense qu'il va bientôt réclamer la prochaine tétée...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok !

Il y a une "période de pointe" ("pic de croissance") à 3 semaines de vie : d'après la description de ce qu'est une période de pointe donnée ICI (même document), est-ce que cela te semble pouvoir expliquer l'attitude actuelle de ton bébé ?

Prise de poids : si tu reportes toutes les pesées sur la courbe OMS des bébés garçons allaités, que tu trouveras ICI, cela donne quoi ? (les chiffres en bas de 0 à 13 sont les semaines) Cette courbe permet, mieux que celle du carnet de santé, de vérifier si l'évolution du poids des bébés allaités est suffisante.
 

picurka

Hyperlactation
Bonjour @boubi33 , mon conseil serait de faire vérifier la bouche de ton bébé par une consultante en lactation pour déceler un éventuel frein de langue/frein de lèvre trop court. Mes deux enfants tétaient très très souvent et ne prenaient pas bcp de poids au début jusqu'à ce que leur frein de langue soit coupé.
 

picurka

Hyperlactation
Aussi, essaie de voir un ostéo pour quelques séances, ça peut aider à calmer bébé. Mais la vérification des freins est primordial!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bsr boubi33, niveau alimentation je peux te conseiller de boire du jus d'orange et de manger des tomates si tu penses qu'il a des coliques, en effet ces aliments la créer de l'acidité dans les intestins. Et pour tes seins tu met quelque chose huile crème? Apres chaque. Tété ?
 

doctissimette

Voie lactée
Tout d'abord félicitations ! Tu es une championne pour avoir sauver ton allaitement avec tous ces mauvais conseils initiaux. A priori tu fais tout bien. Ton bébé a pris 37 g par jour entre 4 et 21 jours et sa courbe OMS est nickel!!!! Si trop de doute contacte une animatrice LL près de chez toi ou une conseillère en lactation! Si tu as des douleurs soigne au max tes positions, souvent la position BN soulage. ( c est un peu comme en salle d accouchement toi semi allongé et bebe ventre a ventre qui prends le sein tout seul). Pour les douleurs évite les cremes, le meilleur cicatrisant est le lait maternel, donc compresse imbibée pliée en cas sous film transparent pour rendre occlusif. Change a chaque tétée. A priori on loulou est en plein pic de croissance. COURAGE. Les supers mamans du forum bien plus expérimentées que moi et les animatrices devraient pouvoir t aider mais tu me sembles déjà te débrouiller très bien.
 

doctissimette

Voie lactée
@boubi33 je lis juste maintenant que tu enlèves le téton quand il prends mal, quelqu'un ta montrer comment couper la succion? Surtout tu retires pas ton sein ! Tu coupe la succion en introduisant ton petit doigt au coin de sa bouche. Désolée si tu le sais déjà mais je préfère rabâcher que te laisser te blesser
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je peux te conseiller lhuile allaitement de weleda..
Et tout à fait d'accord avec doctissimette lorsque tu coupe la tété toujours en allant avec ton doigt vers l'intérieur de la bouche du bb et de ton mamelon jamais tiré vers l'extérieur et bien la tete du bebe dans l'alignement de son corp..
 

boubi33

Colostrum
Bonsoir les filles !

Merci tout d'abord pour vos réponses et vos encouragements !!

Réponse tardive mais je n'ai pas eu une minute à moi hier soir pour répondre, sauf pour aller me coucher et pour récupérer pendant que bébé dormait ! Il m'a fait une nuit de 5h30 puis 2h30 puis 1h00. J'ai pu donc récupérer et bébé semble un poil plus calme aujourd'hui (ce matin)

Je pense qu'il souffre de colique car il se tord le ventre, du coup je lui ai massé le ventre, pédalo avec les jambes pour libérer les gazs. Pour la dernière tétée avant de le coucher je l'ai gardé une quinzaine de minute dans mon porte bébé... (C'est le seul moyen pratique que j'ai trouvé) puis je l'ai couché.

Pour ce qui est de la courbe de croissance, je l'ai reporté sur celle que tu m'as passé Marnie (piece jointe).

Aujourd'hui grosse journée (je finis le post ce soir) où bébé s'est plaint des coliques, j'ai donc filé à la pharmacie où on a acheté du calmosine. Cela lui à fait du bien et il a bien rempli ses couches et à pu dormir tranquillement cette après midi. Qu'en pensez vous ?

Je viens de le coucher, il a l'air un peu plus apaisé!

J'ai du tilleuil frais, pensez vous que si j'en bois cela peut également aider bébé à la digestion à travers le lait ?

Je bois en effet du jus de fruit le matin uniquement, et d'habitude je prend du chocolat chaud... Ce matin j'ai évité mais ça m'a manqué !

En ce qui concerne vos commentaires, bien entendu je lui met le petit doigt avant de retirer du sein :) Pour ce qui est de la crème je mettais de la crème à lanoline et j'ai aussi acheté à la pharmacie des huiles essentielles à mettre sur le téton pour soulager et réparer (mais je t'avoue que cela fait deux jours que je ne met plus rien)

J'ai commencé à lui faire des massages, j'ai mis de l'huile d'argan bio ? C'est bon?

Voila voila pour les infos :)
 

Pièces jointes

  • courbe.pdf
    74.4 Ko · Affichages: 13
Dernière édition:

doctissimette

Voie lactée
@boubi33 : Pour tout ce qui est huile essentielle et tout ca je ne m'y connais pas du tout.... D'autre maman doivent pouvoir t'aider. Sinon pour la cicatrisation des mamelons je ne crois qu'au lait maternel ( apres chaque tétée et pansement occlusif 48h quand trop abimé, je ne dit pas que le reste n'est pas bien mais je suis persuadé que le lait maternel est le meilleur cicatrisant).POUR les coliques pour ma grande qui en avait je donnais du biogaia ( probiotiques), calmosine aussi j'avais essayé et puis surtout portage massage et position ventrale en éveil si elle tolère ( tu peux tout simplement l' allongé sur toi en ventre a ventre).
 

Cégu

Voie lactée
Pour les douleurs aux tétons, il existe les coquillages, cela m'a bien aidée en début d'allaitement. Il faut faire perler du lait maternel et hop ça fait ventouse.

En lisant ton premier puis second post, je me suis dit que peut-être ce que tu pourrais peut-être tenter c'est de le garder avec toi, voir s'il n'a pas besoin de contact et qu'il le demande à travers des tétées...
Bon je ne pense pas être un exemple, mais j'ai fini par avoir toujours ma fille sur moi et j'ai l'impression que ça "limite" les tétées. Non pas que j'ai souhaité les limiter, mais de ne pas la poser a eu pour effet qu'elle a moins réclamé...
 
Haut